AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Armentières , le 7/09/1941
Mort(e) le : 3/07/2003
Biographie :

Né le 7 septembre 1941 à Armentières dans le Nord, Guy Hennebelle, après des études de journalisme à Saint-Luc en Belgique, avait commencé sa carrière comme critique de cinéma dans des journaux d’Alger. Prônant un cinéma engagé, il collabore au début des années 70 à des revues comme JEUNE AFRIQUE, AFRIQUE ASIE ou ECRAN. D’une plume aiguisée, parfois quelque peu provocatrice, ce théoricien et exégète du cinéma est également l'auteur de plusieurs ouvrages sur le 7e art, comme "Quinze années de cinéma mondial 1960-1975", ou "L’Influence de la télévision sur le cinéma".

Parallèlement, il continue de publier dans différents magazines ou numéro hors-séries dans lesquels il défend sa vision propre du cinéma ; l’exemple le plus probant fut son article "Le cinéma militant" diffusé en 1976 dans la revue Cinéma d'aujourd'hui, qui avait marqué les consciences à sa publication.

En avril 1983, il prend la direction de la collection "7e art" aux éditions du Cerf. Et c’est en 1988 qu’il fonde CINEMACTION, revue co-éditée par Charles Corlet et Télérama. Dix ans plus tard, le journaliste critique fonde PANORAMIQUE, une revue toujours engagée voire activiste, co-édité par Corlet et Marianne.
+ Voir plus
Source : http://www.commeaucinema.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Hennebelle   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Élevé dans une famille catholique, lui-même catholique pratiquant, Hitchcock n'a pourtant rien d'un mystique ni d'un prosélyte. En fait, nous pouvons affirmer à la suite d'Eric Rohmer et Claude Chabrol que "ses oeuvres sont profanes et, s'il y est souvent question de Dieu, leur héros ne sont traversés d'aucune inquiétude proprement religieuse." Pourtant...
Commenter  J’apprécie          120
Il n'est pas un seul film de la période anglaise d'Hitchcock qui ne soit marqué de façon plus ou moins évidente par l'idée, l'esthétique ou la symbolique chrétienne.
Commenter  J’apprécie          80
Décidément, la photogénie des émigrés ne dépasse pas le cadre de la violence.
Encore faut-il aller plus loin...Mais aller plus loin, c'est devenir subversif et ce serait inacceptable pour un cinéma qui vit du système dominant, l'entretient et, en fin de compte le protège tout en se donnant bonne conscience en montrant un crime raciste.
Tahar Ben JELLOUN à propos du film DUPONT LAJOIE d'Yves Boisset
p.98
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Hennebelle (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}