AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ibn Warraq (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pourquoi je ne suis pas musulman

Ce livre a été écrit quelques mois après l'affaire Rushdie, menacé de mort par une fatwa de l'ayatollah Komeini pour son roman « Les versets sataniques ». Fortement déçu par l'attitude des intellectuels occidentaux, qui condamnent mollement l'appel au meurtre tout en trouvant que si l'auteur devait trépasser, il l'aurait tout de même bien cherché, Warraq décide de régler ses comptes avec l'islam. Malgré le titre qui laissait présager un récit personnel, on connaît peu de chose sur lui, si ce n'est qu'il né dans une famille musulmane et a vécu dans une république islamique.



Défenseur de la laïcité et des droits de l'homme, il affirme que l'islam est incompatible avec toute forme de démocratie, et qu'une distinction entre un islam fondamentaliste et progressiste n'a pas de sens : tout progrès finira par buter sur les textes (« [O]n peut interpréter la charia avec une certaine souplesse, mais elle n'est pas pour autant indéfiniment élastique. »)



Commence alors une longue et fastidieuse liste de tous les méfaits commis au nom de l'islam depuis sa création jusqu'à nos jours. Certains passages sont intéressants : une critique historique du Coran, l'histoire de la fabrication/découverte des hadiths, ... mais plus on avance, plus le texte prend la forme d'une charge sans aucune nuance contre la religion en général et l'islam en particulier. On frise l'indigestion.



L'essai s'avère au final assez décevant : plutôt que de me farcir 10 pages de noms de philosophes tués pour blasphème, j'aurai préféré que l'auteur expose plus en détails les raisons qui l'amène à penser que ces abus sont intrinsèques à l'islam et qu'il n'a pas la possibilité de se réformer de lui-même.
Commenter  J’apprécie          240
Pourquoi je ne suis pas musulman

La religion n'est qu'une affaire humaine, trop humaine...



Votre vie de tous les jours est votre religion, a dit Khalil Gibran,dans son livre le Prophète.



Et il a tout a fait raison.



Le reste n'est que subterfuge, mensonge, illusion.



L'homme doit mettre en avant la raison et faire reculer la croyance.



Rendons la raison populaire !

Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi je ne suis pas musulman

L’auteur a été musulman, il ne l’est plus. Très rares sont ceux qui, en toute conscience, sont capables de faire ce chemin. Ibn Warraq l’a accompli - non par négligence, mais en se fondant sur une critique systématique de l’Islam. L’auteur a une forme d’esprit occidentale: il refuse la charia et, au contraire, il est adepte de la laïcité, des droits humains, de la démocratie, de l’égalité de l’homme et de la femme. Pour lui, la religion d’Allah est fondamentalement incompatible avec ces valeurs. C’est donc l’essence même de la religion qui est longuement "passée à la moulinette". Et, revenant sur l’histoire, Ibn Warraq détaille sans la moindre complaisance comment s’est développé l’Islam, ainsi que la manière dont s’est formé le corpus de ses livres sacrés.

Ce livre semble intéressant au début, mais il se révèle long et fastidieux. Quoique étant moi-même un adversaire irréductible du totalitarisme islamiste, j'avoue que je ne l’ai pas vraiment apprécié; j’ai finalement survolé certains chapitres. A mon avis, il eût mieux valu un ouvrage plus dense, plus accessible, plus équilibré dans ses jugements, et allant droit à l’essentiel.

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ibn Warraq (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
117 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}