AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Grégoire Solotareff (260)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chat rouge

Si les illustrations sont plutôt simplistes, l'auteur a, en revanche, bien cerné la vie des chats.



Valentin chat rouge,

N'est aimé de personne,

Alors il papillonne,

Et rencontre la blanche : Blanche-Neige.



Tout deux,

Vont jouer à cache cache,

Comme des amoureux,

Jusqu'à ce que le loup gâche,

Leur jeu.



Ils vont se réfugier,

Chez la sorcière au grand nez,

Qui va leur donner,

Des corvées à effectuer.



Elle ne connait pas les matous !

Pas que ça à faire,

Ils repartent ces deux minous,

Jouer en été comme en hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Le chat rouge

Un conte plutôt original avec pour personnages principaux un chat rouge et un chat blanc. L'auteur joue sur les couleurs et les silhouettes permettant aux enfants de se faire plaisir à rechercher les chats dans les dessins de chaque page. L'histoire répond aux codes du conte avec la présence d'un loup et d'une sorcière, de la quête d'un objet mais se termine de façon inattendu, drôle et très réaliste.
Commenter  J’apprécie          50
Loulou plus fort que le loup

Définitivement mon album préféré parmi les "Loulou", et l'un de ceux que j'aime le plus lire à mon fils, tous albums confondus. Le texte est savoureux, et les illustrations fonctionnent à merveille, particulièrement les expressions des visages des personnages ! Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Trois Petits Contes

J'adore les albums de Grégoire Solotareff c'est toujours emplit de malice et d'humour, il a un style bien à lui et très reconnaissable. Dans ce livre mignon comme tout, on y apprend que le Père Noël avait un frère jumeau et qu'il est son opposé, qu'un voleur de jouets vient la nuit dans les chambres d’enfants, et kidnappe des souriceaux pour les obliger à faire se terrible travail, il y a des chiens qui parlent si on le traite avec injustice.



Des histoires magnifiques, des contes drôles et sympas, les illustrations sont toujours aussi savoureuses, un vrai régal. Parfait, pour des enfants entre 6 et 9 ans.



VERDICT



Un livre à offrir pour Noël par exemple.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          50
Mitch

L'histoire est trop mignonne !!
Commenter  J’apprécie          50
Blanche neige et grise pluie

Conte en définitif assez traditionnel mais bien accompagné par les images.

Il renverse la division beau/laid au profit de celle bête / intelligent.



Un bon livre qui se lit facilement pour les plus jeunes même s'il ne révolutionne pas le concept de conte détourné...
Commenter  J’apprécie          50
Loulou

J'avoue ne pas tellement aimer les illustrations de Grégoire Solotareff, pourtant porté aux nues dans le milieu de la littérature jeunesse. Ça n'engage que moi... Mais je préfère les illustrations vieillottes et poétiques aux illustrations expressionnistes.



Dans Loulou, point de détail, juste le strict nécessaire pour accompagner le texte par de grandes bandes très colorées (et tant qu'à faire, essentiellement des couleurs primaires...). Pour moi, les illustrations n'apportent donc pas grand'chose au texte.



Le récit est quant à lui plus intéressant. Il met en scène la peur qu'éprouvent les enfants face au loup et délivre une leçon d'amitié et de tolérance grâce au lien tissé entre Loulou et Tom le lapin.



Il ne s'agit pourtant pas là d'un album inoubliable. Il ne le sera pour moi que parce que ma fille l'a choisi pour l'anniversaire de son petit frère Louis, que nous surnommons tous Loulou...
Commenter  J’apprécie          50
Le chat rouge

Le chat rouge est malheureux, on se moque de lui. On ne joue pas avec. Il se sent abandonné, mal-aimé. Un jour il va rencontrer la belle Blanche-neige, une chatte blanche.



Ils vont devenir amis. Mais le loup rode et une sorcière aussi attirés par ce couple original. Vont-ils pouvoir enfin vivre en paix ?



Une belle réussite. Solotareff, auteur phare de cette maison d'édition, montre encore là toute l'étendue de son talent d'artiste. Ces derniers albums m'avaient moins plu, celui-ci m'a beaucoup séduite. Les illustrations sont pures, belles, chaudes. On plonge dedans comme dans un tableau.



