AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Greta Thunberg (45)


Ainsi, encore aujourd’hui, beaucoup de gens qui ne sont pas nécessairement “climatosceptiques” résistent aux mesures concrètes. Ils refusent de reconnaître tout l’échec de nos systèmes économiques et ils nient l’ampleur des dégât provoqués par la désinformation du secteur des énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          20
Compenser pour le climat, c'est comme payer des pauvres pour qu'ils suivent un régime amaigrissant à notre place.
Commenter  J’apprécie          00
Greta Thunberg
Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à partir de ce moment que l'espoir sera là.

dans le journal "Le Soir " du 27 juillet 2023
Commenter  J’apprécie          11
Ils disent que nous devons être capables de compromis. Comme si l'accord de Paris n'était pas déjà le plus gros compromis du monde. Un compromis qui a déjà acté des quantités inimaginables de souffrances pour les personnes et les régions les plus affectées.
Commenter  J’apprécie          50
Greta Thunberg
Une transition climatique qui viole les droits de l'Homme n'est pas une transition climatique digne de ce nom.

Dans le journal "Le Soir" du 1 mars 2023.
Commenter  J’apprécie          00
Les connaissances traditionnelles des peuples autochtones ne nous donnent pas seulement des mots pour décrire la pluie, elles nous offrent les outils pour lutter contre le changement climatique. Pour avoir vécu pendant des siècles en harmonie avec la nature, à observer les nuages, les oiseaux migrateurs, la direction du vent, le comportement des insectes et de nos vaches, nous sommes armés pour résister.
Nous n'avons peut-être pas eu la chance d'aller à l'école, mais nos aînés ont des maîtrises et des doctorats en protection de la nature et ils sont en passe de devenir des experts de l'adaptation climatique.
Nous ne voulons pas être de simples victimes du changement climatique. Nous ferons notre part. Nous la faisons déjà. Notre mode de vie est climatiquement neutre.
Nous sommes la preuve vivante qu'il est possible de préserver les forêts et les savanes et d'accroître les stocks de carbone de la nature tout en produisant de la nourri-ture. Dans la plupart des pays industrialisés, l'agriculture est une source majeure d'émissions. Dans ma communauté, c'est un puits de carbone. Nous prenons soin de la nature depuis longtemps, non seulement pour nous mais aussi pour les sept générations à venir. C'est ce qui guide la façon dont les choses se décident dans ma communauté. Avant de prendre la moindre décision importante, nous devons nous demander ce que les sept dernières générations auraient fait à notre place, et réfléchir à l'impact de cette décision pour les sept générations à venir. C'est une façon de mettre l'équité intergénérationnelle au cœur de chaque décision importante.
Le temps est maintenant venu pour la communauté mondiale d'écouter mon peuple et de l'aider. Pendant trop longtemps, les peuples autochtones ont été considérés comme des représentants de l'histoire de notre Terre. Mais nous n'appartenons pas au passé : nous représentons l'avenir.
C'est le cas des communautés autochtones du monde entier. La biodiversité est notre meilleur partenaire. Parce que nous ne considérons pas la nature comme un outil, comme une chose que l'on peut posséder, utiliser et détruire à volonté.
La nature est notre supermarché, notre pharmacie, notre hôpital, notre école. Et pour de nombreuses communautés autochtones, c'est encore plus que cela: c'est l'essence de notre vie spirituelle, de notre culture, la source de notre langue. C'est notre identité.
Commenter  J’apprécie          20
Comme pour la crise climatique, il faut dans ce but que tout le monde travaille de façon conjointe. Ces crises de la durabilité, de l'inégalité, de la démocratie ne peuvent pas être résolues individuellement, ni par une personne ni une nation. Nous devons tous unir nos forces en solidarité. Lorsque nous, humains, faisons front pour une cause commune, nous sommes capables de créer des sociétés justes, durables, egalitaires. Tout comme nous sommes capables d'en créer d'autres, égoistes, non durables, inégalitaires. C'est une affaire de choix.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la situation s'aggravera - et elle s'aggravera -, nous verrons certai nement apparaître de plus en plus de politiciens autoritaires prêts à offrir des solutions simplistes et des boucs émissaires en réponse à des questions de plus en plus complexes. C'est en général à ce moment-là que le fascisme survient et prend de l'ampleur. Nous en voyons déjà les signes partout dans le monde. C'est la somme de toutes les inégalités que nous avons laissées s'emballer au fil des siècles. Et à moins que nous ne nous attaquions aux racines de ces problèmes, que nous ne commencions à bâtir des mouvements forts, démocratiques, citoyens qui traversent toutes nos sociétés - des mouvements comme ceux que nous venons de découvrir, des mouvements qui n'abandonnent personne en route -, alors toutes les belles choses, les choses signifiantes que l'humanité a pu créer pourraient bien être perdues - littéralement - à jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Saviez-vous que d'après une étude récente sur la santé mentale des humains, le bien-être psychologique est étroitement corrélé à la présence de chants d'oiseaux ?
