AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Heather Fawcett (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Ce roman de cosy fantasy se lit tout seul, avec énormément de fluidité. Ça a été un moment de douceur, même si certaines scènes sont assez dures.



🔥Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture mais en tout cas je l'ai beaucoup appréciée et un peu d'humour et de douceur ne font jamais de mal.



❄️J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily qui a des problèmes de sociabilité et enchaîne parfois les bévues face aux habitants de l'île qui l'accueillent. 🌬️Tout le contraire de Bambleby, bel homme qui sait se faire apprécier de tous mais qui cache aussi des secrets pour lesquels Emily a énormément de soupçon.



🌌J'ai beaucoup aimé la relation grumpy/sunshine de ces deux là, notamment son côté inversé.



🧚 L'immersion dans le monde des Fées (pas toujours très sympathiques) et les rencontres avec d'autres créatures apportent un gros plus à l'histoire. Je regrette juste que ce ne soit pas plus approfondi.



🌳Ce roman est une véritable lecture détente et qui se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Cette lecture a été une très belle parenthèse féerique, chaleureuse, à l'image d'un conte qu'on raconterait au coin du feu.



J'ai adoré être plongée dans l'ambiance des années 1900 avec cette jolie touche de fantastique traitant des créatures magiques et, plus particulièrement, des fées.

Mais attention, toutes les fées ne sont pas les adorables créatures que nous avons l'habitude de croiser dans les contes pour enfants... Certaines peuvent être méchantes et cruelles... Méfiez-vous !



Dès les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emily dans ses recherches scientifiques au fin fond d'un pays glacial du nord. Elle est discrète, maladroite et rigolote, mais elle sait ce qu'elle veut et est fonceuse lorsqu'il s'agit de son travail.



Je l'ai tout de suite appréciée. Mais... je ne peux pas en dire autant de Bambleby ! Je l'ai trouvé très hautin et sans intérêt... Rassurez-vous, je ne suis pas restée sur ma première impression ! Car j'ai finalement adoré le découvrir au fil des pages et il est devenu mon personnage préféré ! 😍



La lecture a été très fluide avec une plume simple, agréable et en lien avec l'époque.



En ce qui concerne la romance, ne soyez pas trop pressés... On est sur un bon slow burn ! 😅



Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture que je vous conseille pour un moment très doux, chaleureux et rempli de bienveillance ❤
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Une lecture en demi-teinte pour moi ! J'ai apprécié les personnages de cette histoire, surtout Bambleby. Mais le récit est grossièrement ficelé : on assiste à une succession de rencontres féeriques, racontées sous la forme d'un journal. À cause de ce format, en tant que lecteur.ice.s, on a toujours un temps de retard sur l'action. Tout semble plus long et moins intense. Ça manque cruellement de suspense !



Pour moi, l'idée de départ est bonne et intéressante. Mais les choix d'écriture ne font que diluer un récit qui n'est déjà pas très riche en rebondissements. C'est dommage... Je tenterai quand même le tome 02, pour voir si les éléments qui m'ont plu seront alors mieux exploités.
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Dans ce roman on découvre Emily que l'on pourrait qualifier d'experte en créatures magiques et notamment les fées! En effet elle est en plein écriture d'une encyclopédie féerique et il ne lui manque que quelques sujets pour terminer son travail. Elle s'embarque donc pour une région reculées où vivent les Recluses...

Ce livre parle bien entendu de magie le titre n'est pas trompeur mais il évoque également des sujets tels que l'amitié, voir l'amour. Mais surtout la bienveillance et l'entraide qui peut exister entre des être humains malgré des personnalités et histoires bien différentes.

J'ai apprécié une écriture fluide et simple qui permet au vocabulaire féerique de ne pas être trop lourd pour la lecture. L'auteure donne également un aspect inhabituel au monde féerique qui ne rime pas forcément avec de douces créatures. L'auteure nous plonge plutôt dans un monde sauvage, froid et manipulateur.

