AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 347 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Charleroi , le 27/05/1962
Biographie :

Après ses études classiques, Olivier Grenson a suivi les cours de Vittorio Leonardo puis s’est s’initie aux secrets du métier chez Eddy Paape.

Après quatre années passées à l’ERG (École de Recherche Graphique) à Bruxelles, où il a étudié le graphisme et l’animation, Olivier s’est attaqué à ses propres séries tout en poursuivant l’enseignement du dessin dans la même école.

De 1984 à 1985, Olivier Grenson a publié la série "Aldose et Glucose" dans le Journal de Tintin. De 1985 à 1987, il a réalisé pour le même journal ses premières histoires "réalistes" sur scénario des sœurs Rahir. Parallèlement, il a entamé un ensemble de projets pour le programme Malvira, à la RTBF, en compagnie de Patrick Chaboud, créateur du Magic Land Théâtre dont Olivier Grenson reste l’affichiste attitré.

En 1989, La revue Circus a sollicité Olivier Grenson pour une nouvelle série, "Jack et Lola", interrompue. Il a débuté également à la télévision et a animé ainsi chaque semaine la rubrique BD de l’émission "Clip-clap" pour RTL, et cela jusqu’à la fin 1985. C’est en 1989 également que l’éditeur Claude Lefrancq lui a proposé un projet d’album "Le Golem". Ont Suivi, de 1991 à 1995, "Le Dossier Carnavon", "Tunnel", "Le mystère du Loch Ness 1 & 2".

En 1998, Olivier Grenson a entamé une collaboration avec Jean Dufaux sur la série "Niklos Koda" (collection Troisième Vague Lombard). Puis il a signé avec la société de dessins animés ODEC-KID Cartoons un contrat portant sur la réalisation de 26 dessins animés pour la télévision. Le premier cycle de 10 albums s'est achevé en fin 2008.

Il termine son premier diptyque "La Femme Accident" (2008-2009) réalisé en couleurs directes sur un scénario de Denis Lapière dans la prestigieuse collection Aire libre.
Il devient auteur complet avec "La Douceur de l’Enfer" (2011-2012).

Octobre 2013 voit le retour de Niklos Koda avec "La Danse du Diable" et le début d’un nouveau cycle. En 2021, il publie "le nageur solitaire".

En plus de son enseignement et de son travail de dessinateur, Olivier Grenson travaille régulièrement dans la publicité.

son site : http://www.oliviergrenson.com/
+ Voir plus
Source : www.digitalunivers.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Olivier Grenson   (38)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le Partage des mondes d’Olivier Grenson : la couleur de l’espoir


Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Le pouvoir de la fiction lie les peuples et se suscite le partage entre tous.
Commenter  J’apprécie          30
On dit souvent des choses absurdes et convenues, des phrases toutes faites sur l’espoir, l’instinct de survie, le flegme britannique ou le « fighting spiririt » mais quand la dernière petite lumière au fond se soit finit par s’éteindre, alors on sait que c’est terminé. Bon, vous allez trouver un peu fort, vous allez dire que j’exagère mais quand il ne reste rien, vous n’imaginez pas un instant croiser la route d’un ange. Et pourtant, malgré le chaos, le miracle ce jour-là, c’était cette petite fille perdue dans le brouillard au moment où il fallait rejoindre les abris.
Commenter  J’apprécie          00
" Le fascisme est partout dans le monde et partout les loups se bouffent entre eux. Mais le plus dangereux, c'est le loup qui se déguise en mouton, celui qui fait bonne figure pour que personne ne le remarque."
Commenter  J’apprécie          190
Oui, les méchants, ceux qui veulent agrandir leur pays et écraser les autres. Un pays c’est comme un gâteau et la guerre c’est pour rafler le plus gros morceau. C’est pour ça qu’on crée des frontières, pour déterminer une fois pour toutes la part du gâteau. Elles désignent l’appartenance à un peuple, une ligne à ne pas dépasser, sauf qu’il y a toujours des gourmands qui veulent tout posséder.
Commenter  J’apprécie          00
La puissance de l’imaginaire et la magie des rêves nous permettent de créer des liens éternels et suscitent le partage entre tous.
Commenter  J’apprécie          10
Le chaos, c’est quand il fait noir jour et nuit. On espère revoir la lumière et les couleurs, mais elles ne semblent jamais revenir.
Le chaos, c’est quand les jours ne passent pas, quand il n’y a plus de lendemain.
Mais c’est aussi quand la chambre d’un enfant est sens dessus dessous, tout en désordre !
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’avait pas encore 7 ans et elle avait compris que le monde des rêves nous aide à surmonter les moments difficiles, à apaiser nos craintes , à croire et à espérer.
Commenter  J’apprécie          00
Ben oui. Si on décide qu’il n’y a plus de frontières, le monde ne serait plus qu’un seul peuple et un seul pays et donc, plus de raison de faire la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Toutes ces morts hantaient les jours et mes nuits sans sommeil.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi les héros, c’est toujours des garçons ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Grenson (633)Voir plus

¤¤

{* *}