AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 11/10/1877
Mort(e) à : Champagne-sur-Seine , le 01/07/1944
Biographie :

Henri-Marcel-Urbain Magne est un peintre et décorateur. Henri-Marcel Magne est le fils de Lucien Magne, le petit-fils d'Auguste-Joseph Magne et l'arrière-petit-fils de Pierre Magne, tous les trois architectes.
Il est élève en architecture aux Beaux-Arts de Paris. Il se forme ensuite à la peinture dans les ateliers de Luc-Olivier Merson, d’Albert Maignan et d’Alfred Paul Marie Panon Desbassayns de Richemond (1857-1911).
Il se tourne ensuite vers la décoration monumentale qui lui permet de relier l'architecture et la peinture. Il réalise des peintures murales, des cartons et des maquettes de vitraux pour des édifices civils et religieux. Il figure notamment parmi les associés cartonniers du maître verrier Charles Lorin de Chartres.
Grâce à ses relations amicales et professionnelles avec les architectes en chef des monuments historiques il peut travailler sur les monuments historiques en Île-de-France et dans la Marne.
Quand son père, Lucien Magne, est nommé architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre en 1905, Henri-Marcel Magne travaille avec son frère, René Magne, au cabinet d'architecture de son père, rue de l'Oratoire.
Il est nommé professeur d'art appliqué aux métiers au Conservatoire national des arts et métiers de 1919 à 1944.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Henri-Marcel Magne   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On ne saurait, en conséquence, se faire une idée de l’état actuel de l'architecture française sans avoir rattaché son évolution, de 1900 à 1914, à celle qui avait commencé au siècle dernier et avoir déterminé le degré de cette évolution en 1900, sans avoir étudié les transformations qui se sont produites pendant la courte période précédant la guerre et ont préparé l'essor de la construction au cours même de la lutte, sans avoir tiré des rares essais faits depuis la guerre des conclusions sur les tendances de ces efforts brusques, divers, parfois contradictoires.
Commenter  J’apprécie          30
Les artistes doivent s'éprendre de toutes ces inventions. Suivant l'exemple des techniciens qui, cherchant avant tout des solutions logiques et un emploi rationnel de la matière, ont créé des formes qui souvent sont, par elles-mêmes, des solutions d'art, les artistes doivent imaginer des expressions neuves pour ces moyens nouveaux, et retrouver la faculté et le courage de créer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henri-Marcel Magne (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Iqbal, un enfant contre l'esclavage

Dans quel pays travaillent Iqbal et Fatima ?

Pakistan
Italie
Etats - Unis

9 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Iqbal, un enfant contre l'esclavage de Francesco D'AdamoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}