AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Ramezi (128)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kilimandjaro

Tout est improbable et complètement tiré par les cheveux. Ceux qui ne veulent pas être spoliés : NE LISEZ PAS LA SUITE... Tout le monde meurt en très peu de temps et le summum : les 2 plus méchants s'entretuent ; un poignarde l'autre et l'autre a le temps, avant de mourir, de sortir une seringue avec du poison de sa poche et de piquer l'autre...





Commenter  J’apprécie          00
Kilimandjaro

Maxence, sportif, s'apprête à gravir le Kilimandjaro. Confiant, le garçon s'imagine que la nature est le principal adversaire, erreur ! On sait bien que l'enfer c'est les autres.



Une lecture agréable entre grand air et huis clos. Une aventure bien rythmée et relativement courte. Un style assez direct mais qui peut laisser sur sa faim. Et en parlant de fin, c'est le point négatif du livre, un peu trop tarabiscoté à mon goût.



Merci à Babelio et à l'éditeur pour l'envoi de cet ouvrage, j'ai découvert un nouvel écrivain et je replongerais probablement dans ses écrits .

Commenter  J’apprécie          00
Le crépuscule des éléphants



Je vous parle aujourd’hui d’un livre qui me tentait depuis un moment, Le crépuscule des Eléphants de Guillaume Ramezi.



20 ans qu’Esmond Martin protège la faune et la flore, 20 ans qu’il protège les éléphants. Alors 34 éléphants de tué par des braconniers, il replonge, dépité, dans un fond de whisky, whisky qu’il n’avait pas bu depuis 20ans. Alors quand Esmond, l’ultime rempart à la protection des éléphants Gabonais, ne donne plus de ses nouvelles, Andréas lance un appel de détresse à Camille, lieutenant de police à Paris.



Dès le prologue et les 1ers chapitres, le ton est donné, les faits sont posés et donnent envie de continuer. L’écriture fluide et agréable de l’auteur nous embarque dans un roman addictif dans lequel on plonge facilement. L’intrigue est bonne et pleine de rebondissement. On s’attache très vite aux personnages haut en couleur qui sont touchants et émouvants.

Le dénouement est surprenant qui m’a quand même laissé avec quelques interrogations.





Résumé :

Au Gabon, le danger est omniprésent. Des meurtres atroces ont été commis… Andreas ne se fie pas aux autorités locales corrompues jusqu’à la moelle. Lorsque Camille, lieutenant de police à Paris, reçoit son appel de détresse, elle n’hésite pas à se mettre en danger pour le rejoindre. La jeune femme va se retrouver au cœur d’un trafic d’ivoire international qui ne laisse aucune chance aux éléphants et leurs défenseurs. À qui profite réellement ce commerce ? Qui en tire les ficelles ? À qui peut-on réellement se fier ? Guillaume Ramezi met en lumière un commerce illégal et pourtant toujours d’actualité dans un polar à la fois angoissant et touchant.

Commenter  J’apprécie          00
Kilimandjaro

L'idée de départ est intéressante, le prologue nous plonge immédiatement dans des questionnements et un certain suspense sur la suite des événements. C'est aussi une promesse de dépaysement autant que de tension dramatique. Mais des éléments sont venus gâcher la lecture : des personnages peu sympathiques ou pas assez fouillés, grandeur de la nature et de la montagnemal rendue et surtout, des événements qui surviennent de manière inattendue oui, mais un peu trop : trop invraisemblables, trop simples aussi, on tombe vite dans la facilité. Le roman à suspense remplit bien son rôle car on veut savoir la suite, mais je me suis vite détachée des personnages et de ce qu'il leur arrivait ou de leurs motivations. La résolution m'a paru tout aussi facile et invraisemblable, jusqu'au tout dernier retournement de situation... ensemble très peu original.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2022

Un recueil de nouvelles, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé car je suis souvent frustrée par les récits trop courts, et donc trop superficiels, à mon goût. J'ai toutefois fait de chouettes découvertes d'auteurs que je suis maintenant curieuse de découvrir via leurs thrillers. C'est également, bien sûr, une très belle initiative puisque les droits sont reversés à l'association ELA.
Commenter  J’apprécie          00
Storia 2022

Je me suis laissée tenter par le recueil car celui de l’édition précédente m’avait vraiment plu. Désillusion totale car malgré un panel d’auteurs tous plus talentueux les uns que les autres, leurs nouvelles ne m’ont pas du tout séduite. Peut-être est-ce dû au thème de cette édition qui a voulu que les auteurs eux-mêmes se mettent en scène. Des histoires autocentrées pas toujours captivantes, manquant d’attrait et d’une chute surprenante pour certaines. C’est un abandon que je déplore.
Commenter  J’apprécie          00
L'important n'est pas la chute

Thomas Laverne à trente-huit ans est un homme d'affaires influent quand il est victime d'un accident de parachute qui le précipite dans le coma. Après vérification du matériel, il aurait été saboté... Qui aurait pu lui en vouloir à mort ? C'est ce que Camille Lambert l'enquêtrice en charge de cette affaire, va tenter de découvrir...



Ce n'est pas un roman où l'action prime et crépite dans tous les sens, mais plutôt d'ambiance et de suspens que nous propose Guillaume Ramezi. L'auteur prend le temps d'installer un décor, des situations, des personnages.



On a une vision sur un champ large où tout semble possible. Camille a déjà eu une affaire à traiter avec cette famille. Une de leur fille avait été enlevée, séquestrée, torturée. Thomas est un mari infidèle.

Faut-il chercher du côté professionnel ou personnel ?

Lui faisait-on du chantage ?



Camille fouille, ne doit éloigner aucune piste. Elle se frôle à quelque chose de trouble et d'épineux. L'écriture est habile, ménage ses effets. Petit à petit, on découvre la face cachée de cet homme, son goût prononcé pour le BDSM...



On parle ici de crime, d'horreur, de perversion. Camille débusque des supercheries pour se rapprocher de quelque chose d'abominable, d'inavouable. Les révélations nous laissent un goût amer en bouche. La chute est sans appel, terrifiante, jouissive, prompte et bien nommée.



Dans un milieu où il est primordial de préserver les apparences, ça éclabousse pas mal... Un polar réussi, je vous le recommande !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Derniers jours à Alep

Chers Vous,



Un premier roman…



Encore un, logique, avant d’être un auteur de talent, un écrivain reconnu, il faut avoir fait un premier roman. Celui qui essuie les plâtres comme l’on dit. Le premier qui est plein de petits défauts, qu’il faudra corriger si l’on veut continuer sur la voie littéraire…



Sauf que dans ce roman-ci, et bien on sent déjà que le garçon a de l’avenir.



C’est parfois à se demander combien de manuscrits ont été écrits par l’auteur avant d’en envoyer un, qu’il jugeait plus abouti, à une maison d’édition…



Derniers jours à Alep est un roman d’espionnage à la trame qui sort des sentiers battus, ce qui est déjà une bonne chose, mais surtout Ramezi maîtrise totalement le rythme de son livre. Aucun rebondissement ne tombe à plat, chaque lot de surprises arrive quand il le faut.



Et même quand on en vient à subodorer le final, il sait surprendre son lecteur.



De plus, sa plume est fluide, agréable, son imaginaire est riche et travaillé, une belle découverte !



Le souci de ce genre de premier roman, c’est que Guillaume Ramezi va rencontrer le même problème que Christophe Dubourg, Nicolas Duplessier et Éric Chavet, je les attends au tournant pour votre second opuscule…



Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillaume Ramezi (245)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}