AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hafsah Faizal (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Un retour assez mitigé, globalement j'ai été un peu déçue par certaines intrigues qui à peine mise en place étaient déjà résolues.

De plus, les personnages secondaires sont peu détaillés alors que l'autrice essaie tout de même de leur donner de l'importance dans l'histoire. D'autant plus avec la fin du 1 qui laisse penser qu'ils ont une place essentiel dans le développement de l'intrigue.



Il a tout de même su me charmer par bien d'autres aspect! L'écriture est fluide avec autant d'actions que de descriptions (pour le bien du worldbuilding) et j'ai pu apprécier certaines scènes de combat (et de flirt!).



Je me fie également beaucoup à ce que je ressens et (sans forcément pouvoir l'expliquer) j'ai eu énormément de mal à le lâcher à partir de la deuxième partie. Pour moi, l'autrice a donc accomplie sa mission et je lirais le tome 2 avec plaisir!
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

L’univers que nous propose l’actrice avec ce roman est vraiment incroyable et super agréable à découvrir. En effet, On prend ici la direction des sables chauds, mais pas uniquement. Les paysages que nous offre l’actrice sont bien plus complexes et ne sont pas réduits à ce désert, parce qu’on explore en outre d’autres éléments tels qu’une luxuriante foret. Bref, les descriptions sont vraiment exceptionnelles car elles arrivent à mettre en scène de magnifiques paysages quo paraissent cohérents ls uns avec les autre.



Lhistoire est également exceptionnelle et vraiment sympa à découvrir. Si on suit les deux protagonistes principaux d’abord complètement séparés, il se rejoignent a mi parcours, afin de s’allier contre toute attente. Ce style de narration nous permet alors de comprendre d’abord l’univers dans lequel évolue les deux personnages principaux, afin de mieux prendre connaissance de ces personnages. Alors, les actions s’enchaînent assez rapidement, sans que le lecteur n’est à s’ennuyer. Le récit devient alors assez prenant jusqu’au final qui n’a rien à envier à personne.



Comme je le disais, les personnages sont extrêmement bien construit. Le fait de les découvrir, chacun chacun dans leur milieu naturel, nous permet de bien appréhender leur caractère leur personnalité, ainsi que leur passé respectifs, à ses sombres et complexe. et ça rend leur action plus puissant encore. En effet, ni alors dans un deuxième partie, une relation forte qui qui prend en compte les différents passé de chacun chacun, sans que l’on connaisse tout de l’autre. Ainsi, le lecteur adore cette relation s’épanouir entre ces deux personnages qui, d’un premier coup d’œil sembleraient complètement s’opposer.



Enfin, la preuve, la plume de l’autrice est vraiment très agréable à découvrir. L’atmosphère qu’elle met en place, que l’on ajoute au paysage, absolument somptueux, qui sont décrit dans l’histoire, permet parfaitement aux lecteurs de s’immerger dans ce roman, et ce, sans aucun souci. Par ailleurs, l’atmosphère créée est parfaitement adapté aux évènements et aux révélations du récit, ce qui donne une impression de justesse rarement aussi bien maîtrisée.



Une histoire d’Orient qui n’a rien à envier aux contes des mille-et-unes nuits


Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

C'était excellent ! Encore une belle surprise, j'avais un peu peur en l'achetant que ce soit un peu trop jeune mais pas du tout ! Pour moi cette Fantasy a tout pour plaire à tout le monde, de part la complexité de ses personnages, la narration avec brio du récit, les rebondissements, le tissage des éléments de l'histoire, l'univers qui est juste incroyable.

On s'attache très vite aux héros et d'ailleurs l'autrice est impitoyable (mais on aime ça), rien n'est épargné à notre petit cœur, ce qui rend une œuvre très complète et hautement plausible.

La quête nous prend en haleine, on ne sait absolument pas comment ça va se dérouler et où est ce que l'autrice nous emmène.

C'est une pure réussite, j'ai très hâte de commencer le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

J’ai lu ce livre suite aux avis positif de pas mal de monde, au final que dire… énormément déçu, je m’attendais à un coup de cœur, on en est très loin.



Énormément de longueur, je n’ai pas beaucoup accroché au personnage principal (mais beaucoup plus au personnage secondaire).



