AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Greta Thunberg (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Que l’on s’intéresse ou pas aux causes environnementales, nous avons entendu parler de Greta Thunberg. Elle a tellement été médiatisée depuis sa grève de l’école pour le climat et ses interventions lors de sommets internationaux.

Ce manifeste compile ses discours, donne du sens à son combat et nous fournit des arguments face aux climato-sceptiques.



Il est dommage que cette jeune fille, pleine de lucidité, soit obligée de faire un chapitre pour se justifier et se défendre face aux rumeurs et attaques que certains propagent par peur de la vérité et par la prise de conscience de la jeunesse les obligeant à se remettre en question.



Merci à Babelio et aux éditions Kero pour ce livret se lisant rapidement mais qui donne à réfléchir bien longtemps ensuite.

Encourageons et soutenons cette jeunesse qui se bat pour un avenir meilleur sur une planète durable.

Je vais inviter mon entourage à le lire pour pouvoir échanger ensuite.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand livre du climat

Un ouvrage collectif impressionnant et ce d’autant plus quand on sait que l’instigatrice avait à peine 19 ans quand elle l’a réalisé.

Un document doté d’une couverture (4ème, puis 1ère, livre ouvert et retourné) constituée d’une série de bandes verticales de couleurs, une par année de 1600 jusqu’en 2021, illustrant l’augmentation de la température moyenne de la planète. Tout au bout à droite, le rouge clair, qui devient rapidement sombre. Une image saisissante !

Moins de 450 pages et, pourtant, j’ai rarement éprouvé autant de difficultés à progresser dans une lecture, réellement accablante psychologiquement. Tant de cupidité, de soif de pouvoir, de déni et de stratégies de désinformation qui pénalisent nos vies à tous, nous le vivant, humains, animaux et végétaux, et plus encore celles de nos successeurs sur Terre !



Cet ouvrage rassemble les données les plus récentes (en 2022) sur le climat sous tous ses aspects, en cinq grandes parties ; son fonctionnement, les changements violents actuels, l’impact sur l’humanité, ce que nous (n’) avons (pas) fait jusqu’à présent, ce qu’il faut faire dès maintenant.

Greta Thunberg a rédigé elle-même les pages d’introduction de tous les chapitres des cinq parties du livre, mais elle a laissé la parole à de nombreux contributeurs :

- des enseignants en écologie et biologie évolutive, en climatologie, en sciences de la Terre, en analyse des systèmes climatiques, en énergie et changement climatique, en écologie végétale et systèmes terrestres, en écophysiologie intégrative, en biogéochimie, en sciences de l’atmosphère, en météorologie, en politiques de développement durable, en politiques énergétiques et climatiques, en psychologie environnementale, en justice climatique, etc.

- des chercheurs issus de CICERO, du centre de recherche climatique Woodwell, de l’Institut de recherche de Postdam, de l’agence géologique GNS, du musée d’histoire naturelle de Londres, de l’Institut de recherche Grantham, des universités de Leeds, Manchester, Oxford, Harvard, Sanford

- des médecins épidémiologistes

- des journalistes scientifiques ou d’investigation

- des géographes et des hydrologues

- des rédacteurs au GIEC

- le directeur général de l’OMS

- des militants auprès de Greenpeace, Fridays for Future, Pacto X el Clima, Unite for Climate Action, Fossil Free University

- des politistes

- des écrivains.



Ces témoignages et ces synthèses de recherches émanent de nombreuses nations du globe, Etats-Unis, Canada, Jamaïque, Brésil, Argentine, Colombie, Allemagne, Autriche, Norvège, Suède, Royaume-Uni, France, Espagne, Ethiopie, Tchad, Namibie, Ouganda, Kenya, Afrique du Sud, Japon, Inde, Bangladesh, Philippines, Nouvelle-Zélande, Australie.



