AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guilhem Méric (95)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de se prendre les murs

https://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2019/04/lart-de-se-prendre-les-murs-une.html



Je pense que cela m'arrive très peu souvent, mais j'ai eu dur à comprendre cette histoire. L'intrigue n'est pas mal, mais j'ai eu du mal à comprendre le personnage. On le découvre à sa naissance jusqu'à maintenant avec différentes passions et envie. Le hic, c'est un personnage trop changeant avec un caractère flou pour ma part.



Maintenant, l'auteur apporte un message important dans cette histoire, que tout est possible lorsque l'on y croit.



Pour conclure, je n'ai malheureusement pas grand-chose à raconter sur ce livre qui pour moi est loin de la revisite de Peter Pan, mais reste original. Je n'ai pas accroché, mais je pense que cela peut quand même vous plaire. Donc, ne vous arrêtez pas sur mon avis négatif.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de se prendre les murs

L'Art de se Prendre les Murs, c'est une réécriture de conte peu commune, qui sort totalement du cadre habituel, pour nous faire partager une histoire forte et pleine de bon sens !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de se prendre les murs

Peter Pan… un conte que l’on connait tous et qui a, pour ma part, bercé mon enfant. J’étais donc très curieuse de découvrir cette nouvelle vision.



Comme le dit l’auteur, ce livre est « Une libre interprétation sur la volonté de vivre ses rêves envers et contre tout ». Bien plus que cela, à travers ce texte, il nous livre une partie de lui-même étant donné qu’il s’est inspiré de son propre vécu. Sans utiliser les mêmes noms ou titre, l’auteur se fait des clins d’œil au fil du récit.



Charlie, que nous allons suivre de sa naissance à l’âge adulte, est plein de rêves. Il aime se lancer dans de nouvelles aventures à travers la conception de BD’s, de chansons, d’une comédie musicale ou encore d’une saga littéraire. Il a une imagination débordante et souhaite la partager avec le monde. Une envie aussi de reconnaissance avec un désir énorme d’éblouir son père.



Notre monde n’étant pas celui des rêves, son chemin sera semé d’obstacles. Il va se retrouver face à la dure réalité de la vie et à tous les murs qu’elle va ériger sur son chemin. Il rencontrera des personnes désireuses de l’arnaquer, de profiter de son imaginaire. Mais aussi, et heureusement, des amis qui croiront en lui. Et l’amour… un amour qui lui donnera des ailes et l’inspiration d’une nouvelle œuvre.



Un petit garçon d’abord, puis un homme, qui m’a touché. Je l’ai admiré dans sa volonté et sa capacité à tout mettre en œuvre pour que son rêve devienne réalité. J’ai été triste pour lui lorsque les choses partaient en vrille. Et heureuse de voir qu’il pouvait compter sur des appuis à la fois inattendus et tant espérés.



J’ai adoré qu’au fil des pages on retrouve des personnages du conte, la fée clochette ou encore le crocodile. Des petites phrases de-ci de-là qui nous rappellent le conte.



Dans un univers différent de celui que je connaissais déjà de l’auteur, ce dernier a à nouveau réussi à me séduire. Il nous parle de la vie et des rêves qui nous poussent à avancer. Un récit très vrai et écrit avec beaucoup de justesse.



J’ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de se prendre les murs

Voici une collection qui m’intrigue depuis son apparition aux éditions Pygmalion, mais je n’avais pas encore eu le temps de m’y intéresser de près, du coup, vous pensez bien que dès que j’en ai eu l’opportunité, je n’y ai pas réfléchi à deux fois. Cette fois encore, je ne peux qu’être aux anges de faire partie de la grande famille des mordus de la lecture allant régulièrement sur le site Simplement.Pro.

Peter Pan c’est un mythe, c’est une histoire que je lisais lorsque j’étais enfant, mes enfants après moi ont aimé ce jeune garçon, surtout parce qu’il savait voler en ce qui concerne mes enfants ! J’étais franchement curieuse de voir la vision de Guilhem Méric, et je n’ai pas été déçue le moins du monde.

