La Martinière Jeunesse (02/05/2013)
70 idées fausses que l'on se fait sur nos amies les bêtes !
Ce livre passe au crible de la science 70 idées reçues sur les animaux.
Les crocodiles pleurent-ils ?
Les chauves souris aiment-elles le sang ?
Le manchot est-il un petit pingouin ?
Les chiens détestent-ils vraiment les chats ?
Les moustiques sont-ils attirés par la lumière ?
Quand une vache pète, ça pollue l'air ?
Un livre pédagogique et drôle qu... >Voir plus
Que lire après Le livre des vrai/faux des animauxVoir plus
J'ai bien aimé ce livre qui présente plusieurs idées reçues sur les animaux. Un ouvrage destiné à la jeunesse certes mais aussi passionnant pour les plus grands. Même si plusieurs informations sont connues, il y a tout de même des réponses étonnantes : le lapin n'est pas un rongeur, certains crocodiles pleurent, un python peut avaler une antilope, le koala ne boit pas, une tortue peut vivre 150 ans… au delà des questions posées, on découvre aussi de nombreuses informations intéressantes sur les animaux.
Chaque réponse est plutôt complète et apporte donc aussi des informations complémentaires intéressantes. le livre est aussi très coloré et illustré d'une image à chaque fois humoristique.
Bref, c'est un livre jeunesse qui plaira aux plus jeunes par son contenu et son graphisme et qui étonnera aussi les plus « vieux ».
À noter que ce livre fait parti d'une collection où on trouvera un ouvrage sur les idées reçues de l'histoire et un autre à la thématique plutôt généraliste.

critiques presse (1)
Ricochet
08 août 2013
La mise en page est aérée et agréable, les couleurs sont soigneusement choisies, et les illustrations de Benoît Perroud, pleines d'humour. Un livre-jeu passionnant « pour clouer le bec des grands !
Ces « serpents constricteurs » que sont le python, le boa ou l’anaconda n’ont pas besoin de manger souvent. Un python royal peut jeûner pendant plus de six mois et un anaconda pendant un an.
Ce qui laisse un peu de répit à leurs éventuelles proies.