L’erreur fréquente du grand public est de confondre météo et climat. Si une augmentation de 2° de la météo locale est bénigne, une élévation globale du climat de 2° provoquera des catastrophes :

- des phénomènes extrêmes tels que sécheresses et désertifications, inondations, ouragans, canicules, incendies, problèmes sur le cycle de l’eau

- l’intensification de la 3ème vague d’extinction d’espèces, avec la mort des coraux, de beaucoup d’espèces d’arbres, d’innombrables insectes (dont les pollinisateurs si indispensables à l’alimentation humaine) et oiseaux et une perte générale considérable de la biodiversité

- la fonte des calottes polaires et l’élévation du niveau des mers de plusieurs mètres (la hausse des températures dans l’Arctique est deux à trois fois plus rapide que la moyenne mondiale), l’inondation des ports et d’une partie des villes côtières, la disparition partielle ou totale d’îles

- des risques sanitaires dramatiques, car de vastes zones du globe vont devenir inhabitables en raison d’une température létale, des pandémies, des famines, une pollution exacerbée, un accès de plus en plus problématique à l’eau potable

- des problèmes sociaux et politiques, avec la migration climatique de plusieurs milliards d’humains (en 2020, déjà 30 millions de personnes déplacées pour des raisons climatiques) et un effondrement probable des démocraties.

Or, nous en sommes déjà à un réchauffement global de 1,1°. Une climatologue anglaise, rédactrice du rapport du GIEC, énumère les perturbations qu’entraînerait un réchauffement à 1,5°, à 2° et à 4°.



Certains des participants à cette œuvre sont bien pessimistes, face à l’hypocrisie de nos dirigeants et aux mauvais choix dans lesquels ils s’entêtent :

- ce professeur d’énergie et de changement climatique anglais qui fait le bilan scandalisé de ses participations aux COP et de l’idéologie du déni qui y règne, en des termes incisifs

- cette journaliste suédoise qui découvre les mensonges de son pays, pourtant considéré comme à la pointe de la stratégie climatique, sur la réalité (habilement réduite) de ses émissions

- cet Autrichien, rédacteur principal au GIEC, enseignant chercheur sur l’usage des terres émergées, qui dénonce l’usage actuel du bois comme biomasse

- ce responsable allemand d’un institut de recherches sur le changement climatique et ces experts anglais en systèmes alimentaires, devant l’utilisation déraisonnable des terres, les systèmes de production alimentaire étant la première cause de dégradation environnementale

- ce professeur et cette chercheuse, Anglais, qui dénoncent une cartographie mensongère des émissions de CO2, les pays les plus consommateurs ayant délocalisé leur production industrielle dans les pays émergents

- ce journaliste indépendant norvégien qui dévoile les mensonges de l’industrie, celle-ci assurant toujours maîtriser prochainement le captage et le stockage du CO2, alors que les solutions technologiques sont inexistantes

- l’énorme problème des transports, de la surconsommation, des emballages et des déchets, le mythe du recyclage des plastiques,…



Une éthique commune de transition juste est pourtant possible, qui donnerait des réponses adaptées aux crises que nous vivons actuellement : abandonner les énergies fossiles aussi vite qu’il est humainement possible de le faire ; réparer les préjudices climatiques causés en aidant les nations les plus pauvres à franchir l’étape des combustibles fossiles pour accéder directement aux énergies renouvelables ; faire des investissements massifs dans une reconversion des emplois, qui seraient axés sur le soin, la restauration des terres endommagées, une production alimentaire saine, les transports publics ; appliquer le principe du pollueur payeur. L’argent nécessaire est bien là, quand on l’estime indispensable, comme pendant la pandémie de Covid-19. Certaines villes dans le monde montrent un exemple concret durable de prises de décisions démocratiques, sans la mainmise autoritaire des entreprises privées qui font pression sur les dirigeants.

Une stratégie égalitaire implique aussi que les riches doivent faire le maximum pour réduire leurs émissions et que les pauvres doivent être aidés à s’adapter à un réchauffement compris entre 1,5° et 2°, alors que, actuellement, les quelques mesures prises par les dirigeants des pays riches ne requièrent aucun effort de la part des plus aisés mais pénalisent les plus pauvres de leurs concitoyens.

