EAN : 9782011931641
Hachette Livre BNF (01/02/2016)
L'art du bois, auquel le métal, puis le béton armé créent
aujourd'hui une concurrence, conservera sa place à condition de ne pas s'écarter des principes essentiels qui lui sont propres et d'en améliorer l'application grâce aux ressources nouvelles qui lui sont offertes.
Que lire après Décor du bois : Charpenterie et MenuiserieVoir plus
Dans le travail du bois massif on a utilisé de tout temps les bois indigènes, notamment les bois durs, tels que le chêne et le châtaignier pour la charpente, le chêne pour la menuiserie; d'autres bois durs, comme le noyer, le hêtre, le frêne, l'acacia ont été employés pour des usages spéciaux, par exemple pour le charronnage. Les bois plus tendres, comme les bois résineux, sont également employés pour les ouvrages de bois massif. Les bois durs indigènes sont tous d'un ton assez neutre, avec des valeurs très voisines; le chêne débité sur quartier offre la beauté particulière de ses mailles, qui forment une marbrure à la surface.
L'emploi décoratif du bois repose sur deux principes différents suivant qu'on utilise les épaisseurs de résistance qu'il a naturellement, c'est-à-dire le bois plein ou massif et suivant qu'on utilise les feuilles minces levées par sciage, tranchage ou déroulage des grumes, c'est-à-dire le bois plaqué ou le bois contreplaqué.