Christophe Rosson (Traducteur)
Pocket Jeunesse (07/07/2022)
3.76/5   17 notes
Réfugiée sur une île enchantée mouvante, Noa, ex-princesse de onze ans, s’est donné deux missions : rendre son ancien royaume à sa famille, et s’assurer que son grand frère ne tourne pas mal à cause de ses dons magiques impressionnants. Difficile quand elle doit aussi garder sa petite soeur incontrôlable, tout en surveillant le serpent des mers qui les accompagne. Elle croit avoir enfin trouvé une solution lorsqu’ils découvrent un langage magique depuis longtemps o... >Voir plus
Que lire après Le chant des fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable Décembre 2022

Je me faisais la réflexion que j'ai rarement des représentant de la littérature canadienne à travers la littérature jeunesse qui se vend au Québec, bien davantage européenne et États-Unienne. Je découvre une autrice avec du talent, capable de nous sortir des conventions et de malmener des stéréotypes, tout en offrant quelque chose de passionnant.

Julian, Noa et Maïta Marchena sont prince et princesses de Floréan et le temps d'un coup d'États , perdent à la fois leur mère et leur pays. Contraints de fuir, ils trouvent refuge sur une île qu'ils dotent de la capacité de se déplacer, Astrae. Durant les deux années suivantes, ils se trouvent des alliés et poursuivent leur lutte contre le dictateur, Xavier. Julian, l'aîné, à maintenant 18 ans et même s'il est un "mage Noir", c'est-à-dire un magicien qui sait parler les neuf chants connus du langage magique, a aussi tendance à être déraisonnable, peu pratique et un peu excentrique. C'est sa cadette, Noa , qui doit tempérer son manque d,organisation et élaborer des stratégies. Cartésienne et dotée d'un pragmatisme qui fait défaut à son génial grand frère, Noa ne possède aucun chant. Quand les sbires de Xavier tente une fois encore de prendre Astrae, les enfants Marchena découvre que le tyran fait ce qu'il peut pour sortir la magie de Floréan et élimine les mages noirs méthodiquement. Pire, il aura découvert deux emplacements où se trouveraient deux Chants perdus. Les Marchena s'engagent alors à trouver ces chants avant lui, mais Noa reste sur ses gardes. C'est que Julian s'est assombrit avec le temps, non pas en raison de sa magie noire, mais bien en raison de la guerre, qui lui fait cumuler les mises à mort. Il ne faudrait pas que l'un de ces chants ne le fasse davantage ressembler au Sombre Seigneur que la propagande de Xavier s'efforce de vendre aux habitants de Floréan.

Un univers relativement petit bien construit vaut mieux qu'un large monde trop peu détaillé. Nous sommes pratiquement toujours sur l'île mouvante d'Astrae, mais comme elle fait office de bâtiment de guerre, de maison et de bateau, il s'y passe beaucoup de chose. Sur ses plages, il y aura des batailles , mais aussi des négociations avec Beauté, la gigantesque serpent de mer millénaire aussi élégante qu'implacable ( et grande amatrice des gâteaux au citron vert de Tomas, le fils du pâtissier). Dans son château juché au sommet de l'île, il y aura des tensions politiques et des conversations de famille pas toujours simples - et des fantômes pas commodes. Et dans les 13 mers se cache deux îles inversées qui cachent deux Chants qu'on a préféré cacher en raison de leur Nature.

Attention, divulgâches.

Le premier est un Chant lié au monde des morts et permet de se déplacer sous les ombres, un peu à la manière de terriers. La distance est compressée et permet donc aux magiciens maitrisant le Frisson ne parcourir le monde rapidement. le second Chant est lié à la Peur. J'aime beaucoup ces "Chants", qui sont des langues avec de drôles de sons qui varie selon la nature de celui-ci. Julian, qui en chante neuf, a d'ailleurs une très grande créativité en la matière, jouant avec eux et les combinant pour élaborer de sortilèges dévastateurs ou alors complètement inutiles, mais tape-à-l'oeil. On dirait de la chimie langagière.

