AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le siècle révolutionnaire
Liste créée par Lev le 12/03/2014
20 livres. Thèmes et genres : révolution , classe ouvrière , témoignage historique , révolution de 1848 , révolution russe

Des barricades de 1848 au Front populaire, en passant par la Commune de Paris et la Révolution russe, cette liste, subjective et non-exhaustive, regroupe les récits des mouvements révolutionnaires par ceux qui les ont vécus. Guerres civiles, massacres, terreur, mais surtout abnégation, actes de courage et soif d'un monde plus juste sont les sujets de ces livres. Pour continuer à espérer sans s'illusionner.



1. S'il est minuit dans le siècle (Les Révolutionnaires)
Victor Serge
4.35★ (107)

Le stalinisme dévore petit à petit les enfants de la révolution russe de 1917, le fascisme entre en scène en Europe occidentale, les mouvements révolutionnaires sont écrasés... Il est bien minuit dans le siècle.
2. La condition humaine
André Malraux
3.75★ (10155)

Le chef-d'oeuvre d'André Malraux, témoin de la première heure, nous plonge dans la révolution chinoise de 1927 et son écrasement par les forces conjuguées des armées nationalistes et occidentales. Quelqu'un aurait dit de l'auteur: "Il a tout vu, et n'a rien fait..."
3. Ma vie
Léon Trotsky
4.12★ (187)

L'autobiographie du célèbre révolutionnaire russe, adversaire acharné du capitalisme et du stalinisme, retrace une vie politique sous l'autocratie tsariste, la révolution d'Octobre, la guerre civile et le début de la bureaucratisation.
4. Sans patrie ni frontières
Jan Valtin
4.59★ (144)

La vie d'un militant du Parti communiste allemand de la fin de la première guerre mondiale à l'avènement du nazisme. Un témoignage prenant mais aussi une accusation à charge de la politique destructrice de l'Internationale stalinienne par quelqu'un qui l'a vécu... et l'a faite vivre.
5. Souvenirs d'un révolutionnaire
Gustave Lefrançais
3.80★ (23)

Connaissez-vous Lefrançais? Instituteur destitué pour raisons politiques, révolutionnaire dans le siècle des barricades, sa vie a coïncidé avec la révolution de 1848, le second Empire et la Commune de Paris.
6. La Mère
Maxime Gorki
4.10★ (983)

La situation de la classe ouvrière russe avant la première guerre mondiale. Misère, révolte sociale et emprise des idées socialistes dans les milieux ouvriers ponctuent ce classique de la littérature russe.
7. Hommage à la Catalogne : 1936-1937
George Orwell
4.24★ (1465)

Vibrant hommage à la région espagnole à la pointe de la révolution, cet ouvrage, unique par son style et son contenu, nous immerge totalement au sein des milices républicaines.
8. Le Don paisible
Mikhaïl Cholokhov
4.31★ (467)

Cette fresque historique retrace la vie d'un cosaque ukrainien en pleine tourmente révolutionnaire, son engagement dans les armées blanches et son retour dans son village natal à la fin de la guerre civile.
9. La paix
Ernst Glaeser
4.45★ (56)

Un roman autobiographique qui nous plonge dans la période trouble de la révolution allemande.
10. Les Chardons du Baragan
Panaït Istrati
4.33★ (197)

Classique de la littérature roumaine, ce roman décrit la situation de la paysannerie roumaine asservie qu'un événement va pousser à se révolter contre sa condition.
11. L'Insurgé
Jules Vallès
3.87★ (1120)

La célèbre autobiographie romancée de Jules Vallès relate dans ce volume sa participation à la Commune de Paris, de l'enthousiasme du mois de mars à la semaine sanglante de mai.
12. La révolte des pendus
B. Traven
4.35★ (218)

Ce roman est la description crue de la condition des indiens tsotsil du Chiapas au début du XXe siècle. Véritables esclaves, ils décident de se révolter plutôt que de se faire tuer les uns après les autres.
13. Cavalerie rouge
Isaac Babel
3.74★ (311)

Lui-même cavalier rouge, Babel nous livre un témoignage sans concession de cette période tragique qu'est la guerre civile russe.
14. La tour d'Ezra
Arthur Koestler
4.17★ (130)

L'histoire de la fondation de l'état d'Israël à travers la description de la communauté socialiste d'Ezra: ses relations avec les paysans palestiniens des villages alentours, les discussions politiques sur l'avenir de la communauté...
15. L'Espoir
André Malraux
3.78★ (1588)

Ce roman nous livre les coulisses de la guerre d'Espagne à travers les multiples facettes de ces personnages qui n'ont qu'un seul point commun: l'espoir d'un avenir meilleur.
16. Le pain et le vin
Ignazio Silone
3.57★ (18)

L'Italie fasciste est le décor de ce roman qui suit la vie d'un militant communiste dans les Abruzzes durant les heures sombres l'histoire italienne.
17. Ma guerre d'Espagne à moi
Mika Etchebéhère
4.20★ (110)

Ce témoignage saisissant de la guerre civile espagnole est écrit par l'une des rares femmes chefs de bataillon pendant cette période.
18. Front populaire, révolution manquée : Un témoignage militant
Daniel Guérin
3.67★ (23)

Si le Front populaire est synonyme aujourd'hui de progrès et de conquêtes sociales, ce livre nous rappelle qu'il a avant tout été un combat qu'ont mené des millions de grévistes, et qui s'est retrouvé trahi par ses dirigeants politiques.
19. Insurrection
Liam O'Flaherty
4.11★ (61)

L'Irlande aussi a ses révolutionnaires et ses coups de feu. Le roman d'O'Flaherty nous relate les événements des Pâques sanglantes en 1916 à Dublin, au cours de laquelle les miliciens nationalistes et socialistes irlandais sont défaits par l'armée britannique.
20. souvenirs d un militant ouvrier du creusot
Jean-Baptiste Dumay
3.00★ (1)

Parce que les mouvements révolutionnaires n'ont pas toujours lieu dans les capitales, cette autobiographie nous raconte la vie d'un militant au Creusot, qui deviendra par la suite maire de cette même ville et s'opposera frontalement à la troupe venue réprimer les ouvriers en grève.
Commenter  J’apprécie          201

Ils ont apprécié cette liste




{* *}