AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749905723
270 pages
Michel Lafon (09/11/2006)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Columbo : d'un côté monsieur Tout-le-monde, de l'autre, l'enquêteur le brillant de la planète ! Son imper froissé, sa Peugeot 403 cabossée, sa dégaine négligée et son basset pantouflard...
mais aussi son indéfectible politesse, ses expressions devenues cultes (" Quand je dirai ça à ma femme... ") et son éternelle étourderie ont valu à son interprète deux milliards de fidèles. Dans ces pages, Peter Falk nous fait visiter les coulisses de la série mythique, par... >Voir plus
Que lire après ''Juste une dernière chose...''Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour beaucoup, Peter Falk sera Columbo. Ce lieutenant à l'imperméable identifiable, son basset, sa femme que l'on ne verra jamais, son intelligence, sa perspicacité... Et ses phrases cultes "Juste une dernière chose."

Mais pour moi, il sera l'ex-ange, le portraitiste au crayon, se baladant dans un Berlin divisé, qui se frotte les mains et boit son café :" I can't you see but I know you're here" et qui tente de serrer la main de Bruno Ganz "Compagnero". Cette séquence, je l'ai vu, revu et rerevu, elle m'attendrit toujours, par la qualité de sa narration, par le jeu d'acteur de Peter Falk et le propos optimiste : aimer la vie sur les détails, comme la Première Gorgée de bière de Delerm... Et l'imper, symbole de tous les anges, comme si Peter Falk avait emmené sur le tournage, sa représentation visuelle, venue d'un monde en noir et blanc, où il était un gardien de Dieu, préférant la compagnie des êtres de chair, pour mieux étreindre la vie. C'est d'ailleurs dans cette biographie, que j'apprendrais l'histoire de ce trench-coat.
Pour moi, Peter Falk est aussi Nick, l'époux de Mabel et qui doit faire à cette épouse passionnée et excentrique que la société réprouve.
Peter Falk c'est aussi un oeil de verre, c'est aussi John Cassavetes. Des anedoctes de sa vie plus qu'une simple biographie linéaire.
Commenter  J’apprécie          7318
"Les Mémoires de Columbo" de Peter Falk est une lecture qui oscille entre la satisfaction et la frustration. L'acteur légendaire, célèbre pour son rôle emblématique de l'inspecteur Columbo, nous offre un aperçu fascinant de sa vie, mais le titre et la couverture peuvent prêter à confusion quant à ce à quoi s'attendre de ce livre.
Dès le départ, il est clair que le ton de l'autobiographie est humoristique et rempli de petites anecdotes de la vie de Peter Falk, allant de son adolescence à ses dernières années. C'est un aspect charmant du livre, car Falk partage des souvenirs personnels de manière amusante et captivante. Cependant, la déception survient lorsque l'on constate que la période consacrée à sa filmographie, en particulier à la série "Columbo", est plutôt succincte. Pour ceux qui espéraient plonger dans les coulisses de la création de ce personnage iconique, cette omission est décevante.
Cependant, le livre brille lorsqu'il évoque les nombreuses rencontres de Falk avec des figures majeures du monde du cinéma, des années 50 aux années 90. Ses interactions avec des cinéastes, réalisateurs, acteurs et actrices célèbres offrent un aperçu précieux des coulisses d'Hollywood. Si vous aviez une culture cinématographique plus approfondie, vous pourriez apprécier davantage les histoires de Falk à ce sujet.
Une mention spéciale doit être accordée aux nombreuses photos qui agrémentent le récit, prises lors de tournages ou de réunions privées. Ces images offrent un aperçu unique de la vie de Peter Falk en dehors des projecteurs, montrant une facette moins connue de l'homme derrière l'inspecteur Columbo.
En fin de compte, "Les Mémoires de Columbo" est un livre divertissant, mais il pourrait décevoir ceux qui s'attendent à une exploration approfondie de la série "Columbo". Si vous êtes passionné par le cinéma en général et que vous appréciez les récits humoristiques d'une vie bien vécue, alors ce livre mérite certainement une lecture. Cependant, en raison de la communication potentiellement trompeuse de la couverture, je ne peux que lui attribuer plus de 3,5 étoiles sur 5 car en empruntant ce livre à la médiathèque, je voulais vraiment en apprendre plus sur la série Columbo du point de vue de celui qui a été son interprète pendant 30 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement, le livre est sympa, distrayant, mais il ne faut pas s'attendre à une grande écriture, ni à de belles envolées, c'est juste quelques histoires narrées par Peter Falk.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous étions en 1955 et j’avais vingt-huit ans. Quand j’ai dit à mon père que je voulais devenir acteur, il m’a lancé :
- Tu veux te peinturlurer le visage et faire le mariole jusque la fin de tes jours ?
- Exact, ai-je répondu.
Il m’a serré la main en me souhaitant bonne chance. J’ai quitté mon boulot. […]. J’ai passé les quatre années suivantes à enchainer les pièces, dix dollars par semaine pour les répétitions, trente lorsque le spectacle voyait enfin le jour.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}