AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 29 notes)

Nationalité : Syrie
Né(e) à : Alep , le 15 janvier 1926
Mort(e) à : Alep , le 4 novembre 2013
Biographie :

Ignace (Basile) Dick est un prêtre catholique, enseignant et spécialiste de l'histoire de l'Église melkite.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Ignace Dick   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Vous êtes quelqu'un de très atteint. Vous vous croyez en état de suspension cryonique et vous avez des souvenirs d'un autre univers. Je me demande ce qui se serait passé si je ne vous avais pas mis le grappin dessus.

- J'aurais connu de bons moments sur la Côte Ouest. Plus agréables que ceux que je connais maintenant.

- Et Dieu vous a dit autre chose ?

- Oui.

- Dieu vous parle souvent ?

- Non, rarement. Je suis son père légal.

Le flic le dévisagea. « Quoi ?

- Je suis le père légal de Dieu. Pas son vrai père, simplement son père légal, je vous répète. C'est parce que ma femme est sa mère. »

Le flic continua de le regarder fixement. Le pistolet laser qu'il tenait à la main vacilla légèrement.

« Vous comprenez, Dieu m'a obligé à me marier avec sa mère pour que...

- Tendez-moi vos deux mains. »
Commenter  J’apprécie          30
Il attend la mort, sans savoir qu’il vit dans l’attente d’un fantôme vide ; même la mort ne peut le protéger de son propre ego.
Commenter  J’apprécie          40
« Tu penses que James Joyce était fou, c'est ça ? D'accord ; alors explique-moi comment il peut parler de "parle-bandes", ce qui désigne manifestement des bandes audio, dans un livre qu'il a commencé à écrire en 1922 et qu'il a achevé en 1939, avant qu'il existe des magnétophones ! Tu appelles ça être fou ? Il a aussi parlé d'un récepteur télé - dans un livre commencé quatre ans après la Première Guerre mondiale. Je pense que Joyce était un... » (...) Ça semble impossible que James Joyce ait pu mentionner les "parle-bandes" dans son livre, songea-t-il. Un jour je ferai publier mon article ; je vais prouver que Finnegans Wake est un fonds d'information fondé sur des systèmes mémoriels informatiques qui n'ont existé qu'un siècle après l'époque de Joyce ; que Joyce était branché sur une conscience cosmique où il a puisé l'inspiration pour la totalité de son œuvre. Je serai célèbre à tout jamais.
Commenter  J’apprécie          20
Ils ne savent pas qui ils servent. C'est la base de leur infortune : servir la chose qu'il ne faut pas. Ils sont empoisonnés comme par du métal, pensa-t-il. Du métal qui les enferme et du métal dans leur sang ; c'est un monde de métal. Une machine dont tournent les rouages pour distribuer la souffrance et la mort. Ils sont si accoutumés à la mort, comme si elle était naturelle. Combien de temps s'est-il passé depuis l'époque où ils connaissaient le Jardin ? Le lieu des animaux au repos et des fleurs. Quant pourrai-je retrouver pour eux cet endroit ?

Il y a deux réalités, se dit-il. La Noire Prison de Fer, qui est appelée la Caverne aux Trésors, où nous vivons maintenant, et le Jardin des Palmiers avec ses espaces immenses, sa lumière, où ils habitent originellement. Aujourd'hui ils sont littéralement aveugles. Incapables de voir au-delà d'une courte distance ; les objets éloignés leur sont invisibles. Une fois de temps à autre l'un deux devine qu'ils ont possédé autrefois des facultés disparues ; il discerne la vérité, à savoir qu'ils ne sont plus ce qu'ils étaient et ne sont plus où ils étaient. Mais à nouveau ils oublient, exactement comme moi j'ai oublié.
Commenter  J’apprécie          10
Ils sont déments ; ils tueraient le Dieu qui les a créés. Aucun être rationnel n'agit ainsi. Le Christ n'est pas mort sur la croix pour racheter les péchés des hommes ; il a été crucifié parce qu'ils étaient fous ; ils avaient le point de vue auquel j'assiste maintenant. Un point de vue d'aliénés.

Et ils s'imaginent faire ce qui est juste.
Commenter  J’apprécie          20
Pour l'instant une version pour cordes des thèmes de Un violon sur le toit assaillait les morts aux Cryo-Labos. C'était particulièrement déplaisant pour Herb Asher, car il était dans la phase de son cycle où il avait l'impression d'être toujours en vie. Dans son cerveau congelé se déployait un monde limité de nature archaïque ; Herb Asher s'imaginait qu'il était encore sur la petite planète du système CY30-CY30B où il avait occupé son dôme dans ces années décisives... décisives en ce sens qu'il avait rencontré Rybys Romney, était rentré sur Terre avec elle, après l'avoir officiellement épousée, pour se retrouver ensuite interrogé par les autorités terriennes et, comme si ce n'était pas assez, tué sommairement dans une collision aérienne qui ne lui était nullement imputable.
Commenter  J’apprécie          10
« C'est ainsi qu'il était autrefois, expliqua Linda. A l'origine. Avant sa chute. C'était sa forme originelle. Nous l'appelions la Phalène. La Phalène qui est tombée lentement, pendant des milliers d'années, en coupant la trajectoire de la Terre, comme une forme géométrique s'abaissant de niveau en niveau jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de son aspect initial.

- Il était très beau, observa Herb Asher.

- Il était l'étoile du matin, dit Linda. La plus brillante étoile des cieux. Et maintenant il ne subsiste plus de lui que ce que nous avons sous les yeux.

- Comme il est tombé bas.

- Et tout l'ensemble des choses avec lui. »
Commenter  J’apprécie          10
Il entendit alors les cloches des fées. Leur écho lointain. Cloches nombreuses et ténues, non pas des cloches d'église mais des cloches de la magie.
C'était le son le plus beau qu'il eût jamais entendu.
« Je ne peux pas produire ce son, dit-il à Zina. Comment est-il obtenu?
- Par l’éveil, répondit Zina. Les sons des cloches vous réveillent. Ils vous tirent de votre sommeil. Tu as tiré Herb Asher de son sommeil par une intrusion brutale ; moi j’éveille au moyen de la beauté. »
Autour d’eux soufflaient les douces brises printanières, les vapeurs de son royaume.
Commenter  J’apprécie          10
« - Tu es l'Adversaire » répéta-t-il, perplexe, « mais tu n’es pas Bélial.
- Dans mon royaume, Bélial est en cage au zoo de Washington, signala Zina. En tant que spécimen de vie extraterrestre. Un lamentable spécimen. Une créature venue de la quatrième planète du système de Sirius. Les gens qui le regardent sont bouche bée d’étonnement ».
Il ne put s’empêcher de rire.
« Tu crois que je plaisante. Je t’emmènerai au zoo et je te le ferai voir.
- Non, je te prends au sérieux. » Il rit encore ; cette perspective l’enchantait. « L’Etre du Mal dans une cage au zoo… »
Commenter  J’apprécie          10
C'est par une pareille mesure que la grande balance sera déséquilibrée, que le Plan sera démantelé. Il accusera les faibles et détruira les impuissants ; il exercera son pouvoir contre ceux qui seront le moins en mesure de se défendre. Et, plus que tout, il dévorera les minces espoirs, les pauvres rêves, des petits.

C'est là qu'il nous faut intervenir, décida-t-il. La protection des petits doit être notre premier devoir et notre première ligne de défense.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ignace Dick (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..