AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Solotareff (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une nuit

La nuit est tombée et un jeune garçon part se coucher lorsque il entends du bruit venant du grenier. Le suspense démarre sur les chapeaux de roue, le narrateur part à la découverte de ce qui se cache au grenier et découvre un coffre éclairé de l’intérieur. IL se retrouve alors entouré d’arbres, le décor du grenier se transforme en forêt et le coffre en maison. Il s’approche et frappe doucement à la porte.



Notre jeune narrateur se retrouve face à un être étrange. Lors de cette expédition nocturne nous observons la magie à l’œuvre, l’importance des souvenirs et les bonheurs de l’enfance bien présents. Le texte serait presque superflu tant les illustrations parlent d’elles même. Sombres et presque réelles, elles rythment le récit.

La couverture donne des frissons mais à l’intérieur de ces pages, une belle aventure où l’imagination prend toute sa place attend le lecteur, jusqu’à un dénouement empreint de douceur.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Commenter  J’apprécie          20
Quand je serai grand, je serai le père Noël

C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Noël. Un jour, par une froide journée d'hiver, il trouve dans la forêt un grand sac rouge ainsi qu'une lettre. Le lendemain il retourna dans la forêt, retrouva le grand sac rouge et fit la rencontre de 3 nains magiciens : Pomme, Pouce et Cochonnet qui lui proposèrent de distribuer les jouets le 24 décembre.



Voici un joli album qui explique aux enfants comment est né le Père-Noël et qui leur montre par la même occasion que lui aussi a été un enfant.

Un classique incontournable, magique que les enfants adorent.
Commenter  J’apprécie          20
Quand je serai grand, je serai le père Noël

Une histoire pleine d'émotions, pour le héros et pour le lecteur, qui raconte comment le Père Noël est apparu, contée et illustrée de façon magistrale par G. Solotareff. Certains dessins, notamment ceux dans la forêt de bouleaux, sont inoubliables... Esthétisme et onirisme sont réunis.
Commenter  J’apprécie          20
Ma préhistoire d'amour

Une histoire simple de Grégoire Solotareff, toute mignonne et pleine de tendresse, qui parle de mammouths, d'hommes préhistoriques et de chasseurs, mais surtout d'amour et de famille.



Des illustrations de Soledad Bravi, dont on reconnaît bien le coup de crayon. Le graphisme tout en rondeur va à l'essentiel.



Mon fils a adoré les petites touches d'humour, tant dans le texte que sur les dessins. Une lecture rapide pour nous (il a 8 ans), mais très plaisante !



J'aime beaucoup la collection Mouche de l'École des loisirs, idéale et adaptée pour les premières lectures : à partir de 6-7 ans. Celui-ci fait 46 pages.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Odile

Odile, Grégoire Solotareff, l’école des loisirs, 2021, 13€

Parfois, sans qu’on sache bien pourquoi, il y a des enfants qui ne sont pas pleinement à l’aise avec ce qu’ils sont.



Ce n’est pas un drame en soi mais cela peut être compliqué.



C’est le cas de la petite Odile, qui aimerait bien persuader son monde qu’elle est une enfant.



Il y a pourtant des indices contradictoires: elle a des écailles sur le dos, passe ses journées à la rivière plutôt qu’à l’école, et a une petite tendance à croquer les mouettes qui passent à porté de sa gueule.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          20
Le chat rouge

Que ce soit la plus petite ou la moyenne, ce livre fait l’unanimité, même la grande vient écouter l’histoire quand on la lit. Donc, on passe vraiment un super moment toutes ensembles. Les dessins sont agréables et on s’amuse à chercher le loup dans les arbres, ça leur plait beaucoup. On retrouve bien nos chats dans la conclusion et les filles veulent un chat rouge… du moment qu’elles ne peignent les nôtres, tout ira bien. La sorcière n’effraie personne, le loup non plus et on apprécie beaucoup ses deux petits chats indépendants.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          20
Titi à Paris

Un livre pour enfant bien sympathique à l'histoire touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat rouge

Cette histoire invite à la tolérance à travers la différence d'un chat qui est rouge. Il se lie d'amitié avec une chatte blanche et ils vont vivre des aventures ensemble. Les contes sont détournés de manière amusante avec la présence d'un loup et d'une sorcière qui ne sont pas ce qu'ils paraissent. La phrase finale m'a fait sourire avec les deux chats qui finalement font ce qu'ils ont envie et non ce qui leur a été demandé car : "Les chats sont comme ça : ils n'obéissent jamais.". Les illustrations sont typiques de Solotareff avec des couleurs voyantes, les personnages ressortant grâce à un épais contour noir. J'ai particulièrement apprécié les pages se déroulant de nuit dans la forêt, l'utilisation des couleurs et des formes avec les ombres est superbe.
Commenter  J’apprécie          20
Ne m'appelez plus jamais

Énervé d’être toujours nommé « mon petit lapin », Jean Carotte, docile, n’aime pas ce nom. Il décide de de faire toutes les bêtises du monde. Il tire la langue aux passants, vole des carottes aux étalages, va même jusqu’à braquer une banque. Mais finalement il finit en prison. Là il rencontre Jim Radis, avec qui il met au point un plan d’évasion en creusant une galerie souterraine.

