AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Hervé Gardette est journaliste et producteur à France Culture. Après avoir présenté, durant huit ans, l'émission de débats Du Grain à moudre, il tient, depuis septembre 2019, une chronique sur l'écologie dans Les Matins de France Culture.

Source : 4ème couverture Ma Transition écologique
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Gardette   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Hervé Gardette
Partir, c’est mourir un peu ; partir avant l’heure, c’est comme assister à ses propres funérailles.

France Culture - La Transition, Comment ne pas rater son départ, 29/6/2021
Commenter  J’apprécie          80
Hervé Gardette
Un téléviseur dans un salon, c’est comme un couple d’amis avec un jeune enfant : il occupe tout l’espace.
La disparition de la télévision, 6 mai 2021
Commenter  J’apprécie          81
A quel moment précis de son existence devient-on vieux ? Pour ma part, j'ai identifié ce point de bascule à cet instant où, évoquant le palmarès inégalé de Bernard Hinault, je reçus de mes collègues cette seule réponse : "Bernard qui ça?". Il y avait donc sur terre des individus qui ignoraient l'existence du Blaireau.
Commenter  J’apprécie          30
Le prix délirant de l'immobilier à Paris a au moins un avantage sur le plan environnemental : les appartements sont trop petits pour accueillir des dressings dignes de ce nom. L'accumulation de vêtements y est découragée, la sobriété n'est pas un choix, mais une nécessité et le bilan carbone des garde-robes y est donc bien meilleur qu'en province.
Commenter  J’apprécie          20
Réflexe envahissant : je ne peux plus regarder s’envoler un avion sans mauvaise pensée, ni regarder une vidéo en ligne (quel que soit le sujet) sans mauvaise conscience. Pour rester crédible - et intègre -, j’ai renoncé aux soldes d’hiver, au foie gras, aux taxis, aux enceintes connectées, au Thermomix, à la 5G. Par chance, il y a de moins en moins d'insectes en été : j'aurais trop de scrupules à les écraser. Faire les courses au supermarché est devenu un calvaire. Un voyage au pays des infidèles. Comme dit le président Mac Mahon : "que de plastique, que de plastique". Tout y est sous blister.
Commenter  J’apprécie          10
La directrice de France Culture m'a prévenu par mail : "J'ai une proposition à te faire. Tu vas sans doute refuser, mais je te la fais quand même."

Face à un message comme celui-ci, on envisage souvent le pire - "Hervé, tu es viré !" - parfois le meilleur - "Hervé, j'ai pensé à toi pour être mon successeur !", mais jamais à ce qui va vraiment arriver.

"Une chronique sur l'écologie ? Mais pourquoi moi ? Qu'est ce que j'ai fait de mal ?"
Commenter  J’apprécie          10
Par définition, la mode est périssable, elle implique qu'un vêtement soit hors d'usage avant même d'être usé. D'une certaine manière, on pourrait lui attribuer la maternité de l'obsolescence programmée. D'où cette incongruité à parler de mode éthique, "un oxymore" nous dit encore la revue Silence, "tant les effets de la mode reposent sur la possibilité d'un renouvellement rapide de sa garde-robe, à un prix accessible."
Commenter  J’apprécie          10
De toutes les formules gnangnan qui font office de pensée profonde, il y en a une qui m'exaspère un peu plus que les autres : "il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions". Cette citation attribuée à André Gide a dû lui être soufflée par un ingénieur, tant est profonde la conviction, dans ce corps de métier, qu'il n'y a pas d'obstacle auquel la technique ne peut remédier.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons hérité du jardin à la française, où aucun pédicelle ne dépasse, une conception biaisée de la nature. Le beau y est synonyme de propre et bien rangé. Nous la voudrions parfaite, et parfaitement proportionnée. Et il en va des fruits et légumes comme des jardins et des fôrets : c'est le syndrôme de l'homme de Vitruve appliqué au potager.
Commenter  J’apprécie          10
Peu importe que vous soyez intelligent, si tous ceux qui vous entourourent vous prennent pour un imbécile. Vous aurez beau vous convaincre du contraire, ce qui compte, ce n'est pas ce que vous êtes ou ce que vous croyez être, mais la façon dont les autres vous voient. Votre identité dépend d'abord du regard d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Hervé Gardette (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
305 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..