Ce thème est souvent traité dans l'édition de jeunesse, la différence, l'exclusion. Thème cher à l'auteur puisque depuis son célèbre album Loulou il en parlait déjà. On adhère totalement à l'histoire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          50
Coup de foudre

Une tempête est en train de s'abattre sur notre herissonne Mathilde. Littéralement mais aussi dans son cœur à la rencontre de ce beau Félix entouré de papillons et de fleurs ! Les illustrations sont jolies et le texte est donné avec beaucoup d'humour pour découvrir le premier amour. Mignon et découvert dans une boîte à livres !
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire de vampire

: Encore un peu de Grégoire Solotareff pour votre bon plaisir, jeunes gens.

On s'en rendra bien compte, l'auteur de Loulou le loup appréciera sans nul doute les fausses histoires qui feront peur, pour un peu démystifier, il aimera manifestement creuser et percevoir un peu de tendresse dans le coeur des personnages de la nuit noire ( rouge pour lui), un loup, une sorcière, un ogre. De quoi dompter par la suite un peu ses peurs et pouvoir lui faire un pied de nez à la demande d'une bonne lecture jeunesse qui donnera la frousse pour de rire.



Qu'il est mimi ce petit vampire de première de couverture!

ses cheveux hirsutes plantés sur sa toute petite tête lui donneront de daux airs de porc-épic.

"L'histoire d'un vampire" sera un peu voisin de " Loulou le loup", tendrement contre-nature.

Et si l'on ne naissait ni loup ni vampire mais qu'on le devenait?

Oui, c'est le propos car le petit Loulou le loup dans son album ne voudra seulement que se faire des amis au départ, parce qu'il est petit et qu'il a envie de jouer, de la même façon que nos petits lecteurs de la vraie vie seront préservés des grandes histoires d'adultes qui fâchent et vivront leur vie d'enfants.

Pourtant les grands loups diront à Loulou qu'il lui faut apprendre tôt ce qu'il faut savoir pour se débrouiller ( l'auteur mêlera évidement la loi des animaux et celle des humains).

Mais sa famille le lui répeteront, un loup, ça mange les lapins, c'est ainsi ( le "c'est ainsi" sera un peu à définir forcément un moment).

Notre autre petit héros, le petit vampire, n'aura lui aussi pas connaissance de ce que les gens comme lui font par tradition ( Solotareff exemptera évidement la nécessité de se nourrir).

Il vit la nuit et n'aura personne pour s'amuser.

Ses parents à lui seront d'une éducation plus autodidacte, il n'y aura pour lui qu'à voir avec le bois ou le village endormi qui sont à côté.

Nous rirons des animaux des bois qui détourneront l'attention du petit vampire encore naïf et innocent vers le chemin des enfants.

Solotareff pointera la malice canaille donc vers une autre direction et continuera d'ailleurs avec deux marmots qui feront la grimace au personnage de leur fenêtre ( et qui à cette heure, seront censés dormir).

Non, les enfants sont bien innocents mais ne sont pas que des enfants sages.

Tout ceci nous renverra à l'album ultime de cette démonstration " Max et les maximonstres" de Maurice Sendak.
Commenter  J’apprécie          40
Amis

Cet album pour les tout-petits de Grégoire Solotareff est déconcertant de simplicité. Un poussin cherche un ami. Se fait rejeter. Trouve par le jeu. Pas de texte, des images très épurées. L'histoire laisse la porte ouverte à toutes les interprétations.



Si le concept est intéressant, j'avoue que les illustrations ne m'ont pas conquise et l'histoire m'a laissée de marbre.
Commenter  J’apprécie          40
Blanche neige et grise pluie

Un remake plein d'humour du célèbre conte Blanche-Neige. Les illustrations sont également adaptées à cet humour grinçant. Tout y est bien trouvé et pensé : une Blanche Neige un peu bébête et naïve, des nains capitalistes avides d'argent, même la fin surprend et reste dans le ton.
Commenter  J’apprécie          40
Trois fantômes

Un album pour les petits.