Pour moi, cette vision de Peter Pan représente l’espoir, il représente le fait de toujours croire en ses rêves, même les plus fous, après tout, qui ne tente rien n’a rien. C’est cette expérience de la vie que nous livre ici l’auteur avec cette autofiction, où se trouve le réel, où se trouve la fiction ? Je ne peux y répondre, mais ce mélange est un véritable régal, c’est un parcours du combattant, un combat de chaque jour, un apprentissage des difficultés qui peuvent se mettre en travers de notre route en tentant de nous déstabiliser, de nous abattre. Le plus difficile étant de se relever, de ne pas avoir peur de l’échec, d’avoir le courage de poursuivre sa route tout en gardant au fond de soi cette étincelle qui nous fait dire que tout est possible, qu’il y a toujours un chemin tracé pour nous.

Sous cette apparence de légèreté et d’humour, ce roman est beaucoup plus profond que l’on pourrait se l’imaginer, il y a une véritable réflexion. Après tout, à travers son personnage de Charlie Gabian, c’est de lui que nous parle l’auteur, à travers ce roman il nous livre un peu, beaucoup, de lui. Qui peut se dire qu’il a trouvé sa voie du premier coup ? Peu de personne à mon avis, c’est à travers nos expériences que nous trouvons notre propre chemin, que nous trouvons cette chose qui nous permettra de nous épanouir.

Un roman, pas si léger que cela, mais qui vous fera dire que tant que vous croyez aux fées, elles continueront d’exister.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de se prendre les murs

Je vous ai déjà parlé de la collection Il est une fois , lancée par Pygmalion en mai dernier et ce roman va se focaliser sur une réécriture de Peter Pan, un conte que la plupart d'entre nous a découvert en premier lieu avec la version de Disney. Je vous avoue qu'en lisant la vraie histoire publiée en premier, je n'avais pas conscience de cette version des faits. J'ai eu un peu de mal à me glisser dans cette réécriture car il y a vraiment très peu de dialogues étant donné que notre Peter Pan est un héros très solitaire mais j'ai tout de même passé un assez bon moment de lecture.



Nous allons donc suivre la vie de Charlie Gabian , qui est le premier né garçon de toute sa famille et dont la naissance sera donc vécue comme celle du messie. Sa vie sera clairement tournée vers le domaine artistique au sens large du terme et il va devoir essuyer de nombreux revers dans différents domaines. Il va clairement vivre dans son monde imaginaire et devra déjouer les nombreux pièges qui lui seront tendus. Malheureusement sa naïveté pourrait bien le perdre. Il a cette envie profonde de rester enfant à vie car à cette époque là , il était en quelque sorte protégé des moqueries qui débuteront à l'école, des méchancetés crachées sur son talent et des arnaques en tout genre. Il est vrai que Charlie est un doux rêveur, qui croit en la justesse de ses oeuvres mais qui se heurtera à de nombreux refus.



Il va devoir donc apprendre à se relever sans cesse et de faire évoluer ses talents cachés. Enfant, c'est dans le dessin et l'art graphique qu'il parviendra à exprimer son imaginaire débordant. Ce n'est pas sur les bancs de l'école qu'il va s'épanouir et dans ce monde où tout est possible , il n'est plus jamais seul. Mais ses super héros de papiers ne feront malheureusement pas de miracle. Plus tard, vers l'adolescence, il découvrira l'art visuel avec une caméra qu'on lui offrira. Il s'agira donc de l'évolution logique de son coup de crayon qui passera alors à celui du regard . Sa créativité n'est pas à remettre en cause mais elle creusera encore plus le caractère solitaire de l'adolescence. C'est vers cette époque qu'il rencontre Sébastien , un ami qui sera certes un peu loin de lui mais qui saura comprendre son grain de génie ou de folie. Après avoir été cinéaste amateur, il se tournera à sa majorité vers la chanson où il tentera de suivre les traces de son idole. L'échec professionnel et sentimental pourraient aussi être de la partie et une fois de plus son talent sera ignoré.



