AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hafsah Faizal (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

c’était vraiment incroyable de a à z !!!

y’a pas de longueurs et j’ai bien aimé les personnages, surtout altaïr !!!

et puis la fin ??? mais heureusement que la suite sort dans un mois !!!!

en tout cas je vous recommande totalement !!

et j’ai hâte d’acheter le second tome
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Après avoir vu ce titre partout en VO, j'étais obligé de me laisser tenter par la VF ! Comme dans la trilogie de Daevabad, on se retrouve directement plongé dans un univers aux influences arabes, aux côtés de Zafira, Chasseuse, et Nasir, prince du pays et Hashashin du sultan.

Le découpage des chapitres se divisent entre ces deux personnages assez différents en apparence mais qui finalement ont bien plus de points communs qu'il n'y paraît. Zafira est enfermée par les préjugés à l'encontre des femmes (oui nous sommes des monstres responsables de tous les maux de la planète) tandis que Nasir lui, n'a d'autre choix que d'obéir à son tyran de père et a beaucoup de mal à se défaire de cette allégeance. Parmi les personnages secondaires, comme beaucoup je pense, j'ai beaucoup apprécié Altaïr pour son cynisme et son humour !

La quête que suive nos héros a pour but, comme dans beaucoup de romans de fantasy, de faire revenir la magie dans le monde. Ceci dit, j'ai beaucoup aimé l'Histoire des Sœurs, ce que ça a engendré concernant le statut des femmes dans la société et tout ce qui s'ensuit. L'autrice a englobé dans son intrigue une réalité actuelle au sujet des droits des femmes, ce qu'elle explique d'ailleurs dans une note au début de la lecture et forcément, on ne peut que valider.

Le début est un peu lent à se mettre en place et j'ai eu beaucoup de questionnements sur ce qui avait provoqué une telle hype à la sortie de ce bouquin. Pourtant, plus j'avançais plus je me suis laissé prendre. J'aime beaucoup l'ambiance orientale (même si oui, c'est relou de passer sa vie dans le glossaire de fin à la recherche de tous les mots étrangers, mes TDA n'ont pas apprécié ça) et rien que pour l'impact social que le personnage de Zafira peut avoir sur certaines adolescentes, il mérite d'être lu ! Bref, très bonne lecture mon côté et j'ai hâte d'avoir le second et dernier tome pour avoir la conclusion !
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Énorme déception… Dire que j’attendais avec grande (immense) impatience que le livre soit traduit en français. Au final, j’ai abandonné à 30% du livre. Le monde était intéressant, ça je peux pas lui enlever, la « trame » aussi me plaisait bien… Alors je sais pas si c’est mon cerveau qui a pas su coopérer, en tout cas je m’ennuyais à mourir, tout paraissait si long. Interminable (pas dans le bon sen du terme). En suite les personnages : grand bof, pas inintéressants, mais pas attachants du tout. C’est très dommage comme je l’ai déjà dit je m’attendais à plus. Je suis un peu triste.



Bon, tant pis. Au prochain 😅
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Bonne lecture mais pas un coup de coeur pour ma part. J’ai quand même envie de lire le 2ème tome pour savoir la suite.

Trop de répétitions et l’histoire n’est pas assez riche à mon goût.

Les personnages sont interessants mais pas assez travaillés pour que je m’y attache réellement.

Lecture du tome 2 à suivre…

Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Zafira est une chasseuse hors pair qui n'hésite pas à s'aventurer dans les ténèbres de l'Arz, forêt attirante mais redoutée. Son rôle est indispensable. Toutefois, la jeune fille se fait passer pour un chasseur, puisque dans ce royaume les femmes ne pas très bien considérée et sont seulement invitées à se marier. Dans un même temps, nous suivons Nazir, fils du sultan, prince de la mort, un assassin qui exécute les ordres de son père.



C'est aux côtés de ces deux personnages intéressants que l'intrigue s'installe tout tranquillement. L'autrice nous plonge au cœur d'Arawiya, un royaume bien moins resplendissant depuis que la magie l'a quitté, laissant derrière elle des terres maudites. Des décors impressionnants se dévoilent peu à peu et j'ai aimé ces descriptions immersives qui n'alourdissent à aucun moment le texte. J'aurais pu en lire davantage sans me lasser (et ce n'est pas toujours le cas en fantasy).



Nos deux personnages sont finalement lancés dans une quête similaire mais avec des moyens et intentions clairement différentes. Une expédition les attend, pour mettre la main sur un trésor perdu. Si le but est de restaurer la magie et rendre toute sa prospérité au royaume, faut-il encore que cette magie ne tombe pas en de mauvaises mains. La deuxième moitié du roman s'est révélée plus prenante, puisque les obstacles se multiplient et la magie manipule le destin de nos héros. Je ressors bien satisfaite de ma lecture, même si le développement autour des intrigues politiques m'a un peu manqué ici. Peut-être que la suite saura me convaincre sur ce point.



J'avais repéré ce roman lors de sa sortie VO et je suis contente d'avoir patienté jusqu'à sa traduction française pour le lire, au vu des termes utilisés. Le glossaire m'a été bien utile !
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Dans l’ensemble, c’est un très bon roman ; les thèmes de la misogynie, des violences physiques et psychologiques d’un parent sur un enfant et de leurs résultats, la manipulation et la trahison, sont abordés avec justesse et délicatesse. Le cadre est particulier, parce qu’il ne m’a pas semblé qu’on ait l’habitude de trouver de monde arabe fantastique, mais connaissant un tout petit peu la culture décrite, j’ai trouvé ça très beau.