Il faudrait une refonte du système lui-même, une redistribution de l’argent et du pouvoir politique, pour aboutir à une «reconstruction du monde». Ce monde issu du système planétaire de domination économique, établi par les Européens sur la conquête coloniale et l’esclavage, amorcé dès le début du XVIème siècle, qui a produit la révolution industrielle et la crise climatique. Schématiquement, le Nord détient les richesses, le pouvoir et pollue, tandis que le Sud, aux populations autochtones et racisées, concentre la pauvreté, reçoit la pollution des riches et subit la crise climatique en première ligne. «Le colonialisme d’hier revient sous de nouveaux oripeaux, trouve de nouveaux arguments, prend de nouvelles formes».



Et pourtant, l’espoir est toujours là. La philosophie environnementale autochtone, notamment, est une leçon de vie et d’avenir.

«La nature est notre supermarché, notre pharmacie, notre hôpital, notre école».

«Ceux qui se soucient le plus de notre planète, de nos forêts, de nos sources d’eau douce, sont ceux qui sont le plus touchés par sa destruction. C’est un fait indéniable, confirmé par de nombreuses institutions scientifiques : les véritables gardiens des forêts, de la planète, sont les peuples autochtones».

Changer de vision du monde, pour aller vers un monde intègre et apaisé. Il suffirait d’être suffisamment nombreux, informés et conscients de la réalité de notre situation, et à décider d’agir, pour que le point de bascule soit là...

Commenter  J’apprécie          30
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Un livre sans blablabla inutile. Greta Thunberg va droit au but en parlant du climat comme la plus grande crise actuelle.

Un petit livre à lire tout simplement et qui invite à agir (il serait plus que temps) !
Commenter  J’apprécie          30
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Greta Thunberg est l'une des adolescentes les plus médiatisées de ces dernières années. Militante engagée dans la lutte pour le climat, elle est à l'origine d'un mouvement de grève scolaire démarré en Suède qui s'est étendu à toute la planète.



Adolescente atypique, elle attise le mouvement par son discours direct, ses revendications d'une prise de conscience urgente, et la demande d'une mise en place immédiate de mesures concrètes pour limiter les dégâts causés par le réchauffement climatique. Si ces demandes sont fondées et trouvent échos en beaucoup, elles attisent aussi la colère des politiques et des climato-sceptiques qui tentent de la discréditer en la faisant passer pour l'instrument d'activistes. Car, comment une jeune fille de quinze ans, porteuse d'un syndrome d'Asperger, pourrait-elle avoir un discours si mature et si informé?



Dans Rejoignez-Nous, Greta Thunberg expose clairement et simplement son parcours, son engagement et sa différence qui la rend si unique, si engagée et la pousse à agir avec tant de volonté et de passion. le texte est court, les mots sont simples et à porté de tous. Les chiffres qu'elle avance ne tombent pas du ciel, ils sont une réalité scientifique qui lui permettent d'appuyer ses arguments et de rendre son discours crédible. Ne nous trompons pas de cible! Si Greta Thunberg dérange, c'est parce que son combat est légitime et remet en cause les décisions de nos dirigeants qu'elle pointe du doigt et à qui elle demande de rendre compte d'une situation qu'ils n'aident pas à changer.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          30
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

La terre berceau de notre civilisation, la terre notre lieu d’habitat, la terre est cette planète magnifique que l’homme détruit au fil des années pour leurs cupidités puériles, la terre poubelle humaine, la terre stigmate collatérale du roi dollar, de la reine vénalité humaine, de l’absurdité d’une société mondaine perdue dans une virtualité trompeuse, d’un mirage où le pouvoir sème sa puissance économique de sa putain argent. Cette petite mise en bouche est ce que ne dit pas Greta Thunberg, cette jeune fille suédoise, en grève pour le climat. Ces mots sont simples, son combat est noble, cette petite autisme, syndrome d’Asperger, où son monde s’équilibre entre le blanc et le noir, désire que chacun puisse être informé sur la gravité de la crise climatique et du réchauffement de notre terre.

