EAN : 978B00185GK4G
(30/11/-1)
Cette édition nouvelle est marquée par des changements importants.
Je lui ai ajouté, sous forme d'introduction, une analyse générale de la jonction linguistique, publiée à Oxford en 1926 (The Zaharoff Lecture) et introuvable en librairie.
J'ai remanié assez profondément et augmenté de quelques pages le chapitre Langage et Société pour tenir compte de travaux récents ;
De même le chapitre sur les Conditions psychologiques du langage.
De mê... >Voir plus
Que lire après Le Langage et la Pensée. Nouvelle édition, revue, remaniée et augmentéeVoir plus
Il n'y a pas de langue où tout soit arbitraire. Il n'y a pas de langue où tout soit motivé. Toute langue oscille, comme elle évolue, entre le chaos et le cosmos. Le rationnel et 1'irrationnel se combinent dans toutes les langues.
Les vocabulaires sont des systèmes de nomenclature où se reflètent les points de vue variés des divers groupes sociaux sur les choses ; l'histoire des mots vient de l'histoire des choses et de l'histoire de la société.
Une langue est un aspect et un moment du développement de l'esprit et de la civilisation.