Actes Sud Junior (11/01/2013)
3.72/5   9 notes
Depuis plus de 65 ans, des hommes se déchirent pour la possession d’un territoire de 20 000 m2, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine. D’un côté les juifs d’Israël, de l’autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il ses racines ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ? Pour s’y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du jud... >Voir plus
Que lire après Israël-Palestine : Une terre pour deuxVoir plus
Documentaire vraiment très intéressant qui relate de manière concise ce conflit.
Alors oui parfois je me suis un peu embrouillée dans les noms, dates, événements... Mais je ne pense pas que cela soit de la faute de l'auteur, c'est juste que ce conflit est une véritable catastrophe à simplifier. D'ailleurs ce doc est à destination des ados, mais perso je ne suis pas sûre d'en connaître beaucoup capables de le lire et surtout le comprendre...
Enfin, l'auteur, comme il l'avoue lui même en préface, n'a pas su rester totalement neutre. Au fur et à mesure de la lecture on sent bien où son coeur balance, même s'il tente de rester clair dans son exposé. Mais quelqu'un arrivera t il à rester neutre dans ce conflit?
Cet ouvrage documentaire retrace depuis ses origines le complexe conflit israélo-palestinien.
Il m'a semblé réellement simple de compréhension. Je l'ai notamment utilisé dans le cadre de recherches scolaires sur le conflit israélo-palestinien et en particulier sur le mur de séparation dont la construction fut débutée en 2002. Même si, sur ce dernier point, cet ouvrage n'apporte pas énormément d'information, il a été pour moi et mes camarades une base solide pour réellement comprendre et intégrer la chronologie des événements.
Il se présente et est rédigé presque à la manière d'un cours d'histoire, le tout accompagné de très nombreuses cartes qui permettent de visualiser et de mieux comprendre les enjeux territoriaux de ce conflit. Il me semble que le travail de synthétisation entrepris par l'auteur est plutôt bien réussi, et son livre est très accessible et retrace les événements et étapes importantes du conflit de manière claire en respectant leur chronologie, et en cherchant à les expliquer.
Un document (édité en 2013) très clair et pédagogique à proposer à tous dès l'adolescence pour éclairer la situation dans ce pays déchiré entre deux communautés depuis 1948 et la création de l'Etat d'Israël. Les différents conflits, l'OLP, les Intifada, le sionisme, le processus de paix dans l'impasse, rien de manque au tableau et la situation reste insoluble.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..

critiques presse (1)
Ricochet
14 février 2013
Le lecteur en appréciera le propos clair, concis et richement argumenté. [...] Gageons que ce documentaire permettra aux plus jeunes d’avoir un avis éclairé sur les évènements qui se déroulent au Proche-Orient.
On dit souvent que tout a été tenté pour régler ce conflit : des accords, des plans de paix, des conférences, des sommets… Que rien n'a marché. Bref, que le problème est insoluble.
Avons-nous pour autant le droit de l'ignorer en estimant que ça ne regarde qu'une poignée de gens sur un tout petit morceau de terre, là-bas, à l'est de la Méditerranée ? Surtout pas ! Pour envisager une solution, une issue, un espoir, il est plus que jamais nécessaire de comprendre. Quelles sont les causes de cette guerre ? Qui en sont les protagonistes ? Pourquoi tout semble-t-il avoir échoué ?
Ce livre a justement été pensé et écrit pour aider à comprendre, pour expliquer les faits, les dates, les hommes, les mots, les régions. Il se veut le plus simple et le plus complet possible. Mais il ne peut être ni neutre ni objectif car, souvent, les faits historiques eux-mêmes sont sujets à diverses interprétations… De plus, certains de ces faits ne peuvent pas être justifiés tant ils sont injustes, inqualifiables, cruels… donc condamnables.