AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Linz, Autriche , le 16/04/1955
Biographie :

Gerhardt Stenger, né Gerhard Stenger, est maître de conférences émérite à l’Université de Nantes.

Après des études de français et de latin aux Universités de Salzbourg et de Graz en Autriche (1974-1980), il exerce comme professeur de lycée pendant plusieurs années à Linz puis à Vienne.

En 1981, il entame sous la direction de Jacques Proust une thèse sur Diderot à l’Université de Montpellier-III, où il enseignera en tant que lecteur d’Allemand de 1984 à 1987. Après avoir soutenu sa thèse en 1990, il devient maître de conférences en littérature française à l’Université de Nantes en 1992.

En 2001, il obtient l’habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de la Sorbonne-Paris IV. Il a pris sa retraite en 2020.

Il est spécialiste du siècle des Lumières, en particulier de l’histoire des idées, de Diderot et de Voltaire. Il est l’auteur de nombreux articles sur cette époque et l’éditeur des Œuvres complètes d’Helvétius.

Parallèlement à ses activités d'enseignement et de recherche, Gerhardt Stenger poursuit une carrière théâtrale qui lui permet de toucher un public non-universitaire.

En 2013, il a écrit, en collaboration avec Henri Mariel et à l’occasion du tricentenaire de la naissance de Diderot, la pièce de théâtre "Diderot en prison". En 2017, il a écrit la pièce "Le Pardon de Dieu", à l’occasion du cinquième centenaire de la naissance du protestantisme.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gerhardt Stenger   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Denis Diderot (1713-1784) est probablement le philosophe le plus important des Lumières françaises et l'un des écrivains les plus passionnants du 18e siècle. Matérialiste et athée, il a anticipé sur la théorie de l'évolution dans la Lettre sur les aveugles, qui lui valut la prison en 1749. Théoricien du drame bourgeois, il a inventé un nouveau genre théâtral ; dans ses Salons, il a créé la critique d'art ; ses romans et contes comme Jacques le Fataliste ou La Religieuse sont d'une indiscutable modernité.



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gerhardt Stenger (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}