Par contre j’ai bien aimé la plume, mais le livre gagnerait à être moitié moins long…



Je l’ai lu après la trilogie de Daevabad (qui est exceptionnelle) peut-être il y a t-il un lien avec déception?



A voir avec le tome 2
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

Ça y est, j’ai terminé la duologie des sables d’Arawiya. Et quelle histoire ! Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore sauté le pas, sachez que nous avons là un récit plein de magie, d’amitié, d’amour, d’action, de combats, de complots, de trahisons et d’intrigues politiques. Un mélange parfait porté par une plume belle et travaillée.



Ce deuxième opus reprend là où le précédent s’est arrêté. Je ne vais pas rentrer dans les détails par peur de trop en dire, mais retenez une chose : malgré quelques longueurs ainsi qu’un début assez compliqué (difficile de rentrer dedans, de se souvenir de tous les détails et des personnages), j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette fin de saga. C’était entraînant, addictif, captivant. De même, certains passages étaient déchirants, l’univers imaginé par l’autrice est époustouflant, et j’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises.



Sinon, on en parle de la relation qui lie les protagonistes ? Zafira et Nasir sont complémentaires et incroyablement touchants (même si j’ai eu envie de les secouer comme des cocotiers par moments.. discuteeez, bon sang), Altaïr est le meilleur (je ne veux rien savoir, il déborde de charisme) et les rôles secondaires ne sont pas en reste. Bref, le groupe mal assorti du début s’est soudé progressivement, jusqu’à devenir une famille, et je les adore ! Alors s’il-vous-plaît, lisez ces bouquins. Merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.fr/les-sa..
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

Contente de terminer une saga. C'est une bonne duologie même si je ne pense pas qu'elle restera graver en moi 😇

L'univers est incroyable et riche même si ça mériterait plus de développement. On a de (trop) nombreuses lenteurs qui n'apportent rien et qui ralentit l'action... Sinon le rythme est intense et fluide. La plume est travaillée, c'est agréable de lire. Le récit est captivant, complexe et entraînant. Trahisons, complots, intrigues politiques, combats. La fin est trop simple et rapide. Il manque un vrai combat, dur et difficile. Le dénouement est facile.

Des personnages haut en couleurs, qu'on apprend bien plus à découvrir. On en apprend sur leur passé. Zafira et Nasir sont complémentaires et touchants. Mais j'ai eu tellement envie de les secouer, ils sont frustrants ! Altaïr est le point fort du récit. Il reste fidèle à lui-même jusqu'au bout. Il est incroyable et surprenant.😊
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Alors alors ! Plongez dans l’univers d’une fantasy orientale avec bcp de rebondissements ..

👉La plume :

-Un peu long à démarrer, mais c’est le temps que le monde se mette en place, que l’on fasse la connaissance des différents personnages.

-fluide, et pas compliquée à comprendre, il y a des mots arabes mais il y a un glossaire pour les comprendre à la fin du livre.

-je ne me suis pas ennuyée (le début était long oui mais c’est pas pour autant que ça m’a ennuyé au point de me soûler)

-les plots twists je ne les ai pas vu venir pour la plus part

-histoire très originale et trop hâte de connaître la suite!!

👉les persos :

Bon j’ai adoré Zafira surtout le moment où elle part et qu’elle révèle son genre.. elle a du caractère et n’est pas agacente ! Nasir.. il m’a fait pas mal de peine.. Altair mon pref je l’adore !!!

👉le world building :

Au top franchement rien à redire c’est super bien construit
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

J’en attendais beaucoup de cette saga avec tous ses avis positifs en VO et même pour certains en VF. Malheureusement, je n’ai pas été convaincue par cette duologie.



Mais pourquoi ?



Tout d’abord les personnages. Je n’ai pas eu d’attaches particulières avec Nasir et Fariza. De même pour leur relation que j’ai trouvé fade et énervante.

Le seul que j’ai réellement apprécié c’est Altaïr, avec sa petite touche d’humour qui a remonté un peu le niveau.



Concernant l’intrigue de ce second tome j’ai vraiment trouvé le rythme lent et j’ai été déçue de cette « bataille » finale avec le Lion qui ne dure au final que quelques lignes. Sur 660 pages environ ça fait un peu court.



