AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 02/12/1873
Mort(e) à : Paris , le 03/12/1937
Biographie :

Henri Delacroix est un philosophe et psychologue.

Agrégé de philosophie il soutient une thèse de doctorat intitulée "Essai sur le mysticisme spéculatif en Allemagne au XIVe siècle" en 1900.

C’est à partir de ce travail sur l’histoire du mysticisme chrétien et de ses aspects théoriques et institutionnels qu’il va entamer une analyse de l’expérience.

Il enseigne au lycée de Pau (1899-1901) puis est maître de conférences à l’Université de Montpellier (1901-1902), de Caen.

Il a occupé, à partir de 1919, l’une des premières chaires de Psychologie à la Faculté des lettres de la Sorbonne, dont il a été le Doyen de 1928 à sa mort, en 1937.

Auteur de travaux portant sur le mysticisme et sur l'art, il a été membre du Conseil supérieur de l'instruction publique et président de la Fédération des sociétés de sciences philosophiques, historiques et juridiques.

Il est le père du psychologue Pierre-Henri Delacroix, qui est actif dans les Groupes d’études psychologiques et la "Revue des travaux d’études psychologiques".
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Delacroix   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ainsi une large vie subconsciente, l'aptitude à l'intuition et à l'automatisme sont les conditions psychologiques. Laissées à elle-même, elles pourraient aboutir à toute espèce de divagations et d'impulsions. Mais elles subissent le contrôle logique d'une intelligence délicate et la direction d'une sorte de plan implicite. Elles sont en outre disciplinées par l'ascétisme à la fois moral et intellectuel. Cette combinaison de conditions aboutit à un développement méthodique.
Commenter  J’apprécie          10
L'enfant baigne dans le langage et, à l'ordinaire, tout ce qui est autour de lui
l'invite à parler. On l'y provoque et on fait confiance à ses timides essais.
« L'enfant pourrait-il jamais parler s'il ne trouvait ce crédit sans borne qui donne un sens à tout ? »
Sa constitution le prédispose à la parole. Il part à la conquête du langage avec sa richesse phonétique initiale et son monde intérieur ; à l'âge même où il commence à maîtriser son corps et à adapter ses mouvements aux objets qui l'entourent. Il s'essaie à marcher, à prendre, à manipuler ; dans le même temps ses relations de société s'étendent, s'affirment, se compliquent. Il s'applique à devenir un sujet au sein d'un univers et une personne dans une société.
Commenter  J’apprécie          00
L'adulte aborde l'enfant avec un parler qui pour une partie vient de celui-ci, pour une part va au-devant de lui. C'est la loi de tous les sabirs. L'Européen et l'indigène s'accordent en un anglais, en un espagnol, en un français appauvris et mutilés dans leur vocabulaire et leur grammaire. Ainsi collaborent l'impuissance de l'inférieur et la condescendance du supérieur. Il se fabrique un minimum, un substitut de langue. La mère ou la nourrice font de même à l'égard de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas de langue où tout soit arbitraire. Il n'y a pas de langue où tout soit motivé. Toute langue oscille, comme elle évolue, entre le chaos et le cosmos. Le rationnel et 1'irrationnel se combinent dans toutes les langues.
Commenter  J’apprécie          00
Les vocabulaires sont des systèmes de nomenclature où se reflètent les points de vue variés des divers groupes sociaux sur les choses ; l'histoire des mots vient de l'histoire des choses et de l'histoire de la société.
Commenter  J’apprécie          00
Une langue est un aspect et un moment du développement de l'esprit et de la civilisation.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Delacroix (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}