Je suis un terrien, père de famille, la terre est ce lieu où va vivre mon fils, que vais-je lui dire lorsque ce stade ultime arrivera, ces quelques degrés de plus qui vont bouleverser le climat actuel. Certains scientifiques comme le climatologue Johan Rockström ont l’espoir d’un respect de l’accord de Paris, s’il y a une baisse des émissions de gaz à effet de serre, mais beaucoup ont la faiblesse de ne pas y croire, cette empreinte carbone est une hérésie pour beaucoup, car peu la connaisse, et surtout s’en moque.

Ce petit texte, est un cri d’alarme, tout simplement, Greta Thunberg ne demande pas d’argent, ne fait pas de politique, n’appartient pas à une secte aussi, cette jeune suédoise veut sauver notre planète et veut faire prendre conscience de la tragédie qui se trame.

Il faut faire lire ce texte à tous, comme une volonté de courage et d’ouvrir son horizon sur les choses essentielles de notre planète. Car tout le reste est futilité, dérisoire face à l’enjeu du climat et du réchauffement climatique, au-delà du texte c’est la prise de conscience

Commenter  J’apprécie          30
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

A lire et à faire lire. Attendre n'est plus possible... il faut agir et les paroles de Greta sont pleines de bon sens. Le problème est global, politique mais aussi individuel. Que chacun se questionne sur le monde qu'il laissera derrière lui...
Commenter  J’apprécie          30
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Ces convictions sont plus fortes que tout. Les médisants, elle les invite à se renseigner auprès de scientifiques et chercheurs pour voir si ces dires sont faux. Elle précise qu’avoir Asperger est un vrai bienfait pour elle. Les choses sont soit noires ou soit blanches, il ni a pas d’entre deux. Ainsi elle ne cherche pas à trouver des demi-mesures pour donner l’illusion. Les choses ont les faits bien ou pas, une promesse on la tien ou pas. Cette détermination lui permet de faire entendre sa voix partout où elle va. Son livre est simple, claire et concis pour dire que le climat n’est pas une question de pays, de société, de classe sociale ou d’âge. C’est un sujet que chacun doit prendre à bras le corps pour donner une chance à la planète et à la vie. Un discours qui incite à trouver des méthodes pour être plus respectueux de notre environnement. J’ai envie de me plonger dans des ouvrages pour mieux comprendre et agir en conséquence. Ainsi j’apprendrais qu’elles sont les gestes que je peux faire au quotidien pour apporter déjà ma pierre l’édifice. Un petit pas pour l’homme…
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          31
No One Is Too Small to Make a Difference

This book is very short and very easy to read and to understand as well. The content is formed by extracts of Greta’s speeches in 2018 and 2019.

But actually I thought I would have liked it much than I did. Everything is very repetitive and kind of boring sometimes. Greta uses very good images to illustrate her speeches and ideas in order to raise awareness.

However nothing was really new in what she said. And that’s a problem : the situation doesn’t change!! And the further I got into the book, the more panicked I became. Even if I'm doing my part. So I wouldn't recommend this book to anyone suffering from eco-anxiety because it's very alarmist (and rightly so).

Enjoy your reading!
Commenter  J’apprécie          20
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

Un discours coup de point, sans détour, sur l’urgence d’agir, sur l’innaction individuelle et collective, sur les responsabilités de chacun.



On a ici un résumé des circonstances et motivations qui ont pu pousser Greta Thunberg à appeler à une grève pour le climat. Les arguments sont percutants, et se basent sur les constats établis par les scientifiques.



Le message : espérer ne suffit pas, agir est urgent, aujourd’hui, et pas demain.
Commenter  J’apprécie          20
Scènes du coeur

Scènes du cœur de Greta Thunberg et de sa famille est un livre magnifique qui ne cache rien de la terrible réalité qu'est le réchauffement climatique.