Jouer à se faire peur c'est vraiment rigolo !
Commenter  J’apprécie          40
Loulou

Je connaissais cet album de réputation sans l'avoir jamais lu. C'est chose faite !

Une très belle histoire sur la différence, l'amitié et les préjugés et donc le racisme métaphorique.

Un enfant loup et un enfant lapin se rencontrent et font pour la première fois connaissance avec la différence mais chacun a entendu dire de l'autre "il est méchant" ou "il faut le manger". Et pourtant ils ne voient l'un en l'autre qu'un compagnon de jeu.

Jusqu'à ce que Loulou devenu adulte fasse peur à son ami lapin sans en avoir conscience. La rupture est brutale...

Un classique à avoir dans sa bibliothèque et lire et relire aux enfants !
Commenter  J’apprécie          40
Jeanne et Jean

Un très beau jeu d'ombres et de lumière renforce le sentiment tour à tour inquiétant et rassurant de cette histoire palpitante !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          40
Neige

Un très bel album, que les enfants aiment, quelle est donc cette histoire de Neige ? Ils la découvriront au fil de la lecture, une rencontre entre un loup noir, Léo et un loup blanc, sans nom et abandonné par sa famille.

Les enfants suivent attentivement l'histoire lue.

Pourquoi ce loup blanc a-t-il été abandonné par sa famille, car il n'avait pas la même couleur que ses parents. Ils l'on laissé errer sans nom.

Loup blanc cherche en vain dans la forêt à manger, mais ne trouve rien. Il décide de s'installer dans son terrier. Peu à peu la faim le tenaille, il va sortir et rencontrer un loup noir.

Le loup noir passe un peu de temps avec lui, puis disparaît.

Le loup reste de nouveau seul, il retourne à son terrier.

Puis quelques mois plus tard, il rencontrera de nouveau le loup noir, qui lui donnera un nom ; Neige.

Le loup blanc est blanc comme un mouton, mais aussi blanc comme la neige. Une amitié naitra de cette belle rencontre.

A vous de le lire et de partager cet album !!




Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Commenter  J’apprécie          40
César

César est un petit oiseau qui vit avec son père dans une cage et son père à l'habitude de lui raconter l'histoire de l'empereur des crocodiles et César lui a pour ambition d'être l'empereur des oiseaux.

Soudain la porte de sa cage s'ouvre et il va s'envoler, mais son père ne le suit pas il va laisser vivre son aventure à César.



Voici un très bel album jeunesse, j'avais découvert Grégoire Solotareff avec Loulou que j'avais adoré et encore une fois l'auteur m'a conquise avec son texte et ces couleurs rouges et jaunes et des illustrations en double page grandiose.



Une histoire sur une amitié improbable...
Commenter  J’apprécie          40
Mitch

La magie de la relation entre un petit enfant et son ours en peluche fera que l'ourson, oublié dans une voiture en partance, saura prendre vie pour retrouver son jeune maître (lequel aura l'intuition du geste qui transmet cette vie).

Les illustrations sont tout en douceur et en rondeur.
Commenter  J’apprécie          40
César

César est un enfant qui aime son père mais qui a des rêves de grandeur : il veut devenir l'empereur des oiseaux. Un jour l'occasion se présente d'échapper à sa cage, il la saisit.

Les couleurs très vives sur de grands fond unis : j'adhère.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire du père Noël

Un livre qui m'a permis de penser et de parler du Père Noël à mes enfants... moi qui n'avait pas reçu cette "croyance" !

Les dessins, l'humour des définitions, un vrai bonheur!

Par exemple, la définition du mot chaussure: le Père Noël adore ses vielles chaussures jaunes, mais les lutins trouvent que ça ne fait pas très Père Noël. Et voilà pourquoi il ne les met pas.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Grégoire Solotareff Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de la pentecôte, la pente et la côte aussi !

La Pentecôte, (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour »), célèbre :

La venue de l'esprit saint, 60 jours après la résurrection
La venue de l'esprit saint, 50 jours après pâques
La revenue de l'esprit saint, 60 jours après pâques sur les apôtres et tous les invités
La venue de l'esprit saint, 50 jours après noël en comptant les jours de carême

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}