La plume sera peut être une voie d'expression plus facile à concrétiser mais sa malchance semble s'accrocher à lui et même la combinaison de l'art sous toutes les formes ne pourra le propulser sur le devant de la scène avec Deux moniales. A force de boire la tasse et de garder la tête sous l'eau , on se demande alors quel crochet supplémentaire va venir égratigner sa vie déjà bien chaotique quand il abordera la quarantaine. Chaque étape de sa vie , le menant de l'enfant à l'adulte, est un poids supplémentaire sur ses frêles épaules. On espère donc qu'une bonne fée puisse entrer dans sa vie et lui redonner la vivacité qui lui fait tant défaut à présent. La vie de Charlie est une belle métaphore des expériences acquises mais surtout du refus de devenir autre chose qu'un enfant perdu sur son île d'illusion et de déboires. Parviendra t-il enfin à voler de ses propres ailes ?



Bref, malgré quelques lenteurs dans le récit dues en partie à une absence quasi permanente de dialogue, j'ai fini par me prendre au jeu et avoir envie de découvrir le fin mot de l'histoire. Charlie en aura t-il un jour fini avec son syndrome de Peter Pan? Trouvera t-il sa Wendy? Saura t-il affronter tous les crocodiles malfaisants et les divers capitaines crochet qui vont jalonner son existence?
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

J’ai adoré ce deuxième tome et je vous recommande chaudement de découvrir cette série peu connue mais qui vaut la peine d’être lue. Ce second tome m’a tout autant plu que le premier et j’ai hâte de pouvoir découvrir le 3ème tome, qui est en campagne sur Ulule le 19 septembre. Si vous aimez les univers de fantasy recherchés et que vous croyez en le pouvoir de l’amour, vous pouvez vous ruer dessus sans plus tarder !
Lien : https://www.la-plume.fr/myri..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 1 : Le secret des âmes-soeurs

Un grand merci à l’auteur, Guilhem Méric, ainsi qu’à la plateforme SimPlement pro pour l’envoi de ce livre et la réalisation de ce partenariat.



Myrihandes – Tome 1 : Le Secret des Âmes Sœurs relate l’histoire de Sisam et Helya. Ils grandissent et jouent ensemble lorsque qu’un jour, Helya se fait enlevée. Sisam ne l’a jamais revue en quinze ans. Helya a alors été adoptée par la famille d’un Gouverneur, un notable donc. Seulement la jeune rouquine n’a jamais trouvé sa place dans cette famille aristocrate. Elle profite d’un moment d’inattention de cette dernière pour s’enfuir et retourner sur les traces de son enfance, sa vraie famille. Helya retrouve Sisam mais les retrouvailles sont bousculées par une traque, par des ennemis prêts à tout pour les empêcher de s’unir et de devenir un Myrihande.



Il est rare que je demande de moi-même un SP (encore plus en ce moment avec ma PAL qui est vertigineuse !). Seulement la couverture m’avait intriguée et après la lecture du résumé, je ne tenais plus, cet univers m’attirait intensément !



L’auteur a su garder le suspens jusqu’à la fin. Jusqu’au bout on se demande si Helya et Sisam vont se retrouver (et plus que quelques heures !), s’ils vont accepter leur destin et s’ils sont réellement le Myrihande tant attendu par leur communauté. L’intrigue est bien ficelé, le récit truffé d’informations mais jamais plombantes. L’écriture du roman reste fluide et agréable, on ne voit pas défiler les 600 pages !



Le récit est découpé en différentes parties qui rendent la lecture plus simple et agréable. Même si au début du livre, on peut vite trouver que l’histoire tarde à démarrer, la suite ne déçoit pas car les rebondissements sont au rendez-vous ! En même temps, il faut bien poser le contexte à cette saga.



J’ai trouvé l’écriture de Guilhem Méric très cinématographique. Il est précis dans ces descriptions, a soigné les décors, les personnages. Son univers est parfaitement cohérent tout au long du livre. De plus, l’annexe à la fin du livre est le petit plus. J’ai beaucoup apprécié de retrouver comme un livre d’histoire, les renseignements sur les différentes Cités, les Myrihandes…



Concernant les personnages, on s’y attache aisément que ce soit Sisam, Helya ou leurs compagnons. J’ai une nette préférence pour Farf, l’Anachrone qui m’a beaucoup fait penser à Benjamin Button. Chaque personnage a son propre caractère, ses forces et ses faiblesses, tout comme chaque Âme-Sœur, ils se complètent dans l’aventure qui est la leur. De plus, les dialogues sont adaptés à chaque personnage et chacun a ses petites mimiques ou expressions.



