AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 17/06/1936
Mort(e) à : château de Frontenay, Jura, France , le 17/07/2017
Biographie :

Ghislaine De Sury (ou de Sury d'Aspremont ou de Warren de Sury d'Aspremont [ou Apremont]) était une châtelaine Française.

Issue de la vieille noblesse française, les de Sury, d'Aspremont et de Warren ont des origines situées actuellement entre Lorraine et Bourgogne, Suisse et Belgique.

Ghislaine De Sury a été professeur de philosophie. Elle était connue pour être notamment propriétaire d'un château, situé à Frontenay dans le Jura. Celui-çi, dont les origines remontent au XIIe siècle, est transmis depuis presque 600 ans aux descendants.

Vivant entre Paris et le Jura, Ghislaine De Sury a ouvert son château au public, y organisait visites, séminaires, réceptions, conférences... Elle y organisait par ailleurs des manifestations culturelles (musique classique, poésie, pièces de théâtre, ...) dont un festival de Jazz chaque mois d'Août depuis 2007.

C'est à 80 ans, que Ghislaine de Sury - ancienne bénévole d’une association engagée dans l’accompagnement jusqu’à la mort - prend la plume pour témoigner sans concession mais avec sagesse sur la vieillesse comme aventure humaine ("brancher l’appareil auditif, enfiler la genouillère et les bas de contention, fixer le dentier, avaler les petites pilules pour ne rien oublier")

Le site du château : http://www.chateaudefrontenay.com/
+ Voir plus
Source : Multiples + https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/loisirsmaison/litt%C3%A9raturebd/%C2%ABvieil
Ajouter des informations
Bibliographie de Ghislaine de Sury   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
J'ai longtemps gardé sur la glace de ma salle de bains, ce poème d'un petit garçon de sept ans : "Les grand-mères n'ont rien à faire ; elles n'ont qu'à être là... Elles savent être sourdes quand il le faut, elles se mettent en colère en riant... Ce sont les seuls adultes qui ont toujours le temps... Une grand-mère est à conseiller à tous les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la télévision."
Commenter  J’apprécie          50
À présent, si j'aime toujours suivre les débats d'idées, je suis toujours en position d'écoute tous azimuts, tous les sens en éveil. Ce qui me permet de ressentir l'extraordinaire complexité du monde qui m'entoure et que je cherche passionnément à comprendre, ayant renoncé depuis belle lurette à le changer. Je me régale de découvrir les gens dans leur diversité, source d'étonnement sans cesse renouvelé.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que je découvre au fur et à mesure de mes tâtonnements, c'est une tout autre façon de savourer la vie. La lenteur qui s'installe permet d'en découvrir la finesse, de prêter attention à des détails insolites, avec une sorte de légèreté reconnaissante. N'ayant plus rien à prouver, j'ai le sentiment que la vie m'est donnée comme un cadeau.
Commenter  J’apprécie          20
Quand rien ne vous oblige à sortir-engagements associatifs, famille à nourrir-, la pente du repliement chez soi et sur soi devient vite savonneuse.
Commenter  J’apprécie          10
"Les grand-mères n'ont rien à faire; elles n'ont qu'à être là... Elles savent être sourdes quand il faut, elles se mettent en colère en riant... Ce sont les seuls adultes qui ont toujours du temps...Une grand -mère est à conseiller à tous les enfants, surtout ceux qui n'ont pas la télévision"
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui refusent de fêter leurs anniversaires. Plus j'avance en age, plus je constate les bienfaits des marques de sympathie dont ils sont l'occasion et les apprécie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Ghislaine de Sury
Lecteurs de Ghislaine de Sury (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Mâle ou Femelle ?

Scanie, avril 1992. Louise Akerblom, agente immobilière et jeune mère de famille, disparaît dans des conditions mystérieuses. Pendant ce temps, en Afrique du Sud, un groupe d'Afrikaners fanatiques prépare avec soin un attentat contre une importante figure politique. Quelques jours plus tard, le corps de Louise, le front troué d'une balle, est repêché dans un puits. L'inspecteur Wallander et son équipe enquêtent. Henning Mankell

Le lion blanc
La lionne blanche

12 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , théâtre , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}