Julian est un personnage très intéressant. À la fois princier et mage noir, il navigue entre deux facettes, à la manière des Gémeaux. Une part de lui est très puérile, artistique et fantasque, portée sur la famille et sur la beauté de la magie. Cette même facette le mène souvent à banaliser certaines choses importantes - comme le danger que peut représenter Beauté par exemple- mais constitue en même une force d'ouverture d'esprit. Son autre facette est plus froide, implacable, voir cruelle. C'est cette facette qui prend plaisir à tuer ses ennemis. Julian est également charismatique et plait autant aux femmes qu'aux hommes, en témoignent ses amours passés. C'est un Chef d'État et un Chef de Guerre, qui a des responsabilités imposées et qui doit prendre les décisions difficiles. Clairement, sa nature profonde et son tempérament font de lui un excellent mage, mais un prince un peu maladroit. Heureusement qu'il peut compter sur Noa.

Noa, donc. C'est la cadette qui tente de faire valoir son importance, surtout auprès de son déraisonnable aîné. Elle est méthodique, réflexive et terre-à-terre. Malheureusement, elle n'a que 11 ans et a souvent l'impression de ne pas être prise avec le sérieux qu'elle mérite. Son frère a clairement du mal à trouver l'équilibre entre sa vision de grand frère et celle du Chef D'État et de Guerre. Il se veut protecteur, mais il empêche en même temps sa soeur de prendre part au défis qui est le leur. Noa dispose de pleins d'astuce et de courage, pourtant.

Maïta a 8 ans, adore tout ce qui grouille et vit, surtout les créatures qui ont une réputation moins flatteuse. Elle est un peu solitaire, mais en sent qu'elle cherche sa place dans le trio, entre un frère doué en magie et une soeur doué en stratégie. "Mite" admire ses aînés, mais est effacée trop souvent. C'est un personnage qui gagne à être connue.

La famille est au coeur de cette histoire. Il n'est pas aisé pour deux ados et une enfant de manoeuvrer une reprise du pouvoir, mais il est surtout difficile de distinguer leur rôle politique de leur rôle fraternel. J'apprécie que nous ayons ce genre de sujet relationnel comme angle principal, plutôt que d'opter pour une sempiternelle romance conjugale, par exemple. C'était tout de même amusant de voir tout l'intérêt sentimental des personnages secondaires et tertiaires pour Julian, qui semble fasciner beaucoup de gens, gars et filles. On insiste souvent sur la beauté des princesses, mais ici, on est captivé par l'ensemble de la personne de Julian, autant son physique avantageux que sa personnalité colorée. La famille Marchena illustre aussi comment une situation grave et sérieuse fait vieillir prématurément les enfants et les ados, qui se retrouvent à gérer des enjeux d'adultes.

J'aime que la "Magie noire" ne soit pas ténébreuse. Elle représente la polyvalence dans le monde des Marchena, sorte de douance magique. L'autrice prend aussi le temps de distinguer ce qui fait d'une magie une "Magie malveillance", soit une magie employée avec une intention malveillante ou destinée à causer du tort. Un parallèle que nous pouvons faire avec n'importe quel outil, comme l'énergie nucléaire, les armes à feu ou les couteaux. Ce n'est pas l'outil le problème, c'est le fait que des gens mal intentionnés et malveillants s'en servent pour causer des préjudices aux autres. Il peut même arriver que des gens bien intentionnés emploie la magie à des fins obscures. Julian était sur la limite, d'ailleurs, d'où les inquiétudes de Noa à son sujet.

Les répliques sont drôles, bien souvent, et je remarque quelques petits passages qui témoignent de l'âge relativement bas des personnages, vulnérables et immatures. le récit est fluide, l'action et le calme se côtoient bien, on nous donne suffisamment de détails pour imaginer les lieux et les types de magie. Un bel univers pour initier les plus jeunes à la Haute Fantasy.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
Il est question aujourd'hui d'un joli roman pour enfants dès 10 ans publié aux éditions Pocket jeunesse. Heather Fawcett nous invite à poursuivre la recherche des mots perdus en compagnie de trois jeunes enfants courageux et déterminés à se battre en la mémoire de leur défunte mère.

La princesse Noa est prise dans des souvenirs déchirants lors du dîner funéraire de sa mère. Les larmes lui montèrent aux yeux lorsqu'elle vit le dessert préféré de sa mère. Alors, à l'abri des regards indiscrets, elle se replonge seule dans ses pensées douloureux et tendres. Un bref instant où sa vigilance l'oblige à passer commande. Il semble que des intrus se soient infiltrés dans les chambres privées du palais et préparent un acte horrible, qui consiste à tuer sa soeur. Elle se précipita à son secours, non sans prévenir son frère aîné.

