AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Fawcett (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

On suit dans ce roman, Emily, universitaire à Cambridge, qui veut publier la première encyclopédie féerique du monde. Pour cela elle se rend dans un village du pays scandinave de Ljosland afin d’y étudier, les recluses des fées très difficiles à rencontrer. C’est sans compter l’arrivée de Wendell Bambleby, son envahissant collègue qui a décidé de la rejoindre



La romance est peu présente, elle n’est pas l’élément central du roman, on est dans des tropes: slow- Burn, Grumpy-Sunshine



J’ai trouvé les personnages attachants : Emily avec son caractère affirmé, froide, solitaire, peu sociable, à l’opposé de Wendel, qui est un séducteur, charmant, extravagant et intriguant.

J’ai beaucoup aimé les interactions entre ces deux personnages



Une histoire remplie de folklore, de magie, de fées, avec un côté sombre car les fées sont parfois cruelles, le tout dans un décor pittoresque et glacial.



Ne vous attendez pas à beaucoup d’actions, comme dans les habituels romans fantasy là, c’est vraiment doux, cosy, mignon



Une histoire originale qui change de tout ce que l’on voit, immersive et envoûtante. J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j’ai hâte de lire la suite.

Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Merci beaucoup aux éditions @sabran_editions pour ce SP ! Dès que j'ai lu les premières du résumé, j'ai été conquise. Après lecture, ma première impression était la bonne, c'est un vrai petit coup de cœur pour moi.



« Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu.

Un véritable conte de fées les attend... »



J'ai englouti ce roman d'une seule traite ! Une cosy fantasy toute douce et merveilleuse ; à l'image de la plume de l'auteure ; avec en bonus un petit grumpy/sunshine slow burn (presque ennemies-to-lovers).



Une histoire remplie de folklore, de magie, de fées, tout cela dans un décor pittoresque des contrées nordiques. J'avais un peu peur de m'ennuyer, mais pas du tout ! Les rebondissements sont bien là et nous entraînent dans les aventures de nos deux héros. J'ai adoré leurs interactions, leurs joutes verbales et leur rapprochement. Elle est très douée dans son travail, mais nul avec les gens. Son rival, Wendell s'est révélé être un homme plein de surprises qui m'a fait fondre.



Je recommande cette petite douceur à tout le monde !



Je le note 4.5/5.



Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J’ai adoré chaque moment passé avec ce livre ! J’attendais avec impatience de le lire et je ne suis pas déçue !



Cette lecture est magique, l’univers est envoûtant, les personnages sont atypiques et les créatures si mystérieuses. J’ai adoré chaque moment et je ne voulais pas quitter ce tome.



J’ai tellement hâte de pouvoir lire la suite ! C’est une histoire très originale et qui change de ce que l’on voit partout et j’ai vraiment beaucoup apprécié.



Je relirai sûrement ce tome à l’avenir car j’ai adoré la sensation d’être transportée dans l’univers.



Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Embarquez pour une évasion féerique avec Emily Wilde et l'encyclopédie féerique !

Emily, brillante universitaire spécialisée dans l'étude du petit peuple, enchaîne les expéditions pour rédiger la première encyclopédie féérique. Cette fois c’est son intérêt pour les Recluses, des fées très difficiles à rencontrer, qui la pousse à se rendre dans un petit village du pays scandinave du Ljosland.

Pourtant habituée au travail sur le terrain, Emily est confrontée à la vie rustique du village pas toujours de tout repos. Cependant, son quotidien prend une tournure inattendue lorsque son excentrique et envahissant collègue, Wendell Bambleby, décide de la rejoindre. Emily, discrète et solitaire, se retrouve à devoir supporter les extravagances de Bambleby pendant des semaines. Une expédition qui s'annonce épique, surtout si le petit peuple décide de se mêler de leurs affaires…



Bienvenue dans ce roman de cosy fantasy tout à fait charmant, parfait à découvrir par une belle journée d’hiver. L’histoire se fait à travers le journal de bord d'Emily, révélant ses aventures, pensées et découvertes quotidiennes. On découvre son malaise dans les relations humaines qui contraste avec son intuition et son ingéniosité face aux ruses parfois cruelles du petit peuple.



