AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Igor et Grichka Bogdanoff (104)


"[...] bien utilisées =, les mathématiques peuvent battre systématiquement le hasard."
Commenter  J’apprécie          10
"Là où il y a de l'information, il n'y a plus de hasard !"
Commenter  J’apprécie          10
L'Univers est né en cinq minutes !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi y a-t-il de l'Etre ? Ce "je ne sais quoi" qui nous sépare du néant ?
Commenter  J’apprécie          10
Parce que les choses ne s'organisent jamais par hasard. Jamais ! Aucune chance pour qu'en rentrant chez vous un soir, vous ayez la bonne surprise de trouver votre salon "rangé par hasard". Einstein nous le dit avec force : "L'idée que l'ordre et la précision de l'univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d'un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l'explosion d'une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l'ordre du dictionnaire." Sur le même ton, pour James Gardner (l'un des plus sérieux théoriciens actuels de la complexité) dire que le cosmos est apparu par hasard, « cest un peu comme croire que si l'on attend assez longtemps, un Boeing 747 va s'assembler de lui-même, à partir de la poussière existant dans la ceinture des astéroides". Et chez nous, qu'en pensent les scientifiques ? L'un des plus conservateurs de tous, le très prudent Christian Magnan, professeur de physique au Collège de France, n'hésite pas à parler, à propos de l'ajustement des paramètres dans l'univers au moment du Big Bang, d'un « réglage on ne peut plus diabolique, difficile à attribuer au seul fait du hasard ».
Commenter  J’apprécie          00
Jean Guitton, en défenseur avisé de l'esprit scientifique, n'a pas hésité à déclarer dans Dieu et la science : "Ce que nous appelons le hasard n'est que notre incapacité à comprendre un degré d'ordre supérieur."
p12
Commenter  J’apprécie          00
Les deux inconnus qui venaient de partir s’étaient-ils émus d’entendre le nom de Dieu dans une communication scientifique ? « Je pense que je n’aurais pas fait le même rapprochement, écrit Robert Wilson dans la préface de ce livre. J’aurais dit : “Nous sommes en train de contempler le visage de la Création !” plutôt que celui du créateur. » Il ne s’agissait que d’une image, une métaphore sans contenu religieux, mais à cet instant, Smoot pressentait que cette petite phrase lui vaudrait sans doute beaucoup d’ennuis de la part de la communauté scientifique.
Commenter  J’apprécie          00
En relativité générale, le temps de l'univers a bel et bien un commencement.
Commenter  J’apprécie          00
Revenons à l'une des dernières journées paisibles que vivrons les habitants de la Terre, il y a 65 millions d'années. A la fin du crétacé, l'hémisphère Nord est occupé par deux blocs continentaux. Le premier comprend l'Asie et la partie Ouest de l'Amérique du Nord tandis que le second regroupe l'Europe et la partie Est de l'Amérique du Nord. A cette époque, le nord du Bassin parisien émerge au-dessus d'une mer tropicale toute proche qui s'étend au sud-est, à partir de la région connue de nos jours sous le nom de "massif de Fontainebleau". Le lieu qui deviendra la place du Trocadéro est méconnaissable. Alors que vers le sud les terres sont régulièrement envahies par la mer, ici le sol est recouvert d'une épaisse couche de sable blanc. Il fait chaud. Des insectes vibrent très haut dans un ciel bleu à perte de vue. Ils viennent butiner les fleurs des palmiers et autres plantes exotiques qui prospèrent dans le climat tropical de ce monde sans hommes.
[...] Pour l'heure, l'espèce dominante est celle des grands sauriens : ces animaux règnent sans partage sur la Terre depuis presque 160 millions d'années. A leur tête, le légendaire tyrannosaure. L'immense saurien passe devant nous à puissantes enjambées, occupé à chasser d'autres dinosaures pour nourrir ses dix tonnes. Son crâne est gigantesque. Mais à l'intérieur, il n'y a presque rien : perdu dans le vide de ce qui n'est qu'une petite caverne osseuse, son cerveau est minuscule : à peine une dizaine de centimètre. Ce monstre n'a pas d'émotions - pas de pitié, pas de regrets - et pour cause : à peine quinze secondes de mémoire. Tout juste dix mille neurones, cent fois moins que l'abeille. Pourtant, entre cette terrifiante créature et l'homme, on va de nouveau trouver une parenté. Un surprenant cousinage, fondé sur le fait que selon certaines estimations, environ un quart de notre patrimoine génétique serait identique à celui du tyrannosaure (même si l'on n'a jamais pu analyser complètement l'ADN d'un dinosaure).
Commenter  J’apprécie          00
Des hommes de Neandertal. Ils sont quatre. Ils passent à quelques mètres de nous sans déceler notre présence. Avec leur crâne massif étrangement plus gros que le nôtre, ils sont impressionnants. Inexplicablement, l'on se sent bien dans cet endroit protégé - le futur Trocadéro, la place avec ses cafés. Il plaît aussi à ces "parisiens" du passé lointain : deux d'entre eux y ont élu domicile. Soudain, l'antre d'une grotte où coule une source d'eau claire en fine cascade. Nos étranges promeneurs viennent d'y faire halte pour s'y abreuver ! L'un d'eux ramasse quelques châtaignes à fleur d'herbe. Les ancêtres impensables des macarons, spécialité de Carette ? Toujours est-il que les baies sont dégustées dans un claquement de mâchoires. Ils sont quelques centaines à vivre en région parisienne et peut-être 180 000 en tout sur terre, un peu moins que les ''Homo sapiens'' (plus tard appelés hommes de Cro-Magnon, dont le patrimoine génétique diffère des hommes de Neandertal). En lutte perpétuelle contre le froid et toutes ces créatures tapies dans la nuit épouvantable, les Néandertaliens utilisent des armes de jet légères et des parures, ils inventent la sépulture : ils sont en route vers une civilisation qu'ils n'atteindront jamais. Étrange tour de l'histoire : ce sont leurs squelettes, leurs silhouettes puissantes et trapues que l'on retrouvera au XXe siècle au musée de l'Homme, à quelques centaines de mètres de notre grotte de Chaillot.
