AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Pétel (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Exhibitions

Tout d'abord, je tiens a remercier livraddict pour ce partenariat et surtout Iggybook pour l'envoi de cet ebook.



J'ai terminé ma lecture, il y a quelques jours et durant ces derniers jour, j'ai beaucoup réfléchie a cette critique. Tous les avis de lecteurs que j'ai pu lire enthousiaste voir même très enthousiasme mais de mon coté, je n'ai pas aimé cette lecture et malgré le fait que le roman soit court j'ai du lutter pour arriver aux dernières pages.



Parlons d'abord de l'histoire : on suit Anais qui décroche un stage dans une galerie d'art et tombe amoureuse d'un artiste. C'est un scenario qui avait tout pour me plaire, j'aime l'art, les histoires d'amour, bref j'étais impatiente de commencer ce roman. Mais très vite j'ai déchanté !



Tout d'abord, l'écriture et le style m'ont dérangé. Je ne sais pas si c'est un problème de mis en page de l'ebook ou juste le style de l'auteur que je ne connais pas, mais on passe du coq a l’âne sans arrêt. Anais se trouve dans un lieu qu'elle nous décrit, puis ce met à penser à quelques choses qui s'est déroulé dans le passé, on revient ensuite dans cet endroit pour repartir je ne sais ou. J'ai du relire plusieurs fois certains passages pour vraiment saisir ou l'auteur voulait en venir. Il est possible que dans la version papier, il y ai davantage de chapitre ou que le texte soit plus aéré mais ici la lecture a été laborieuse.



Les personnages ne m'ont pas vraiment paru très attachants. Anais, au final, je n'ai pas l'impression de la connaître davantage a la fin de ma lecture. Quand aux autres, qu'est-ce qu'ils sont caricaturaux ! La patronne de la galerie, alcoolique et qui rêve de se faire un carnet d'adresse, la copine d'Anais qui est agaçante et enfin les parents d'Anais très cucul la praline. Pour finir, Pierre, l'artiste caractériel et volage, bof bof selon moi. Bref, je ne m'étends pas plus sur le sujet.



Enfin l'amour dans tout ça. Et bien la encore, je suis déçue. J'avais envie de romance, j'ai eu droit a une passion ou le sexe tient une très grande place. On perçoit ici, sans aucun sexisme de ma part, que l'histoire est écrite par un homme. A quoi servent les scènes de sexe assez dérangeante qui jalonnent le roman (fétichisme de domination ou la femme piétine le dos de son compagnon avec ses chaussures talons aiguilles, les scènes ou le couple tire un coup rapide dans les toilettes d'une boite de nuit ou encore dans un taxi avec le chauffeur qui les regardent) ? Qu'est-ce que tout ça apporte au roman, pas grand chose selon moi, a part ce sentiment de malaise, de voyeurisme qui est assez désagréable.



Bref, je suis déçue par ce roman. Je ne peux, par contre, que vous recommandez cette lecture. Je suis passée totalement a coté, mais ne vous privez pas et surtout faites-vous votre propre opinion.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          210
Sous la Manche

Un lieutenant de police français doit enquêter sur le meurtre d'un agent immobilier écossais assassiné bord du train qui le conduisait de Londres à Paris..



Tout semble opposer les deux hommes sauf que Roland Desfeuillères et John Burny prépare un peu plusqu’une vague ressemblance physique.

Lors de son enquête dans la capitale anglaise secouée par la crise financière, le lieutenant est amené à s'interroger sur sa propre existence.





Dans ce cinquième roman présenté par son éditeur comme un roman policier alors qu’il est publié dans une collection de littérature blanche, Gille Pernel nous plonge dans le quotidien d’un jeune homme anglais qui a su gravir les échelons et s’extraire de sa condition sociale pour arriver au sommet et profiter pleinement d’une vie confortable faite d’insouciance et de plaisirs. A travers ses yeux et ceux du policier qui va enquêter sur son meurtre, on va découvrir une part de la société anglaise et ses dérives. Et d’ailleurs l’auteur ne se prive pas pour critiquer gentiment la bonne société anglaise. Celle coincée dans ces certitudes, celle qui vie encore sur les vestiges de l’empire britannique. Ici on parle d’immigration, d’homosexualité, de crise financière, de celle de l’immobilier à Londres ….A travers la remise en question de notre enquêteur on aborde aussi des questions plus intime comme le couple, l’amour, le sens que l’on donne à sa vie.

Et puis on va déambuler dans les rues de Londres, visiter la capitale anglaise un peu différemment.

Bref une belle lecture qui va nous faire nous sentir vivant.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Exhibitions

J'avais beaucoup aimé le précédent roman de Gilles Pétel "Sous la manche" et je fois dire que je n'ai pas été déçu par "Exhibitions".



Une petite incursion de ce monde peu connu et un peu mystérieux qu'est l'art contemporain...j'ai adoré les descriptions des "installations" des artistes contemporains, on s'y croirait !



Tout cela est pimenté par la tension amoureuse entre Anaïs (la stagiaire) et son grand artiste...



à lire !
Commenter  J’apprécie          60
Exhibitions

J'ai adoré ce roman. Le personnage principale est une jeune femme qui m'a beaucoup intéressé. Ça se passe dans le monde de l'art contemporain et c'est souvent très drôle!. Il ne faut surtout pas manquer la fin, vraiment surprenante.
Commenter  J’apprécie          40
Sous la Manche

Le roman de Gilles Pétel nous plonge dans les pas du lieutenant Desfeuillères, enquêtant sur le meurtre d'un agent immobilier, survenu durant la traversée du tunnel sous la Manche. L'aspect policier de l'histoire n'est ici qu'un prétexte car c'est avant tous les questionnements, les remises en question et les failles de ces personnages qui intéressent l'auteur. Par un effet d'analogie, le lieutenant se compare à la victime, quasiment son conscrit, et s'interroge sur ses choix de vie, décidés il y a dix ans. Que sont-ils devenus à 40 ans, quand son couple vacille et que son métier lui semble vain ?



En plus des nombreux thèmes abordés en filigrane (l'immigration, le marché immobilier londonien face à la crise financière, l'homosexualité, le délitement du couple, le rapport à la vérité), ce roman est également l'occasion d'une plongée fidèle et vivante dans le Londres actuel, des façades coquettes de Pimlico aux ruelles fêtardes de Soho. Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Pétel (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}