A l’opposé, Bambleby est beau, charmeur et a une aisance naturelle avec les gens. Il aime les beaux objets, attirer l’attention… et ne peut résister à une soirée au coin du feu à repriser. J'ai adoré cet aspect grumpy/sunshine sachant qu’ils sont tour à tour l’un ou l’autre. Cela donne lieu à des situations cocasses qui donnent facilement à sourire.



Dans ce récit, ne vous attendez pas à un rythme trépidant. L'histoire se concentre sur les personnages, l’ambiance de ce petit village au cœur de l’hiver, le tout ponctué d'aventures épiques avec le petit peuple.



Ce roman est conçu comme un oneshot mais une suite autour d’une nouvelle aventure vient juste de paraître en VO, de quoi prolonger le plaisir de suivre cet étrange duo.
Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily est une docteure spécialiste des créatures, une dryadologue. Elle part pour quelques mois dans le nord afin de faire des recherches sur les recluses, un type de fae encore peu connu. Mais voilà, si Emily est très douée dans son domaine de recherche, ce n'est pas le cas avec les gens en général. Ce qui complique un peu son travail car ça ne pousse pas les gens à vouloir partager leurs connaissances avec elle. Mais tout change quand son rival Wendell Bambleddy arrive pour l'aider dans ses recherches.



J'ai beaucoup aimé le format de ce livre, on est vraiment en train de lire le journal de recherche d'une scientifique ce qui nous donne une impression de réalité, comme si toutes ces créatures du folklore (changelins, petites fées, lutins...) existaient vraiment.



Ensuite j'ai beaucoup aimé l'ambiance. Un mixte entre le froid hivernal du Nord et le charme bien anglais de nos deux héros (même si Bambledy est irlandais, mais il se comporte comme un gentleman londonien).

Les deux héros sont originaux, Emily m'a beaucoup rappelé l'héroïne Ophélie de la passe-miroir avec son côté très peu à l'aise en société et avec les gens en général. En effet, Emily arrive à se mettre à dos tous les habitants du village dès son arrivée. Bambledy est quant à lui son exact opposé ! Un vrai rayon de soleil qui se lie d'amitié avec tout le monde, et en particulier les femmes.

La romance entre les deux personnages n'est vraiment pas l'élément central du livre, on a ici un ennemis to lovers et un slow burn, et j'ai bien aimé car ainsi on se concentre vraiment sur les créatures et leur comportement.



D'ailleurs ici les fae ne sont pas représentés comme des êtres parfaits comme on peut le voir dans beaucoup de fantasy. Leurs descriptions correspondent plus à celles de la saga du prince cruel. C'est des êtres très égoïstes et susceptibles qui n'ont rien à voir avec les humains. Ils ne se comprennent pas, ce qui crée des situations plutôt rigolotes comme par exemple une des habitantes du village qui reçoit en cadeau un pommier qui donne constamment des pommes, au point qu'elle ne sait plus quoi en faire, tout le village à trop de pommes, mais elle ne doit pas les laisser pourrir de peur de vexer la créature qui le lui a offert.



On a donc ici un roman de cosy fantasy, ce fut une bonne lecture, malheureusement, je n'ai pas réussi à plonger dans ma lecture. J'avais l'impression de regarder les évènements avec un point de vue extérieur sans éprouver trop d'émotions face aux différentes aventures que vivent nos héros. Je ne sais pas si c'est dû au côté journal ou à la façon d'écrire de l'auteur, mais ça m'a un peu embêtée. Je ressors donc de ma lecture contente d'avoir découvert cet univers, je lirai peut-être la suite, mais ça n'a pas était une lecture hyper prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret des sorciers

Un oneshot à la fois frissonnant et plein d'espoir !



Ce roman, je n'en ai pas beaucoup entendu parlé... et c'est bien dommage !

