AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (664)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie Laflamme est bizarre, elle fait plein de gaffes et elle nous raconte sa vie.

J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Bienvenue chez Aurélie LaFlamme une jeune ado qui vous racontera sa vie dans les moindres détails !

Super humour, je me suis bien marrée!

On s'attache vite aux personnages!
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce roman québécois est très passionnant, je l'ai lus en très peu de temps.

Aurélie a perdu son père et elle se demande si elle n'est pas finalement une extraterrestre!

C'est la vie d'une adolescente, pleine d'aventure, d'amour et de blagues!

Je vous conseille de le lire!!!!
Commenter  J’apprécie          11
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de BD. Le sujet de celle-ci est intéressant. Il est question de problème de fertilité. Un sujet abordé avec humour sans tabou. Cela montre aussi tous les préjugés des « autres », ceux qui ont eu des enfants. Les auteurs ont réussi à nous faire ressentir ce que ce couple traverse comme épreuves. La dose d’humour vient aussi du fait qu’ils sont diamétralement opposés : lui pragmatique et terre à terre, elle plutôt rêveuse et nerveuse, un peu plus fofolle.

Cela a le mérite de nous faire réfléchir sur cette pression sociétale d’avoir un enfant. Même si le sujet n’est pas assez approfondi. Mais cela ouvre le débat.

Comme toute BD, cela se lit trop rapidement. On aimerait que cela continue et qu’il y ait une suite. Il y en a peut-être une, je vais me renseigner.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Depuis ses 18 ans, la vie d'Aurélie a beaucoup changé: elle est en colocation avec sa meilleure amie, et elle est journaliste au Miss magasine. Elle découvre la vie d'adulte, l'acquisition de l'indépendance, la gestion de

l'argent et de la maison, même si parfois c'est compliqué: elle rencontrera disputes, gaffes, et complications. Malgré sa vie changeante, ses pensées et son caractère, eux, n'ont pas changés. Elle est toujours fidèle au rôle de la rigolote, de la gaffeuse et de l'intelligente.

Le style d'écriture non plus n'a pas changé, à mon plus grand des plaisirs. L'écriture est frais, remplit d'humour et de pensées profondes.
Commenter  J’apprécie          150
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un sujet difficile, pour une BD plutôt bien ficelée.

On suit un couple - elle plutôt créatrice, lui à l'esprit plus scientifique - qui a des difficultés à avoir un enfant. Nous allons suivre leur parcours par petites scènes d'une page.

J'ai trouvé ce couple touchant, et leur histoire bien amenée, progressivement. On est dans la subtilité, avec de petites touches d'humour, pas dans le trop triste, lourd ou même glauque. C'est fin, comme ces pages avec juste des tests de grossesses négatifs qui s'enchaînent au fil des mois... Pas besoin d'en dire plus.
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Aurélie Laflamme est une des sagas qui ont marqué ma préadolescence et je suis particulièrement attachée à cette héroïne qui m’a beaucoup touché ( et surtout fait rire ). En effet, cette jeune fille devenue jeune femme pourra, je pense, rassembler la majorité des adolescents. Son caractère agréable, réaliste avec sa maladresse caractéristique la rend particulièrement attachante et pour moi, il a été très facile de m’attacher à elle. Dans ce dernier opus (il me semble demandé par les fans de la saga) met en scène sa vie lorsqu’elle quitte la maison familiale et s’installe avec sa meilleure amie Kat. Elle a grandit et a d’autres angoisses, préoccupations dans lequel moi et nombre de jeunes gens pourront se retrouver. Le début du roman est je le concède un peu lent et met du temps à vraiment démarrer, mais la suite est plaisante à lire et c’est globalement ce qu’on attend de ce roman. Si vous le lisez je pense que vous êtes certainement attaché et à cette saga (puisque vous êtes allé jusqu’au tome 8 haha) je pense donc que vous ne serez pas déçu, bien qu’il ne soit pas exceptionnel ou le meilleur de la série.
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un sujet touchant pour cette bande dessinée. Touchant parce qu'exprimée avec humour, la vie des personnages n'en est que plus évocatrice. On y voit encore plus les difficultés d'une telle entreprise.

Touchant parce qu'on y voit deux personnages très proches, qui se soutiennent avec tendresse dans cette épreuve.



Des saynètes courtes, évoquant les grands moments d'un essai bebe avec un scientifique. Je regrette peut être seulement cette simplicité qui donne l'impression de survoler un peu le sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Les aventures d'India Jones

Une lecture légère, mais divertissante.. Je dois bien avouer avoir ri à quelques reprises... Nous suivons les tribulations d'une jeune célibataires qui rêve d'amour et d'eau fraîche... Nombreux essais, bon nombre de déceptions, mais qui laisse place à des réflexions à la fois drôles et vraies. Ce n'est pas le bouquin dont je me souviendrais longtemps, mais sa lecture m'a fait du bien et je me suis reconnu dans certains passages... Un personnage principal frais, divertissant et des personnages secondaires qui tiennent la route... J'ai aimé les échanges avec ses parents, entre un papa qui aime sa fille dans tous ses travers et une mère supportante... Les personnages masculins sont tout de même un peu caricaturaux, mais bon, Thomas fait rêver... Bref, j'ai passé un bon moment de lecture, qui m'a fait rire et fait rêver !!!
Commenter  J’apprécie          200
Un homme s'il vous plaît !

très drôle et frais
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Après Rien ne se passe jamais comme prévu de Lucile Gorce et Emma Tissier, que j'avais beaucoup aimé, je continue les lectures sur la fertilité avec cette BD d'India Desjardin et Bach.