J’ai apprécié trouver tous ces mots d’arabe au fil du roman, ils ne m’ont pas dérangée parce que j’ai trouvé qu’ils étaient tout à fait compréhensibles sans avoir à les traduire directement en bas de page, ou alors ils étaient dit juste après d’une façon différente. De plus, ils étaient inscrits en italique, ce qui fait comprendre que ce sont des mots étrangers. (Il y a un glossaire à la fin, mais comme j’ai lu en numérique, ça n’est pas simple à trouver)

Cependant, ils n’étaient pas les seuls mots en italique, et les autres mots en exergues auraient eu beaucoup plus d’impact si je n’avais pas pensé, en voyant la typographie, que c’était des mots en arabe et non des mots simplement mis en avant. Et il y a beaucoup (trop) de mots en exergue alors qu’on a déjà les mots en langue étrangère dans la même typographie. Bref, ça n’était parfois pas facile à lire.



Quoiqu’il en soit, je recommande la lecture de ce roman, qui pose des bases très intéressantes pour la suite. L’héroïne n’a pas froid aux yeux, elle essaie de balayer les limites qu’il y a à être une femme dans son monde, tout en tentant de comprendre quelles sont ses propres limites.
Lien : https://lescritiquesdelex.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Que dire ? Que faire ? Quand une lecture tant attendue n’est pas à la hauteur ? Quand j’ai fait la demande de SP à de Saxus, j’étais impatiente, le résumé était très engageant !



J’avais eu connaissance d’avis élogieux, peu de reproches. Tous les feux étaient verts Trop d’attentes de ma part peut-être, ça n’a pas été une mauvaise lecture loin de là mais je me suis un peu sentie seule face à ma désillusion ! Tout le monde hurle au coup de cœur et moi je suis là avec mon 3 /5 !



La romance m’a laissée complètement indifférente … La faute à Nasir personnage principal que j’ai trouvé fade en comparaison à Altair ( ). Le potentiel de cette romance entre Zafira et Nasir était digne des meilleures Enemies to lovers mais la sauce ne prend pas. Cette rencontre promise en lisant le résumé débute trop tard, ça ne laisse pas le temps nécessaire pour rendre cette histoire d’amour crédible. Tout va trop vite … alors que tout a démarré trop tard.



Cela dit si j’omets l’aspect romantique du roman, cette lecture m’a fait voyager . Le champ lexical provenant de la langue arabe apporte énormément d’enrichissement à cette fantasy orientale ! Grâce à cette excursion dépaysante, entre Sahara, folklore et mythes l’autrice a su créer un univers exotique et immersif ! Je lirais la suite, je suis très intriguée par les protagonistes secondaires ainsi que les dernières pages du roman

Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Une fantasy orientale inoubliable !!!

Ce livre a été un énormissime COUP DE COEUR!! 😍😭😍😭😍😍😭 L'autrice Hafsah Faizal a créé un univers incroyable où j'ai vite été happée, me faisant oublier le monde réel. Avec cette histoire vous allez plonger dans de la fantasy au moyen-orient, dans un monde où la magie a cessé d'exister à Arawiya et où une jeune chasseuse déguisée en homme, Zafira, risque constamment sa vie en allant braver une terrible forêt maudite ,dont nul ne ressort, pour nourrir son peuple. De l'autre côté nous avons Nasir, le prince de la mort qui assassine tous ceux qui osent défier l'autorité de son père le sultan. Les deux héros vont partir en quête d'un ancien artefact pour faire revenir la magie à Arawiya.

Tout ce que je peux vous dire c'est que leur quête sera peuplée de dangers et la rencontre entre les 2 protagonistes va faire des étincelles! 🎆

A tous les fans des enemies to lovers, ce livre est fait pour vous! Les personnages sont incroyables, tellement attachants, de même que les personnages secondaires. Les dialogues sont fantastiques, la plume vibrante et l'univers est tellement riche, empli de légendes et de créatures mystiques des milles et une nuits .

Et niveau représentation j'ai été ravie! Avoir des personnages issus du Moyen-Orient ce n'est pas souvent qu'on en voit dans la littérature young adult et ça m'a fait super plaisir, on a même du vocabulaire en arabe (avec un lexique soyez sans crainte!). Ce livre et son univers mystérieux et rempli de dangers ne me quittent plus. N'hésitez plus, foncez lire ce joyau !
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Quand l’intrigue promise sur la quatrième de couverture n’a toujours pas débuté à la page 130, c’est qu’il y a définitivement un problème qui se pose.

Au-delà de l’empilement de clichés du YA et d’une surenchère de malheurs dans les vies respectives des protagonistes, rien ne semble être prometteur dans ce bouquin. Le worldbuilding est minable (qui sont les Sœurs ? Pourquoi le lion les a battues ? De quelle type de magie parle-t-on ?), les personnages aussi solides que du carton et l’intrigue pathétiquement banale.

La vie est trop courte pour lire des livres nuls alors j’abandonne. Première lecture de l’année, premier abandon. Je ne suis pas fière, mais parfois la vie ne nous laisse pas le choix, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Très bon roman d'une série qui se déroule en Arabie Saoudite. Gros coup de coeur pour le personnage de Zafira, qui évolue au fil de l'histoire et devient de plus en plus badass. J'espère en apprendre un peu plus sur Nasir dans le second tome, car beaucoup de révélations sont faites à la fin du roman qui le concerne et j'ai hâte de voir comment cela va l'impacter et quelles vont êtes les répercussions sur sa relation avec son père. Je recommande cette série qui est très intéressante dans sa construction et le fait que cela se déroule dans le Moyen-Orient change des fantasy occidentales que nous avons l'habitude de voir.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hafsah Faizal (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Le café

Le mot français « café » provient de l’arabe « qahwa ». Vrai ou faux ?

vrai
faux

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}