On retrouve Automne, une jeune gardienne de monstres, dans un monde ou les magiciens sont la fierté du royaume. Dévastée par la disparition de son jumeau, Hiver, elle tente en vain de trouver des indices qui pourraient la mener à lui... jusqu'à ce qu'elle passe un marché avec Cai, le garçon de la prophétie, destiné à un grand combat contre l'un des plus puissants monstres. Les deux enfants vont se lancer sur les traces d'Hiver, sans se douter que ce qu'il allait découvrir allait les changer à jamais...



Le personnage d'Automne est terriblement attachant : tête brulée et pipelette, elle déborde surtout d'amour pour son frère qu'elle espère retrouver. On ne peut que s'attacher à elle et au trio qu'elle forme avec Cai et le boggart ronchon qui la suit comme son ombre.



Niveau intrigue on se place dans une école de magie et la forêt mystérieuse qui l'entoure. Il y a un coté très sombre au récit puisque l'autrice rappelle régulièrement que les monstres sont avides de chair fraîche et que la magie a un coût. C'est un parti-pris intéressant, qui ne prends pas les jeunes lecteurs pour des naïfs.

La chute du récit notamment m'a particulièrement plu parce qu'elle change de ce que l'on peut trouver aujourd'hui en littérature à destination de la jeunesse.



Bref, un titre que j'ai beaucoup aimé et qui je l'espère rencontrera du succès ! ^^
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des fantômes

À 11 ans, l'ex-princesse Noa est obligée, à la suite d'un coup d'état, de se réfugier avec son frère Julian et sa sœur Mite sur une île-vaisseau contrôlée par son grand frère, puissant mage. Dès lors, elle s'est donné deux missions : aider son frère à récupérer son trône et l'empêcher de devenir un mage noir en surveillant ses mauvais penchants.



Une héroïne stratège et intrépide, un grand frère déterminé mais attentif à ses sœurs auxquelles il tient plus que tout et une petite sœur un peu bizarre et attachante : un trio dont on apprécie suivre les aventures narrées avec une écriture dynamique, le tout dans un monde fantasy rempli de magie et de créatures fantastiques. Un très bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Ambre et les dragons de glace

Ambre, une dragonne transformé en humaine grâce à un grand oragomancien, est unique et vit à Londres avec celui-ci. Elle a malheureusement un défaut qui lui fait instantanément prendre feu et avec son entourage. Pour arrêter de causer des dégât à son entourage elle décide de partir en Antarctique chez sa tante, scientifique pour se débrouiller sans embêter personnes.



Le livre est très bien et les pensées des personnages sont bien défendues et les causes sont justes, les personnages sont originaux et ont des secrets qu'ils révèlent tout au long de l'aventure. Je vous le conseille malgré une petite impression de déjà vu qui prend fin très tôt.



Quentin
Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J'ai adoré le caractère d'Emily, son regard de scientifique, ses objectifs clairs et précis.

Sous ses airs de nerd du monde féerique et son attitude très terre à terre se cache un caractère bourru, peu à l'aise dans les relations humaines, les gens, ce n'est vraiment pas son truc.



C'est une femme qui préfère être confrontée à la dureté du terrain plutôt que devoir se retrouver autour d'une tasse de thé pour parler de la pluie et du beau temps.



Quand elle se retrouve dans le grand Nord à documenter et étudier la population Fae locale, dans le but de finaliser son encyclopédie, sa manière d'être s'avère être un obstacle pour s'intégrer à la population locale et en comprendre les coutumes.

Contrairement à ses précédentes expéditions, celle-ci nécessite de devoir compter sur les gens, surtout dans ce pays si rude et froid en pleine saison hivernale, même si ses aptitudes lui permettent de se tirer plus d'une fois de situations délicates.



C'est là qu'intervient Wendell, concurrent scientifique et collègue éminemment reconnu dans le milieu, "ami" fantasque d'Emily, qui décide de venir la rejoindre dans son étude des être nordiques.

Se met alors en place une dynamique "Grumpy vs Sunshine" que j'ai trouvée particulièrement réussie.



J'ai vraiment aimé le côté carnet de bord du roman, son côté documentation des faits et des événements, qui joue pas mal sur le rythme de l'histoire.



La temporalité est particulière, mais j'ai aimé cet aspect un peu flou, pour ma part ça a donné un petit côté onirique au roman, accentuant l'aspect contes et rencontres avec le Peuple.

