EAN : 978B010G1EMKQ
Leopold Classic Library (26/06/2015)
Si l’on devait, pour apprécier le degré de l’évolution de l’architecture en 1900, limiter son examen à l’Exposition universelle qui eut lieu en cette année, on en retirerait une impression assez déconcertante, même en y rattachant les édifices définitifs qui furent élevés simultanément : on trouverait des tendances généralement rétrogrades au regard de celles qui avaient inspiré les œuvres les plus intéressantes créées depuis une centaine d’années.
Un coup d’... >Voir plus
Que lire après L'Art francais depuis vingt ans : L'ArchitectureVoir plus
On ne saurait, en conséquence, se faire une idée de l’état actuel de l'architecture française sans avoir rattaché son évolution, de 1900 à 1914, à celle qui avait commencé au siècle dernier et avoir déterminé le degré de cette évolution en 1900, sans avoir étudié les transformations qui se sont produites pendant la courte période précédant la guerre et ont préparé l'essor de la construction au cours même de la lutte, sans avoir tiré des rares essais faits depuis la guerre des conclusions sur les tendances de ces efforts brusques, divers, parfois contradictoires.