AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) à : Östra Klagstorp , le 18/02/1862
Mort(e) à : Lund , le 16/02/1944
Biographie :

Hans Larsson était professeur suédois de philosophie à l'Université de Lund , Suède et membre de l' Académie suédoise (1925-1944), président no. 15. Il était connu en Suède sous le nom de Kloke-Hans ("Clever Hans").

Le professeur Larsson était un humaniste et un auteur . Il a également été le mentor de plusieurs auteurs suédois et un éminent essayiste .

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Hans Larsson   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Notre époque est une des périodes ou la faculté intuitive est méconnue et ou l'on no fail pas appel a son concours. Le travail méthodique est le mot d'ordre de notre temps; or au cours de ce travail collectif en rangs serres il peul arriver que les individus oublient d'utiliser leurs facultés individuelles les plus délicates et que la pensée soit tellement occupée pour un temps par les objets les plus proches et les plus faciles a atteindre a l'aide de procédés méthodiques, qu'elle devient indifférente et insensible; a ce qui ne tombe pas sous les sens, a ce qui est difficilement perceptible, et n'a plus des lors toute la finesse requise pour l'étude de certaines questions.
Commenter  J’apprécie          10
Adieu donc, à toi, monde du beau,
Avec tes fraiches eaux courantes et tes bosquets verts !
A l'heure de l'adieu, quant le cœur s'amollit
Et que les pensées fraiches elles aussi deviennent malades,
J'avoue malgré moi que vous étiez beaux,
Même si vous n'étiez au fond que de vains fantômes.
(Auguste Strindberg.)
Commenter  J’apprécie          10
L'émotion esthétique dépendrait donc de cette plénitude et de cette richesse que la poésie possédé en comparaison avec la science, et par suite ne dépendrait point de l'obscurité du langage poétique. Et bien loin de voir un motif de méfiance toujours justifie dans le fait qu'un acte de pensée est associe a un fait émotif, nous pouvons admettre au contraire que la pensée, quand elle est parvenue a son terme et domine complètement son objet doit renouer son lien avec la sensibilité. II ne faut donc pas considérer comme une erreur absolue la tentative faite par quelques philosophes pour faire de la sensibilité l'organe de la philosophie ; contentons-nous de cette réserve que ce n'est pas la sensibilité a elle seule qui nous dirige, mais une certaine espèce d'intelligence qui a cela de propre qu'elle est jointe a la sensibilité.
Commenter  J’apprécie          00
II est clair qu'a l'origine la pensée était sous la dépendance de la vie affective : il en est ainsi chez l'animal, il est ainsi chez l'homme a l'état primitif. La pensée ne jouit la d'aucune liberté, d'aucun droit a une opinion indépendante ; elle se régie sur les caprices et les appétits. Le jour ou elle s'est éveillée a la conscience, elle s'est trouvée dans la situation d'un homme civilise au milieu des barbares, contrainte a un service d'esclave.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hans Larsson (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}