AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.8/5 (sur 45 notes)

Nationalité : France
Biographie :

J’aurais préféré m’appeler Dupont (2014) est le premier livre de Guillemette le Vallon de la Ménodière.

Ajouter des informations
Bibliographie de Guillemette Le Vallon de la Ménodière   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Des cadeaux, des cadeaux, des cadeaux, impossible de me concentrer sur autre chose. Je pense cadeaux, je mange cadeaux, je respire cadeaux, je vois cadeaux. J'ai lancé le compte à rebours bien trop tôt, j'ai du bolduc plein les cheveux, y a plus un seul chocolat dans mon calendrier de l'Avent, on est à peine le 15 ...

Oh, que j'ai honte !
Oh, que j'aimerais avoir ne serait-ce qu'un tout petit bout de la spiritualité de ma mère que cet événement, pourtant répété chaque année au santon près, transporte. Et pour de bon, en plus. Mais comment elle fait ?

Moi, la naissance de Jésus glisse sur ma peau.
Tiens, quand j'aperçois les Rois mages, devinez quoi ? Je vois des galettes beurre-frangipane. Oh, que j'ai honte ...
Commenter  J’apprécie          80
Je suis restée chez Muriel une heure, puis deux, puis trois, à profiter de ma nouvelle liberté. A rien faire, quoi. Et pour moi, rien faire, c'était une vraie nouveauté, un truc génial, strictement interdit à la maison.

Il faut dire que ma mère donnait facilement dans la suractivité, comme si chaque minute de notre vie était la dernière. On enchaînait les performances sans relâche avec pour seul mot d'ordre : action.

A l'âge de six ans, j'avais déjà tricoté dix pulls tubes, confectionné plus de cinq robes à smocks, déroulé une bonne centaine de mètres de tricotin, fait cinquante mille fois le tour du jardin avec mon vélo, peint, tissé, sérigraphié tout ce qui me passait sous la main.

Alors vous pensez bien, ces trois heures, je les ai remplies, remplies jusqu'à la gueule, de rien, rien du tout, de vent.
Commenter  J’apprécie          70
Moi engluée dans cette petite bourgade de quatre mille habitants bourrée de commerçants, de saisonniers, de gens qui respirent pareil, pensent pareil.
De gens que la différence irrite.
De gens capables de m'apprendre "Ah ca ira, ca ira, les aristocrates à la lanterne ..." rien que pour se fendre la poire une demi-seconde.
Vous y avez pensé, maman ?

"Nan", bien sûr que "nan".
Moi j'ai pas pu ne pas y penser. J'ai composé, triché, menti pour faire partie de la troupe, j'avais pas le courage d'être différente, je voulais me fondre dans la masse. Ils étaient si nombreux, les autres.
Commenter  J’apprécie          70
Madame fume des Dunhiiill, ses ongles sont rouge sang, ses cheveux surgonflés, elle rit beaucoup, sa peau est dorée comme la croûte des croissants de la boulangerie de sa sœur qui se trouve juste en face.
Elle a l'éclat d'un bijou de chez Dior.
Commenter  J’apprécie          70
Moi engluée dans cette petite bourgade de quatre mille habitants bourrées de commerçants, de saisonniers, de gens qui respirent pareil, pensent pareil.

De gens que la différence irrite.

De gens capable de m’apprendre «Ah ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterne…» rien que pour se fendre la poire une demi seconde.
Vous y avez pensé, maman?

«Nan», bien sûr que «nan».
Moi j’ai pas pu ne pas y penser. J’ai composé, triché,menti pour faire partie de la troupe, j ‘avais pas le courage d’être différente, je voulais me fondre dans la masse.

Ils étaient si nombreux les autres.
Commenter  J’apprécie          60
On n'a pas la télé.
Quand mes copines parlent du grand Michel Drucker, de Jacques Martin ou du sang-froid de l'inspecteur Derrick, j'aimerais disparaître.
Je connais personne, je suis au courant de rien.
C'est pas normal.
Commenter  J’apprécie          60
Sur la droite, y a un grand rideau en plastique gris ...
Qu'est-ce qu'elle nous cache, Mlle B. ? Un petit mari tout racorni ?
Une tripotée d'enfants adultérins ? Ses parents côte à côte plongés dans du formol ? Les femmes sanguinolentes de Barbe-Bleue ?
Allez savoir !
Commenter  J’apprécie          50
Mon problème, c’est que j’aime tout, j’adore tout, j’aime qu’on m’aime, je suis en manque de tout.
Dans ma famille, on est quatre filles. C’est pas compliqué, on divise tout par quatre, même l’amour de nos parents qui, par-dessus le marché, n’adorent que Dieu.
Commenter  J’apprécie          40
Non, maman, non j'ai rien de mieux à faire. Ce "guignol à paillettes", c'est ma passion, ma raison de vivre, alors je deviendrai Clodette, quitte à vous passer sur le corps.
Commenter  J’apprécie          20
j'ai adoré ce livre mais je soupçonne Jean Louis Fournier d'en être l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillemette Le Vallon de la Ménodière (71)Voir plus

Quiz Voir plus

On en voit de toutes les couleurs

Françoise Mallet-Joris a écrit :

la chambre verte
la chambre jaune
la chambre rouge
la chambre noire

11 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}