En résumé une très jolie découverte avec des personnages attachants et une approche étonnante.

Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

(et si je lui donne 2⭐, c'est uniquement parce que le lire avec des amies l'a rendu un peu plus "acceptable").

Quelle déception ... ! L'une des plus grandes que j'ai eu avec un livre depuis très longtemps ; il avait tellement de potentiel et finalement ... rien. Il y a eu des tentatives d'intrigues de rivalité amoureuse ou de famille retrouvée et a échoué dans les deux cas. Le livre était censé être rempli de fées et de magie et il n'y en a eu que 2%. Les scènes d'action étaient toutes ennuyeuses, on a même réussi à rendre un coup d'état nul et inintéressant... Il n'y a pas de personnages très attachants, donc pour conclure, ce livre n'a vraiment rien pour se sauver. Au moins une belle couverture, ce qui est un achat dont je suis assez fâchée.
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily est une jeune universitaire dans le domaine de la dryadologie qui rêve de réaliser la première encyclopédie regroupant toutes les espèces ainsi que l’organisation des fées. Pour aller jusqu'au bout de sa passion, elle décide de se rendre dans un petit village isolé du Nord, Hrafnsvik, où des légendes courent au sujet d’une espèce de créatures qu’Emily espère rencontrer. Mais alors qu’elle estimait vivre cette expérience compliquée seule, quitte à commettre nombre d’impairs du fait d’un sale caractère, elle est rejointe par le processeur Wendell Bambleby, qui semble nourrir quelques intérêts à son égard.



Honnêtement, c’est à nouveau une lecture déception et cette fois-ci, en grande partie liée à la façon dont le livre est vendu, par le résumé de la 4ème de couverture comme par les présentations sur les réseaux. Moi qui espérais une lecture “cosy” et féerique, avec une petite romance agréable pour rythmer le tout, je n’ai clairement pas trouvé mon compte. Déjà, oubliez la chaleur et l’enchantement des fées ; les descriptions qui en sont faites sont cauchemardesques et les légendes qui entourent ces créatures le sont tout autant. L'atmosphère hostile et froide du village n’aide pas non plus à se projeter facilement dans le récit. Niveau romance, là aussi passez votre chemin ; arrêtée à 200 pages environ (soit la moitié du livre), rien n’arrive et tout est déjà tellement évident à la fois… Pour ce qui est des personnages, là encore grosse désillusion. Une héroïne au caractère changeant et désagréable, un professeur qui semble être juste caractérisé par sa capacité à entraver les projets d’Emily, tout ça sans que personne n’ait de véritables descriptions physiques (villageois compris), c’est un gros non pour moi. Et alors, la coquille présente dès les 5 premières pages, quand on sait le prix du relié, ça finit de terminer le peu d’estime que j’avais de ce livre, qui n’a pas du tout su me captiver.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Un bon moment de lecture, même si le personnage d’Emily Wilde n’est pas ce que j’appellerai une héroïne qui pousse vraiment à l’attachement.



On découvre ici toute sorte de légendes folkloriques sur les fées, bien plus dangereuses d’ailleurs que ce à quoi on peut s’attendre. On déambule dans les forêts glacées du Nord de l’Europe à la découverte de ces créatures et des mystères qui les entourent.



Une lecture sympa, mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

On a tous vu passer ce livre magnifique mais vaut-il le coup ?

📚✨ L’Encyclopédie féerique d’Emily Wilde par Heather Fawcett est livre « d’ambiance » avec un « mood » et une aesthetic très particulière. Imaginez-vous plongé dans un village nordique isolé, Hrafnsvik, où les fées ne sont pas que de simples créatures de contes, mais de réelles êtres pas nécessairement bienveillante…

On suit Emily Wilde, une universitaire brillante et experte en dryadologie, qui nous guide à travers ses recherches sur les Recluses, les fées les plus rares et insaisissables. En fait, l’intrigue est construite de manière super originale car on lit son journal de bord de recherche, on est littéralement plongés dans son encyclopédie. Et ce n’est pas tout, son élégant rival, le professeur Wendell Bambleby, vient pimenter l’aventure... Leur relation, oscillant entre rivalité académique et complicité inattendue, ajoute une dimension humaine touchante à cette quête scientifique. Surtout qu’on ne sait pas tout de son identité….