Bref une saga qui n’a pas réussi à me convaincre et je suis extrênement déçue au vu des avis très positifs… 😓
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

2,5- Zafira est une chasseuse qui se déguise en homme pour pouvoir nourrir son village. Nasir est le prince de la mort, main armée de son père le sultan.

Tous deux sont mandatés pour retrouver un certain artefact pour mettre fin à une malédiction. Sauf que Nasir a une mission supplémentaire: tuer toutes les personnes qui pourraient être en recherche de l'artefact, dont Zafira.



Que je suis déçue mais que je suis déçue! Il faut le savoir, j'adore la fantasy orientale, c'est un de mes sous-genres préférés et je pense notamment à la cité de laiton qui pour moi est une excellente saga dans le genre. Cependant je n'ai pas apprécié ce livre (pas détesté attention) mais clairement pas le coup de coeur, et je sais déjà que je ne continuerais pas la saga.



Déjà, dès le début, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de termes non traduits à aller rechercher dans le glossaire, et même moi qui suis assez habituée à certains de ces termes j'ai du chercher pleins de fois, ne comprenant pas le sens de la phrase et cela me sortait totalement de ma lecture.

Parlons en d'ailleurs des phrases: j'ai trouvé qu'il y avait énormément d'incohérences dans la structure des phrases et j'ai trouvé que certaines ne voulaient rien dire...



Enfin j'ai pas du tout accroché aux personnages et notamment à leur romance que j'ai trouvé pas très logique et un peu sortie d'un chapeau... Mention spéciale à Benyamin qui est un personnage secondaire que j'ai beaucoup apprécié !

Mais vous l'aurez compris je n'ai pas vraiment accroché aux personnages ni à leurs relations.

Si on couple ça avec une intrigue qui n'avance pas pendant 300 pages on arrive sur une lecture que j'ai ressentie un peu bof.



En bref: Un roman que j'attendais énormément mais qui n'a pas su me convaincre ...
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Et voilà.. c’est fini, bordel je l’ai saigné, autrement dit; j’ai vraiment aimée ! Même si voila, un peu sceptique par moments. Les relations amoureuses sont pas crédible du tout mais bon, si on passe outre, j’ai vraiment aimée l’écriture, très descriptive mais pas pompante non plus. Quelques rebondissements sur la fin, il y avait une bonne dynamique je trouve. Zafira est un personnage que j’aimais bien au départ, mais qui au fur à mesure me faisait ni chaud ni froid.

Sinon, mention spéciale pour Altaïr qui est un personnage que j’adore ! Il est drôle, il est intelligent, pas doué avec un arc par contre et visiblement on a eu droit à une dernière révélation à son sujet même si avec la dernière comme quoi la sorcière d’argent était sa mère, je m’attendais un peu à celle-là du coup. Mais sinon globalement, très bonne lecture, j’ai trouvée ça pas trop mal « découpé » aussi avec les 3 actes, c’était logique. Bref, agréablement surprise et ma première fantasy orientale (c’est bien ça qu’on dit ?)
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

Olalaaa qu'est-ce que j'ai aimé retrouver cet univers! On retrouve la plume si belle, la poésie et on se laisse porter. C'est fluide et agréable à lire, et ce que l'on pourrait qualifié de longueur est à mes yeux une respiration. L'intrigue devient plus intense, le tout s'accélère et se complexifie, mais sans devenir compliqué. L'univers est magnifique et on s'y promène volontiers. Les relations entre les protagonistes s'approfondissent, et les liens deviennent de plus en plus fort. J'ai adoré voir Nasir et Zafira ensemble, bien que parfois leur manque cruel de communication m'a énervé. Je crois que c'est à cause de ça qu'on passe à côté du coup de cœur. J'ai trouvé qu'ils prenaient beaucoup plus de place que dans le tome un, sans pour autant que leur relation n'avance. Pour du slow burn, les ami.e.s, c'est du SLOW burn! A part ça, j'ai ris, pleuré et retenu mon souffle plus d'une fois. Je le conseille mille fois!!
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 2 : Libérons les éto..

Honnêtement j’ai mis plus de la moitié du livre à retrouver ce qui m’animait à la fin du premier tome. Je trouve que pour une suite de saga ça traîne pas mal en longueur.



