AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Hee-Joon Son (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yureka, tome 1

Lotto, Adol et Boromir sont les avatars de trois geeks adolescents. Passionnés de jeux en ligne, ils passent le plus clair de leur temps sur Lost Saga, un jeu d'inspiration héroic-fantasy. Comme c'est un tome introductif, la narration est scindée en petites histoires permettant de présenter différents personnages, types de joueur.se.s et notions propres à ces univers vidéoludiques. Par conséquent, aucune trace encore de Yureka. En revanche, l'instabilité des serveurs du jeu et l'annonce des mises à jour préparent déjà à la suite.



Pour tous ceux et celles qui ont tâté du clavier et de la souris pour s'immerger dans un MMORPG en compagnie d'un tas d'autres joueurs, ce manhwa leur parlera tout de suite. Bien que les techniques évoquées ici se rapprochent plus d'un système en VR (réalité virtuelle), les codes du jeu sont similaires à ceux développés dans la majorité des MMORPG qui ont vu le jour jusqu'à présent.



"Yureka" est le tout premier manhwa que j'ai pu découvrir. Si à l'époque j'y trouvais plutôt mon compte, aujourd'hui, je trouve cette relecture plutôt passable et ne me donne pas envie de poursuivre. Je ferai l'impasse sur les défauts qui me sautent à présent aux yeux et relèguerai une fois de plus cette série dans la pile des séries inachevées. Je n'ai même pas la curiosité de poursuivre ce manhwa qui, de toute manière, me semble avoir été interrompu en plein publication… Dans le même genre, le manga Swort Art Online me semble bien plus abouti.
Commenter  J’apprécie          40
Yureka, tome 7

Ce 7ème tome met en avant sur la couverture Piri, une PNJ à laquelle Lotto est très attachée et à laquelle le lecteur depuis le début des aventures a également eu le tempsd e s’attacher. Nous avons également quelques mots des auteurs, et le fait Soon Hee Joon arrêterait son travail de scénariste si Lost Saga existait vraiment XD.



Nous allons être, sauf les deux derniers chapitres, dans la vie réelle, et nous en apprenons plus sur différents personnages, ainsi que les rumeurs qui courent à leur sujet. J’ai beaucoup aimé le fait de les voir IRL (in rel life), également pour certains jouaient à d’autres jeux auxquels ils ont déjà joués et voir ce que ça donnait avec le temps qui passe, mais également des gens qu’ils recroisent.

Nous avons également différentes fiches sur différents personnages au début des chapitres.



Voir l’envers du décor a été instructif, et en même temps, sur tous les plans, Yureka reste plein de surprises et de rebondissements.

Nous voyons également l’impact de certains points sur la vie du quotidien, par exemple pour Laffa, Jean, qui est son gardien lui rend aussi des services dans sa vie de tous les jours, en la réveillant etc. Et là, elle se retrouve décontenancée, avec une absence de volonté, en retard, etc.



Mais à part certains joueurs, nous avons également l’occasion de voir la joueuse anti-bug, surnommée Médusa, de voir que c’est un travail à mi-temps, et de mieux la connaître.



A la fin, une partie des participants au fameux événement se retrouvent, mais certains manquent à l’appel. Pourquoi ? Que faire maintenant ? Lotto a une pensée pour Piri aussi. Que va-t-elle devenir ?

Il est question de donjon caché aussi, mais comment est-ce possible ?



Un tome très sympathique, qui permet de voir l’envers du décor, les retrouver dans leurs vies IRL, encore mieux les connaître, mais également d’avoir plus d’informations sur eux et en tant que joueur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Yureka, tome 6

On n’est décidément jamais au bout de nos surprises dans Yureka.

C’est un des combattant de la compétition, du tournoi qui fait la couverture : Alpha

Et donc quelle est sa classe ? Mystère mystère …

Il ressemble à un ninja, qui cache son visage. Il est temps d’en savoir plus sur lui.

Seulement il n’existe pas de classe ninja.

Le lecteur peut également se souvenir qu’il apprend beaucoup de choses, diverses et variées.



De nouveaux personnages hauts en couleur rentrent en scène, que certains personnages ont déjà rencontré.



=============

Pour ceux qui veulent en savoir plus :



Nous assistons rapidement à la fin du match en cours, à des combattants qui se remettent dans une salle spéciale, et le match final peut enfin commencer.



Un match tant physique que psychologique, car c’est une véritable guerre psychologique que Lotto livre à ses adversaires, les traitant de demi-joueur et explicitant sa pensée. Confrontation des visions des choses, et entre Arador et Lotto de la vision d’un magicien.



Mais en plein combat, ils se retrouvent interrompus par Cube, un démon. Un nouvel événement se prépare ? En plein match ? Mais alors il n’y a pas vraiment de vainqueurs ?