J’ai été complètement emportée par son ambiance hivernale scandinave, l’univers des fées et des contes... C’est vraiment LE gros point de ce livre. J’ai également beaucoup aimé l’évolution d’Emily, de son flegme britanniquesi typique à une protagoniste pleine de sentiments, et la dynamique Grumpy Sunshine avec Bambleby… pépite !!

On retrouve également la trope du « found family », et tout est tellement bien amené et bien construit : j’ai adoré !

C’est le début d’une trilogie qui promet de fou !! Même si ce livre peut se lire tout seul car la majorité des arcs narratifs sont résolus, j’ai vraiment trop hâte de voir ce que la suite va donner !
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

L'autrice nous invite à suivre ici une expédition qui a lieu dans une zone reculée du Nord, sur une île au large de la Norvège. Depuis l'obtention de son doctorat, Emily Wilde répertorie et observe toutes les créatures féeriques connues pour rédiger l'encyclopédie la plus complète. On découvre ici une héroïne à l'air renfrogné qui a pour habitude d'avancer en solo. J'ai d'abord été surprise de découvrir que le ton de son récit était assez froid, dû au fait qu'il s'agit là d'un compte rendu de ses journées de travail, de ses découvertes sur le terrain, et je n'étais pas certaine de réussir à m'y habituer.



C'est finalement lorsque son drôle de collègue débarque que notre héroïne se déride un peu et l'aventure devient plus amusante/captivante. Leurs personnalités n'ont rien à voir et ils forment un duo un peu improbable qui évolue difficilement dans ces conditions de vie un peu rudes. Et parce que c'est quand même le sujet de ce roman, on découvre alors les créatures locales du Ljosland et les ennuis qu'elles causent au village.



Même si je m'attendais à un récit nettement plus chaleureux, j'ai beaucoup apprécié le cadre de cette aventure et les rencontres plus au moins dangereuses qui nous attendent au cours de la balade. Ces mêmes rencontres qui dévoilent les aspects les plus sombres du monde féerique et tout un folklore fascinant-effrayant. Il est là le point fort de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

J’étais déjà dubitative avant de commencer ma lecture. Et je suis dubitative en finissant ma lecture !

On est dans un monde cosy ou Emily est une chercheuse qui est en train d’écrire une encyclopédie, notamment sur les fées. Elle y est rejointe par un collègue.



J’ai trouvé l’histoire assez téléphonée et j’avoue avoir eu du mal avec le caractère d’Emily. Malgré tout c’est une lecture tranquille, assez cosy.
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Ici on s'aventure dans le monde glacial et ensorcelant d'Emily Wilde avec son extraordinaire Encyclopédie féerique ! ❄️🧚‍♂️



Préparez-vous à plonger dans un univers où les fées ne sont pas aussi charmantes qu'on le pense, et à suivre les péripéties d'Emily, une universitaire avec tout le flegme britannique, et de son rival irrésistible, le professeur Bambleby.



Alors, qu'est-ce qu'on découvre ici ? Une ambiance glaciale hivernale, des fées qui donnent des frissons mais que je trouve attachante tout de même, et deux personnages principaux qui vous arracheront un sourire, c'est certain ! Emily, malgré son côté introverti et académique, se révèle être bien plus que cela, et Bambleby, eh bien, il est tout simplement impossible de ne pas succomber à son charme dès le début ! 📖✨



L'écriture, c'est comme plonger dans un journal intime rempli d'humour et de sensibilité, avec des passages signés Bambleby qui sont tout simplement exquis ! C'est de la cosy fantasy, alors ne vous attendez pas à une intrigue super complexe, d'accord ? On est là pour ressentir l'ambiance, pas pour des rebondissements à chaque page ! 😄🌟



Et cette couverture, wahou, elle vous transporte directement dans l'univers féerique et mystérieux du livre ! J'ai été absorbée par cette aventure sombre mais pleine de charme, entre folklore celtique et créatures légendaires.



