AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Grenson (212)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

Fin de série avec ce tome 13, (avec XIII on est sur de rien...) Jean Van Hamme en personne termine son œuvre.



Le scénario est un poil décevant, comment ces deux femmes avec le caractère qu'on leur connaît, peuvent-elles agir comme elles agissent dans ce tome?



J'avoue que la ficelle est un peu grosse, même si tout cela est bien écrit, bref un (probable) dernier tome qui n'était pas indispensable à la série.



Merci aux auteurs pour ce XIII qui restera l'une de mes séries préférées.

Commenter  J’apprécie          581
La femme accident, tome 2

Dans ce deuxième tome, Julie se trouve à l'heure du procès et confrontée à la confession obligée de sa vie, tumultueuse, amoureuse, coléreuse, mais finalement



Son récit suscite de la compassion, même si elle court quelquefois vers les difficultés, elle a un fort appétit de l'homme, de la fortune, mais elle est aussi capable de travailler dur pour arriver à ses fins.



Une qualité de dessin toujours appréciée, les traits de Julie sont magnifiques et on comprend que les hommes puissent craquer et perdre leurs repères dans ses bras.



C'est donc au global une histoire assez classique que le dessinateur a su rendre attrayante, même si les dialogues, y compris le questionnement de Julie au tribunal, manquent quand même de profondeur.

Commenter  J’apprécie          520
La femme accident, tome 1

Belle histoire sentimentale et sociale que celle de Julie que ce premier tome présente surtout à travers son enfance et son adolescence, même si elle est adulte et emprisonnée dans l'attente d'un jugement pour meurtre.



Les dessins et leurs couleurs confèrent à ce drame de l'humain une dimension sociologique plutôt intéressante. Que du classique dans l'histoire de Julie, elle a toujours aimé jouer avec le feu, dès l'enfance sur les terrils, elle continue adolescente et poursuivra en tant que femme.



Ses réflexions et ses espérances au coeur de la prison sont assez lucides et peuvent laisser espérer une issue, des issues pour une vraie vie à laquelle elle aspire, malgré les "accidents".
Commenter  J’apprécie          480
La fée assassine

Le 24 décembre, Fanny a tué sa soeur jumelle pourtant adorée et sa mère autour de la table du réveillon. Que s'est-il passé pour qu'elle en arrive là ? C'est ce qu'elle va raconter à son avocat. ● J'ai trouvé à la fois le scénario et les dessins d'une grande mièvrerie. J'ai eu bien du mal à avancer dans cette histoire d'une pesante lenteur, ce qui n'est pas habituel pour un roman graphique. Tout cela aurait pu être dit en 48 pages (et l'album en compte 192…), et de toute façon la manière d'aborder l'histoire n'est guère palpitante. Je me suis bien ennuyé, je ne recommanderais pas cet ouvrage qui est pourtant fort bien noté sur Babelio.
Commenter  J’apprécie          427
La femme accident, tome 1

Julie, une jeune maman, attend impatiemment la visite de son fils. Deux fois par semaine, elle ne le voit qu'entre les murs de la prison. Mais, combattante et sûre d'elle, elle se le promet, autant pour elle que pour son fils, que d'ici trois jours, elle sera sortie de tout ça. Sans crainte et la tête haute, elle se rend devant le juge qui va statuer sur son affaire. Elle se rappelle ainsi ses années d'enfance et d'insouciance. Elle se souvient de Théo lorsqu'ils étaient adolescents, leur rencontre, leur premier baiser, leur première fois. Très vite, ils sont tombés amoureux et Julie a emménagé chez les parents de ce dernier. Il faut dire que sa mère, une fille-mère, ne s'est jamais occupée d'elle et a été élevée par ses grands-parents. Quant à son père, elle ne l'a jamais connu. Malheureusement, alors que tout semblait aller pour le mieux pour elle, un petit accident va venir perturber le cours de sa vie...



Lapière nous offre ici une bien belle histoire. Julie est une fille réellement attachante et son parcours atypique. Malmenée durant son enfance, en manque d'amour et de reconnaissance, elle se battra coûte que coûte contre les aléas de la vie. Lapière nous dresse le portrait d'une femme forte, en quête de liberté et d'amour. Alternant brillamment passé et présent, laissant planer le doute quant à l'identité de la personne assassinée tout au long du premier tome, ce diptyque au dessin des plus réalistes, à l'intrigue judiciaire captivante et aux personnages attachants est une jolie réussite. Olivier Grenson nous offre des planches de toute beauté, aux couleurs directes et au trait travaillé, le tout finement ciselé.