Le dernier chapitre se passe dans notre monde où Jankun/Lotte réfléchit à ce drôle d’événement. C’est sympathique aussi de les revoir dans la vie réelle.

Jangkun cache toujours autant sa participation au jeu.



=============



Un tome dynamique et surprenant, où nous en apprenons plus sur Alpha. Les combats sont dynamiques, intéressants, stylés, surprenants. Il y a un côté tactique, également de ne pas révéler toutes ses compétences, ses cartes, mais parfois également une guerre des nerfs, psychologique.

L’événement du tournois est retransmis sur les chaînes de télévision, tout le monde dans le monde réel peut assister à leurs combats, exploits.

Il y a toujours un certain humour également, ainsi que des visions qui se confrontent.

Mais autre chose semble se préparer, et il semble y avoir une face cachée à tout cela.

En tout cas, dans Yureka, le lecteur ne va pas s’ennuyer.

Personne ne devait s’attendre à une telle fin de tournois ^^’.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Yureka, tome 1

Manhwa très peu connu en France, Yureka est un de mes coups de cœur. Peut-être car le scénario parle à ma facette geek.



L'histoire se centre sur trois protagonistes: Jangkun, Kwansu et Wunsuk trois lycéen qui une fois plongés dans le monde de "Lost Saga", ils deviennent les légendaires Lotto, Adol et Boromir. Jangkun va trouver un disque pirate avec lequel il se connecte et intègre l'avatar d'une jeune fille qu'il nomme Yureka. Mais une fois reconnecté sur son propre personnage, il se rend compte que Yureka à pris vie dans le monde virtuel. C'est de cette idée que leur péripétie commence.



Le contexte des jeux vidéo en ligne y est très bien retranscrit. De plus "Lost saga" est exprimé comme un jeu à part entière, l'auteur lui à créer ses propres classes, son propre background, ses propres règles. Il réussis à faire apparaître une autre univers propre au jeu.



L'histoire et les différents arcs sont très bien ficelé et les personnages sont très attachants. Ce que j'adore dans ce manhwa est que les personnages secondaires ne sont pas laissé sur le côté, ils sont récurrents et reviennent souvent dans l'histoire afin d'aider les protagonistes.



Bref un très bon manhwa dans l'ensemble que je conseille.
Commenter  J’apprécie          20
Yureka, tome 5

Le combat de demi-final va durer une bonne partie du temps, tout en ayant pas mal de rebondissements.

Cette fois-ci, Laffa va utiliser la technique spéciale qu’elle a voulu utiliser sur Jean dans le précédent tome, et nous faire découvrir une nouvelle face cachée.



La présentatrice et ceux qui tiennent le match nous permettent d’en apprendre plus sur les combats, Lost Saga, sa programmation, et même la raison pour laquelle même ceux qui sont responsables du programme ne savent pas tout, et que le jeu peut receler des capacités mystérieuses.



Yureka interroge toujours autant, elle devient un berserk pas comme les autres, et elle est capable de reproduire les manœuvres de l’adversaire. Mais qui est-elle vraiment ?



Un match intéressant qui va se terminer de manière insolite, après de nombreux rebondissements.



Le 2ème combat va être loin d’être facile, d’ailleurs il aura bien avancé mais ne sera pas fini dans ce tome.

Un des combattants est resté en retrait lors d’un des précédents match, ainsi nous ne connaissons rien de sa classe, de ses capacités. N’oublions pas que leurs habits sont trompeurs, et que garder des capacités secrètes peut aussi être une stratégie.



Un combat explosif, et cet homme va même surprendre ceux qui sont derrière le jeu.



Mais combien de surprises le créateur du jeu leur a-t-il laissé ?

Des combats dynamiques, des surprises et de l’humour. Le lecteur peut même être lui-même interpellé.

Je vous laisse découvrir et savourer ces combats de demi-final par vous-même.



La présentatrice prend également des risques par moment en énervant certaines personnes, elle reçoit d’ailleurs par moment un retour de bâtons.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Yureka, tome 15

Imaginez un futur ou les jeux vidéo sont tellement performants qu’ils immergent complètement les joueurs, en direct live, 3D et tout ce qu’il faut. Et que le jeu le plus vendu du moment, Lost Saga (dit : Losa pour les intimes), est un univers de médiéval-fantasy habité par des créatures fantastiques dans lequel évoluent des personnages. Système classique de level-up, de guildes, de PvP garanti (player vs player, ou joueur contre joueur dans le jargon geek^^). Voici le cadre narratif de ce manga !