Pas que ce sujet me concerne directement, mais j'ai toujours eu un faible pour les lectures qui concernent les parents, les enfants, la maternité, etc.

Du coup, on reste dans le sujet, n'est-ce pas ?



Dans cette BD nous faisons la connaissance d'un couple très sympathique qui essaie d'avoir un bébé. Lui est scientifique, pragmatique et ne se fie qu'aux chiffres, aux statistiques et aux faits scientifiquement prouvés.

Elle est plutôt rêveuse et se fie beaucoup à ses sentiments et ses impressions, mais également aux mauvais conseils trouvés sut le net.

Pourtant, c'est un couple qui fonctionne et qui fait de ses différences une force plutôt qu'une faiblesse. Et ils vont en avoir besoin, vu le parcours du combattant qui les attend.



Ma vie avec un scientifique aborde donc le sujet tabou de la fertilité et de la difficulté de certains (pour ne pas dire beaucoup) de couples à avoir des enfants.

Mais plutôt que de donner dans le mélo et l'auto-apitoiement, cette BD tente plutôt d'aborder le sujet avec légèreté et humour.

En effet, pourquoi rajouter de la pression et du sérieux sur un sujet déjà très délicat à aborder ?



De saynètes en saynètes, nous suivons donc le parcours de ce couple dans ses différentes tentatives d'avoir un enfant.

Les dessins sont étonnants de simplicité. Avec un minimum de décor et une palette de couleurs restreinte, Bach parvient à faire passer énormément d'informations et d'émotions au lecteur.

Le tout combiné à la plume d'India Desjardin, ce duo d'autrices nous propose une BD pleine de simplicité et de douceur, mais également d'humour et d'autodérision.



En conclusion, cette BD tout en simplicité permet de dédramatiser des situations parfois très bouleversantes et difficiles pour un couple.

Une petite bulle de réconfort et de détente offerte à tous, que nous soyons parents ou non, en parcours de PMA, de FIV ou dans un parcours de procréations plus "traditionnel'.

Cette BD parlera à tout le monde et chacun pourra en retirer ce qu'il en souhaite.


Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Un homme s'il vous plaît !

Lecture légère d'été. Pour faire changement des thriller
Commenter  J’apprécie          00
La mort d'une princesse

D'après le titre je m'attendais à un polar et après quelques chapitres je me suis rendu compte qu'il s'agissait plutôt d'une romance. Bon ok c'est léger mais j'espérais que Sarah n'allait pas se plaindre de sa rupture pendant les quelques 330 pages et même si elle y revient souvent elle évolue tout au long de son long célibat.



Blessée par cette rupture qu'elle n'a pas comprise et qu'elle a bien du mal à accepter elle décide de se consacrer exclusivement à son travail, avec grand succès. Mais elle avance, évolue, regarde ceux qui l'entourent et finit par avancer, par changer, par accepter et par s'ouvrir.



Tous les personnages sont d'un grand réalisme et l'histoire est prenante, une peu comme celle d'une bonne copine que l'on retrouve.



"La mort d'une princesse" est un peu l'histoire de chacune d'entre nous, quand on commence à ne plus croire au prince charmant et qu'on se rend compte que la vie nous apporte malgré tout de belles choses.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées ; je laisse habituellement volontiers ce genre littéraire aux bons soins de mon conjoint. Mais, en découvrant le titre de cet ouvrage, j’ai immédiatement pensé qu’il était fait pour moi. Non parce que je vis avec un scientifique, mais plutôt parce que le sujet qu’il aborde ne m'est pas totalement inconnu.

(...)

En somme, que vous soyez comme moi coutumiers du sujet ou non, cette bande-dessinée illustre de manière douce et délicate le thème de la fertilité. Les émotions sont présentes et les protagonistes plutôt attachants.
Lien : https://www.sariahlit.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Dès les premières pages, j’ai accroché au style d’écriture. Le fait que ce soit un véritable journal intime rend la lecture très légère et surtout très sympathique. On a l’impression de jouer les mères ou les soeurs indiscrètes en allant fouiller dans le journal intime d’une adolescente de quatorze ans et c’est assez drôle ! Aurélie est une protagoniste très intéressante – mais aussi très touchante lorsqu’elle évoque la mort de son père – et dès le début, j’ai su que j’allais m’attacher à son personnage. Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans ces premières pages, c’est le retour à mon adolescence ! Les Frères Scott, Simple Plan, Good Charlotte, tout ce qui nous plaisait à l’époque, quoi. C’était assez amusant de retrouver ces groupes/ces séries, cela m’a ramené des années en arrière et j’ai vraiment apprécié.



