AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ikura Sugimoto (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Summer Wars, tome 1

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? J'avais vu le film il y a quelques années, et je dois dire que j'ai découvert ce manga avec beaucoup de plaisir. Cette histoire est vraiment très intéressante car elle a plusieurs dimension. Tout d'abord, elle est riche en apports culturels sur le Japon, et ses traditions. On y découvre une certaine forme de vie de famille, le respect des aînés, la préparation d'une fête... Et en parallèle à tout cet aspect, on est plongé dans un monde numérique où certains personnages sont vraiment très inquiétants. Le fil de l'histoire ets prenant, et on a envie d'en savoir toujours plus.





L'album ? Chez Kazé, format manga classique, couverture de collection dans ma version (sur couverture plastique superbe) , 208 pages.





Le dessin ? Un dessin de manga très travaillé. Les planches dans le monde réel sont riches en détails même dans les décors. Celles dans le monde numérique paraissent beaucoup plus "froides", avec des fonds moins détaillés, mais cela correspond bien au sujet de l'histoire et permet de faire (un peu) la différence au premier coup d'oeil.





Donc j'en retiens... que comme j'avais aimé le film, j'ai beaucoup apprécié ce mange. Je n'ai lu que le premier mais je vais me procurer les deux suivants très vite !





Et je l'ai lu grâce à... Nahe, qui me l'a offert lors du swap Univers Ghibli.. J'ai mis le temps, mais un grand merci encore ;)
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Summer Wars, tome 3

Ce manga prend le parti pris d’une société qui se base entièrement sur une seule et unique instance numérique : Oz. Cette interface gère aussi bien l’économie mondiale, que les jeux en ligne ou le commerce via internet. Toutes les personnes de la planète sont tributaires de ce logiciel et possèdent un avatar avec lequel ils gèrent leur vie dans Oz.



Iqura Sugimoto dresse des portraits simples et très réalistes d’une bande de lycéens ordinaires, ou en tout cas dans les apparences. Ce manga est très original dans son scénario, bien ficelé et avec une multitude de rebondissements (malgré une série finie en 3 tomes). La vie réelle et la vie numérique se portent mutuellement conséquence, chacune dépendante de l’autre. C’est un futur possible de notre société qui nous est proposé dans cette fable virtuelle (et ça fait peur…).



Le dessin est somme toute assez classique, en tout cas dans la partie « réelle » de l’histoire. L’auteur semble plus fantaisiste dans le monde de Oz, créant des avatars tantôt rigolos, tantôt oniriques…
Lien : http://boumabib.fr/2012/12/1..
Commenter  J’apprécie          00
Summer Wars, tome 2

Kenji, un lycéen timide et surdoué en mathématiques, s’occupe de la maintenance de la plate-forme communautaire Internet du monde virtuel OZ.

Tout le monde peut s’y connecter et faire vivre son avatar en ligne.

Kenji est invité par la jolie Natsuki à la fête de famille du clan de cette dernière, les Jinnouchi. C’est alors qu’un virus attaque OZ : Kenji et les Jinnouchi se lancent dans la bataille.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Summer Wars, tome 3

Love machine, une intelligence artificielle évoluée, a mis la plate-forme virtuelle d’OZ sens dessus dessous, engendrant aussi le chaos dans la vie réelle.



Kenji va tenter de réparer ses erreurs et de renouer avec la tradition du clan Jinnouchi.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
A lollypop or a bullet, tome 1

Tour à tour émouvant, contemplatif, stressant, A Lollypop or A Bullet est un manga fort porté par une ambiance exceptionnellement prenante et une poésie raffinée.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
A lollypop or a bullet, tome 1

J'ai apprécié les dessins d'Iqura Sugimoto. C'est un dessin très "shojo" mais ce côté fleur bleue mais pas trop qu'on y retrouve est assez agréable à l'œil.



L'histoire est quant à elle assez particulière. Nous avons donc affaire à deux héroïnes. Nagisa ne vit que pour les "vraies balles" comme elle l'appelle, c'est-à-dire la réalité pure et dure comme préparer à diner le soir ou essayer de rentrer dans l'armée pour gagner rapidement de l'argent. De l'autre côté, on retrouve Mokuzu qui raconte qu'elle est une princesse sirène venu sur terre pour étudier les humains. La rencontre entre ces deux demoiselles est détonante. Encore de nombreux points doivent être abordé et je me demande comment Iqura Sugimoto arrivera à finaliser cette histoire en seulement un tome. C'est ma seule crainte.
Lien : http://iluze.over-blog.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ikura Sugimoto (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Monde

Comment est le monde de Branwell Brontë selon Daphné DuMaurier :

Génial
Infernal
Merveilleux

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}