Lotto, le héros de l’histoire est un petit personnage colérique, autoritaire et extrêmement rusé. Il cherche d’abord son intérêt dans toute situation et peut se montrer… machiavélique. Accompagné d’Adol et Boromir, des amis qu’il a rencontrés au lycée et avec qui ils se retrouvent sur le Net, il fait partie des plus puissants personnages de Lost Saga. Jusqu’à présent, leur quotidien c’était emmerder (presque gentiment) les autres joueurs plus faibles, se faire un max de fric sur leur dos, affronter des ennemis un minimum intéressant (c’est-à-dire, niveau boss) et draguer Piri, une jolie PNJ marchande (Personnage Non Jouable, une sorte de programme qui imite le physique et le comportement humain).

Mais voilà, la donne va changer quand ils rencontrent Yureka, une jeune fille à peu près aussi mature qu’une gamine (mais formée comme une femme mûre, si vous voyez ce que je veux dire…) dont l’existence même est extrêmement mystérieuse. Menés de péripéties en péripéties, ils vont devoir se surpasser pour déjouer les pièges, vaincre leurs ennemis et comprendre les secrets que cache Yureka.



On rit beaucoup en lisant ce manga. Les situations, plus drôles les unes que les autres, tournent Lotto et ses compagnons en ridicule, désacralisent les instants épiques de l’histoire (genre quand ils découvrent un big boss que personne n’a réussi à vaincre) et le dessin s’adapte parfaitement à cet humour. Je me suis beaucoup plu à lire les aventures de Lotto, Yureka et les autres, car les personnages sont très bien ficelés. Malgré leur apparente superficialité, ils offrent un caractère plus profond au fil de l’histoire, leurs relations se creusent, leurs personnalités se définissent… Beaucoup de personnages secondaires apparaissent, tous aussi drôles et profonds les uns que les autres, et cela enrichi beaucoup l’intrigue. D’ailleurs, plus on avance dans les tomes, plus cette dernière gagne en complexité (au point que dans les tomes 25 et des poussières j’ai du mal à comprendre le principe de fonctionnement Oo’).



Mais pourquoi ai-je choisi le tome 15 pour faire ma critique ? Parce que c’est le plus passionnant de tous ! L’histoire arrive à un tournant décisif – et absolument scandaleusement affreux ! C’est la fin du premier arc, et une nouvelle ère commence à partir de là… Sauf qu’on a du mal à imaginer comment les auteurs pourraient publier une suite avec une fin pareille… D'ailleurs les tomes suivants prennent un ton plus sombre et plus sérieux.



Mais Hee-Joon Son sait jouer avec les clichés du jeu vidéo avec beaucoup de tact. Alors certes, c’est une série qui s’adresse surtout à ceux qui connaissent un minimum l’univers des MMORPG (jeux en ligne avec masses de joueurs, style World of Warcraft, League of Legend, Aion), mais c’est une pépite que j’espère que vous aurez un jour l’occasion de découvrir :)
Commenter  J’apprécie          10
Yureka, tome 1

Si l’hyperconnectivité et l’IA vous intéressent, si vous êtes curieux de voir ce que pourrait donner une société centrée autour du métavers et si les avatars virtuels doté d’une personnalité propre vous semblent une évolution possible de la technologie, alors n’hésitez pas à découvrir "Yureka".
Lien : https://syfantasy.fr/critiqu..
Commenter  J’apprécie          00
Yureka, tome 1

Il y a quelques années, je suivais cette série de mangas. J’ai dernièrement décidé d’en reprendre la lecture et je peux donc ici vous présenter le premier tome.





Trois adolescents vivent une vie tout à fait normale à l’école. Le soir, ils se connectent à un MMORPG très développé dans lequel ils se retrouvent pour former un groupe de héros légendaires, parmis les plus puissants du jeu.





C’est avec un immense plaisir que j’ai relu ce premier tome.





L’histoire est vraiment super sympa à lire. Certes, l’histoire de personnes se connectant à un jeu en ligne commence à être pris par pas mal de séries littéraires, mais cette histoire reste vraiment très bien conçue. En lisant ce premier tome, qui permet de lancer l’histoire et de découvrir l’univers, le lecteur se dira peut-être qu’il n’y a pas une énorme originalité. Et il aura tord ! En effet, les tomes suivants apportent beaucoup originalité, avec plusieurs aspects très bien conçus.



Mais cette chronique n’est pas faite pour vous parler des tomes suivants, mais uniquement du tome 1.



On voit directement que ce tome est fait pour lancer l’histoire : on apprend à connaitre les personnages, leur vie réelle et leurs exploits virtuels, ainsi que l’univers du jeu Lost Saga. Il n’y a pas encore vraiment de trame principale, mais uniquement des mini intrigues qui permettront de découvrir une plétore de personnages qui auront leur importance pour la suite.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Hee-Joon Son (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9412 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}