Ce livre m'a fait prendre encore plus conscience qu'avant du mal que nous faisons à la Terre et aux Êtres vivants.

Tout le monde devrait lire ce livre et enfin passer à l'action pour essayer de limiter les dégâts avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          20
Scènes du coeur

Un livre qui permet d'en apprendre plus sur Greta Thunberg , sa famille et le début de ses actions face au changement climatique. C'est à la fois touchant et percutant. Cela invite vraiment à réfléchir et surtout passer à l'essentiel : l'action... !

Le début du livre commence avec le livre écrit par Greta " Rejoignez-nous : #grevepourleclimat " et ensuite c'est sa mère qui écrit sur la famille (la plus grande partie de ce livre).

J'ai vraiment adoré cette lecture, du début jusqu'à la fin.

Chapeau Greta !
Commenter  J’apprécie          20
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

J'ai réellement été saisi par cette petite compilation rassemblant plusieurs morceaux choisis d'interventions de G. Thunberg lors de différentes tribunes.

Je connaissais évidemment ses idées et le contenu de son message des plus humaniste, en revanche j'ignorais tout de la haute tenue, de la pertinence de son expression et de la justesse de ses mots. Quelle surprise chez une jeune fille d'à peine dix-sept ans.

J'ai trouvé très impressionnants, à la mesure en tout cas des enjeux, son style, sa hauteur de vues, sa classe qui lui fait évacuer d'une pichenette les bassesses de ses nombreux détracteurs, ainsi que sa franchise presque naïve parfois. Tout cela m'a inspiré, je l'avoue, un profond respect et j'écouterai dorénavant avec encore plus d'attention ce qu'elle dit et ce parler-vrai dont on peut s'étonner qu'il ne fasse pas davantage mouche - comme autant de coups de poing à l'intention de notre monde d'adultes.

"Et oui, j'écris mes propres discours", confiait-elle quand elle avait seize ans, en réponse à ceux qui pensaient qu'à cet âge cela ne se pouvait être.

"Vous dites que rien dans la vie n'est jamais blanc ou noir.

Mais c'est un mensonge. Un dangereux mensonge."

Lequel de nos politiciens - qui n'en pensent pas moins - oserait prononcer de tels mots ?

"Chaque personne compte.

Tout comme chaque émission compte.

Chaque kilo.

Alors s'il vous plaît (...)

Nos vies sont entre vos mains."

Chapeau, Greta, et bonne chance à toi, à nous.
Commenter  J’apprécie          20
Scènes du coeur

Un Livre de Greta Thunberg, la “Fridays for Future”Militante? Cela laisse songeur. Il est, cependant, pour la plupart, n’est pas de leur Ressort. Il raconte l’Histoire de la Klimaschützerin, avant de devenir célèbre.

En Suède, l’album “Scènes de la Coeur de” déjà au mois d’Août 2018 -, à une Époque où le Greta Thunberg juste avec leurs Grèves pour le Climat de la planète a commencé. Et le Livre n’a pas de Greta Thunberg écrit, mais surtout de sa Mère, Malena Ernman, même si Gretas Nom sur la Couverture de l’Édition allemande d’abord appelé, parce que probablement mieux vendre. En outre, en tant que Co-auteurs, le Nom de ses Parents et de sa Sœur Beata.



“Des scènes du Cœur”, qui raconte comment le Greta a été, qu’est – ce qui, compte tenu de leur Célébrité d’aujourd’hui, beaucoup de Gens devraient intéresser. Suédois d’Origine “Scener ur hjärtat” n’a toutefois pas été Greta sur la Couverture, mais plutôt de sa Mère. Malena Ernman est chanteuse d’opéra, et a représenté la Suède au Concours Eurovision de la Chanson 2009. A l’époque, elle était la Célébrité dans la Famille.



