AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Henry Clement (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
''Juste une dernière chose...''

Pour beaucoup, Peter Falk sera Columbo. Ce lieutenant à l'imperméable identifiable, son basset, sa femme que l'on ne verra jamais, son intelligence, sa perspicacité... Et ses phrases cultes "Juste une dernière chose."



Mais pour moi, il sera l'ex-ange, le portraitiste au crayon, se baladant dans un Berlin divisé, qui se frotte les mains et boit son café :" I can't you see but I know you're here" et qui tente de serrer la main de Bruno Ganz "Compagnero". Cette séquence, je l'ai vu, revu et rerevu, elle m'attendrit toujours, par la qualité de sa narration, par le jeu d'acteur de Peter Falk et le propos optimiste : aimer la vie sur les détails, comme la Première Gorgée de bière de Delerm... Et l'imper, symbole de tous les anges, comme si Peter Falk avait emmené sur le tournage, sa représentation visuelle, venue d'un monde en noir et blanc, où il était un gardien de Dieu, préférant la compagnie des êtres de chair, pour mieux étreindre la vie. C'est d'ailleurs dans cette biographie, que j'apprendrais l'histoire de ce trench-coat.

Pour moi, Peter Falk est aussi Nick, l'époux de Mabel et qui doit faire à cette épouse passionnée et excentrique que la société réprouve.

Peter Falk c'est aussi un oeil de verre, c'est aussi John Cassavetes. Des anedoctes de sa vie plus qu'une simple biographie linéaire.

Commenter  J’apprécie          7318
Au son du canon

On retrouve ici deux enquêtes d’un certain inspecteur Columbo...

En apparence un peu simplet, brouillon et laborieux. Notre officier de police du LAPD se révèle en réalité très intelligent, et comme à son habitude obstiné et perspicace.

Voici donc une adaptation de deux épisodes de série télévisée qui a fait l'objet de plusieurs autres romans. Et comme pour chaque épisode de Colombo, avant même le début de l’enquête on sait qui est le meurtrier. Mais alors, vous allez me dire où et le charme du roman policier ? Et bien le charme est dans la personnalité des protagonistes, Colombo en tête et dans leur psychologie. Car avec Colombo tout tient dans les infimes détails….Et c’est un plaisir de les découvrir avec lui !


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70
''Juste une dernière chose...''

Franchement, le livre est sympa, distrayant, mais il ne faut pas s'attendre à une grande écriture, ni à de belles envolées, c'est juste quelques histoires narrées par Peter Falk.
Commenter  J’apprécie          40
Au son du canon

Pour une fan de policiers, la série qui mettait en scène le lieutenant Columbo était du pain béni dans le sens où elle présentait l'enquête sous un angle jamais vu auparavant et qui pourtant, fonctionna : on voyait le coupable perpétrer son crime et ensuite, le tout était de découvrir comment ce drôle de lieutenant à l'imper froissé allait le résoudre.



Et bien, il existe quelques livres sur la série et de ceux écrit par Henry Clément, basé sur la série télévisée d'Universal.



Celui-ci est un de ceux que je possède.



Le roman ne change en rien de la série, puisqu'il la suit, étant donné que la première aventure "Au son du canon", je l'avais déjà vue avant de la lire.



Columbo reste lui-même, les mimiques en moins dans un livre et tout comme la série, on voit, pardon, on "lit" ce que le criminel fait pour accomplir son meurtre, se croyant à l'abri.



Surviens Columbo, que tout le monde croit débile, ce qui est leur première erreur. Columbo ne fait rien pour rien et a vite fait de vous percer à jour. La plupart du temps, plus il vous demande votre avis, plus vous êtes fichu.



Très agréable à lire !
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          40
''Juste une dernière chose...''

"Les Mémoires de Columbo" de Peter Falk est une lecture qui oscille entre la satisfaction et la frustration. L'acteur légendaire, célèbre pour son rôle emblématique de l'inspecteur Columbo, nous offre un aperçu fascinant de sa vie, mais le titre et la couverture peuvent prêter à confusion quant à ce à quoi s'attendre de ce livre.

Dès le départ, il est clair que le ton de l'autobiographie est humoristique et rempli de petites anecdotes de la vie de Peter Falk, allant de son adolescence à ses dernières années. C'est un aspect charmant du livre, car Falk partage des souvenirs personnels de manière amusante et captivante. Cependant, la déception survient lorsque l'on constate que la période consacrée à sa filmographie, en particulier à la série "Columbo", est plutôt succincte. Pour ceux qui espéraient plonger dans les coulisses de la création de ce personnage iconique, cette omission est décevante.

Cependant, le livre brille lorsqu'il évoque les nombreuses rencontres de Falk avec des figures majeures du monde du cinéma, des années 50 aux années 90. Ses interactions avec des cinéastes, réalisateurs, acteurs et actrices célèbres offrent un aperçu précieux des coulisses d'Hollywood. Si vous aviez une culture cinématographique plus approfondie, vous pourriez apprécier davantage les histoires de Falk à ce sujet.

Une mention spéciale doit être accordée aux nombreuses photos qui agrémentent le récit, prises lors de tournages ou de réunions privées. Ces images offrent un aperçu unique de la vie de Peter Falk en dehors des projecteurs, montrant une facette moins connue de l'homme derrière l'inspecteur Columbo.

En fin de compte, "Les Mémoires de Columbo" est un livre divertissant, mais il pourrait décevoir ceux qui s'attendent à une exploration approfondie de la série "Columbo". Si vous êtes passionné par le cinéma en général et que vous appréciez les récits humoristiques d'une vie bien vécue, alors ce livre mérite certainement une lecture. Cependant, en raison de la communication potentiellement trompeuse de la couverture, je ne peux que lui attribuer plus de 3,5 étoiles sur 5 car en empruntant ce livre à la médiathèque, je voulais vraiment en apprendre plus sur la série Columbo du point de vue de celui qui a été son interprète pendant 30 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Colombo : le vin est tire

Toujours pareil, sauf que nous plongeons dans le monde des viticulteurs où un homme a tué son frère parce que ce dernier comptait vendre le vignoble familial.



Il tue son propre frère, pour du vin. Oui, c'est vignoble ! Heu, pardon, je voulais dite "ignoble".



Dans le chapitre suivant, nous embarquons pour une croisière et le criminel avait été imaginatif, mais pas assez pour la sagacité du lieutenant qui n'est plus à faire !!



Tel est pris qui croyais prendre...
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry Clement (29)Voir plus


{* *}