C'est une lecture parfaite pour l'automne/hiver, qui sait vous donner froid tout en ménageant des moments cosy vraiment très sympas.



En bref: Si vous avez aimé "La Fileuse d'Argent" de Naomi Novik, cette lecture devrait vous plaire à coup sûr, autant par le rythme du récit que les être froids, cruels et magiques qui y sont mis en scène.

J'attends la suite avec impatience, j'ai hâte de replonger dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          00
Ambre et les dragons de glace

Époque victorienne, la magie et la science se côtoient par obligation. Les dragons sont une espèce en voie de disparition, traqués pour leurs écailles ainsi que pour la pierre qui orne leur nuque, promettant richesse à ceux qui s'en emparent.

C'est l'histoire d'une dragonne de feu, transformée en humaine par le magicien qui l'a recueillie. Lorsqu'elle s'expose au soleil, elle a tendance à prendre feu, elle va donc s'exiler chez sa tante scientifique, en Antarctique.



Ambre est une jeune fille très solitaire, prisonnière de son secret. Elle va apprendre à s'ouvrir au contact d'enfants de son âge, qui eux aussi ont été malmenés par la vie lorsqu'ils vonr s'allier pour essayer de saboter la grande chasse annuelle des dragons de glace.



J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des événements, même si certains étaient un peu prévisibles.

Le fait que les personnages soient plus complexes qu'ils n'y paraissent au premier abord est intéressant. C'est un point qui peut facilement être négligé dans la littérature jeunesse.



L'univers est plein de promesse, quelques précisions sur certains points auraient été bienvenus. Avec un peu de chance, un second tome viendra le compléter.



Un bon roman fantastique à mettre dans les mains des jeunes adolescent.e.s.
Commenter  J’apprécie          00
Le chant des fantômes

À Florean, la magie se chante en neuf langues : l’étincelle pour le chant du feu, la moelle pour le sang, le sel pour la mer, le ver pour la terre, les ronces pour les végétaux, etc... Le Prince Julian les maîtrise toutes et ce don très rare fait de lui un mage noir. Mais son côté sombre n’est qu’une rumeur car depuis que sa mère, la reine, est morte et qu’un coup

d’État l’a poussé à fuir son palais avec ses deux jeunes sœurs Noa et Mite, il fait tout pour les protéger. Noa, 13 ans, n’a pas de magie mais est fine stratège et observatrice hors pair,

elle se rend compte que des dangers menacent sa famille et leur exil sur l’île-bateau. Et elle va découvrir d’autres langues cachées, celle des morts et celle de la peur, qui peuvent déclencher une magie encore plus puissante.

Une aventure intense, magique et sombre.
Commenter  J’apprécie          00
Ambre et les dragons de glace

Une histoire en un seul tome qui évoquera à ceux et celles qui connaissent l’univers d’A les croisée des mondes.

Dans ce livre, les lecteurs suivent le personnage d’Ambre, jeune fille en cours de maîtrise de ses pouvoirs « dragonnesques ».

Dragons, magie, quête sont les principaux fils rouges de ce roman jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
Ambre et les dragons de glace

Les dragons sont vos créatures fantastiques préférées ? Alors lancez-vous à la découverte d'Ambre et les dragons de glace de la romancière Heather Fawcett (traduction : Christophe Rosson) !



Comme pour les pirates, j'ai aussi eu ma période "dragon", j'ai dévoré les livres de la série Eragon, j'ai acheté de nombreux livres de "dragonologie", j'ai adoré Silver Batal, Fendragon ou encore les films Dragons (adaptés des livres de Cressida Cowell), je ne pouvais donc pas passer à côté de ce nouveau livre !



Ici nous faisons la connaissance d'Ambre, une dragonne de feu qui a été transformée en humaine par son père adoptif (le grand magicien Lionel St George) afin qu'elle ne soit pas exécutée. Douze années plus tard, Ambre veut protéger à son tour son père et décide de partir en Antarctique (où sa tante Myra fait des recherches) afin d'éviter d'être découverte. Lorsque la jeune fille apprend que les dragons de glace qui habitent cette contrée vont faire l'objet d'une chasse traditionnelle (chasse de l'hiverre), Ambre décide de faire son possible pour saboter l'événement.