Malena Ernman sur la Couverture de l’Édition d’origine suédoise (Août 2018)



Depuis le Greta avec vos Schulstreiks a commencé à avoir “beaucoup de Choses ont changé”, écrit Malena Ernman, dans la Préface de l’Édition allemande. “À la fois pour les Greta et pour notre Famille. Certains Jours, il semble presque comme dans un Rêve”. Et elle ajoute, que vous dans le prochain Livre raconterai. Il y aura donc une Suite.



Mais, d’abord, est-il question dans ce Livre pour Malena Ernman-même, afin de vivre votre Vie avec son Mari, l’Acteur Svante Thunberg, et deux Filles, Greta et Beata. Il raconte les Années où le Couple avec les Enfants en tant que Famille d’artistes à travers l’Europe en tournée, le Bonheur du Elternseins et de la Crise, au-dessus d’elle tomba, comme Greta en Classe de cinquième, soudain, s’arrêta de manger et de toujours continuer à abmagerte.



Malena Ernman décrit les Scènes et les Craintes de nombreux Parents à Cœur, devrait. Vous donne un Aperçu de la Vie d’une Famille, tout à coup, plus rien ne fonctionne comme il faut.



Déficit ou de l’Amidon?



Lors de Greta, qui est, enfin, le Syndrome d’Asperger, diagnostiquée; à sa jeune Sœur Beata régulièrement des Crises de colère reçoit, le TDAH. À un moment donné, une stabilisation de la Situation dans la Famille, mais un nouveau Thème et de les conduire pour le changement Climatique. Le Greta a connu à l’École et est profondément ébranlée. Il crée, tout d’abord, votre Famille et, plus tard, des Gens dans le monde entier pour la protection du Climat, de sensibiliser. Greta trouve sa Mission et devient un Modèle pour de nombreux jeunes.



Plus célèbre que sa Mère, Greta Thunberg sur la Couverture de l’Édition allemande 2019



Votre Persévérance mène Greta même sur le Syndrome d’Asperger. “Si je n’ai pas le syndrome d’Asperger, il n’aurait pas été possible”, dit-elle, en Février, dans une Interview avec le Deuxième Télévision Allemande. “J’aurais pu tout simplement continuer a vécu et pensé, comme tout le monde. Je vois le Monde à partir d’une autre Perspective, en noir et blanc.” Cela ne serait pas nécessairement radical, mais dans tous les Cas, plus réaliste.



Exactement cela entraîne sa Mère dans le Livre à la Conclusion que le syndrome d’Asperger et le TDAH “pas de Handicap”, mais parfois, un “super-pouvoir”. Les Formulations, on peut se heurter, sur les Conclusions de Malena Ernman, à certains Endroits, dans le Livre attire. Mais que Gretas Voix claire est une Force, il n’y a probablement pas de Doute.
Lien : http://allinfo.space/2019/05..
Commenter  J’apprécie          23
Le grand livre du climat

Les thématiques de cet ouvrage documentaire sont centrées sur le dérèglement climatique et de la protection du climat. Souvent, en présentant des ouvrages, on dit "ouvrage indispensable", "incontournable", "à lire absolument et sans attendre". Même si on sait que l’impact de la prescription sera faible.

C’est pourtant ce qu’on doit dire : "Si vous ne pouvez pas lire les rapports du GIEC, lisez ce livre" qui est le fruit de la collaboration de plus de cent experts, chercheurs et journalistes scientifiques de renommée internationale. Ces contributions sont réparties dans cinq sections introduites par Greta Thunberg : le fonctionnement du climat et le changement de la planète ; comment cela nous affecte ; en quoi les évolutions de la planète relèvent de nos actes ; qu’avons-nous fait pour les produire ; maintenant, que devons-nous faire pour éviter la catastrophe.

Comprendre la crise climatique est complexe. En ressentir tous les effets est impossible, sauf peut-être pour de grands et incessants voyageurs. La lecture de la presse ne peut qu’offrir des éclairages ponctuels. Le mérite de l’ouvrage est de balayer tout le champ scientifique de l’environnement  : la géophysique, l’histoire du climat, la météorologie , la biologie, l’hydrologie, et aussi les mathématiques, l’économie, la sociologie, la politique.