En résumé, j'ai apprécié ma lecture !
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Un livre que j’ai bien aimé même si ce n’est pas un coup de cœur. J’ai beaucoup apprécié le personnage d’Emily, avec lequel je me suis identifié dans sa difficulté à socialiser. L’univers, proche du nôtre mais avec une touche de fantasy, est bien construit et donne envie d’en découvrir plus dans un prochain tome ! Les fées sont des êtres complexes et très diversifiés, l’autrice a fait un très bon travail à cet égard.



Les personnages sont pour la plupart très attachants, ce qui contribue à l’ambiance positive dont tout le monde parle. Personnellement, je n’ai pas trouvé que c’était une « cosy fantasy » car les fées sont vraiment sombres !



Le seul point négatif que j’ai trouvé, et qui est très subjectif car bien réalisé et utile au roman, est la difficulté de lecture par moments. Étant écrit directement par la protagoniste principale, qui est chercheuse, les termes sont parfois complexes (et inventés par l’autrice pour enrichir son univers), ce qui m’a parfois sorti de ma lecture, même si normalement cela ne me pose pas de problème.



Je vous le recommande évidemment car c’était une bonne lecture, mais je ne pense pas que ce soit pour tout le monde !
Lien : https://saladedelivre.com/
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily Wilde décide de partir dans le nord lointain afin de finir sa thèse sur les Créatures. A peine arrivée, la voilà rejointe par Wendell Bambleby, un éminent collègue à qui elle n'avait rien demandé !

Rédiger sa thèse va devenir plus compliqué que prévu, d'autant plus que les Créatures sont elles aussi plus dangereuses qu'elle l'imaginait !



J'ai été très tentée par la couverture de ce roman et l'estampillage "cosy fantasy". Pour l'instant, je n'ai jamais été déçue par mes lectures chez Sabran qui choisissent des textes de qualité et contrairement à toute la mode de romantasy, les romances sont assez légères et en tout cas ne sont pas le sujet principal du roman.

Ce 1er tome est un peu difficile à expliquer dans la mesure où l'intrigue principale n'apparaît finalement que tard, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Etant malade, j'ai eu la "chance" de pouvoir lire un peu plus d'affilée que d'habitude, j'ai donc pu entrer facilement dans l'histoire et avancer vite. Et j'ai adoré ! L'intrigue, l'ambiance, les personnages, Emily qui se veut froide et détachée et qui ne l'est pas complètement, Wendell dont elle ne veut pas vraiment parlé et qui est très peu décrit, qui prend pourtant une énorme place et de plus en plus de profondeur. J'ai adoré la façon dont était traité le royaume de faërie et les humains qui vivent en sa lisière.

Bref, vous le comprenez, gros coup de cœur, j'attends le tome 2 avec impatience ! et chose rare, j'ai pu le lire sur Netgalley, eh bien, à peine fini je l'ai acheté en relié ! Pourtant ma bibliothèque est bien pleine, mais je le voulais, voilà ^^

En tout cas, si ce roman peut être un peu lent et ne plaira sûrement pas à tout le monde, j'espère que si vous le lisez grâce à mon avis, il vous plaira autant qu'à moi !
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Un roman de fantasy qui se lit avec une bonne tasse de thé et un plaid ! Après les cosy mystery voilà de la cosy fantasy…