J’avoue un dernier point car Guilhem Méric m’a envoyé son roman avec la bande originale le concernant. Vous me connaissez, dès qu’il y a de la musique en plus, je suis conquise ! Faisant écho à mon impression en découvrant l’écriture de l’auteur, avec la musique en fond pendant la lecture, on avait l’impression de découvrir un film. Enfin plutôt une série (ça dure plus longtemps 😉 ). La musique ajoute vraiment une dimension supplémentaire à l’univers. On imagine mieux la pire des prisons avec le thème correspondant, ou le caractère et tempérament d’un personnage.



Vous l’aurez compris, Myrihandes – Tome 1 : Le Secret des Âmes-Sœurs m’a totalement séduite et conquise et je n’ai qu’une hâte : découvrir la suite des aventures de Sisam et Helya.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

Un grand merci à l’auteur, Guilhem Méric, pour m’avoir fait confiance une seconde fois pour découvrir la suite des aventures de Sisam et Helya dans Myrihandes : le Gardien de l’Âpre-Monde.



Nous reprenons l’histoire là où elle s’était achevée à la fin de Le secret des Âmes-Soeurs (le premier tome). Sisam et Helya ont vaincu le despote de Kryom, Morlhed et ont découvert les plans à venir du Myrihande déchu. Avec l’aide de leurs amis (Ecleïes, Farf et Oros) ils partent loin des Trois Cités, dans l’Âpre-Monde, pour trouver et sauver l’un des Gardiens. Sur leur route, ils vont faire des rencontres déterminantes. Et même s’ils se sont unis pour ne former qu’un, Sisam et Helya voient sur leur route des doutes dans la construction de leur identité Myrihande.



A l’instar du premier tome, l’intrigue est tout aussi prenante. Il n’y a pas de temps mort dans Le Gardien de l’Âpre-Monde. Les chapitres et les parties du livre sont assez courtes, ce qui rend la lecture dynamique et on ne voit pas passer les plus de cinq cents pages du tome.



La plume de Guilhem Méric est toujours aussi agréable à lire. Très pointilleuse et descriptive, son style et son univers sont très facilement imaginable pour le lecteur.



Cette fois-ci, je n’ai pas lu le livre avec la bande originale. Je l’avais tout simplement oubliée dans ma valise ! Cependant j’ai pu l’écouter après ma lecture et une fois encore, Christophe Houssin s’est surpassé pour donner vie à l’univers des Myrihandes par le biais d’une musique cinématographique. Bien que j’imagine plus cette saga retranscrite sous forme d’une série, car vu la multitude de détails et de rebondissements, ça me ferait mal de voir certains passages coupés. D’ailleurs, c’est ainsi que je visualise cette saga quand je la lis : une palpitante série télévisée où j’ai eu le plaisir de visionner la seconde saison en seulement quelques jours.



Pour en revenir à la musique, elle nous immerge (ou nous rappelle) parfaitement l’univers et l’atmosphère particuliers de cette saga.



Sans surprise, j’ai eu un nouveau coup de cœur pour le second tome des Myrihandes. On retrouve tous les ingrédients qui ont fait que j’avais adoré le premier tome : des personnages et créatures diverses et variées, des rebondissements réguliers pour ne pas s’ennuyer, des héros très réalistes auxquels il arrive d’échouer…



De plus, comme pour le premier tome, à la fin du livre, il y a des annexes en complément de l’histoire détaillant et illustrant des créatures (comme les félinides, les Monx, …) et les personnages (les Gouverneurs, Farf, …). Ainsi même si le lecteur a des difficultés à imaginer un élément du livre, l’annexe lui donne un petit coup de pouce. Et une fois qu’on a achevé de lire ce livre, on ne veut pas quitter tout de suite cet univers fantastique, alors les annexes sont les bienvenues pour compléter notre connaissance de ce monde.



