AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.67/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Ghislain SIMARD se passionne pour les insectes depuis son enfance. Son père, collectionneur de papillons, lui fait découvrir les lépidoptères et leurs ailes magnifiques. À dix ans, il prend ses premières photos et, rapidement, Ghislain préfère immortaliser les papillons sur la pellicule plutôt que d’épingler des spécimens morts dans une collection. Alors qu’il est âgé de 12 ans, son père lui offre le livre « Photographier la nature » de Claude Nuridsany et Marie Perennou qui lui apporte la solution : il sera photographe de papillons. Depuis lors, il n’aura de cesse de suivre l’exemple des deux photographes deviennent rapidement ses références. Au début des années 90, il découvre l’œuvre du photographe anglais Stephen Dalton, maître et précurseur de la photo ultrarapide. Il relève le défi consistant à prendre des clichés d’insectes en plein vol. Au cours de ses études d’ingénieur, il développe son propre matériel de prise de vues au laboratoire d’optique de Besançon.

Après avoir travaillé exclusivement sur le vol des papillons pendant 15 ans, Ghislain leur consacre un livre en 2008, ” En Vol “, publié par les Editions Jibena. En 2009, il participe à la genèse du magazine Nat’Images sous la direction de Guy-Michel Cogné. Depuis, il collabore régulièrement avec la rédaction.

Progressivement, son regard est attiré par les libellules qui possèdent un vol encore plus rapide. Pour figer ces insectes dans les airs, il redouble d’ingéniosité et développe de nouveaux accessoires spécifiques. Les fruits de ce travail sur le vol des odonates sont publiés fin 2010 dans l'ouvrage " Libellules " aux éditions Altus.

Tous ces efforts font aujourd’hui de Ghislain SIMARD l’un des spécialistes de la photographie ultrarapide. Ses clichés ont été primés de nombreuses fois au Festival International de la Photo Animalière de Montier-en-Der où le public peut régulièrement découvrir son travail. Parmi les expositions crées pour ce festival, l’une d’elles a une saveur particulière. Il s’agit de « Micro Magic » car elle a été réalisée en 2012 en collaboration avec son aîné et mentor Stephen Dalton. L'adaptation de son matériel aux exigences de la photo d'insectes en vol a conduit Ghislain Simard à nouer des liens forts avec les constructeurs du matériel qu'il utilise, Nikon pour l'équipement 24x36 et Hasselblad pour les appareils moyen format. Il a aujourd'hui la chance d'avoir des relations directes avec les ingénieurs.

Ghislain partage ses compétences techniques dans de
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ghislain Simard   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghislain Simard (9)Voir plus

¤¤

{* *}