La femme accident... je m'suis pris un coup!
Commenter  J’apprécie          390
La fée assassine

Comment peut on commettre un matricide et fratricide la nuit du réveillon de Noël alors qu'aux yeux de tous, on est une jeune femme douce et aimante ?



Ce roman graphique raconte l'histoire de Fanny et de sa sœur jumelle Tania et retrace le parcours de vie difficile de ces deux inséparables.

C'est une histoire horrible, qui dérange bien sûr. On espère que cela ne soit qu'une fiction. Ce roman graphique est fort bien réalisé que ce soit au niveau du graphisme que du scénario bien amené qui tient le lecteur en haleine du début à la fin.

C'est tout à fait le genre d'histoire que je n'aurais sans doute pas supporté en roman.
Commenter  J’apprécie          360
La douceur de l'enfer, tome 2

Billy poursuit ses recherches sur son passé. Et il rencontre son grand-père que tous avait cru mort en Corée. un grand-père différend de ce à quoi il s'attendait et qui fini par lui raconter sa vie.

De belles suprises dans ce tome 2 au niveau des histoires, ou l'auteur a réussi a démontrer que nous portons tous notre croix, et que chacun a (ou vit) son propre enfer.



Cette BD n'est pas transcendante au niveau de l'histoire par contre les graphismes sont tout simplement des bonbons pour les yeux. De beaux contrastes de colorisation entre des teintes pastelles et tès chaudes accentuent de façon magistrales les sentiments que l'auteur a voulu faire passer dans ses graphismes.

J'ai aussi tout simplement adoré la façon de dessiner la seconde épouse du grand père ; une Coréenne purement et simplement magnifique.
Commenter  J’apprécie          340
La fée assassine

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux, regardez les s'envoler, c'est beau. Les enfants si vous voyez des p'tits oiseaux prisonniers, ouvrez leur la porte vers la liberté 🎵🎵 (p73)

Plus qu'une métaphore, cette chanson poussée à l'unisson dans une Peugeot au départ des vacances d'été résume presque à elle seule toute la psychologie du scénario.



🎵🎵 Y avait Tonton, Y avait Paulie, Y avait Tania et puis Y avait moi Fanny, on chantait, on riait, c'étaient les jours heureux. Nous avions 9, 10, 11 ans avec Tonton, avec Paulie, et loin, loin de maman



Guérit-on jamais de son enfance ?

Peut-on en garder uniquement les souvenirs heureux ?



En couple dans la vie comme sur les planches (de BD)

Dessin et couleur : Olivier Grenson

Scénario : Sylvie Roge, dont c'est le premier (!)



Contraste clairement entre l'esthétisme, les couleurs d'Olivier 'joli, joli colibri' et la violence du récit de Sylvie 'noir noir désespoir'.

D'un côté la douceur, la tendresse, la joliesse de l'enfance, celle des rires heureux, de la complicité, des bobos partagés toujours à deux et de l'autre une descente aux enfers programmée dès la naissance et même avant par une mère qu'on ne pourrait imaginer même dans ses pires cauchemars (qui sont illustrés clairement par quelques planches reprenant les classiques de notre enfance: Bambi, Blanche-Neige, la vilaine reine,___)



Et puis l'histoire terrible: celle d'une naissance non désirée, non programmée de deux petites oizelles, Tania et Fanny et de secrets



C'est Fanny qui nous raconte son histoire: elle se confie à nous par le biais de son avocat et remonte pas à pas le chemin à l'envers, celui de ce soir de Noël où seule, elle accueille sa soeur et sa mère pendant que son mari est de garde à l'hôpital jusqu'au moment de sa naissance. Là nous comprenons et je vous laisse là, à la porte

pcq cette histoire en bulles se savoure, se découvre --

--- jolie surprise,

et sacré ---

---- sacré choc certainement, car si polar il y a, ce sont surtout les douleurs de l'enfance, de la gémellité, de la difficulté de trouver sa place face au miroir posé devant soi, celui qui renvoie l'image à chaque fois de sa propre vie, de son propre destin, de ses peurs, de ses pleurs, de ses rires et puis celui qui broie aussi à jamais son petit coeur, incarné par la mère, terrible, malheureuse amoureuse, reine déchue castratrice.



