Guy Trédaniel éditeur (01/06/2023)
3.25/5   12 notes
La suite du best-seller international Avoir le courage de ne pas être aimé, véritable phénomène en Aise et à travers le monde!
Par les auteurs du best-seller international Avoir le courage de ne pas être aimé (vendu dans 21 pays, presque 4 millions d'exemplaires vendus en Asie), voici la partie "2".
En s'appuyant sur les théories d'Alfred Adler, l'un des trois géants de la psychologie du début du XXe siècle aux côtés de Freud et de Jung, ce livre suit... >Voir plus
Que lire après Avoir le courage d'être heureuxVoir plus
J'avais lu beaucoup de bien du 1er opus sur les réseaux qui avait attiré ma curiosité et il m'a donc été donné l'occasion de lire via masse critique celui-ci ( merci bcp) Un peu de mal à rentrer dedans car je ne pensais pas retrouver un dialogue qui faisait écho des le départ au 1er livre en ne l'ayant pas lu. Eu du mal aussi peut être parce que d'entrée la référence a Adler est très présente plutôt que de se familiariser avec sa philosophie tranquillement au fil des pages et du dialogue. le dialogue est fluide malgré tout et permet une mise en perspective des concepts de manière dynamique. En lisant forcément on pense aux livres comme le moine et le philosophe ou encore Jolien avec 3 amis en quête de sagesse. J'aurais préféré un échange global comme Raphaëlle Giordano sur comment avoir le droit au bonheur via différentes philosophies et sous forme de roman.Je pense que le 1er livre bouleverse plus, "ne pas être aimé" surprend davantage par son titre provocateur et par la négation que " le courage d'être heureux"et doit être complémentaire. Je n'aurais pas donc de comparatif a faire sur le contenu.Plus qu'à lire le 1er pour faire les connexions. En conclusion on apprend a envisager des pistes pour remettre sa vie en question, relativiser sur le quotidien et mettre en perspective des situations qui peuvent nous avoir posé soucis a un moment donné. Les deux premières parties sont assez lourdes, j'ai clairement davantage apprécié la fin ( surtout la 4e). le livre en lui même est agréable en texture et le format permet de prendre facilement des notes avec les chapitres qui sont assez courts mais dense pour bien comprendre et assimiler la philosophie Adlerienne expliqué sous un regard emprunt de mentalité asiatique.  C'est un livre qui mérite le temps de poser et de reprendre pour bien "digérer" le contenu et l'assimilé et qui donc selon moi ne se lit pas rapidement.
Véritable coup de ❤ encore une fois.

Toujours dans la continuité de son prédécesseur " Avoir le courage de ne pas être aimé", ce livre "Avoir le courage d'être heureux" vous propose des pistes de réflexion sur votre vie et sur la manière de la changer. Mais, ici, on pousse le bouchon encore plus loin...

Les auteurs vous donnent, enfin, toutes les clés nécessaires (sur base de questions et de réflexions) pour comprendre et surtout, changer votre vie de manière à ce qu'elle devienne la plus simple possible.

Dans ce deuxième tome, on approfondit des concepts importants de la psychologie adlérienne : les trois tâches de la vie, le bonheur, l'autonomie. Il nous guide vers ce changement parce qu'il est clair, que nous devons être les premiers à le faire.

Enfin, ce tome est un coup de coeur encore plus important que le précédent puisqu'il m'a fourni des pistes pour changer ma méthode d'enseignement.
Car comme les auteurs le disent très bien : l'éducation a pour objectif de mener chaque enfant vers l'autonomie, vers la libération de son "moi égocentrique" et c'est en montrant l'exemple, en nous libérant nous-mêmes et en devenant autonomes, qu'on peut y arriver.

Alors, je vous repose la question : Aurez-vous le courage de confronter votre vie à cette nouvelle manière de penser, de changer et d'être heureux ?
Je me suis trompée en empruntant ce livre à la bibliothèque, car je voulais lire le premier tome de ce diptyque «  Avoir le courage de ne pas être aimé ». J'ignorais qu'il y en avait deux. J'ai quand même commencé celui-ci et je suis passée par différents états durant sa lecture. Tout d'abord, la forme du dialogue entre le philosophe et le jeune homme m'a un peu agacée même si c'est souvent ainsi que l'on présente des textes de philosophie, notamment pour les plus anciens. J'ai de plus trouvé le rôle du jeune homme particulièrement agaçant et caricatural. Toutefois, certains passages de ce texte m'ont beaucoup parlés, comme des fulgurances qui résonnent avec des questionnements que j'ai en ce moment. D'autres passages m'ont en revanche perdue en chemin. Je suis donc assez mitigée sur ce livre qui, même s'il comprend des passages intéressants, ne m'a pas vraiment convaincue. Je vais quand même essayer de lire le premier car il me manquait peut-être des éléments de compréhension pour aborder celui-là, et je verrai si je vais jusqu'au bout ou si j'abandonne.
Avoir le courage d'être heureux est un livre de développement personnel se basant sur la philosophie d'Alfred Adler. On y suit la conversation entre un jeune homme désemparé et un philosophe qui nous pousse à porter un regard différent de celui que nous pouvons avoir. le jeune homme, étant professeur, se pleint du fait que les théories d'Adler ne fonctionnent pas dans sa classe. Étant moi-même professeur des écoles, certaines réflexions m'ont poussées à porter un regard critique sur ma pratique éducative. Néanmoins, vous pouvez lire le livre sans être intéressé par l'éducation car il y contient des leçons de vie intéressantes pour se remettre en question. Les chapitres sont plutôt courts ce qui était agréable lors de la lecture. J'ai trouvé que certains "enseignements" étaient beaucoup trop naïfs mais il faut voir ça comme un idéal à atteindre, pas comme un objectif.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture, même si j'ai trouvé certains chapitres redondants.
Inintéressant: je n'ai pas le courage de mettre une "vraie" critique...Car j'ai abandonné le livre à mi Chenin et ce n'est pas ma philosophie de lectrice. Comprenez le chers collègues lecteurs / lectrices c'est juste pour laisser un témoignage : ne vous embarquez pas dans cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..

PHILOSOPHE : C’est exact. La philosophie est plus une « manière » de vivre qu’un domaine d’étude.
Ne choisissez pas une vie où vous êtes aimé, choisissez une vie que vous aimez.