Pearlbooksedition (01/11/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
"Nous recherchons pour la rentrée prochaine une jeune fille pouvant s'occuper d'un enfant de cinq ans, préparer les repas et effectuer quelques tâches ménagères en échange de la mise à disposition d'un studio meublé de 25 m2 dans notre nouvelle maison à Versailles."
Que lire après Mortelle petite annonceVoir plus
Subtilement, Hélène Rumer sait donner corps à la tragédie, tristement banale, en faisant parler directement les personnages, les uns après les autres. Nous suivons ainsi les pensées de Laurie, Pierre et Marie-Ange, sans oublier quelques figures secondaires comme la tante Denise. Pris dans leur monologue, chacun des acteurs paraît enfermé dans son rôle, impuissant à sortir du fatum, et à communiquer avec ses proches. On songe naturellement aux riches techniques narratives de Sébastien Japrisot, entre autres : cette façon de ménager le suspense, bien que le roman s'ouvre sur la fusillade, soit sur la conclusion. Hyperréaliste, le récit s'ancre véritablement dans le présent. Se trouve ainsi évoquée, en filigrane, la crise du coronavirus, et ses conséquences plus ou moins directes sur l'économie. Tout est précisément daté, ce qui confère à Mortelle petite annonce un ton vrai.

Baby-sitter chez les de Jarnac dans l'Ouest parisien, Laurie tente de se reconstruire et de comprendre ce qui s'est passé au cours de cette tragique nuit d'été 2020 après l'assassinat de tous les membres de la famille. Grâce à l'aide d'un psychologue, sa parole se libère peu à peu et les pièces du puzzle trouvent leur juste place. Les voix des protagonistes s'entrecroisent dans ce huit clos glaçant qui frôle le fantastique. Chacun livre ses états d'âme, ses secrets et ses tourments : père, mère, voisins, témoins directs et indirects jusqu'au commandant de police obsédé par la recherche de la vérité.
Service littéraire n° 179 mars 2024 :
On trouve ça bien :
« Mortelle petite annonce » d’Hélène Rumer.
Il faut se méfier du baby-sitting. Surtout dans une famille où le père boit et dissimule une chambre condamnée… Huis clos glaçant et bien ficelé
Yannick Urrien, journaliste à Kernews a publié début mars 2024 un podcast et un article sur "Mortelle petite annonce" dont voici le lien

Critique parue le 28 février 2024 sur le site WUKALI dont voici le lien :