AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Angers , le 30/01/1826
Mort(e) à : Paris , le 16/05/1901
Biographie :

Gustave Lefrançais (1826-1901) est l’un de ces acteurs-auteurs des traditions sociales et politiques qui auront été marginalisés puis ignorés par l’histoire officielle française ; et, avec eux, une conscience libre et véridique de l’expérience collective et de ses tragédies. Tout au long de sa vie, Lefrançais accompagne les luttes pour une révolution (qui ne peut plus être le modèle écran de 1789, avec ses emphases idéales et son centralisme autoritaire) et pour une auto-organisation fédérative des communautés (le communalisme) dans une « république sociale ». Il le fait en proscrit (instituteur interdit d’enseignement dans les années 1840, emprisonné à diverses reprises puis éxilé avant même le coup d’État de 1851, de nouveau en 1870 par la république de Thiers, enfin condamné à mort par contumace après la Commune). Il est propagandiste, membre de réunions et d’associations publiques, compagnon des mouvances socialistes et républicaines, avec leurs clivages, dans le sein d’une effervescence globale de la société.
Après la proclamation de la République le 4 septembre 1870 délégué au Comité central républicain des Vingt arrondissements. Le 26 mars 1871, il est élu au Conseil de la Commune par le IVe arrondissement.Durant la Semaine sanglante, il combat sur les barricades. Il parviendra à se réfugier à Genève et ne pourra renter en France qu'en 1880.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gustave Lefrançais   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'est au nom de l'ordre qu'on emprisonne, qu'on déporte, qu'on pend, fusille, guillotine ceux qui tentent de mettre fin aux brigandages de tout genre dont vivent, depuis des siècles, les gouvernants aux dépens des gouvernés.
Commenter  J’apprécie          242
En politique, il ne s'agit, pour réussir, que de savoir s'étiqueter à propos.
Commenter  J’apprécie          210
Gustave Lefrançais
TESTAMENT

Je meurs de plus en plus convaincu que les idées sociales que j'ai professées toute ma vie et pour lesquelles j'ai lutté autant que j'ai pu sont justes et vraies.

Je meurs de plus en plus convaincu que la société au milieu de laquelle j'ai vécu n'est que le plus cynique et le plus monstrueux des brigandages.

Je meurs en professant le plus profond mépris pour tous les partis politiques, fussent-ils socialistes, n'ayant jamais considéré ces partis que comme des groupements de simples niais dirigés par d'éhontés ambitieux sans scrupules ni vergogne.
Commenter  J’apprécie          80
Les vrais « crimes » de la Commune,ô bourgeois de tous poils et de toutes couleurs: monarchistes, bonapartistes, et vous aussi républicains roses et même écarlates; les vrais crimes de la Commune qu'à son honneur vous ne lui pardonnerez jamais ni les uns ni les autres, je vais vous les énumérer...La Commune, c'est le parti de ceux qui avaient d'abord protesté contre la guerre en juillet 1870, mais qui, voyant l'honneur et l'intégrité de la France compromis par votre lâcheté ont tenté l'impossible pour que l'envahisseur fût repoussé en dehors des frontières...La Commune, pendant 6 mois, a mis en échec votre oeuvre de trahison...La Commune a démontré que le prolétariat était préparé à s'administrer lui-même et pouvait se passer de vous...La réorganisation des services publics que vous aviez abandonné en est la preuve évidente...La Commune a tenté de substituer l'action directe et le contrôle incessant des citoyens à vos gouvernements, tous basés sur la raison d'Etat, derrière laquelle s'abritent vos pilleries et vos infamies gouvernementales de toutes sortes...Jamais, non jamais, vous ne lui pardonnerez.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gustave Lefrançais (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}