Le choix de présenter ce récit sous forme de journal avec différentes entrées est agréable et permet une plongée dans l’univers de ce roman fluide et efficace. La protagoniste, Emily Wilde, est terriblement maladroite en société, plus à l’aise avec les Créatures et tout l’univers en lien avec son domaine d’étude la dryadologie qu’avec les rapports humains. Nous allons la suivre dans son aventure à la recherche des Recluses, les grandes fées qui peuplent le Ljosland. Entre son arrivée en ces terres du grand nord, son installation, ses premiers contacts avec les habitants locaux et son travail sur le terrain c’est véritablement sous un joug scientifique qu’Emily va aborder sa mission. Mais est-ce vraiment la méthode adaptée ? Quand son collègue et seul ami Wendell Bambleby la rejoint pour l’accompagner dans ses recherches tout son petit univers va en être bousculé. Comment ce dernier, charmeur comme personne, qui nous semble trop habitué à son confort et bien moins au travail de terrain va cohabiter et travailler avec Emily ?

Les personnages sont attachants, nous avons droit a quelques situations bien cocasses et ce mélange entre le charme des grands espaces, la beauté de l’hiver et un univers teinté de magie est réussi. Le format journal présente peut-être la particularité de nous mettre peut-être un peu plus à distance du récit.



Bilan : une lecture agréable dont je prendrais plaisir à lire la suite !



Merci à NetGalley France et aux éditions Sabran pour avoir pu découvrir ce roman un peu en avance.

Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily Wilde, universitaire, veut publier la première encyclopédie féerique du monde. À cette fin, elle se rend dans un reculé village nordique pour étudier des fées rares et quasi inconnues. Mais ses recherches ne vont pas être de tout repos.



J'étais très tentée par ce roman. Il m'intriguait car il semblait différent de ce que je lis d'habitude et j'aime beaucoup le côté herbier mignon de la couverture.



Et ça a été une bonne lecture et surprenante car je m'attendais à un récit beaucoup plus lent au vu des critiques que j'avais vues et qui parlent de cosy fantasy - un sous genre que je ne connaissais absolument pas.



J'ai tout de suite accroché à la forme du roman. Nous suivons l'exploration d'Emily à travers son journal ce qui permet de se sentir rapidement proche d'elle.



Ce roman était drôle, notamment lors des chamailleries entre Emily et Wendell (par contre son nom Bambleby... j'avais du mal à imaginer un séduisant jeune homme, dans ma tête avec un nom pareil il ressemble à Slughorn dans Harry Potter 🤣), les évocations de la nature surtout les paysages hivernaux sont magnifiques et l'intrigue est un peu plus sombre et avec de l'action que ne laissent présager la couverture et des recherches universitaires !



Bref, une bonne surprise, je lirai la suite, même si je trouve que la romance tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout il m'a manqué des illustrations des Créatures et décors, un peu à la manière d'une encyclopédie. Ce serait un vrai plus !
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

C’est une lecture dont j’attendais impatiemment la traduction et je suis ravie car tout entre ces pages répondait à mes attentes.



✨️Nous sommes transportés dans un univers cosy fairy fantasy et c’est à la fois tout doucereux et merveilleux. On est en 1909, mais pas exactement dans notre monde : en effet, ici les fées et tout le folklore existent aux yeux de tous.

J’ai vraiment apprécié de suivre les élucubrations scientifiques de cette chère Emily. Au travers son journal, cette dernière nous livre un compte rendu quotidien de ses activités dans l’étude des fées : la dryadologie.



C’est dans les contrée nordiques que la conduisent ses recherches, où elle a bien l’intention d’en savoir plus sur les recluses, les fées les plus rare du monde.

La voici donc partie, avec pour seul compagnon son chien Shadow, pour les froids territoires du Ljosland, où elle compte bien en découvrir d’avantages sur le folklore local et avancer seule dans l’écriture de la première encyclopédie féerique.