Oui, naturellement vous le saviez.
Commenter  J’apprécie          30
Début décembre 2019, quelques semaines après que 2 millions de grévistes pour le climat se sont unis partout dans le monde contre la relative indifférence autour du début de la conférence de la COP 25, à Madrid, le premier cas humain de SARS.
CoV-2 faisait son apparition à Wuhan. En janvier, alors que le Forum économique mondial de Davos tentait de se donner des airs de « conférence climatique », les pre miers décès étaient enregistrés. En février, tandis que la communauté internationale en dehors de la Chine commençait à paniquer à cause du « nouveau coronavirus » et des menaces qu'il faisait peser sur les vies de millions de personnes, 2 718 décès causés par cette maladie étaient comptabilisés dans le monde. Ce même mois, c'était environ 800 000 personnes qui mouraient, à l'échelle de la planète, des effets de la pollution de l'air produite par la combustion des énergies fossiles.
Commenter  J’apprécie          30
Le redressement de certaines populations animales pourrait radicalement modifier l'équilibre carbone. Par exemple, les éléphants et les rhinocéros de la forêt en Afrique et Asie et les tapirs au Brésil sont des gardes forestiers naturels, ils entre tiennent et développent leur habitat en avalant les graines d'arbres qu'ils diffusent ensuite parfois des kilomètres plus loin dans leurs déjections. Si les loups étaient autorisés à retrouver leur population naturelle en Amérique du Nord, selon une étude, leur régulation des populations herbivores permettrait de conserver chaque année une quantité de carbone équivalant à la production de 30 à 70 millions de voitures. Les populations saines de crabes prédateurs et de poissons protègent le carbone dans les marais salants, empêchant les crabes herbivores et les escargots de détruire les plantes qui maintiennent les marais en place. Protéger et réensauvager les systèmes vivants du monde n'est pas seulement une merveilleuse perspective.
C'est une stratégie de survie essentielle.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus dur, dans le changement, c'est le moment qui le précède.
Nous nous concentrons trop facilement sur ce que nous considérons comme une perte et avons beaucoup plus de mal à imaginer ce que nous avons à y gagner.
Commenter  J’apprécie          10
D'ici à 2040, 29 millions de tonnes de plastique finiront dans les océans chaque année. Imaginez un camion poubelle qui déverserait un chargement de bouteilles plastique dans l'Atlantique plus d'une fois par minute pendant un an.
Commenter  J’apprécie          50
Par exemple, si vous avez besoin de vêtements et ne pouvez pas acheter d'occasion, vous comprendrez vite pourquoi il vaut sans doute mieux éviter Amazon et Primark, au profit d'autres marques.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la baignoire est sur le point de déborder, vous n'allez pas chercher des seaux, vous ne commencez pas à disposer des serpillières sur le sol, vous fermez d'abord le robinet.
Commenter  J’apprécie          40
Pour moi, l'espoir ne nous est pas donné, c'est une chose que l'on doit gagner, créer. Il ne peut être acquis passivement, en restant là à attendre que quelqu'un d'autre agisse. L'espoir, c'est agir. C'est sortir de sa zone de confort. Et si une bande de lycéens bizarres a été capable de pousser des millions de personnes à changer de vie, imaginez ce dont nous serions capables, tous ensemble, si nous essayions vraiment.
Commenter  J’apprécie          60
Les adultes continuent de dire: « Cest notre devoir de donner de l'espoir aux jeunes. »
Mais je ne veux pas de votre espoir.
Je ne veux pas que vous soyez pleins d'espoir.
Je veux que vous paniquiez.
Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi.
Et puis je veux que vous agissiez.
Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise .
Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu.
Parce qu'elle I'est.
Commenter  J’apprécie          20
Certains me disent que je ferais mieux d'aller à l'école. Que je ferais mieux d'étudier et de devenir à mon tour une scientifique du climat, pour « résoudre la crise climatique». Mais la crise climatique a déjà été résolue. Oui, nous avons déjà tous les faits et les solutions. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de nous réveiller et de changer.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on commence à agir, l'espoir est partout. Alors au lieu d'attendre l'espoir, cherchez l'action. Et c'est seulement à ce moment que l'espoir sera là.
Commenter  J’apprécie          60
Nous ne pouvons donc pas sauver le monde en respectant les règles. Car les règles ont besoin d’être changées. Tout doit changer et cela doit démarrer aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greta Thunberg (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chevalier Tristan de Jacques Cassabois

Quels sont les parents du jeune Tristan?

Arthur et Guenièvre
Marc et Iseult
Rivalin et Blanchefleur
Pendragon et Ygerne

30 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Le chevalier Tristan de Jacques CassaboisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}