J’attends avec impatience le troisième tome, Le lac aux larmes d’or, dont la campagne Ulule va bientôt débuter.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

Merci à l'auteur pour sa confiance.



On retrouve notre petite troupe après qu’ils aient quitté la cité. Ils vont d’ailleurs devoir se séparer afin de réaliser chacun leurs missions qu’ils se sont attribuées. Leur destin est entre leurs mains, vont-ils arriver au bout de leurs chemins ? Nos personnages se sont engagés mais avec tous les périples rencontrés, est-ce qu’ils vont réussir à les tenir ? Jusqu’où seront-ils capables d’aller?



Je tiens à préciser que la couverture est aussi belle que la première et que je les adore. Elle nous donne envie de nous plonger dans ce roman et voyager aux côtés de nos protagonistes.



J’ai retrouvé l’engouement que j’avais eu lors de ma première lecture avec ce roman. L’auteur arrive à nous donner envie de toujours tourner la page afin d’en savoir toujours plus. Malgré tout, ce deuxième volet est bien différent du premier. Guilhem Méric met en avant les émotions de ses protagonistes, je trouve que cela nous permet de nous attacher un ...
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

Dans ce 2e tome, on va de surprise en découvertes : concernant Alrazel l’Ame noire, le Myrihande de Sisam et Helya et de Maâlias, ou encore l’histoire des parents de Sisam. Sans parler des nouveaux paysages, encore une fois à couper le souffle. Mon préféré est la forêt de Solm, avec ces Bois Blancs magnifiques.



On découvre un passé des Ames-sœurs en général plus complexe qu’à première vue : qui les as scindés, pourquoi ressentent-elles un manque indéfinissable même après leurs retrouvailles avec leur Moitié… Ces questions, qui peuvent parfaitement rejoindre celles que nous nous posons dans nos relations amoureuses en tant que lectrices et lecteurs, me laissent songeuse. J’apprécie également de plus en plus le fait que l’auteur a représenté l’amour sous toutes ses formes à travers ces couples : entre père et fille, frère et frère, amant et amante, ou encore amante et amante… J’avoue que le premier m’a d’abord étonné et rebuté, j’étais gênée d’un tel amour, mais me suis rappelée (grâce notament à l’épisode de la série Anne with an e) que l’amour prenait divers aspects (sans pour autant être incestueux ou autre)!



Encore une fois, les musiques spécialement créées pour le roman correspondent à l’idée que je me fais de l’atmosphère et du rythme des chapitres dédiés. Pour le début, l’espoir qui renaît et s’effondre illustre parfaitement les pensées de Kryom, et l’étau qui se resserre autour d’Hemerod se ressent par exemple. Cependant, à un autre moment (pour ne pas vous spoiler, je ne préciserai pas), je l’ai trouvé plutôt aventureuse style elfique / Hobbit / Arthur et les minimoys que sensuelle.. Elle restait quand même splendide ! J’écouterai encore ces belles musiques, dignes d’une BO de film comme le disait si justement Guilhem Meric, en me rappelant ma douce lecture et dans l’attente de la suite !



Les relations entre les personnages se corsent, et pas seulement entre les Ames-sœurs qui devront faire face à des doutes existentiels et autres émotions ambiguës, parfois douloureuses.. Les familles seront mises à rude épreuve, les choix remis en question.. J’ai trouvé les dialogues plus mâtures, mais certains personnages très durs voire injuste. Ecleïs, à toujours rabrouer Oros, m’a carrément tapé sur les nerfs. Lui et son homologue Philodendre se prennent pour de vrais dieux antiques il semblerait : ton hautain, se pensent plus sages que les humains alors qu’ils font plus de bourdes que quiconque dont les autres leurs tiennent seulement mins rigueur.. Ils sont également très orgueilleux, mais parviennent quand même à venir en aide aux mortels lorsqu’ils le veulent bien : exactement comme les dieux grecs que nous connaissons bien !