La fée assassine est un récit fait de contrastes, de contraires, d'ombres et de lumières via Le Lombard, 11 février 2021 par Olivier Grenson et Sylvie Roge





Scénario original:

Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction.

Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie. C'est l'histoire deux soeurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille... Et celle d'une tragédie annoncée.



# Rentrée 2021 # Plaisir Bulles # Duo

# Enfance # Secrets # Polar # Noir

# éditions Le Lombard # Fée assassine

# Olivier Grenson # Sylvie Roge



- achat février 2021 -
Commenter  J’apprécie          328
La femme accident, tome 1

Julie a déjà connu le pire malgré son jeune âge, elle est la femme accident.



Du fond de sa cellule, elle se raconte.

Son adolescence passée à Charleroi.

Sa bande de potes, les escapades sur les terrils abandonnés, anciens vestiges d'une région minière alors florissante.

Les premiers émois, les premières emmerdes, jusqu'à la sortie de route...



Un premier volet sombre et mystérieux, le tout servi par un graphisme travaillé aux couleurs étincelantes.

Ma vie, mes amours, mes emmerdes ou l'itinéraire d'un enfant gâté ( niveau galères ), les deux fonctionnent, c'est vous qui voyez...



Alternant avec brio passé difficile, plaidoiries et incarcération ( petit indice de ce que donnera le procès ), les époques défilent, terribles, augurant constamment du pire pour cette jeune femme qui n'aura eu, au final, d'autres choix que de subir sa vie.

De mauvaises rencontres en décisions malheureuses, le sablier de sa vie s'écoule au ralenti, rythmé par les accrochages à répétition responsables de son malus en bien-être ad vitam æternam.

Condamnée au point mort, en panne des sens, sur la bande d'arrêt d'urgence, voilà le triste constat journalier de la femme accident.



Un premier tome convaincant, à fond de cinquième vers le second, chaud devant !
Commenter  J’apprécie          315
XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

Je lis peu de BD mais ayant l'occasion d'obtenir une dédicace d'Olivier Grenson, j'ai acheté celle-ci et ne le regrette pas.

D'abord bien entendu pour le beau dessin de dédicace, mais aussi après ma lecture.

L'histoire de ces deux femmes que le hasard réunit mais qui ont connu le même homme m'a intéressé.

Judith Werner, dont la vie passée a été mouvementée, s'est retirée et est devenue pharmacienne à Santa Barbara où elle mène une vie calme et quelconque lorsque sa rencontre avec Jessica va faire basculer sa vie et lui faire trouver l'amour

J'ai aimé le scénario, l'on y retrouve le talent de Jean Van Hamme pour raconter une histoire, et j'ai été séduit par le graphisme d'Olivier Gerson.

Fait assez rare : j'ai éprouvé, immédiatement après ma lecture, le besoin de le relire. D'habitude, lire une BD me laisse un goût de trop peu, c'est trop vite lu et trop vite oublié.
Commenter  J’apprécie          290
La douceur de l'enfer, tome 1

Billy est devenu un homme et son passé ou plutôt celui des siens le rattrape. En effet le corps de son grand père mort pendant la guerre de Corée a été retrouvé et une commémoration sera faite quelques temps plus tard pour rendre hommage a ces valeureux soldats.



Une BD très graphique. Si l'histoire n'est pas des plus pationnante (même si on sait que le tome 2 va dévoiler des secrets enfouis), les graphismes font leur travail. Entre les scènes empruntent de poésie et celles de guerre;l'auteur a su mettre en avant toutes la beauté ou la cruauté selon le moment. Ceci grâce a des dessins soignés et un colorisation très adaptée. Un régal pour les yeux
Commenter  J’apprécie          270
La douceur de l'enfer

Dans la collection Signé chez Le Lombard, je viens de découvrir La douceur de l'enfer d'Olivier Grenson (au scénario et au dessin).

Martha, la grand-mère qui a élevé Billy à la mort de ses parents, reçoit une lettre qui l'informe qu'on vient de retrouver les restes de son mari, soldat américain, disparu cinquante ans plus tôt pendant la guerre en Corée.

Mal dans sa peau, le jeune homme voit dans le voyage qui le conduit dans cette région du monde, l'occasion de prendre du recul et de faire une pause dans sa relation avec Émily.