Julian, Noa et Mite sont profondément unis et sincèrement attachés depuis la mort de leur mère. Ils ont pour mission de protéger le palais et de suivre les traces de leur mère. Chacun possède un pouvoir magique qu'il développe chaque jour en créant des sorts, etc. Outre Noa, elle cherche toujours son chemin et ne comprend pas en quoi elle est différente. Pourtant, malgré son jeune âge, elle a un raisonnement valable et utile pour aider les autres.

Avec des rumeurs et des calomnies contre la reine et son futur successeur Julian les accusant de pratiquer la sorcellerie noire, la tâche ne semble pas facile. Les mages qui maîtrisent les neuf langues magiques sont rares, la reine en est la première fondatrice, et son fils est le seul à les connaître. À cette fin, le jeune adolescent fait face à une grande menace et il assume très tôt de nombreuses responsabilités, mais il prend soin de ses soeurs avec zèle. Une belle ode à la fraternité.

Et la véritable cause de la mort de leur mère les anéantira, mais les encouragera toujours à se battre pour se venger.

Après une série d'affrontements acharnées, de puissants opposants, escortés d'autres magiciens, ont pris le contrôle du royaume, laissant les jeunes enfants fuir leurs palais pour découvrir des îles enchanteresses. Depuis lors, ils vivent paisiblement sur Astrae accompagnés de leurs fidèles amis, des magiciens et d'un serpent terrifiant et très gourmand. Chaque jour, ils empruntent un processus d'apprentissage continu pour maîtriser leurs pouvoirs, contrairement à Noa, qui s'occupe à écrire des chroniques, suivant son intuition pour collecter des faits concrets et être capable d'appliquer la bonne stratégie contre son adversaire.

Pourtant, elle se sent impuissante et inutile parce que son frère ne se soucie pas de ses impressions jusqu'à ce qu'une manoeuvre émerge. Elle repère un complot terrifiant selon lequel le sort de mangue est conçu pour tout anéantir. Grâce à elle, les habitants sont sauvés, elle gagne la confiance de son frère et commence à assister aux réunions du conseil.

Depuis l'horrible révélation sur la mort de la reine, Heather Fawcett nous entraîne dans une bataille ininterrompue sur la recherche des mots perdus nécessaires pour retrouver la liberté et pour récupérer le palais. Les enfants utilisent leur force, leurs connaissances et leur vigilance pour détourner les navires ennemis. Noa finira par identifier son pouvoir magique qui, lorsqu'il est employé correctement, est extraordinaire. Cette jeune fille vive et courageuse a une faiblesse qui profite à son adversaire, si elle est découverte. On est constamment émerveillé, ému, dans cette histoire remplie d'aventures. Il y aura beaucoup de traitres aussi.

Une lecture dynamique et bien écrite pour passer un bon moment. Alors si vous aimez le genre fantasy, n'hésitez pas à le lire.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
C'est un livre jeunesse que j'ai pris beaucoup plaisir à lire, notamment car je l'ai trouvé poétique mais aussi pour les sujets abordés qui ont fait mouche.

L'intrigue en elle-même n'a rien d'extraordinaire, Julian, héritier de la couronne, tente de reconquérir le trône usurpé par l'ancien conseiller royal après qu'il ait assassiné la reine.
C'est l'univers qui fait toute la différence, sa construction est une petite perle, avec un sens du détail saisissant, donnant une tournure très originale à l'histoire.

J'ai aimé la dynamique entre Noa, notre héroïne principale, indépendante et fine stratège, son grand frère Julian déterminé mais attentifs à ses soeurs, et sa petite soeur Mite un peu bizarre mais sensible et observatrice.
J'ai souri à leurs chamailleries, leur proximité et la manière dont ils prennent soin les uns des autres, chacun à sa manière, que j'ai trouvé touchante et réaliste.

Des sujets importants, comme le deuil, sont abordés de manière très juste, ainsi que la manière dont Julian, écrasé par sa colère et ses objectifs, se déshumanise au grand dam de sa puînée.
J'ai vraiment adoré l'évolution de leur relation, de la confiance qu'ils se portent et la manière dont ils gèrent leur individualité tout en ayant un rôle dans leur fratrie.