Les divers points de vue s’enchaînent très vite et nous apportent encore plus d’action et de suspens. Nous aurons entre autres celui de Sisam, d’Helya, d’Hemerod, de Kryom, de Santoriès etc… Cet enchaînement me rappelle Game of Thrones et n’est pas sans me déplaire ! Surtout lorsqu’on a eu le temps de bien se familiariser avec tous ces personnages dans le 1er tome : l’intérêt que l’on porte à leurs pensées les plus profondes est alors décuplé, et l’on ne se perd pas dans les nombreux noms !



De nouvelles créatures s’ajoutent également à tout ce petit monde, comme les Loups-Soleils ou les Monx, et l’annexe nous en apprend plus (à part pour les premiers.. Dommage, peut-être au prochain tome ?). Les peuples de Solm, les Misandres et une Anachrone complètent ces découvertes, tous plus fascinants les uns que les autres. Pour revenir à l’annexe, elle approfondit aussi les peuples, autres créatures déjà croisées, et les personnages (et on est gâtés, on a une représentation de chaque personnage, illustrée encore une fois par de talentueux dessinateurs, dont l’auteur lui-même !). Farf m’a extrêmement choqué, je ne l’imaginais pas du tout comme ça haha ! Et j’ai contemplé longtemps Lilt, absolument somptueuse !
Lien : https://insideyourbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après une première victoire qui leur a laissé un goût amer.

Les voici donc repartis dans une épopée pleine de révélations et de rebondissements, au cœur des Terres d’Oesion où tout n'est que désolation. Et pour couronner le tout, ces contrées lointaines sont peuplées de créatures hostiles.

On s'identifie très facilement aux personnages, l'auteur a su de nouveau leur insuffler une sensibilité et une profondeur impressionnante. Avec Le Secret des Ames-sœurs j'avais été touchée par la psychologie des personnages qu’il avait développée, ici il va encore plus loin. Les tourments et les hésitations refont surface ainsi que la colère et le ressentiment. Ils vont trouver pire que la vérité : le doute.

Les engagements doivent-ils être tenus au détriment de leurs convictions ? Chacun des protagonistes est partagé, ils sont liés bien au-delà de leur serment et les sacrifices seront plus nombreux que prévu. Ils devront vaincre leur peur et se surpasser.

Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d'autres laissent apparaître leur vrai visage.

Un personnage avec lequel nous avions déjà fait connaissance revient ici. Leurs chemins vont de nouveau se croiser pour mon plus grand plaisir, dès le départ il m'avait beaucoup intriguée et j'étais restée sur ma faim.

L'auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l'évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l'amour sera soumis à rude épreuve. Guilhem Méric ne va pas non plus épargner Sisam en lui révélant les mystères qui entourent sa naissance.

Le Gardien de l’Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés.

Le rythme de ce second opus est bien différent du premier, il est plus soutenu et le lecteur n’a pas le temps de souffler. Les chapitres sont courts et permettent au récit de garder une bonne cadence. Les paragraphes s’enchaînent rapidement afin de suivre les différents petits groupes dans leurs quêtes respectives, ce qui ne fait qu'augmenter la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.

L'auteur glisse discrètement quelques révélations, à demi-mot, afin d'éveiller encore plus notre intérêt. La fin nous promet un troisième tome plus sombre avec des combats aussi captivants et des réponses j’espère.

J'ai pris plaisir à retrouver cette plume avec son style à la fois léger et envoûtant. L'univers des Myrihandes s'étoffe peu à peu et nous offre un monde plus vaste et plus riche.

Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J'aime beaucoup découvrir ce qu’il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes, c'est beaucoup plus parlant que de simples mots.

J'ai totalement adhéré à ce joli pavé de plus de 550 pages. C'est une très belle suite qui reste dans la continuité du premier tome. J'ai adoré, tout simplement et j'attends avec impatience la campagne de financement pour le petit dernier.









Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 2 : Le Gardien de l'Âpre-Mo..