Il en reviendra transformé.

Chaque personnage a ses secrets, d'où une certaine mélancolie imposée par le scénario, le tout est magnifiquement mis en dessins.

Un album qui vaut le détour.

Commenter  J’apprécie          240
XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

C'est au tour de la sémillante Judith, d'être la vedette de XIII MYSTERY.

Sa rencontre avec une autre héroïne rencontrée dans la série XIII, va être explosive.... Les deux femmes ayant connu bibliquement certain bel amnésique!

On retrouve aussi certains journalistes plus ou moins engagés, de la célèbre saga.

Une occasion, pour les auteurs, de croquer quelques personnages bien détestable de l' Amérique contemporaine.
Commenter  J’apprécie          230
Niklos Koda, tome 13 : No Song

Niklos est mis a l'épreuve par l'Océan, qui cherche un magicien pour contrôler Le Spiborg contenu dans le VIème livre.

Les membres de la confrérie dont faisait partie Niklos ne lui accorde plus toute sa confiance, en effet ils se demande si il ne serait pas passer du côté obscur de la force;

Un nouveau protagoniste fait son apparition, et teste Séléni, la fille de Niklos et lui découvre certains pouvoirs.



Un tome dans la continuité des autre Niklos Koda, ou la magie , le mystère sont au rendez-vous. Un épisode ou l'on obtient certaines réponses mais qui surtout fait durer le suspens et ne donne que l'envie de tenir le numéro 14 dans nos mains.



Commenter  J’apprécie          232
La fée assassine

Fanny, une jeune femme de 24 ans sans histoire, s'apprête à passer le réveillon de Noël avec sa soeur jumelle Tania et sa mère. Cette dernière n'est pas forcément la bienvenue mais comme Tania ne voulait pas la laisser seule pour le 24, on fera avec...

Dans la nuit, la police appelle Thibault, le compagnon de Fanny, qui était de garde à l'hôpital. Il doit venir immédiatement. Un drame s'est produit et Fanny est en garde à vue.



Comment en est-on arrivé là ? Si dès le début le lecteur apprend le terrible drame familial qui s'est déroulé lors du Réveillon, c'est très progressivement que les auteurs nous délivrent une histoire qui nous permettra , sinon de pardonner, de comprendre le geste de folie de Fanny. Au fil de son témoignage, nous découvrons son enfance : une relation fusionnelle avec sa soeur Tania ; le rejet d'une mère toxique, dépressive, dure et cruelle ; un père absent ; un oncle et une tante, seules personnes à offrir aux filles un peu d'attention et de tendresse. Et puis enfin, un terrible secret de famille...

C'est au travers d'un récit à la première personne que les petits bonheurs et grands malheurs de la vie de Fanny et Tania se dévoilent. En 9 chapitres, dont le graphisme et les couleurs tout en douceur apportent une touche un peu désuète, Fanny nous devient familière et on pourrait presque oublier son crime atroce au vu de ses traumatismes.

Il manque juste à ce roman graphique très émouvant, qui se lit comme un thriller, quelques pages pour nous permettre de combler un pan de la vie de Fanny qui nous reste inconnu. En effet, le récit reste focalisé sur son enfance et on aurait aimé la suivre jusqu'à ce moment fatidique, adolescente puis jeune adulte.

"La Fée assassine" est une très belle découverte, avec des dessins très beaux que j'ai adorés.
Commenter  J’apprécie          220
La fée assassine

Quelle terrible histoire ! Je n'ai pas d'autres mots pour l'exprimer. On voit les ravages mortels que l'on peut commettre quand on enfoui des blessures trop secrètes. On voit également les conséquences lorsqu'une mère prive d'amour ses enfants et leur mène une enfance difficile.



Fanny vient de commettre l'irréparable le jour du réveillon de Noël. Sa vie s'est complètement arrêtée à un instant fatidique où tout va basculer. Sa sœur jumelle Tania ainsi que leur maman n'ont pas survécu à ce coup de folie extrême mais motivé. Pour autant, elle va raconter toute l'histoire à son avocat et on va comprendre petit à petit.



Bien entendu, cela n'excusera pas le geste mais il y a incontestablement des circonstances atténuantes. Le traumatisme est profond d'où un e grande force émotionnelle qui se dégage de ce récit qui reste dans une certaine pudeur d'esprit.



