AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889585168
160 pages
Salamandre (03/05/2023)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Pari réussi entre esthétisme et fonctionnalité, les papillons sont de merveilleuses machines volantes capables d'exploits inimaginables. Munis d'imposantes ailes bariolées, ces as de la vie en l'air parcourent des milliers de kilomètres, survivent parfois à l'hiver et à ses frimas pour s'envoler de nouveaux aux premiers redoux, ou encore ils volent sans manger pendant des jours dans le seul but de s'accoupler.

Pourtant, si ces mini-superhéros relèvent... >Voir plus
Que lire après L'effet papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce beau livre livre du photographe Ghislain Simard et du naturaliste Vincent Albouy m'a mis des papillons dans les yeux ! On ne peut-être qu'ébloui par les magnifiques prises de vue des Grands nacré, Gazé, Azuré, Vulcain, Belles dames et autres élégants lépidoptères qui sont captés en plein vol dans leur milieu naturel. Et épaté par les connaissances encyclopédiques du naturaliste qui s'ajoutent à la prouesse technique et artistique du photographe. Malheureusement comme beaucoup d'autres insectes ailés qui se nourrissent du nectar des fleurs, leur diversité est menacée à cause du changement climatique, de l'urbanisation et de l'utilisation des pesticides. Face à ce tableau alarmant, les auteurs nous rappellent que nous pouvons tous agir par des gestes simples, par exemple en laissant pousser dans nos jardins ou nos parcs une ou plusieurs parcelles d'herbes folles pour que continuent à voler les papillons.
Je remercie Babelio, Masse critique et les Editions de la Salamandre pour cette découverte de haut vol qui me fait commencer l'année en beauté.
Commenter  J’apprécie          417
Je remercie les Éditions Salamandre de m'avoir offert ce beau livre ainsi que Nicolas dans le cadre de la MC de décembre.
Voilà un ouvrage photo qui s'ajoute à la nombreuse collection Histoires d'images de la Salamandre, dont je précise la démarche éthique et soucieuse de son impact environnemental. Impression à moins de 100km du siège social. Voilà qui mérite d'être souligné.

Cet ouvrage de 160 pages à la très belle couverture, (rigide, satinée, aux couleurs délicates, beige et verte.) est le résultat d'une collaboration entre un naturaliste et un photographe afin de partager le fruit de leurs travaux pour notre plus grand plaisir.

Quand j'étais enfant à Eragny sur Oise, tous les étés le jardin accueillait les papillons voletant au milieu des arbres fruitiers et des fleurs, nés juste à côté dans le champ de choux où les chenilles se régalaient avant leur métamorphose chatoyante.
C'était un plaisir de voir ces délicats lépidoptères se poser sur les roses, les marguerites, les cosmos, le millepertuis et les buddleias leur arbre de prédilection. Eux aussi sont de grands pollinisateurs.

Cet ouvrage me rappelle le film Microcosmos, dont j'ai aussi le livre, qui m'a ouvert les yeux sur le monde des insectes, m'a enseigné à dissiper mes appréhensions et poser sur eux un regard autrement bienveillant.

Les photos sont très belles, papillons en vol, quelques gros plans sur les ailes dont on jurerait que ce sont des tissus velours, soie ou tweed. Impressionnant.

Les commentaires portent surtout sur leurs aptitudes aérodynamiques, le chevauchement des ailes, leurs efforts musculaires, leur performance de stabilité pour contrôler leur trajectoire et la fonction d'un thorax poilu pour moduler sa température, leur temps de vol. Etc....
Tout cela est très technique et fort intéressant.
Enfin nos auteurs mettent l'accent sur la menace sur la biodiversité et le déclin des papillons lié à l'emploi massif de pesticides.

Un beau livre à offrir mais attention vous ne trouverez aucune classification dans cet ouvrage, ce n'est pas un guide, mais un ensemble de photos magnifiques de ces marathoniens saisis au vol.


Commenter  J’apprécie          2011
Vivre des moments de grâce en consultant ce beau livre des Editions la Salamandre toujours productrices de documents de qualité. Ghislain Simard, photographe animalier reconnu, nous offre ici des clichés délicats, poétiques, mettant en valeur la fragilité de ses sujets d'observations mais révélant aussi leur place importante dans la nature. A regarder seul et à partager. Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les papillons, ce livre est fait pour vous. Des photos magnifiques, essentiellement de papillons en plein vol, de façon très net, très précis. Les techniques de photos sont excellentes, les photos sont juste parfaites.
En dehors de ça, le livre ne détaille pas les papillons, son seul intérêt c'est la qualité des photos, mais c'est déjà largement suffisant.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

La Passe-miroir 1.Les fiancés de l'hiver

Quel est le tout premier golem d'Ophélie ?

Ses gants
Son écharpe
Ses lunettes
Un miroir de poche

13 questions
930 lecteurs ont répondu
Thème : La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle DabosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..