Cependant c’est sans compter sur l’intrusion de son charmant rival dryadologue, le professeur Wendell Bambleby, qui va lui faire la surprise de venir lui prêter main forte et s’installer dans le modeste cottage où elle comptait bien profiter de la solitude propice au travail…



Malgré sa frustration, Emily va devoir tolérer son collègue et garder la tête froide. Ce ne sera pas chose simple, l’exaspérant Bambleby n’est pas genre à se faire discret, ce personnage allègre et extravaguant, tout le contraire de notre chercheuse, est bien décidé à faire partie de l’aventure même si celle-ci pourrait bien s’avérer plus dangereuse et sombre qu’escompté.





🍄J’ai littéralement dévoré ce roman, en effet la plume est à la fois vive et enchanteresse, on est happé par l’univers soigné et riche au point de se demander si nous sommes vraiment dans une fiction. Les notes de bas de page sont convaincantes. C’est tellement bien mené qu’on croirait à l’existence de ce journal.

Si l’ambiance est très cosy, on ne manque pas de rebondissements, et les enquêtes (inopinées !!) d’Emily donne le rythme. La pauvre n’est pas là pour ça, elle déteste les gens…



✨️Le folklore féerique est mis à l’honneur, j’ai vraiment apprécié et me suis laissée ensorceler.



🍄Puis il ya cette romance presque ennemies-to-lovers et slow burn en fond avec la trope grumpy /sunshine qui apporte aussi à l’histoire. J’ai vraiment apprécié voir leur relation évoluer et nous avons droit à bien des moments hilarants. Les joutes verbales entre Emily et Wendell m’ont tellement fait rire.





✨️Je me suis beaucoup attachée à Emily, cette acharnée du travail, qui est vraiment une héroïne intéressante, bornée et déterminée !

Wendell Bambleby est aussi intriguant que charmant et je n’ai pas été au bout de mes surprises en découvrant petit à petit ce protagoniste qui adore la couture et les tâches ménagères.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et ont aussi un rôle important.



🍄Puis cette aura fairycore, je crois que j’ai été envoûtée en ouvrant ce roman que je vous conseille vivement !

L’encyclopédie d’Emily Wilde est un vrai coup de cœur, et l’ambiance et juste parfaite !!



✨️J’attends la suite impatiemment croyez-moi vous ne pourrez sortir que charmé.e de cette histoire qui scintille de neige, de philanthropie et de magie…



🍄Alors tenté-es ?



✨️Et toi tu crois aux fées?





Mots clés🗝 [ féerique, Angleterre, université, fairycore, grumpy/sushine, faës, mystère, folklore, malédiction ]

Commenter  J’apprécie          20
Le Secret des sorciers

Une très jolie découverte avec ce roman pour enfant dans la lignée d´Harry Potter. Automne qui s´occupe des animaux de l´école de magie, va demander l´aide d´un des élèves de l´école de magie, pour retrouver son frère Hiver, qui a mysterieusement disparu. J´aime beaucoup l´univers que l´autrice a developpé la magie et les créatures magiques. Il est facile à lire pour les enfants.

Cai Morrigan va donc aider Automne dans ses recherches et elle en contrepartie va l´aider a surmonter sa peur des dragons afin qu´il survive à la prédiction.

Cai doit en effet réalisé une prophécie...

J´aime les créatures magiques sui sont décrites dans ce livre.

C´est un bon roman de fantasy/magie pour enfant qui se lit vite. Je le conseille au fan de Magic charlie et Harry Potter.
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Si vous m’aviez dit qu’à la toute fin de l’année, une romance qui parle de fées viendrait disputer à The Skeleton Key et Zephyr, Alabama le titre de ma lecture préférée de 2023, je vous aurais ri au nez. A de rares exceptions près, je n’aime pas la romance, surtout si elle repose sur un trope aussi usé que le « enemies to lovers ». Et je déteste tout ce qui touche aux fées, de près ou de loin. Leur froideur, leur égocentrisme et leur cruauté en font pour moi des personnages unidimensionnels qui ne m’intéressent pas.



Alors pourquoi me suis-je lancée dans cette lecture, me direz-vous ?



