AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , le 24/12/1963
Biographie :

Traductrice de formation, Hélène Rumer vit et écrit en région parisienne. Après la publication de "Profil bas" chez Pearlbooksedition en 2009 et de sa traduction allemande "Niedergeschlagen" en 2012 accueillie avec enthousiasme par la presse suisse, Hélène Rumer publie "Le zal" en 2013.
En 2023 Hélène Rumer paraît "Mortelle petite annonce", un roman à suspense dans lequel sont analysés les ressorts psychologiques de chaque protagoniste.

Ajouter des informations
Bibliographie de Hélène Rumer   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Hélène Rumer


Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Extrait du site "Saisons de culture.com>lettres" par Etienne Ruhaud
Petite-fille de Thomas Narcejac (qui, avec son acolyte Pierre Boileau, demeure un emblème de la littérature policière: Les Diaboliques, Sueurs froides, Vertigo...), mais aussi traductrice d’allemand, Hélène Rumer a déjà choisi d’évoquer le thème douloureux de la violence conjugale dans Profil bas, publié chez Pearlbooksedition, maison suisse, en 2009. Dix ans après son second roman (Le zal, 2013), elle revient avec Mortelle petite annonce, polar sombre, noir, décrivant une situation étouffante, au sein d’un foyer en apparence aisé, normal.
Subtilement, Hélène Rumer sait donner corps à la tragédie, tristement banale, en faisant parler directement les personnages, les uns après les autres. Nous suivons ainsi les pensées de Laurie, Pierre et Marie-Ange, sans oublier quelques figures secondaires comme la tante Denise. Pris dans leur monologue, chacun des acteurs paraît enfermé dans son rôle, impuissant à sortir du fatum, et à communiquer avec ses proches.
On songe naturellement aux riches techniques narratives de Sébastien Japrisot, entre autres : cette façon de ménager le suspense, bien que le roman s’ouvre sur la fusillade, soit sur la conclusion.
Hyperréaliste, le récit s’ancre véritablement dans le présent. Se trouve ainsi évoquée, en filigrane, la crise du coronavirus, et ses conséquences plus ou moins directes sur l’économie. Tout est précisément daté, ce qui confère à Mortelle petite annonce un ton vrai.

Finement, Hélène Rumer sait faire parler le cœur de ses héros, ou plutôt de ses anti-héros, tous étant dépassés, à l’exception de Laurie, qui assure ses tâches, bon an mal an.

Roman classique, de bonne facture, servi par un style direct, Mortelle petite annonce se lit facilement, sans ennui ni sensation de temps mort. On vibre avec cette famille, prise dans un engrenage fatal.
Commenter  J’apprécie          00
Neue Zürcher Zeitung
«Sidérant… Le texte, d’une rare intensité, nous ouvre un champ d’une grande puissance émotionnelle et nous met face à des images, où se mêlent souffrance étouffée, tendresse à fleur de mots et accès de violence ravageurs».

Magazine suisse STYLE
PROFIL BAS de Hélène Rumer est l’une des perles de cette maison d’édition basée à Zürich : si le livre, en tant qu’objet, est un pur concentré d’esthétisme, le roman, au style clair et concis, révèle une écriture dotée d’une rare puissance émotionnelle ».

Service Littéraire
« Dans ce joli récit, le style sonne juste et chaque mot trouve sa place ».
Pascal Arnoux, écrivain et historien.
Commenter  J’apprécie          00
"Un bon roman à suspens écrit de façon originale. Tout part d'une petite annonce pour trouver une baby-sitter pour un enfant de 5 ans, nourrie à condition qu'elle prépare les repas et logée dans un studio de 25 m2 indépendant de la grande maison. Résumé par un commandant de police, il s'agit "d'un truc bien glauque dans une ville bien bourge" (p. 166). L'histoire commence donc par un massacre en pleine nuit d'une famille aisée de Versailles avec trois enfants. Un drame à la Dupont de Ligonès avec famille catho tradi, modèle maths-sup pour les garçons et machisme ambiant dans le couple..." Extrait du blog Argoul Explorer le monde et les idées
Commenter  J’apprécie          00
Baby-sitter chez les de Jarnac dans l'Ouest parisien, Laurie tente de se reconstruire et de comprendre ce qui s'est passé au cours de cette tragique nuit d'été 2020 après l'assassinat de tous les membres de la famille. Grâce à l'aide d'un psychologue, sa parole se libère peu à peu et les pièces du puzzle trouvent leur juste place. Les voix des protagonistes s'entrecroisent dans ce huit clos glaçant qui frôle le fantastique. Chacun livre ses états d'âme, ses secrets et ses tourments : père, mère, voisins, témoins directs et indirects jusqu'au commandant de police obsédé par la recherche de la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Service littéraire n° 179 mars 2024 :
On trouve ça bien :
« Mortelle petite annonce » d’Hélène Rumer.
Il faut se méfier du baby-sitting. Surtout dans une famille où le père boit et dissimule une chambre condamnée… Huis clos glaçant et bien ficelé
Commenter  J’apprécie          00
Yannick Urrien, journaliste à Kernews a publié début mars 2024 un podcast et un article sur "Mortelle petite annonce" dont voici le lien

https://www.kernews.com/helene-rumer-presente-son-livre-mortelle-petite-annonce/42913/
Commenter  J’apprécie          00
https://argoul.com/2023/12/30/helene-rumer-mortelle-petite-annonce/
https://www.saisonsdeculture.com/lettres/mortelle-petite-annonce/

https://www.francisrichard.net/2024/01/mortelle-petite-annonce-d-helene-rumer.html
Commenter  J’apprécie          00
Critique parue le 28 février 2024 sur le site WUKALI dont voici le lien :
https://wukali.com/2024/02/28/mortelle-petite-annonce-un-huis-clos-familial-un-roman-haletant-de-helene-rumer/30643/
Commenter  J’apprécie          00
Le 29 février dernier, j'ai eu la chance d'être l'invitée de la délicieuse journaliste radio Cendrine Genty pour son émission "Le jour où" sur Vivre FM.
Commenter  J’apprécie          00
Article paru le 3 avril dans LE CONTEMPORAIN :
https://www.lecontemporain.net/2024/04/mortelle-petite-annonce-un-drame.html
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hélène Rumer (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}