Le dessin d'Olivier Grenson est toujours aussi magnifique dans des tons froid et pastel. Il incarne une certaine douceur malgré des événements plutôt très sombres. Il y a toute une subtilité qui se traduit en images de manière tout à fait magistrale.



La façon de raconter ainsi que la mise en scène est d'une maîtrise absolue. La scénariste Sylvie Roge a fait un sans faute pour une première œuvre. C'est assez rare pour le souligner.



Au final, c'est un drame psychologique comme je les aime. Nul doute que le grand public appréciera également. Beau, cruel et bouleversant à la fois.

Commenter  J’apprécie          171
Niklos Koda, tome 15 : Le dernier masque

Pour une dernière aventure Dufaux ma habitué à mieux. On retrouve des anciens personnages des différents album une fin plutôt bizarre qui me laisse sur ma fin. J'imagine une nouvelle série sous une autre forme d'aventure car la série qui viens de ce finir est passionnante.
Commenter  J’apprécie          170
La fée assassine

Personne n'envisageait que la jolie Fanny puisse tuer. Même pas elle. Qu'est-ce qui lui est passé par la tête ? Il faut raconter toute son histoire pour comprendre.



"La fée assassine" est une histoire de famille toxique. Une histoire de choix également. Tout aurait été différent si les adultes avaient fait d'autres choix.



C'est un roman graphique dont les illustrations ne m'ont pas subjuguées même si les décors sont très bien réalisés. Par contre, l'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Il n'y a pas un suspens incroyable mais j'avais bien envie de comprendre pourquoi le personnage de Fanny avait commis l'irréparable et sur qui ! Même si le qui, on le devine aisément par quelques mots glissés au passé.

C'est une sombre histoire de manipulation mentale et de goutte d'eau de trop. Une histoire de famille toxique aux répercussions dramatiques. Et dire qu'il aurait suffit qu'un adulte prenne ses responsabilités pour éviter des souffrances inutiles...

Commenter  J’apprécie          160
XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

Judith a une petite vie bien rangée jusqu'à ce qu'un beau débarque une jeune femme et qu'elles se découvrent un point commun : elles ont toutes deux connu et aimé XIII.



Cet ultime tome de la série dérivée de XIII va donc voir se rencontrer deux femmes de fort caractère et qui ont croisé le chemin de XIII.

Une bande dessinée plaisante à lire avec pas mal d'action. Bon le coup de foudre entre les deux femmes ne m'a pas spécialement convaincue et le tout fait tout de même un peu rocambolesque.

Le dessin de Grenson est vraiment agréable et lumineux.
Commenter  J’apprécie          160
XIII Mystery, tome 13 : Judith Warner

Jean Van Hamme est le scénariste de ce treizième – et ultime – tome de la série XIII Mystery. Cet album consacré à Judith Warner se révèle très différent des douze précédents.



Dans les faits, cet album est consacré à Judith mais également à Jessica Martin. Il s'intéresse davantage à ce que l’on peut qualifier d’après XIII. S’il est question du passé des deux héroïnes, c’est bien leur présent qui retient ici toute l’attention. Un autre personnage fera son apparition : David Rigby ici présenté sous un jour encore moins flatteur que de coutume. Ce changement de cap de la série est assez surprenant et venant de tout autre que le maître Van Hamme aurait été mal perçu.



L’album est plaisant et offre une histoire qui se lit d’un bout à l’autre. Bon certes, la romance prévisible entre les deux femmes est convenue et le final sombre dans le cliché, mais tout le reste est prenant. Nous découvrons un méchant local, bien décidé à se venger d’une humiliation, quitte pour cela à prendre des décisions purement cinématographiques. Quelques raccourcis sont également un peu trop gros pour faire vrai, mais qu’importe, nous passons au final un bon moment.



Même s’il s’agit d’un one shot, il est indispensable de connaître à fond la saga pour trouver son plaisir ici, qui commence par la découverte d’un certain livre dans la bibliothèque de Judith…



Les dessins de Olivier Grenson sont plaisant, réussis, mais certains détails manquants nous font cruellement regretter l’absence de William Wance, à laquelle il faudra désormais s’adapter. Malgré tout, le travail est ci abouti et figure parmi les grandes réussites de la série.



Qu'écrire de plus, sinon que cet album est un indispensable pour tout fan qui se respecte…
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Olivier Grenson (632)Voir plus


{* *}