Cette aventure s'est révélée être une belle découverte. Je m'attendais à une intrigue un peu trop classique et convenue mais au final j'ai été agréablement surprise par les nombreuses péripéties et la maturité des personnages. Bien entendu j'ai adoré Ambre qui est une jeune fille/dragonne très attachante. J'ai aussi apprécié les personnages secondaires comme Mousse et Nisha. De même j'ai bien aimé le fait que certains protagonistes ne soient pas aussi manichéens qu'on pourrait le penser de prime abord comme le Prince Gideon.



Au travers de ce livre, Heather Fawcett propose un univers parallèle vraiment intéressant, des péripéties efficaces, des personnages touchants et de beaux messages qui peuvent faire écho à notre époque. C'est une bonne lecture pour les enfants et jeunes adolescents (et même pour les plus grands qui n'ont pas perdu leur amour pour les dragons) !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Ambre et les dragons de glace

Dans un monde où les dragons sont traqués, une jeune fille de 12 ans, Ambre, va tout faire pour saboter cette affreuse chasse. Ambre est elle-même une dragonne de feu mais son père adoptif, un puissant oragomancien, lui a lancé un sort pour qu'elle ait l'apparence humaine et puisse vivre plus paisiblement.

Nous allons donc suivre les péripéties de cette jeune fille en la suivant en Antarctique où tout va se jouer.

Ce roman jeunesse trouvera son public plutôt facilement car c'est un livre qui se lit en toute simplicité et sans prise de tête, malgré quelques petits ratés à mon goût, qui ne ternissent pas pour le déroulé de l'histoire.

Pour plus d'information, une petite vidéo vous en dira davantage par ici :
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00
L'exploratrice impériale, tome 1 : Quand vien..

J'ai tout de suite était attirée par le résumé de ce roman, une intrigue originale, une belle couverture, un résumé alléchant... il ne m'en fallait pas plus !



Malheureusement, ce premier volume n'a clairement pas été à la hauteur de mes attentes.



Tout d'abord l'univers original est bien là mais je me suis très vite perdue, on en apprend tour à tour trop ou pas assez, et c'est assez déroutant.



C'est très riche mais un peu fouillis à mon sens. L'intrigue est du coup pas toujours facile à suivre, à comprendre et m'a souvent laissé perplexe. L'ensemble manque de rythme et souffre de non-sens. En résumé, c'est très chaotique !



Enfin les personnages. Et bien encore un flop, pour ma part ils ne sauvent pas l'histoire... bien au contraire !



Notre héroïne est antipathique au possible, les personnages secondaires sont insignifiants et le triangle amoureux est prévisible et inutile.



Bref j'ai attendu en vain, le réveil de notre héroïne et un bouleversement de l'histoire. Dommage, la plume de l'auteure n'était pas désagréable et l'idée avait beaucoup de potentiel je pense !



Après, je suis peut-être simplement passée complètement à côté, n’hésitez à vous faire votre propre avis ;)




Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          00
L'exploratrice impériale, tome 2 : All The Wa..

Je suis déchirée après cette lecture et écrire cette chronique est difficile. C'est avec quelques regrets amers que je quitte River et Kamzin. L'évasion est là mais ce second chapitre n'arrive pas à la hauteur du premier.



J'ai entamé ma lecture encore sous le choc de la conclusion du précédent tome. Trahie et abandonnée par River, Kamzin se retrouve seule au sommet du Mont Raksha. Les ruines qui l'entourent sont un cruel rappel du danger qui menace l'Empire. Elle n'a d'autre choix que de rebrousser chemin en espérant arriver à temps pour donner l'alerte : les sorcières ont retrouvé leurs pouvoirs. C'est une véritable course contre la montre qui s'engage.