Déjà, parce que je trouve la couverture magnifique, à tel point que, plusieurs fois, j’ai failli acheter le roman rien que pour elle. Mais, à chaque fois, le mot « fée » dans le résumé me retenait, alors même que mon instinct me soufflait d’acheter ce livre. Et puis, je l’ai vu passer à 2 euros sur ma Kindle et j’ai décidé qu’à ce prix-là, je pouvais bien prendre le risque d’être déçue.



Mais une déception ce ne fut pas. (Bien au contraire !)



Il faut dire qu’Emily Wilde est une héroïne atypique et attachante. Totalement inadaptée socialement, c’est une pure intellectuelle qui ne vit que pour son métier, l’étude des fées, ce qui l’amène à les observer dans leur habitat naturel. Voilà sans doute pourquoi ce roman a su me séduire. Les fées en sont certes le sujet, mais elles n’en sont pas les principales protagonistes (pas tout à fait). C’est Emily que nous suivons dans les paysages grandioses du Ljosland, où elle ne tarde pas à froisser la plupart des habitants du village de Hrafnsvik, vu qu’elle maîtrise beaucoup mieux les us et coutumes des fées que ceux des humains.



Heureusement, elle va pouvoir compter – bien malgré elle – sur le charme de son ami et collègue Wendell Bambleby, qui va s’empresser d’arrondir les angles avec leurs hôtes. Ce séducteur invétéré s’avère étonnamment paresseux, en dépit de son impeccable réputation professionnelle, mais il est bien moins insupportable qu’il n’y paraît, d’autant qu’il possède deux grandes qualités : il manie très bien l’aiguille et il respecte énormément Emily.



Seulement, Emily, en tant que femme, doit fournir deux fois plus d’efforts pour que son travail soit reconnu à sa juste valeur. Voilà pourquoi l’indolent Wendell lui tape sur les nerfs : elle a l’impression que tout est beaucoup trop facile pour lui. Cela donne lieu à des joutes verbales qui m’ont fait rire aux éclats. Vraiment, chaque jour, j’étais impatiente de reprendre ma lecture pour retrouver ces deux-là. J’ai trouvé leur relation absolument irrésistible.



Ajoutez à cela des personnages secondaires intéressants, un cadre hivernal splendide et des scènes aussi féériques qu’inquiétantes et vous obtenez une histoire merveilleuse qui m’a fait passer de super moments de lecture. Je compte désormais les jours jusqu’à la sortie du 2e tome, Emily Wilde’s Map of the Otherlands, et je suis heureuse d’annoncer que le premier sort en français le 1er février 2024 chez Sabran. (Avis aux amateur.ices, je suis certaine que la version reliée collector sera de toute beauté !)
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          20
Le chant des fantômes

C'est un livre jeunesse que j'ai pris beaucoup plaisir à lire, notamment car je l'ai trouvé poétique mais aussi pour les sujets abordés qui ont fait mouche.



L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, Julian, héritier de la couronne, tente de reconquérir le trône usurpé par l'ancien conseiller royal après qu'il ait assassiné la reine.

C'est l'univers qui fait toute la différence, sa construction est une petite perle, avec un sens du détail saisissant, donnant une tournure très originale à l'histoire.



J'ai aimé la dynamique entre Noa, notre héroïne principale, indépendante et fine stratège, son grand frère Julian déterminé mais attentifs à ses sœurs, et sa petite sœur Mite un peu bizarre mais sensible et observatrice.

J'ai souri à leurs chamailleries, leur proximité et la manière dont ils prennent soin les uns des autres, chacun à sa manière, que j'ai trouvé touchante et réaliste.



Des sujets importants, comme le deuil, sont abordés de manière très juste, ainsi que la manière dont Julian, écrasé par sa colère et ses objectifs, se déshumanise au grand dam de sa puînée.

J'ai vraiment adoré l'évolution de leur relation, de la confiance qu'ils se portent et la manière dont ils gèrent leur individualité tout en ayant un rôle dans leur fratrie.