Commenter  J’apprécie          00
Igor et Grichka Bogdanoff
Vertige du temps à venir. Des rencontres qui ont existé sans encore avoir eu lieu.
Commenter  J’apprécie          00
Pour quelle raison le monde d'avant le Big Bang, cette information invariante, normalement figée pour l'éternité, a-t-il donné lieu à une évolution qui a conduit jusqu'à l'univers que nous connaissons ? Comment passe-t-on de 0 secondes à 1 seconde ? Pourquoi le temps démarre-t-il ?
Comme le demande Hawking :
< < Quel est le souffle qui a mis le feu aux équations ? Pourquoi l'Univers s'est-il lancé dans cette énigme représentée par sa propre existence ? > >
Ce n'est pas du côté de la physique pure que l'on peut espérer trouver une réponse. Mais pas non plus du côté de la philosophie. Curieusement, seules les mathématiques sont susceptibles d'apporter, peut-être, un début de solution à cette énigme.
Commenter  J’apprécie          00
La galaxie d'Andromède ressemble étonnamment à la Voie lactée : trois cents milliards d'étoiles, dont beaucoup sont presque identiques à notre soleil jaune. Parmi les quelque cent milliards de galaxies qui peuplent l'Univers, c'est notre plus proche voisine. (...) Elle est pourtant loin. A deux millions deux cent mille années-lumières. Des centaines de milliards d'étoiles rassemblées en une immense nébuleuse argentée. Cette magnifique galaxie spirale, qui tourne lentement sur elle-même en 200 millions d'années (elle était "à l'envers" au temps des dinosaures), est le centre d'un petit archipel céleste comprenant plusieurs dizaines d'autres galaxies plus petites qu'elle.
Commenter  J’apprécie          00
Avant le Big-Bang, l’Univers était en équilibre thermique (état KMS). Alors le temps, complexe, oscillait entre le temps réel et le temps imaginaire ; la métrique (distance d’espace-temps) fluctuait entre la forme minkowskienne de la relativité restreinte (notre Univers) et la forme euclidienne (la Singularité Initiale). Dans ce cadre les idées conventionnelles sur le début de l’Univers sont considérablement modifiées, particulièrement la notion de Singularité Initiale
Commenter  J’apprécie          00
Nous pensons qu’il existe, avant le big bang, quelque chose qui soit de nature à régler l’évolution de l’espace-temps à partir de cet événement primordial, sachant que le big bang n’est pas l’instant zéro de l’Univers. Il débute à 10 puissance moins 43 seconde: c’est ce qu’on appelle “le temps de Planck”. Une fraction de seconde, certes, mais qui n’est pas le point zéro marquant le commencement du temps et de l’espace. Il se passe nécessairement quelque chose avant cette limite!
Commenter  J’apprécie          00
On considère aujourd’hui que le big bang est un jaillissement d’énergie qui a déferlé dans le vide primordial il y a 13 milliards 820 millions d’années. Or, ce déferlement d’énergie est extraordinairement ordonné. On sait, par exemple, qu’un champ présent dès les premiers instants de l’Univers, et qu’on appelle la “constante cosmologique”, est réglé avec une précision de l’ordre de 10 puissance 120. Ce qui fait dire à certains mathématiciens qu’il y a autant de chances de voir apparaître au hasard cette valeur-là que d’assister de façon tout aussi fortuite à l’assemblage d’un Boeing 747 à partir d’éléments métalliques éparpillés dans la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Ce code serait formé de nombres purs, pi par exemple, un ensemble d’êtres mathématiques préexistants au big bang et auxquels obéissent les lois physiques de l’Univers. Galilée avait déjà eu cette intuition lorsqu’il disait que la nature est écrite en langage mathématique.
Commenter  J’apprécie          00
A cet instant de Planck, au moment du big bang donc, la matière naît et se révèle d’emblée très organisée et très contrainte, ce qui la précède, tout en n’étant pas de la matière, doit être fatalement très ordonné également. Question maintenant: qu’est-ce qui est à la fois immatériel et très ordonné? La réponse, c’est ce qu’on appelle “l’information”. Nous pensons donc qu’il existe une information originelle, structurée sous la forme d’une sorte de code cosmologique, qui serait pour l’Univers ce que le code génétique est pour les êtres vivants.
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui a foi en lui même, croit facilement en dieu
Commenter  J’apprécie          00
Mais l’incroyable résultat est là : chaque fois que vous avalez un verre d’eau, vous avalez des noyaux d’atomes d’hydrogène qui ont été fabriqués dans les 3 premières minutes de l’Univers. Et plus jamais après...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Igor et Grichka Bogdanoff (869)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel auteur inventa ces mots ?

On dit qu'il a introduit le mot spleen dans la littérature française Indice : Trop Fastoche

François Rabelais
Louis-Ferdinand Céline
Eugène Ionesco
Hervé Bazin
Henri Michaux
Marguerite Yourcenar
Arthur Rimbaud
Henri Troyat
Charles Baudelaire
Boris Vian

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..