AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Helen Prejean (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La dernière marche : une expérience du couloir ..

Mettons de côté les débats habituels sur la peine de mort, et les doutes factuels qui sont d’ordinaire émis sur ces sentences.



Ce qui m’a vraiment ému dans cette histoire, c’est le côté humain, et la peur de l’incertitude, vécu par un ‘prisonnier’ Patrick Sonnier lui-même. Vous ne pouvez pas cesser de vous demander : est-ce qu’il a payé ce prix pour protéger son frère ?



La section où il dit ‘si mon père était présent, tout serait résolu’ a embrouillé mes yeux et fait trembler mes lèvres.



Alors vous avez un gros doute sur ces hommes qui sont appelés ‘bourreau’, sur la pertinence de leurs actes ; ils continuent de le faire pour vivre !!



Sœur Prejean a fait un excellent travail en montrant le royaume de la peine de mort sous deux angles : le bourreau, et l’exécuté.

Commenter  J’apprécie          120
La dernière marche : une expérience du couloir ..

On ne peut pas passer à côté de ce plaidoyer anti-peine de mort. La relation entre ce prisonnier et cette soeur visiteuse (on parle d'une histoire vraie, là) est incroyable. Et si la rédemption existait vraiment ?

Si vous avez vu le film avec Susan Sarandon et Sean Penn, le livre est sensiblement différent, même si l'on retrouve les mêmes thèmes, les mêmes doutes, les mêmes interrogations...
Commenter  J’apprécie          80
La dernière marche : une expérience du couloir ..

"Quand bien même la peine de mort ne serait pas dissuasive, on ne perd jamais que la vie d'un criminel."



Tel est le genre de raisonnement qui parcourt les citoyens de l’Etat de Louisiane en 1982.



A travers son récit, Sœur Helen Prejean, nous rapporte son expérience en tant que consultante spirituelle au près d’un prisonnier du Couloir de la Mort, accusé du meurtre et du viol de deux adolescents.

La religieuse narre les mois précédents l’exécution : les minutes du procès, les doutes des jurés, les douleurs des familles, les inégalités sociales et raciales qui influences les jugements. Mais surtout l’attente. L’attente et la crainte de la mort imposé au prisonnier.



Mêlant récit biographique et archives de procès antérieurs, ce livre m’a donner envie d’en savoir plus sur le système juridique américain et sur la peine de mort en générale. Car malgré les 36 ans, qui sépare l’expérience de Sœur Helen Prejean à aujourd’hui, la peine de mort reste de rigueur dans le monde (seulement 106 pays sur 197 ont abolis la peine de mort).

Comment un être humain, horrible soit son crime, peut-il être juger par ses pairs au nom d’un système corrompu, voir inhumain ?

Commenter  J’apprécie          21
La dernière marche : une expérience du couloir ..

Captivant et enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Helen Prejean (46)Voir plus

Quiz Voir plus

R-O-M-A-I-N-G-A-R-Y

R comme Racines, celles du ciel lui valurent son (premier) Prix Goncourt en ...

1945
1956
1967

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}