Je souhaite remercier l'auteur de m'avoir confié ce tome 2 de sa saga. J'avais beaucoup aimé le tome 1, je m'étais totalement perdue entre ses pages. A peine commencé le tome 2 que je ressens de nouveau ce sentiment d'être aspirer dans l'histoire. Je suis subjugué et envieuse de ce sentiment d'amour fusionnel ressenti entre les âmes-soeurs, les Myrihandes. Mais comme toute bonne chose quand on en a trop cela peut se retourner plus ou moins contre nous. C'est avec stupeur que l'on va redécouvrir notre couple Helya et Sisam.



On retrouve la même magie que dans le tome 1. L'aventure est également au rendez-vous. Les personnages dégagent autant de charisme voir plus que dans le premier opus. Est ce du au fait que chacun d'eux de retrouve à quitter leur cité, leur chez eux, leur repère. Ils laissent derrière eux tout ce qu'ils ont toujours connu ou cru connaître. Ils vont peu à peur s'enfoncer dans l'Apre-monde, ce lieu dont on leur a toujours dit qu'il était hostile et surtout mortellement dangereux. Comment avancer avec toutes ces légendes qu'on leur a raconté en grandissant? Comment ne pas avoir peur de traverser ce lieu avec toutes ces créatures qu'ils ne connaissent qu'à travers ce qu'on a bien voulu leur dire? Malheureusement pour certain membre de la troupe, ils n'ont pas le temps de se poser ce genre de question, le temps leur est compté, il leur faut arrivé au gardien avant Kryom.



J'ai trouvé que ce tome est plus sombre que le premier. Mais la plume de l'auteur entraîne le lecteur autant que dans le précédent opus, les 500 pages se lisent plus que bien. Elles glissent toutes seules entre nos doigts. On ne s'ennuie pas une seule seconde, au vu de la grosseur du livre, on pourrait imaginer qu'il y aurait des lourdeur ou que certain passage pourrait tourner en longueur mais non pas du tout. On est vraiment aspiré dans l'histoire, dans cet univers que l'on découvre à nouveau, on ne veut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini. L'auteur a su gérer comme il fait entre la narration, les descriptions et les dialogues ce qui donne du peps à son ouvrage, je dirais même qu'il lui a confectionné une âme. Ce tome est plus que bien construit et pleins de rebondissements, on pense savoir quelque chose et en faite un événement innatensu débarque, un joli retournement de situation vous envoie sur une nouvelle piste pour la fin.



L'auteur est plus que sadique avec cette fin, c'est de la torture à l'état pure. Plus que hâte de retrouver les personnages dans le tome 3. Le dernier tome va être plus que prometteur. On s'attend à une grande bataille contre les forces des ténèbres et je pense que celle-ci s'annonce palpitante.



Comme pour le tome 1, c'est une lecture coup de coeur, une saga que je ne me lasserai pas de relire encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 1 : Le secret des âmes-soeurs

Ce premier tome raconte l'histoire de deux Âmes-Sœurs. Helya et Sisam ont été séparés alors qu'ils étaient enfants. Elle a été adoptée par un notable tandis que lui est resté avec sa famille. Il ne l'a jamais oubliée. Quant à elle, elle profite d'un instant d'inattention pour s'enfuir lorsque sa famille d'adoption revient sur sa terre natale pour s'enfuir. Elle retrouve Sisam et, aidés par un vieil homme, les deux Âmes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à la traque du Myrihande qu'ils sont supposés devenir.



La mythologie créée par l'auteur est intrigante. Bien que ce premier tome dévoile beaucoup d'éléments sur les Âmes-Soeurs de Guilhem Méric, il reste suffisamment de mystères à dévoiler dans la suite de cette histoire. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'idée des âmes soeurs, et c'est ce qui m'a poussée à me pencher sur cette histoire. J'aime cette version qui propose que les flammes jumelles soient capables de ne faire plus qu'une pour reformer un Myrihande aux capacités incroyables. Je trouve l'histoire des Myrihandes intéressante et je suis vraiment curieuse de découvrir les capacités du Myrihande que forment Sisam et Helya dans la suite.