La lecture de l’ouvrage montre, s’il en est besoin, qu’il ne suffira pas de trier ses déchets et de circuler à vélo pour faire une action climatique efficace. Il existe plein de domaines où nous devons réduire les émissions de CO², habitants d’un pays riche et développé, nous devrons les réduire plus que d’autres. Il nous faut admettre l’injustice climatique qui fait que les pays les plus pauvres et les moins polluants subissent les effets d’une crise due aux progrès techniques que nous avons mis en œuvre et au confort que nous exigeons.

Alors que faire ? Il n'y a pas de recette magique. Les auteurs insistent sur l'information scientifique que chacun doit acquérir, avec l'aide des médias qui ne doivent pas raconter n'importe quoi, pour savoir vers quoi se dirige l'humanité. Sur une vision globale du monde, car la crise climatique ne peut être résolue sans régler aussi les crises économiques, de l'emploi, de l'usage des ressources naturelles, sans pratiquer la justice climatique et énergétique avec les peuples les plus pauvres qui ont le moins contribué à la pollution de l'atmosphère. Sur l'obligation "de détacher les combustibles fossiles de notre énergie, notre agriculture, nos moyens de transports aussi rapidement qu'il est humainement possible".

Au terme de ces 448 pages, on aura mieux compris ce qu'est la crise climatique et l'ampleur du défi à relever, un défi trop sous-estimé et méconnu. Greta Thunberg et les experts de ce livre didactique nous rappellent notre responsabilité dans la lutte climatique, car "On ne pourra pas dire qu'on ne savait pas"...


Lien : https://lecturesdereves.word..
Commenter  J’apprécie          10
Rejoignez-nous : #grevepourleclimat

32 pages dans lesquelles l’adolescente nous interpelle sur l’urgence climatique. On y trouve des passages de ses discours, mais aussi des textes qui avaient été publiés sur les réseaux sociaux. Son cri d’alarme s’adresse à tous. Objectif : réveiller nos gouvernements, mais aussi nos consciences. Chacun peut en effet apporter sa petite pierre à l’édifice. Le problème ? Que tout le monde joue le jeu. Que les Accords de Paris soient respectés. Que l’on réduise nos émissions de carbone.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Scènes du coeur

Je ne connaissais Greta Thunberg que vaguement mais lorsque j'ai vu Scènes du cœur lors de la dernière masse critique Babelio j'ai eu envie de le découvrir. Il faut dire que depuis l'année dernière je fais davantage attention à mon mode de consommation. Je pense que j'ai aussi pris davantage conscience du réchauffement climatique. Je trouve que le terme de crise climatique utilisé par Greta pour le designer est parfaitement approprié.

Concernant Scènes du cœur, je ne savais pas exactement à quoi m'attendre mais deux choses m'ont étonné. La première est le fait que ce livre est écrit principalement par la mère de Greta et dans une moindre mesure par Greta elle-même. Du coup j'ai trouvé que la première de couverture était en partie mensongère. Les propos des deux autres membres de la famille sont en fait rapportés par la mère.

Le le deuxième point qui m'a étonné a été le contenu. En fait le climat n'est pas le sujet uniquement abordé. L'autisme est également traité puisqu'il impacte la famille étant donné que Greta et Beata sont toutes les deux autistes. Par contre, contrairement à certains des détracteurs de Greta, selon moi ses propos ne sont pas moins légitime parce qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.

Je trouve que la façon dans la crise climatique est bien abordée. De nombreux passages font écho à des études scientifiques ou sont les propos des chercheurs eux-mêmes.

Même si je trouve que le réchauffement climatique est un sujet dont la société parle un peu plus ces derniers temps (sûrement à cause (grâce?) des catastrophes naturelles de plus en plus nombreuses), je ne suis pas sûre que ce livre arrive à toucher les gens qui n'ont pas conscience de cette crise ou qui s'en moque éperdument.