Aurélie Laflamme est une protagoniste très attachante, mais elle est aussi très drôle (parfois malgré elle). J’ai adoré son humour, les petites pointes de sarcasme, et surtout ses gaffes. Je ne ris pas facilement quand je lis un livre, mais j’avoue que le passage de sa rencontre avec Nicolas m’a presque donné un fou rire ! Quant à l’épisode du pouf… Je l’imaginais en train de se débattre dans tous les sens, c’était hilarant ! En fait, même si ses blagues sont souvent très drôles, Aurélie est dix fois plus amusante quand elle fait des gaffes. Évidemment, elle n’a que quatorze ans, donc ses histoires et sa façon de parler peuvent paraître assez enfantines ou immatures pour des adultes. Mais cela fait du bien, de temps en temps, de lire un livre tel que Le Journal d’Aurélie Laflamme, pour rire un bon coup sans se prendre la tête, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année. J’ai vu que la série continuait au moins jusqu’au tome 9 (tome dans lequel Aurélie a 22 ans) et j’ai vraiment hâte de voir comment la vie de cette ado va se dérouler.



[...]

J’ai vraiment adoré l’histoire d’Aurélie, car on n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque jour apporte son lot de bonnes ou de mauvaises nouvelles et l’adolescente doit toujours faire face à de nouvelles situations problématiques. Le fait qu’il y ait autant de rebondissements a rendu cette lecture vraiment très dynamique, et j’avais du mal à reposer mon livre, car je voulais toujours savoir la suite ! L’écriture d’India Desjardins est presque addictive !
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Bon livre !

Entre sa mère qui cherche l'amour sur internet et qui risque de tomber sur des maniaques et Kat, qui a rompu avec son petit-ami et qui demande à Aurélie de faire la promesse de ne pas sortir avec un garçon avant le bal du lycée. Sans oublier Nicolas, qui ne l'a pas appelé après qu'ils se soient embrassés, son proviseur, qui surveille ses résultats de près et Tommy, sont nouveau voisin, Aurélie est sur le point de craquer !



Bien écrit, fluide et simple à lire, ce livre est une véritable bouffée d'air frais !

Aurélie, tient son journal de façon toujours aussi drôle et fait des bêtises toujours aussi comiques ! Je n'ai pas pu m’empêcher de rire tout au long du roman !

Elle arrive à se retrouver dans des situations parfois improbables mais toujours plausibles et a des problèmes que toute adolescente pourrais avoir. Cela fait que l'on s'identifie facilement à elle.

Les personnages sont toujours aussi attachants et il y a du nouveau dans l'air...

Trève de plaisanteries, Aurélie arrivera-t-elle a gérer tous ses problèmes ?
Commenter  J’apprécie          70
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Cinq années ont passé depuis le tome précédent. Nous retrouvons une Aurélie Laflamme, âgée de 22 ans et journaliste au Miss Magazine. Pour célébrer son entrée dans la vie adulte, elle décide d’emménager avec Kat, sa meilleure amie. Si Aurélie est heureuse de goûter à l’indépendance et à la liberté, elle va vite s’apercevoir que rien n’est facile ! Quel bonheur de retrouver l’héroïne de mon adolescence ! Comme moi, elle a grandi et India Desjardins a réussi à la rendre plus adulte sans dénaturer ce personnage drôle et émouvant. J’ai lu ce journal avec autant de plaisir que dans ma jeunesse. J’espère sincèrement que nous aurons droit à un tome 10 !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Un couple décide de faire un enfant. Après plusieurs essais, c'est la douche froide. Ils décident alors de consulter pour tenter de comprendre ce qu'ils leur arrivent...

Cette BD propose deux thèmes : le couple, notamment avec un partenaire scientifique, très terre à terre; et le désir d'un enfant. Evidemment c'est le second thème qui prend le plus de place dans l'histoire.

J'ai tout d'abord beaucoup aimé ce couple qui malgré leurs différences, sont hyper complices. Cela m'a un peu rappelé mon propre couple ! ;)

Il existe également beaucoup d'amour et d'humour entre eux !

La décision de faire un enfant est prise en commun et pense que cela va arriver naturellement. Malheureusement cela ne va pas être le cas et ce désir d'enfant va alors être au centre de leur préoccupation, l'un comme l'autre. On retrouvera alors différentes étapes dans leur quotidien : les divers échecs révélés par les nombreux tests de grossesse, la pression sociale, les différents conseils de l'entourage, les examens médicaux, … Tout cela est amené soit de manière émouvante ou parfois avec humour grâce à des scènes assez cocasses.

Les illustrations m'ont également beaucoup plu. Et c'est d'ailleurs ce qui m'a en premier attiré vers cette BD ! J'ai également été émue par les remerciements de l'auteure et de l'illustratrice, ça sent le vécue.

Cette BD m'a également rappelé le roman graphique "Rien ne se passe comme prévu" qui parle du même thème.

Je remercie Babelio et les éditions Michel Lafon pour m'avoir fait découvrir cette BD lors du dernier masse critique de Babelio !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

♥♥♥
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Trop bien !

Drôle et passionnant ♥
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}