Un album anticonformiste qui fait rire les petits et fait réfléchir les plus grands. Les illustrations sont simples et colorées.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Titi à Paris

Livre très très original par ses dessins très simplistes aux couleurs tristes. De très grandes pages avec un dessin au feutre noir et des couleurs unis rouges, jaunes, bleus sans rapport avec le texte mais peut-être pour marquer la très belle dernière page sur le jardin aux couleurs multiples.
Commenter  J’apprécie          20
Le Masque

Un album pour se faire peur, et aussi pour rire !
Commenter  J’apprécie          20
Un chat est un chat

Petite histoire qui parait toute simple aux premiers abords mais qui se révèle riche philosophiquement.

Narcisse est un chat qui n'aime pas jouer au ballon comme les autres chats. Il tente alors de se faire passer pour quelqu'un d'autre, un lion , un chien, pour gagner l'amitié des autres. Finalement après quelques aventures, il se rend compte que c'est très bien d'être un chat, et d'être soi. Il suffit aussi de parler avec les autres pour se faire accepter.
Commenter  J’apprécie          20
Contes d'automne

Sur le livre contes d'automne

Se que j'aime le moins

c'est qu'il y a plusieurs histoires mais il sont trop courtes ce serait mieux qu'il soit plus longues et sa parle toujour la même chose les animaux il sont bien mais bon sa serais bien qu'il parle un peu d'autre chose.

Ce que j'aime

ce que j'adore et il y en a des assez drôle donc je vous le conseille il est super. W.J
Commenter  J’apprécie          20
Méchant petit prince

C’est l’histoire d’un prince méchant qui va s’enfuir de chez lui après avoir été puni. Il recherche une vie meilleure et peut-être deviendra-t-il plus gentil… Comme souvent, les dessins sont très colorés. J’aime beaucoup l’attention portée aux moindres détails (pages de garde). Un sympathique album !
Commenter  J’apprécie          20
Ne m'appelez plus jamais

Un album à la morale assez ...déroutante. C'est en étant méchant qu'on se réconcilie avec soi ??

Un petit lapin qui se trouve trop petit décide de devenir méchant pour ne plus se faire appeler "mon petit lapin". Il va en prison où il trouve un lapin encore plus petit que lui et s'évade. Lui qui se plaignait tant que les autres se moquent de lui se permet de se moquer à son tour d'un lapin plus petit...

Bref, sur tous les plans, la morale est vraiment inverse aux valeurs encensées d'habitude dans les livres pour enfants...
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Chaperon vert

Le petit chaperon rouge racontée par une autre "chaperon", vert cette fois-ci. Cette version ajoute les thèmes de la jalousie et du mensonge, et s'adresse à des lecteurs connaissant déjà l'histoire du petit chaperon rouge.
Commenter  J’apprécie          20
Loulou

Surpassant la culture de leurs aïeux, qui décidèrent que les loups devaient manger les lapins et les lapins être mangés par les loups, Tom et Loulou devinrent amis au delà de leurs différences. Jusqu'à ce qu'ils soient, sans le vouloir, rattrapés par leur propre "histoire". L'amitié triomphant finalement.

Un livre qui permet d'aborder la notion de nature, culture / inné acquis. Mais aussi celle d'empathie, essentielle.
Commenter  J’apprécie          20
Mon petit lapin est amoureux

Ah, l'amour...c'est compliqué pour un lapin de petite taille quand sa dulcinée, qui est naturellement plus grande que lui, aime porter des chaussures à talons hauts.

Que d'humour et de tendresse dans cette histoire aux illustrations amusantes, avec un parti pris d'angles de vue originaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le Diable des rochers

Mon fils de 5 ans adore cette histoire. La fin se termine plutôt bien mais je trouve une grosse partie de l'histoire très sombre, mais mon fils adore, ça ne semble pas le perturber comme quoi. Les illustrations sont je trouve très belles. Elles installent cette ambiance un peu étrange, ce côté comme dans les vieux contes. En finalement en quelques pages sont abordés beaucoup de sujets.

Je n'ai finalement qu'une seule petite critique : je trouve à la lecture à voix hautes une structure de phrase un peu étrange qui me font rater un peu le sens de la phrase.
Commenter  J’apprécie          20
La laide au bois dormant

Il s'agit d'un détournement de la Belle au bois dormant : l''auteur nous en donne une version très humoristique ! Et si la Belle avait eu une soeur jumelle très laide ?

Les illustrations sont très réussies et également humoristiques.

Ce petit conte est accessible à un public de jeunes lecteurs mais reste très drôle aussi pour les plus grands !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Solotareff Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}