Même si certains passages du livre ne sont pas digeste (heureusement que les chapitres sont cours pour atténuer ce ressenti), je suis contente d'avoir pu découvrir Scènes du cœur et d'avoir grâce à lui découvert un bout de la personnalité de Greta dont je salue son courage, sa persévérance et son militantisme.
Commenter  J’apprécie          10
Scènes du coeur

J'ai été globalement déçu par ce livre.



Déçu de constater, d'abord, qu'on y entend peu la voix de Greta.

Très peu.

Car c'est celle de sa mère qui domine.

Qui prend toute la place.



Déçu également en me rendant compte du peu de place accordée à la période post-20 août 2018 - journée marquant le début de la grève scolaire de Greta pour le climat. J'aurais aimé en apprendre davantage sur cette période, et que l'on passe moins de temps, peut-être, sur les troubles de Greta et de sa soeur et sur les épreuves que la famille Thunberg a dues endurer avant 2018 (toutes choses intéressantes et pertinentes par ailleurs, et qui méritent d'être rapportées, je le reconnais). Le résumé du livre aurait pu être plus précis et spécifier quelles années celui-ci aborde principalement.



Je dois enfin souligner quelques éléments qui ont fini par m'agacer vers la fin du livre.

Premièrement, lorsqu'elle parle d'environnement et de lutte contre les changements climatiques, Malena Ernman (la mère de Greta et la narratrice) ne va pas au fond des choses. Souvent, ce qu'elle écrit semble évident et quelque peu superficiel. Si vous n'avez ne serait-ce que des connaissances de base sur l'environnement, vous n'apprendrez pas grand-chose.

Deuxièmement, elle se répète beaucoup d'une scène à l'autre, surtout lorsqu'il s'agit des sujets évoqués au paragraphe précédent. Résultat, on a parfois l'impression qu'on lit le travail d'une jeune adolescente certes passionnée par son sujet, mais qui ne le maîtrise pas (alors que c'est tout le contraire, sans aucun doute) et qui a encore beaucoup à apprendre sur la manière d'écrire un texte coup-de-poing.

Finalement, j'ai été plus particulièrement agacé par les tentatives trop souvent répétées et malheureusement ratées d'Ernman de donner de l'intensité à son propos. Elle multiplie les phrases simples et courtes et les sauts de lignes tout au long du livre, croyant peut-être nous asséner autant de claques destinées à nous réveiller. Ses effets de manche sont toutefois totalement inefficaces.



Si vous voulez avoir un aperçu de son style trop pompeux, lisez le premier paragraphe de cette critique.
Commenter  J’apprécie          00
Scènes du coeur

Greta Thunberg, icône mondiale de lutte contre le changement climatique.

''Scènes du cœur'' est un livre de société sous forme d'autobiographie.



Je lis parfois des livres de société, mais mais pas sous cette forme. Je me suis donc (involontairement), confrontée à de la littérature blanche contemporaine. Ce qui ... n'est pas ce que je préfère.



Cette autobiographie écrite essentiellement par la maman de Greta (enfin il me semble) est intéressante si on souhaite connaître Greta et le parcours qui l'a amené à faire grève de l'école devant le parlement Suédois. Ce livre est également un portrait de famille.



☺ D'un autre point de vue, ce livre peut être intéressant pour des parents ayant des enfants autistes, ou ayant un TDAH. Ce qui est le cas de Greta et de sa sœur. Il y a pas mal d' informations sur le changement climatique, la politique climatique. Et j'ai beaucoup aimé lire les points de vue de Greta sur certains sujets.



🤔 Les quelques reproches que j'ai à faire sur ce livre...

C'est que parfois, la maman de Greta tire la couverture à elle même. Ce qui, par exemple n'est pas le cas du père. Et je n'aimais pas vraiment ces passages, trop personnel (d'ailleurs Greta le reproche à ses parents pendant l'écriture du livre).


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Greta Thunberg (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
89 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}