Pour en venir à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Du début à la fin, on se demande ce qui va arriver, si Helya et Sisam vont réussir à se retrouver, s'ils sont vraiment le Myrihande tant attendu par les rares survivants de leur espèce. Certes, il y a quelques lieux communs et certaines situations trouvent une résolution un peu facile. Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené, avec des péripéties bien amenées et dosées correctement. Le style est plaisant et colle parfaitement à l'histoire.



Pour ce qui est des différents personnages, dans l'ensemble, ils sont malheureusement assez classiques. Sisam et Helya n'ont rien de surprenant, leurs amis et aides ne sont pas beaucoup plus étonnants. Les aides sont assez clichées, qu'ils s'agisse du sage qui les aide ou des autres complices qu'ils pourraient avoir. Il y a tout de même un personnage qui a véritablement attiré mon attention. Il s'agit d'un anachrone, une créature qui rajeunit au fil du temps, un peu comme Benjamin Button, et qui a un langage truffé de jurons improbables et surtout bien drôles. J'espère en apprendre plus sur cet étrange personnage dans la suite du roman !



Conclusion : ♥♥♥♥ Malgré quelques éléments trop classiques, ce roman présente un univers original et intrigant. L'histoire est bien menée, avec bon nombre de rebondissements palpitants. On a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les six-cents pages passent très vite, c'est une lecture franchement agréable.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Myrihandes, tome 1 : Le secret des âmes-soeurs

L'auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l'ensemble du texte reste très facile à aborder. D'une plume fluide, il nous livre les éléments importants, nous explique les choses avec ce qu'il faut de mots pour nous permettre de bien appréhender l'ensemble tout en ne s'enlisant pas dans une flopée de détails inutiles. Chaque information à son importance. Et même lorsqu'un mot est plus complexe, on n'a jamais cette impression pesante d'incompréhension. Tous les éléments sont là pour nous permettre une lecture sereine mais addictive.



L'intrigue est très bien construite. Dès les premières lignes, on plonge dans une aventure prenante et palpitante. Un texte que, malgré ses 600 pages, on ne voit pas filer. Sans temps morts, les évènements et rebondissements s'enchaînent. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on apprend de choses sur la légende des âmes-sœurs. Une histoire qui est d'ailleurs lui aussi très bien travaillé. Tous les détails sont apportés pour nous immerger totalement dans le récit et ne plus nous laisser nous en évader avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai adoré la magie qui entoure le lien unique que tissent les âmes-sœurs. C'est beau et profond.



Je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Sisam et Helya, que le destin a décidé de réunir après une longue et lourde séparation. Ensembles, ils apprendront tout de cette mythologie des âmes-sœurs et deviendront l'espoir de toute une communauté. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités. Le fait que Sisam mette du temps à accepter les faits alors que Helya se laisse plus facilement convaincre.



Ils sont entourés de nombreux autres protagonistes qui forment un beau panel. Certains qui, au départ, nous paraîtront anodins et mais qui nous réserveront bien des surprises. D'autres pourront nous sembler bons mais se révèleront rapidement les plus ignobles. De fortes personnalités qui sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir.



Une épopée pleine de révélations et de dangers. Grâce à des chapitres cours, elle trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d'actions. L'auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.



J'ai adoré.
Lien : http://mespassionsmesenviesl..
Commenter  J’apprécie          00
Ætherna, l'émissaire de l'Au-delà

. Un héros généreux mais instable, qui souffre d’amnésie et qui semble parfois la proie d’hallucinations : Parx ne comprend pas ce qu’il vit, et fait des rencontres étranges mais toujours adaptées à ses besoins. On l’accompagne dans ses expériences troublantes et ses rencontres miraculeuses, celle de Juliet et ses retrouvailles avec son grand-père passionné d’occultisme. Il va finalement suivre les conseils de ce dernier, et prendre des risques inconsidérés. L’atmosphère de ce roman est fascinante, on se sent attiré par ce qui hante le personnage principal.4/5
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guilhem Méric (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Batman

Quel est le véritable nom de Batman ?

Bruce Banner
Peter Parker
Bruce Wayne
Clark Kent

10 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : batman , comics , bande dessinée , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}