J'ai renoué avec le côté sauvage des montagnes, tous ces dangers qui planent sur nos explorateurs. J'étais ravie de retrouver ces éléments qui m'avaient déjà beaucoup plu. L'auteure n'a rien perdu de son talent à nous faire voyager. Elle nous emmène aussi plus loin, on quitte les montagnes pour explorer de nouvelles régions de l'Empire. Cette invitation au dépaysement fonctionne toujours aussi bien. Le monde de Kamzin s'étoffe et donne à voir de très belles choses, d'autres décors fascinants.



Par ailleurs, présentes sans réellement l'être dans Even the Darkest Stars, elles sont désormais là et plus remontées que jamais. Bien décidées à se venger, les sorcières occupent ici un rôle bien plus important. J'attendais avec impatience qu'on leur offre la place qui leur revient et me voilà servie. Ces êtres maléfiques sont à la hauteur de leur réputation. Impitoyables, sanguinaires...mieux vaut ne pas croiser leur route.



Kamzin ne cesse de m'épater avec ces multiples talents d'exploratrice. Elle se retrouve en situation délicate, frôle la mort mais elle tient le cap et ne baisse pas les bras. Son envie d'aventure est contagieuse. Je l'apprécie beaucoup or dans cette suite, je trouve qu'elle s'efface devant sa sœur. Elle subit trop le tempérament dominant de Lusha, qui m'agace prodigieusement avec ses airs suffisants. Elle m'a mise hors de moi plusieurs fois. J'ai regretté sa forte présence dans cette suite.

J'ai évidemment retrouvé River, dont l'auteure livre le point de vue...et je pense que ce personnage ne cessera pas de diviser le lectorat. Pour ma part, je l'adore. Malgré qu'il perde de son piquant, je reste sous le charme de ce personnage énigmatique. Découvrir son enfance m'a définitivement conquise.



J'aurais aimé poursuivre les éloges, mais il m'a manqué quelque chose avec cette lecture. Lorsque j'ai terminé Even the Darkest Stars, je trépignais littéralement pour savoir comment nos deux héros allaient se sortir de cette situation. J'avais même imaginé quelques scénarios. Les possibilités étaient nombreuses et toutes très excitantes...cependant, on est bien loin de ce que j'avais envisagé.



Où est passée cette intensité, cette puissance amorcée à la fin du premier tome ? De fait, je m'attendais à plus d'agressivité et de déchirement entre Kamzin et River et à ce que l'affrontement avec les sorcières soit plus impressionnant. Or, tout prend finalement une tournure très simple. On peut même deviner l'un des ressorts narratifs assez vite. Il n'y a alors plus de réel effet de surprise et c'est terriblement frustrant. L'histoire perd de son attrait pour ainsi dire. J'avoue avoir été quelque peu refroidie, surtout après l'excellent premier tome, qui m'avait tenue en haleine du début à la fin. Tout n'est pas joué pour autant mais le dénouement aurait pu être plus surprenant je pense.

De même, certains éléments auraient mérité un développement plus poussé, notamment Ragtooth. Je n'aurais pas refusé plus d'explications.



Je la joue un peu dramatique avec cet avis mais j'espérais tellement finir sur un coup de cœur. On partait sur de très bonnes bases et je suis sûre qu'on aurait pu faire les choses différemment. Je ne pars pas fâchée pour autant. Ce serait en effet injuste de ma part de nier que, malgré des imperfections, cette excursion sous les étoiles en compagnie de mon petit duo d'explorateurs a été une belle aventure. Kamzin et River m'ont réconciliée avec la montagne et c'est déjà un bel exploit ;)
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
L'exploratrice impériale, tome 1 : Quand vien..

Je n'avais pas forcément de grande attente sur ce livre hormis le fait qu'il se passait dans les montagnes et que je suis une dingue de ça. Et je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé. Il a y a dans ce livre de bonne chose, mais également des choses pas dingues… Je vais commencer par les mauvaise… C'est très redondant tout le temps, l'autrice se répète beaucoup ce qui est assez dommage et l'héroïne principale est casse-pied à un point ! J'avais envie de la secouer et de lui dire qu'elle est pas toute seule sur terre et de réfléchir un peu plus. Il y a, un début de triangle amoureux qui commence, heureusement il prend rapidement fin car cela aurait été également très casse-pied (je déteste les triangles amoureux, je trouve que ça alourdi plus l'histoire qu'autre chose). Je trouve également que tout n'est pas très bien détaillé tel que l'univers ou les histoires qui concernes cette univers ce qui rend un peu complexe des fois la compréhension.

