AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 216 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Kyoto , 1956
Biographie :

Ichiro Kishimi est un philosophe spécialisé dans la philosophie classique occidentale, et notamment la philosophie platonicienne.

Il a étudié la psychologie adlérienne, donne des conférences sur le sujet et dispense des conseils pour les enfants et jeunes adultes dans des cliniques psychiatriques en tant que conseiller certifié et consultant pour la Société japonaise de psychologie adlérienne.

Ajouter des informations
Bibliographie de Ichiro Kishimi   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
PHILOSOPHE : En psychologie adlérienne, le traumatisme est catégoriquement nié. C’était une position totalement nouvelle et révolutionnaire. Assurément la vision freudienne sur le traumatisme est fascinante. L’idée de Freud est que les blessures psychiques (les traumatismes) d’une personne sont la cause de son absence de bonheur actuelle. Lorsque l’on considère la vie d’une personne comme un vaste récit, il y a une causalité et un sens du développement dramatique facilement compréhensibles qui créent de profondes impressions et qui sont extrêmement séduisants. Mais Adler, qui nie l’argument du traumatisme, énonce : « Aucune expérience n’est en soi la cause d’un succès ou d’un échec. Nous ne souffrons pas du choc de nos expériences – ce qu’on appelle le “trauma” – mais nous en faisons exactement ce qui sert notre but. Nous nous autodéterminons par le sens que nous donnons à nos expériences. »
JEUNE HOMME : Alors nous en faisons ce qui sert notre but ?
PHILOSOPHE : Exactement. Réfléchis à ce qu’Adler veut dire lorsqu’il parle du moi qui est déterminé non pas par nos expériences mais par le sens que nous leur donnons. Il ne dit pas que l’expérience d’une calamité ou de maltraitance affreuse dans l’enfance, ou d’autres événements de ce genre, n’a aucune influence sur la formation de la personnalité ; son influence est grande. Mais, l’important, c’est que rien n’est réellement déterminé par cette influence. Nous déterminons notre propre vie en fonction du sens que nous donnons à ces expériences passées. Ta vie n’est pas quelque chose que quelqu’un te donne, mais quelque chose que tu choisis toi-même, et c’est toi qui décides comment tu vis.
Commenter  J’apprécie          210
Tu es totalement obnubilé par ce dont tu as été doté à la naissance. Il faut au contraire que tu te concentres sur ce que tu peux faire de ton bagage.
Commenter  J’apprécie          170
Je vous propose quelques passages pouvant mener à une réflexion :

-) L'important, ce n'est pas ce dont on a été doté à la naissance mais l'utilisation que l'ont fait de ce bagage.

-) Si ton style de vie n'est pas quelque chose que tu as eu à la naissance, mais quelque chose que tu as choisi toi-meme, alors il doit être possible d'en choisir un tout nouveau.

-) Ce n'est que lorsqu'une personne est capable de sentir qu'elle a de la valeur qu'elle peut avoir du courage.

-) Le plus grand de tous les mensonges vitaux, c'est de ne pas vivre ici et maintenant. Alors, rejette ce mensonge vital et braque sans crainte un projecteur puissant sur ici et maintenant.

-) Le courage d'être heureux englobe aussi le courage de déplaire.

-) La vie est comme une suite de moments appelés "maintenant". On ne peut vivre que dans l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          100
Lorsque l'on pense "Quand je suis avec cette personne, je peux me comporter vraiment librement," alors on peut réellement ressentir de l'amour. On peut être dans un état calme et assez naturel, sans éprouver de sentiments d'infériorité ou le besoin d'étaler sa supériorité. C'est cela, l'amour véritable.
Commenter  J’apprécie          100
Eh bien, en d’autres termes, si « je » change, le monde changera. Cela veut dire que le monde ne peut être changé que par moi, et que personne d’autre ne le changera pour moi. Le monde qui s’est révélé à moi depuis que j’ai appris la psychologie adlérienne n’est pas le monde tel que je le connaissais avant.
Commenter  J’apprécie          50
Il est vrai que personne ne souhaite être détesté. Mais regardez les choses sous cet angle : Que faut-il faire pour ne pas être détesté par qui que ce soit ? Il n'y a qu'une seule réponse : Il faut constamment jauger les sentiments des autres tout en jurant fidélité à chacun d'entre eux. S'il y a dix personnes, il faut jurer fidélité aux dix. Si l'on y parvient, on aura réussi, pour l'instant, à n'être détesté par personne. Mais à ce stade, une grande contradiction se profile à l'horizon. On jure fidélité aux dix personnes dans le seul but de ne pas être détesté. C'est comme un politicien qui est tombé dans le populisme et qui a commencé à faire des promesses impossibles et à accepter des responsabilités qui le dépassent. Naturellement, ses mensonges ne tarderont pas à être révélés au grand jour. Il perdra la confiance des gens et sa propre vie se transformera en une souffrance accrue. Et, bien sûr, le stress d'un mensonge permanent a toutes sortes de conséquences. Il faut bien comprendre ce point. Si l'on vit de manière à satisfaire les attentes des autres et que l'on confie sa propre vie à d'autres, c'est une manière de vivre où l'on se ment à soi-même et où l'on continue à mentir aux gens qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          30
« Alors dansons pour de bon le moment présent, ici et maintenant, et vivons pour de bon. Ne regarde pas le passé, et ne regarde pas le futur. On vit chaque moment complet comme une danse. Nul n’est besoin de rivaliser avec qui que ce soit, et point n’est besoin de destination. Tant que tu danseras, tu arriveras quelque part.
JEUNE HOMME : Un « quelque part » que personne d’autre ne connaît !
PHILOSOPHE : C’est la nature de l’energeia. Si je regarde en arrière ce que j’ai vécu jusqu’à aujourd’hui, j’aurai beau essayer, je n’arriverai jamais à expliquer d’une façon satisfaisante pourquoi je suis ici et maintenant. Même si, à une époque, j’étais concentré sur l’étude de la philosophie grecque, il ne s’est pas passé longtemps avant que je ne me lance en parallèle dans l’étude de la psychologie adlérienne, et me voici, aujourd’hui, en grande conversation avec toi, mon irremplaçable ami. C’est le résultat de ces moments que j’ai dansés – c’est la seule manière de l’expliquer. C’est lorsque tu auras dansé pour de bon et pleinement chaque instant présent que tu comprendras le sens de ta propre vie. »
Commenter  J’apprécie          20
Nous nous autodéterminons par le sens que nous donnons à nos expériences. […] non pas par nos expériences mais par le sens que nous leur donnons.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens peuvent changer n'importe quand, quelque soit l'environnement dans lequel ils sont. Lorsque tu n'es pas capable de changer, c'est seulement que tu prends la décision de ne pas changer.
Commenter  J’apprécie          20
Pour se débarrasser de ses problèmes, tout ce que l’on peut faire, c’est vivre tout seul dans l’univers.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ichiro Kishimi (336)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions surannées

Avoir les deux pieds dans le même sabot

Etre sur son canapé devant la télé
Manquer de débrouillardise
Se dit d'un âne qui renâcle

7 questions
317 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..