AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nogent-sur-Seine , le 17/06/1875
Mort(e) à : Paris 16e , le 11/10/1966
Biographie :

Salomon Léopold Henri Hertz est un directeur de théâtre, journaliste et écrivain français.
Henri Hertz est l'ami d'Apollinaire, de Max Jacob, d'Alfred Jarry, d'Henri Barbusse, de Jean Cassou, de Romain Rolland, d'André Spire et des symbolistes, des dadaïstes...
Il travaille avec Coquelin aîné. En 1907 il partage la direction du théâtre de la Gaîté avec Jean Coquelin (fils). En 1909, il partage la direction du Théâtre de la Porte-Saint-Martin toujours avec Jean Coquelin. Il embauche Maurice Lehmann comme partenaire de Mistinguett dans Madame Sans-Gêne, lequel lui succédera à la direction du théâtre. Il a écrit des livrets et effectuait des mises en scène au théâtre de l'Ambigu-Comique.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri Hertz   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ce fut un émerveillement. A découvrir, fidèlement évoquée, la diversité des apparences, à voir l’art transcrire la vie de manière à la conserver en état de création continue, la sensibilité éprouva une ivresse de liberté et de compréhension délicieuse.
Commenter  J’apprécie          50
C’est dire quelle tâche difficile assumèrent les impressionnistes, quand ils résolurent de remplacer la mise en place immobile, par la mise en place en mouvement. les yeux, pleins de préjugés, perdirent l’équilibre en revenant sur terre, parmi les choses véritables. La vérité fit l’effet d’un alcool ; privés de leur théâtre, de plain-pied avec la réalité, les gens ressentirent une sorte d’ivresse où tout chavirait.
Commenter  J’apprécie          40
Degas détestait l’académisme, et il détestait que la peinture se livrât à des excès plus poétiques et littéraires que picturaux. Il soutint cette attitude entre les « Salons » et l’ « Impressionnisme », de la façon, d’ailleurs, la plus insouciante. De la part d’un peintre qui réclamait que les peintres fussent simplement des peintres, c’eût été absurde de mener tapage et de dogmatiser.
Commenter  J’apprécie          10
De fait, il était dans la logique de l’oeuvre et conforme au caractère de l’homme qu’une fatale solitude s’attachât et à elle et à lui, en un temps où le goût ne sait que se partager entre la docilité la plus étroite à la tradition, et l’engouement extatique de la révolution.
Que, demain, comme il est probable, on donne enfin plus de soin à l’exposition d’ensemble des oeuvres de Degas et que, au Douvre ou ailleurs, le public puisse en prendre la connaissance judicieuse qui lui manque, il y a fort à parier que cette expérience, tout en procurant à ce grand artiste l’immortalité à laquelle il a droit, ne parviendra point à lui assurer l’effervescence de curiosité, le bruit continu de faveur dont, jusqu’ici, il a été privé et qui ne se rattrapent plus, une fois le moment passé.
Commenter  J’apprécie          00
Toute la lumière, tous ses pouvoirs par lesquels un seul — visage, un seul objet, au cours d’une heure, se devient étranger, se quitte puis se reprend, et donne naissance à dix visages, à dix objets, toutes les inflexions d’un mouvement baignant dans le soleil ou absorbé par l’ombre, toutes les dispersions, toutes les transmutations subites et infinies de la coloration et l’action dissolvante que ces phénomènes exercent sur la stabilité des formes, tout ce qui fait de chaque corps compact le simple soutien d’un fantôme féerique toujours changeant, voilà ce que l’impressionnisme a prétendu avoir le droit et le moyen de capter et de traduire.
Commenter  J’apprécie          00
Isolé et libre, oui, il l’est, mais, justement, en évitant tout engagement sectaire ou toute discipline superstitieuse dont il serait prisonnier. Son isolement vient de la conscience intelligente de liens et d'échelons continuellement existants quoique continuellement déplacés entre la coutume et la découverte, entre le consacré et l'inconnu; sa liberté n’est point dans la révolte ; elle consiste à merveilleusement faire glisser et miroiter les influences, à les faire vibrer avec élasticité et prestesse tout le long de l’instrument qu'il manie, afin, sous ce courant de déférence, d’en tirer, soudain, des effets intenses et imprévus.
Commenter  J’apprécie          00
Le Déjeuner sur l'herbe épouvantait les moutons de Panurge. De public n’admettait pas qu’on lui laissât le soin de s’émouvoir devant des actes ordinaires ; il désirait être secoué. Comment l’être, je vous le demande, par un pique-nique qui ne promet aucun incident, dans lequel on n’aperçoit pas une héroïne ténébreuse, étrangère à la joie générale, épiant le bonheur qui vient de la trahir, sous la forme de quelque cavalier infidèle ? Cette mise en place à la bonne franquette était insupportable. Quelle audace absurde !
Commenter  J’apprécie          00
C’était le temps où les arts mécaniques répandaient l’habitude de la vitesse et où les yeux des voyageurs, jusque-là fainéants, commençaient à prendre goût aux spectacles rapides et aux aperçus fugitifs.
L’impressionnisme ne voulut rien laisser perdre de tout ce que ces transformations, en tous sens, lui promettaient. Et ses ateliers devinrent aussi hardis et aussi dangereux que des laboratoires.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri Hertz (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Un coeur simple

Comment s'appelle-t-il le personnage principal de ce livre, le 'coeur simple' de cette histoire?

Felix
Felicita
Félicité
Féricita

15 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un coeur simple de Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}