Zafira est complètement perdu dans ce qu’elle veut, elle remet souvent ses choix en questions et ça m’a beaucoup agacé ! Notamment dans sa relation avec Nasir qui même si elle a évolué, reste tout de même très stagne et ne donne pas vraiment grand chose avant la toute fin. (Et je dis bien la TOUTE fin !)



J’aime toujours autant les autres personnages, surtout Altaïr ! La seule personne qui m’a vraiment soûlé c’est Yasmine avec ses manières et reflexions mal placé.



Finalement, je dirais que c’est tout de même une bonne saga (pour ceux qui ne sont pas dérangés par le slow). J’ai beaucoup aimé l’intrigue et comment elle est amenée.

Malgré ses attraits, je suis resté fasciné par le Lion. Je l’ai trouvé attrayant, on a tellement envie d’apprendre sur lui et ce qui a fait qui il est !



Je mets un 5 étoiles pour la totalité de la saga (j’avais mis coup de cœur au 1er tome et donc 5 étoiles à celui ci).
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Ce livre avait du potentiel de part son univers, hélas, ça na pas matché avec moi en raison des personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec leur caractère qui sont assez passive et long. Elle nous présente des relations entre personnages qui ne s'apprécie pas, mais en lisant les scènes j'avais plutôt l'appréciation que c'était le contraire. Les actions ne correspond pas aux émotions décrites des personnages, ce qui est fatiguant et empêche d'apprécier l'histoire. Ce qui est dommage.

Je pense que j'avais trop d'attente envers l'histoire, en raison du coup de coeur que j'avais eu avec la trilogie Deavabad. Et vu que l'intrigue repose sur les personnages, et que je n'ai pas accroché avec eux, ça à eu un impact sur tout le reste, que ce soit le style d'écriture, l'intrigue, l'univers.... Je n'ai pas continuer la lecture, à plus de la moitié du livre, j'ai abandonné car je ne prenais aucun plaisir et j'y allais à reculons en éternisant sur plusieurs semaine. Au risque de me plonger dans une panne de lecture, il vaut mieux arrêter.

Un avantage intéréssant est la carte, mais surtout la traduction des mots arabes à la fin. Pour moi, c'est un énorme bonus, qui m'as permis d'apprécier l'univers avec son inspiration oriental.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

On plonge dans un roman fantastique situé dans un royaume aux airs d'Arabie. Plus que la fantasy, ce livre respire une culture riche dans un royaume pourtant ravagé qui se raccroche aux mythes de son peuple. L'héroïne est prête à tout pour sauver les siens, elle est forte, mais aussi juste et empathique. Ce roman est une quête vers la liberté et l'acceptation de soi. Les rebondissements sont époustouflants !
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

ALERTE COUP DE ❤️

Et vous votre dernier coup de coeur ?



Ce livre est un monde :



Où la magie a disparut

Oriental, magnifique, typique avec tout un vocabulaire tiré de l’arabe

Où les femmes doivent se battre pour leurs droits

Complexe, bien ficelé, nous transportant au delà des paysages ensablés et enneigés

Où la place aux sentiments n’est presque pas permis

D’une beauté infinie



Ce livre est un monde.



Comme vous avez pu donc le constater ce livre est un monde riche, qui vous subjugue et vous amène à oublier ce qui vous entour. Vous partez à l’aventure et en revenez changé.



L’un des plus gros coup de coeur de 2023.



L’avez vous Lu ? Vous tente-t-il ?



A nos lectures ❤️

Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

J'ai apprécié l'univers oriental et les relations qui se développent entre les personnages. L'alternance des points de vue et les chapitres courts permettent de rythmer le récit.

Un beau potentiel, mais l'épopée est longue à se mettre en place et manque d'approfondissement. Certains passages sont prévisibles et des rancœurs sont un peu trop vite oubliées.



Une bonne fantasy YA qui ne révolutionne pas le genre.



A noter, qu'il s'agit d'un récit qui fait écho à l'autrice, et pour ce point je ne suis pas déçue de l'avoir acheté.