Sinon concernant le positif, j'ai adoré les scènes de montagne, de paysage, d'aventure, d'escalade. Pour le coup je me suis retrouvée emportée dans des paysages enneigés que j'aurai aimé découvrir également. J'ai bien aimé River, que j'ai trouvé très mystérieux dès le début et le mystère s'épaissit autour de lui, au fil des pages.

Je pense que s'il n'y avait pas le mystère autour de River, je n'aurai pas envie de lire le tome 2. Mais là, je suis assez curieuse de voir la suite.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'exploratrice impériale, tome 2 : All The Wa..

Trahie par River et avec le poids de l'échec de sa mission, Kamzin est anéantie. Il ne lui reste plus que sa détermination à protéger Azmiri, sa sœur Lusha et son meilleur ami Tem. Mais pour assurer leur survie face aux sorciers qui sont désormais surpuissants, il n'y a qu'une seule solution : trouver l'étoile déchue dans les montagnes des Ashes, ce qui veut dire pour Kamzin se confronter de nouveau à celui qui l'a trompée et abandonnée.





[Livre lu en VO]



Avec Queen of Air and Darkness, All The Wandering Light était la suite que j'attendais le plus cette année, après le coup de cœur inattendu qu'avait été le premier tome. Si cette conclusion n'était pas aussi excellente que le premier tome, elle reste très bonne et j'ai adoré retrouver Kamzin et River, et ce monde envoûtant inspiré des montagnes du Tibet, très original.



Comme il s'agit d'une duologie, il n'est pas surprenant qu'il n'y ait quasiment aucune longueur, puisque même au début, l'histoire démarre sur les chapeaux de roues en reprenant exactement là où s'était arrêté le premier tome. Pas le temps de s'ennuyer ; All The Wandering Light c'est 400 pages d'exploration, de confrontation, des révélations et retournements par ci par là, et aussi quelques scènes de bataille très bien faites.



Kamzin et River sont toujours à leur top, aussi bien ensemble que chacun de leur côté, puisque l'on a cette fois-ci le point de vue de River, ce que j'ai beaucoup apprécié et qui me l'a rendu encore plus attachant. Ils sont tous les deux charismatiques et réalistes, des personnages déterminés avec des caractères assez forts, ce qui les rend plus ou moins impossible à ne pas aimer. J'avoue cependant que vers la fin, Kamzin m'a parue un peu trop irrationnelle, mais rien de trop important.



J'ai donc beaucoup aimé cette nouvelle incursion aux côtés de Kamzin et River, dans ce monde original, mystérieux et très graphique inspiré du Tibet. Je n'ai en effet jamais lu aucun livre young adult qui traite un univers de ce genre, et surtout avec autant de brio. On a presque l'impression d'être au sommet de ces montagnes enneigés avec Kamzin, de sentir le froid et le poids des étoiles si proches au-dessus de la tête. La sublime couverture y est aussi peut-être pour quelque chose...



Un point négatif malgré tout, qui en plus est assez important et est l'une des deux raisons pour lesquelles All The Wandering Light n'a pas été un coup de cœur comme Even The Darkest Stars : il manquait des détails et explications. Les pouvoirs de sorciers, le passé de l'Empire et de l'Empereur lui-même, celui de River avec sa mère et Sky, la véritable nature de Ragtooth...je comprends qu'il s'agisse d'un effet volontaire de mystère de la part de l'auteure, mais clairement, pour moi, ce n'est pas assez du tout. A ce niveau-là, je suis restée sur ma faim. La deuxième raison, elle, est simple : Even The Darkest Stars était une vraie découverte, un périple à travers un nouvel univers inconnu ; tandis qu'ici on manque légèrement de cet esprit épique, que je recherche dans quasiment toutes mes lectures de fantasy.