Le système de magie est aussi très chouette, très bien décrit, et la quête d'un nouveau chant magique est simple mais efficace, tout comme les révélations et les rebondissements qui ponctuent le récit.

Pour une lecture jeunesse j'ai aussi beaucoup apprécié le fait que les protagonistes ne soient pas manichéens, tout au long du récit les choses nous sont présentées de différents points de vues, avec un ton parfois très sombre, chacun défendant sa cause, et j'ai trouvé ça fait de façon très intelligente.

En Bref: Une histoire avec des bateaux, de la magie, une île dérivante, un serpent de mer effrayant, de l'action et de l'émotion, le tout en un seul tome que j'ai trouvé frais et m'ayant mis des paillettes dans la tête!
Je ne m'en souvenais pas au moment où j'ai emprunté ce livre, mais j'avais déjà eu l'occasion de lire deux romans d'Heather Fawcett : "Ambre et les dragons de glace" ainsi que le premier tome de "L'exploratrice impériale" (dont la suite n'est jamais parue en français). N'ayant pas vraiment aimé les deux précédents, j'espérais que "Le chant des fantômes" me surprenne et me fasse changer d'avis. Malheureusement, cela n'a pas été le cas...

Je suis complètement passée à côté de ce roman fantasy. Je n'ai guère réussi à me représenter l'univers dans lequel se déroule l'intrigue, ses décors, son "fonctionnement". Les personnages, même principaux, ne m'ont pas plu. Mais surtout, j'ai trouvé l'intrigue complètement bancale. On a l'impression de prendre l'histoire en cours de route, l'ensemble manque de cohérence, les rebondissements ne conduisent nulle part. le dénouement est décevant au possible.

Ce roman aura été mon troisième et dernier essai. On va dire que cette auteure n'est tout simplement pas pour moi !
Comment ne pas craquer devant la beauté de la couverture du Chant des fantômes, un roman de fantasy jeunesse qui nous entraîne dans un monde de magie, de langues perdues et de serpent de mer qui aime les gâteaux.

Dans cette histoire, nous suivons Julian, Noa et Mite, 3 frère et soeurs qui ont été chassés du trône lors d'un coup d'état fomenté par un mage qui voit comme une menace la puissance du pouvoir de Julian. Dans l'attente de renverser ce nouveau roi, la fratrie se cache sur une île magique qui flotte dans l'océen où Julian perfectionne sa magie, Mite collectionne les insectes et Noa tente d'inculquer du bon sens à son ainé et l'empêcher de devenir un mage noir.

Ce roman propose une intrigue assez simple mais dont le charme se trouve dans les détails, avec un univers qui regorge de petites trouvailles. Au-delà de la quête magique, l'autrice place au centre de son récit la dynamique fraternelle en constante évolution, tout en développant une morale loin d'être manichéenne. Heather Fawcett s'écarte du schéma classique entre le bien et le mal, rappelant que tout est question du point de vue selon lequel on se place dans un conflit et qu'il est toujours facile de basculer dans une mauvaise façon de faire.

Le chant des fantômes se lit tout seul : c'est rythmé et très facile d'accès quand on découvre ce genre.

Une histoire sympathique à découvrir pour les jeunes lecteurs qui veulent se lancer dans la fantasy.

Noa le savait pertinemment mais elle détestait avoir à forcer la serrure, chose que Mite et elle étaient les seules à pouvoir faire. il fallait enfoncer son doigt dans un trou, afin que le mécanisme sente que vous possédiez du sang de Marchena. La manœuvre n'était ni douloureuse ni désagréable, mais Noa avait chaque fois l'impression que quelque chose la reniflait.
Le bateau de pêche avançait, et Noa regarda le palais disparaître à l'horizon. quelque chose durcit en elle. Xavier aurait beau y accrocher toutes les bannières qu'il voulait, ce palais était à eux. il appartenait aux Marchena, tout comme le reste de Floréan.
Et un jour, ils trouveraient le moyen de le reprendre.
Il vous faudrait lire davantage, jeune fille. Les livres ont plus de sagesse à vous transmettre que vos cartes terrestres ou martimes