Voici ses propres mots : "J'ai écris ce livre pour ceux qui, comme moi, cherchent une histoire dans laquelle ils peuvent se trouver et se perdre. Un monde qui les accueille au lieu de leur rappeler combien ils sont différents. "
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Un monde de fantasy orientale incroyable, dense et bien construit. Des personnages tout en nuances, bien travaillés, tous plus intéressants et mystérieux les uns que les autres.. Des énigmes, complots, des secrets, de la magie et des créatures légendaires tout était passionnant! Et la romance… un ennemies to lovers slow burn avec une tension de dingue, des émotions qui prennent aux tripes, nos héros m’ont vraiment émue et fait vibrer. Et j’en veux plus.. Vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

Chasseurs de flamme



J'ai été attiré par la sublime couverture du livre relié. Il est magnifique j'en suis tombée amoureuse, et quand j'ai vu les avis assez moyen sur Bookstagram, ça m'a vraiment refroidi pour le commencer.



L'univers et la mythologie orientale se pose doucement, j'ai apprécié les deux personnages principaux avec leurs caractères propre à chacun d'eux.

Zafira semble déterminée, elle est le Chasseur de son village, elle nourrit son peuple qui vit sous la neige. Nasir, lui est un assassin pour le Sultan, dans une contrée chaude et sableuse, il est froid et détaché.

Ils vont se rencontrer sur l'île de Sharr.



L'univers est riche, j'ai eu besoin de concentration au début pour lire et tout comprendre, je ne parle pas arabe donc j'ai beaucoup utilisé le glossaire lors du début de l'histoire, puis après on devine les mots.



Dès le début un personnage que je pensais important meurt hyper rapidement j'ai été choqué, l'histoire peut être devinée mais toutes les révélations et les rebondissements sont assez inattendus et ont donné du rythme à ma lecture. Je n'ai pas été submergé par les informations comme j'ai pu le lire dans d'autres avis.



J'ai aimé ce que j'ai lu, à chaque fois que j'ai refermé le livre j'ai eu hâte de m'y replonger, je n'ai pas ressenti de longueurs, la plume de l'autrice est poétique.

J'ai hâte de lire la suite qui arrivera au printemps 2023.



4,25/5
Commenter  J’apprécie          00
Les sables d'Arawiya, tome 1 : Chasseurs de..

••• DEPAYSEMENT •••

Voilà un livre que j'avais repéré depuis un moment en VO grâce à Siham (@faces.cachees.dune.fleche) qui est toujours de bons conseils. Je n'ai donc pas hésité bien longtemps avant de le précommander lorsqu'il a été annoncé en français (avec en plus, une très belle version reliée).



J'avais eu un énorme coup de cœur il y a quelques années pour "Rebelle du désert" et j'ai retrouvé dans "Chasseurs de flammes" un peu la même ambiance même si ce n'est, pour le moment, pas un coup de cœur. J'ai complètement adoré l'univers créé par l'auteure même si au départ tout nous semble un peu flou et confus entre les différents peuples, les différentes créatures. Puis petit à petit les réponses nous viennent, l'univers et sa complexité se révélant petit à petit à nous.



L'écriture est rythmée, entraînante, mêlant parfaitement aventure et description des paysages. Comme je le disais, elle révèle petit à petit un certain nombre d'informations et les retournements de situations s'enchaînent et pour une fois, il y en a plusieurs que je n'avais pas vu venir ! J'ai beaucoup aimé que l'auteure parsème son discours de mots en arabe (langue que je ne connais absolument pas mais souvent le sens est facilement devinable et il y a une traduction en fin de roman). Je trouve que ça m'a davantage plongée dans l'histoire, auprès des personnages, amplifiant encore le dépaysement.



En parlant des personnages, c'est en parti à cause d'eux que ce n'est pas un coup de coeur. Au début, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à eux, certaines réactions me paraissant peu plausibles, certains caractères me faisant lever les yeux au ciel. Mais ils se révèlent tous sur la fin et c'est avec regret que j'ai abandonné ce groupe qui venait de se créer.



Le second et dernier tome est prévu pour le second trimestre en français d'après la maison d'édition et je dois vous avouer que je suis méga impatiente de l'avoir entre les mains. Tout est remis en question et la fin du premier tome nous promet une aventure totalement différente, j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hafsah Faizal (391)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}