Le système de magie est aussi très chouette, très bien décrit, et la quête d'un nouveau chant magique est simple mais efficace, tout comme les révélations et les rebondissements qui ponctuent le récit.



Pour une lecture jeunesse j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les protagonistes ne soient pas manichéens, tout au long du récit les choses nous sont présentées de différents points de vues, avec un ton parfois très sombre, chacun défendant sa cause, et j'ai trouvé ça fait de façon très intelligente.



En Bref: Une histoire avec des bateaux, de la magie, une île dérivante, un serpent de mer effrayant, de l'action et de l'émotion, le tout en un seul tome que j'ai trouvé frais et m'ayant mis des paillettes dans la tête!
Commenter  J’apprécie          20
Ambre et les dragons de glace

Ambre et les Dragons de Glace est un sympathique roman de fantasy jeunesse sans grande prétention au final mais avec un bon capital sympathie qui séduira sans effort les amateurs de fantasy dragonique.

Ce roman écrit par une américaine du nom de Heather Fawcett se déroule d'abord dans une Angleterre victorienne aux environs de la fin du XIXème siècle, une Angleterre au coeur d'un monde uchronique dans lequel la magie et les dragons existent. Ces derniers sont chassés pour leurs précieuses ressources avant que la reine Victoria ne mettre un frein à cela.

Ambre est une enfant-dragon , transformée secrètement en humaine à l'aide d'un sortilège par son père adoptif, un puissant (mais maladroit) magicien. Le destin l'envoie en Antarctique au pôle sud auprès de sa tante, une scientifique dirigeant une importante station de recherche consacrée notamment aux dragons de glaces.

Alors qu'elle se familiarise avec le climat des plus rigoureux, Ambre découvrira également qu'une importante chasse aux dragons organisée par le prince britannique du coin a lieu.

Touchée au coeur, la jeune fille aidée par quelques précieux alliés décide alors de la saborder.



Plaisant mais trop évasif sur certains points, Ambre et les dragons de glace est un bon petit roman de fantasy jeunesse qui prend le parti pris de l'uchronie fantastique à travers lacombinaison d'un empire britannique durant le règne victorien et la présence de dragons et de magie. C'est une bonne accroche de genre qui n'est pas vraiment très exploitée. Ainsi, on se demandera toujours quel est le but de cette station de recherche perdue en Antarctique, une base scientifique qui demeure assez secondaire, de même que le dénouement de l'intrigue s'avère assez lisse et naïf...



Il faut dire qu'en un seul volume, l'autrice n'a pas le temps d'étoffer son univers ce qui donne parfois l'impression que l'intrigue est un peu faible sur certains points. On aurait aimé un univers plus étendue, plus étoffé. Ainsi, c'est un roman jeunesse qui, à mon sens, possède le potentiel d'une trilogie avec l'image de ces peuplades dragons disséminés à travers le monde, cette rivalité magie/science, le reflet du gouvernement impérial britannique sous l'égide de la reine Victoria ( d'où cet aspect uchronique), le rapport à la chasse avec l'image des espèces menacées...



Toujours est -t-il qu'Ambre est un roman de fantasy somme toute fort agréable, idéal pour un jeune lectorat à partir de 12 ans.

On devine l'attirance ici de la part de l'écrivaine pour le cadre glacial de l'Antarctique, un environnement à la fois séduisant et rigoureux qu'elle parvient à rendre captivant le temps d'une quête. De même, certains personnages sont plutôt intéressant avec, notamment, le prince Gideon, personnage plus complexe qu'il n'y parait. De plus, ce roman dispose d'une bonne dose d'imaginaire qui flirte entre enchantement et humour : un bouton de porte idéale pour voyager sur de grandes distances, un manchot transcendé par la magie, un petit chat qui parle...

Sur ces grandes lignes, Ambre n'est pas un roman forcément inoubliable mais il dispose d'un bon potentiel en terme d'imagination qui aurait gagné à s'épanouir dans le cadre d'une courte série.





Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Heather Fawcett (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1575 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}