Pour conclure, All The Wandering Light est une conclusion qui marche bien et qui colle à merveille avec le premier tome. J'ai adoré tout du long les personnages et l'univers unique et envoûtant, mais j'aurais aimé plus de détails, de flashbacks et d'explication, quitte à devoir lire 100 pages de plus...ou un troisième tome ;)
Lien : https://entreleslivresx.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'exploratrice impériale, tome 1 : Quand vien..

Kamzin est la fille cadette de l'Aîné de Azmiri, un petit village perdu au nord de l'Empire, près des grandes montagnes des Aryas et du Nightwood, la demeure des sorciers, créatures sauvages et maléfiques. Elle rêve d'aventure, d'explorer des contrées inconnues à l'autre bout du monde. Quand River Shara, l'Explorateur Royal, débarque dans le nord pour entamer ce qui pourrait être sa plus périlleuse aventure jusqu'à maintenant, Kamzin y trouve sa chance pour quitter enfin Azmiri et devenir une glorieuse exploratrice. Mais au fil des quelques semaines que vont prendre l'expédition, elle va être confrontée à de nouveaux mystères dont les réponses pourraient remettre en question le monde qu'elle connaît.





[Livre lu en VO]



Soyons honnêtes : je n'aurais probablement jamais ne serait-ce que jeter un coup d'oeil à ce livre, à peine sorti, s'il n'avait pas été le choix de la Fairyloot de Septembre "All That Sass". Et je peux vous dire que si j'étais passée à côté de ça, j'aurais loupé beaucoup de chose : Even The Darkest Stars s'est révélé être un gros coup de coeur inattendu.



Even The Darkest Stars, c'est avant tout un monde de fantasy original extrêmement bien construit, qui s'inspire des régions montagneuses de l'Himalaya et du Tibet comme décor et culture, et qui possède une mythologie composée principalement de shamans, de familiers et de mini-dragons qui font office de lanternes. C'est l'ambiance qui fait tout le charme du bouquin : on se voit bien le lire le soir, pour nous rappeler les récits qu'on raconte au coin du feu.



Ce roman est principalement un roman d'aventure et de voyage, ce qui veut dire que l'action est très bien répartie, tout le temps à petite dose au bon moment, sauf à la fin où tout s'accélère. Cela veut aussi dire que malheureusement, si vous êtes un grand fan d'action à gogo, je doute que vous y trouviez votre compte.



En plus d'un scénario très bien structuré, Even The Darkest Stars possède aussi de nombreux autres points positifs, notamment ses personnages : d'abord, Kamzin est une très bonne héroïne, pas trop clichée et relativement badass, et surtout très attachante. Quant à River...il a déjà trouvé sa place sur ma liste de bookboyfriends! Et c'est définitivement grâce à lui que ce livre a obtenu une place dans une box qui s'appelle "All That Sass".



Quant à la romance, on a le droit à un discret triangle amoureux ; mais rassurez-vous, même si c'est un peu cliché, ce n'est pas niais du tout (sinon je n'aurais même pas fini ma lecture). De plus, j'ai tellement apprécié les personnages que ça ne m'a pas dérangé du tout.



Enfin, la plume était parfaite, addictive et tout à fait adaptée au récit : légèrement poétique, sans en faire trop, elle était simple et donc facile à lire, même en anglais. Even The Darkest Stars est donc assez abordable au niveau de la langue, si vous souhaitez le lire mais que vous ne maîtrisez pas tout à fait l'anglais. En revanche, la plume a eu beau m'embarquer dans l'univers, je suis assez fière de moi car j'ai réussi à deviner une grosse révélation dès le début...encore mieux : comme je n'en était pas sure, ça n'a absolument rien gâché, au final.



En conclusion, Even The Darkest Stars est un livre de fantasy YA qui a su me surprendre et me convaincre par une atmosphère originale, des personnages attachants et un scénario très bien mené. Et évidemment, ça va être un véritable calvaire d'attendre une année entière pour lire la suite.
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Fawcett (419)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Du domaine des Murmures ?

Comment s'appelle la narratrice ?

Jehanne
Esclarmonde
Bérangère

11 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}