AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Machault , 1300
Mort(e) à : Reims , 1377
Biographie :

Guillaume de Machaut, né à Machault, à quelque 39 kilomètres de Reims en Champagne, vers 1300 et mort à Reims en 1377, était le plus célèbre écrivain et compositeur français du xive siècle. Il a marqué pendant au moins un siècle la production artistique européenne.

Dans son œuvre il défend une idée humaniste du prince alliant l'éclairage d'un clerc et la vaillance chevaleresque, il est proche de son contemporain Jean III de Craon. Il se sert d'allégories, de la nature qui nous a donné l'Amour et ses enfants, le Doux-penser, Plaisance et Espérance pour inspirer le poète à travers le Sens (raison), la Rhétorique (poèsie) et la Musique. Tel un nouvel Orphée il mêle poésie et musique pour exprimer ses sentiments.
Il maîtrise le lai, la ballade, le rondeau, le chant royal et lance le virelai.

Quand il mourut en 1377, le poète Eustache Deschamps écrivit une complainte à la gloire du « maître de toute mélodie », qui fut mise en musique par Franciscus Andrieu.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume de Machaut   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Guillaume de MACHAUT – Petite histoire d'un Géant de Musique et de Poésie (France Musique, 1996) Cinq émissions "Petite histoire de la Musique", par Violaine Anger et Hélène Pommier.


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Elle est une créature si exceptionnelle qu'elle l'emporte sur toutes les jeunes femmes par son intelligence, sa douceur, son charme.
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous les amants ; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour ; c'est exactement la tramontane qui conduit les cœurs au Port de Joie ; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous cœurs affligés ; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Longuement je pourrais vous en parler, mais mille ans ne suffiraient pas pour dire le bien, l'honneur, l'esprit, la valeur qui sont en son noble corps contenus. Ajoutez à cela la grande générosité de son cœur magnanime, qui en nulle dame d'ici à Constantinople n'a son pareil : chacun le voit, il s'y montre à découvert, et vous-même le connaîtrez en toute clarté.
Commenter  J’apprécie          140
Pas plus qu'on ne saurait dénombrer les étoiles
Quand on les voit luire dans tout leur éclat,
Ou les gouttes de la pluie ou celles de la mer,
Ou les grains de sable sur lesquels celle-ci s'étend,
Ni mesurer le tour du firmament,
Pas plus on ne saurait s'imaginer ni concevoir
Le grand désir que j'ai de vous voir.
Commenter  J’apprécie          80
Je me confessai de tous mes péchés et me mis en état de grâce, pour recevoir la mort là où j’étais, si cela plaisait à Notre Seigneur. Je m’enfermai donc dans ma maison et pris la résolution de n’en sortir que quand je saurais comment tout cela allait finir. Je m’en remis à Dieu. Longtemps je restai ainsi, sans savoir ce qui se passait dans la ville ; pendant ce temps il en mourut plus de 20 000, sans que je le sache, ce qui atténua ma mélancolie. Je n’en voulais rien savoir, pour moins occuper ma pensée, bien que beaucoup de mes amis soient morts et enterrés.
Je restai ainsi longtemps, comme un épervier qu’on met dans une cage pour le faire muer, jusqu’à ce que j’entende, à ma grande joie, des cornemuses, des trompettes et une quinzaine d’autres instruments.
Commenter  J’apprécie          20
En l'an 1349, le neuvième jour de novembre, je me promenais dans ma chambre ; si l'air avait été clair et pur, je serais allé ailleurs. Mais il était si obscur que les montagnes et les plaines étaient couvertes de bruine. C'est la raison pour laquelle je me tenais à l'abri, car tout ce qui d'habitude était vert avait changé de couleur ; la bise avait tout décoloré, elle qui a coupé maintes fleurs par la froideur de son épée. J'étais donc en proie à la mélancolie, tout seul dans ma chambre, et je pensais à la manière dont le monde est partout gouverné, d'après les conseils de ceux qui fréquentent les tavernes. À la manière dont la justice et la vérité sont mortes, à cause de l'iniquité de l'avarice qui règne en maints royaumes, comme une dame souveraine, comme une reine.
Commenter  J’apprécie          10
De nombreuses terres demeuraient sans seigneur, et les vivants n'osaient à aucun prix rester dans la maison où il y avait eu des morts, que ce soit en hiver ou en été. Si quelqu'un l'avait fait, cela aurait été au péril de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Quand, depuis son siège, Dieu vit la corruption du monde, qui était partout si grande, il n'est pas étonnant qu'il fût désireux de se venger cruellement de ce grand chambardement.
Commenter  J’apprécie          20
Elle est l'escarboucle dont l'éclat illumine la nuit obscure; c'est le fin diamant serti d'or qui donne grâce à tous amants; c'est le saphir, c'est l'émail qui sait guérir les maux d'amour; c'est exactement la tramontane qui conduit les coeurs au port de Joie; c'est l'émeraude qui rend liesse et gaieté à tous coeurs affligés; c'est le fin rubis du soleil levant dont le rire guérit tous maux. En un mot, c'est la rose vermeille à nulle autre comparable.
Commenter  J’apprécie          10
Les dieux, quand ils aimaient d'amour, changeaient leurs formes en d'autres et ils changeaient aussi leurs amies, tantôt en vache, tantôt en pies, tantôt en telles formes, selon leur bon plaisir : chacun agissait à sa guise (mais quand ils étaient auprès d'elles, ils reprenaient leurs formes à eux), de manière à conduite leurs amours plus secrètement et avec plus de prudence.
Commenter  J’apprécie          10
Je me confessai de tous mes péchés et me mis en état de grâce, pour recevoir la mort là où j'étais, si cela plaisait à Notre Seigneur.
Commenter  J’apprécie          20
C'est une belle chose que la fidélité à ses engagements dans la bouche d'un roi et une chose fort laide qu'un roi dont la bouche manque à sa parole.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume de Machaut (46)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes de Pierre Boulle

En quelle année Pierre Boulle publie-t-il La Planète des singes?

1943
1957
1963

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Thème : La planète des singes de Pierre BoulleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..