AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Noël de Marguerite

Marguerite est seule pour Noël, mais ça ne la dérange pas. Elle ne veut pas être un fardeau pour ses enfants. Elle ne veut pas qu'ils s'inquiètent.

Elle est âgée. Elle a perdu beaucoup de gens et elle a conscience que son tour viendra. Elle a peur. Elle craint de tomber, de sortir, de se faire agresser. Elle préfère rester chez elle, en sécurité, seule.

🌼

Au fil de cette soirée de veille de Noël, on découvre la fragilité des êtres humains, mais aussi leur goût pour la vie.

🌼

Les illustrations sont sublimes et s'harmonisent parfaitement au texte élégant pour transmettre au lecteur les pensées de Marguerite... Une pure délicatesse.

🌼

"Le Noël de Marguerite" est un moment de douceur qui nous rappelle l'importance de profiter de la vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Marguerite

Insolite dans le paysage des livres sur Noël, ce livre aborde un thème peu traité : le réveillon d’une dame âgée qui préfère rester seule chez elle le soir de Noël par crainte du monde extérieur.



Le réveillon s'annonce tranquille lorsque l'on sonne à la porte : la voiture d'une famille est tombée en panne.



Les illustrations rétro cadrent parfaitement à l'ambiance de la vie de Marguerite : une personne figée dans le temps. C'est un très bel album mêlant suspense et lenteur.



A savoir : quelques références à la foi chrétienne (Marguerite a renoncer à aller à la messe de minuit (voir citation) et elle entend la famille chanter un "cantique").



Dénouement :
Commenter  J’apprécie          00
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Ensemble depuis quelques années, elle et lui forment un couple très uni et s'entendent à merveille. Elle est plutôt rêveuse, créatrice et se fie volontiers à ses impressions et sentiments. Lui est un scientifique, ne jure que par les chiffres et les démonstrations. Après quelques années de vie commune, elle a jugé qu'il était temps de faire un enfant ensemble. Après un premier test qu'elle pensait positif (elle n'a malheureusement pas bien assez lu la notice !), les mois se suivent et se ressemblent. Que du négatif... Elle culpabilise, lit des tas de choses sur internet, essaie de déstresser, de lâcher-prise, mais rien n'y fait. Aussi le couple décide-t-il d'aller à la clinique de fertilité pour les aider...



Ce couple, c'est India Desjardins et Olivier Bernard (alias le Pharmachien). Pendant deux ans, ils ont essayé de fonder une famille. Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme ils l'espéraient et ils ont dû avoir recours à des traitements de fertilité pour y arriver. Passant par différentes étapes, certaines difficiles, et ayant découvert que le sujet de l'infertilité était aussi sensible que tabou, India Desjardins a voulu témoigner de ce long processus pour aider les femmes/couples qui sont passés par là ou qui devront y faire face. À travers des saynètes d'une ou deux pages, elle relate son quotidien, sans jamais être larmoyante mais plutôt avec humour et sensibilité. Largement autobiographique (excepté la fin qu'elle a voulu plus optimiste et qui donne de l'espoir), cet album est drôle, plein de vie et de tendresse. Le dessin de Bach, vivant, épuré et aux couleurs pimpantes, rend parfaitement compte des émotions et de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          630
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 3 : Ça démén..

Commenter  J’apprécie          00
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

On nous présente tout d'abord un couple fort différent. Elle est émotive et lui est pragmatique. On s'attache à eux assez facilement car on pourrait aisément s'y reconnaître. Par la suite, cela prend une autre tournure lorsque ce merveilleux couple essaie d'avoir son premier enfant. Souvent, cela fonctionne mais parfois cela ne marche pas. Et c'est tout le sujet de cette bd d'humour que la fertilité.



Bref, on va voir comment ils réagissent de manière différente face à cette difficulté. Il est vrai que c'est traité avec beaucoup d'humour et de tendresse sur un sujet fort délicat et presque souvent assez tabou. J'ai bien aimé mais je regrette qu'on n'aie pas droit à un peu plus de détails sur les causes et sur le résultat qui se produit comme par magie.



Quoiqu'il en soit, on va être embarqué par les méthodes scientifiques nettement moins romantiques que d'ordinaire. Il y aura des échecs, des sautes d'humeur et le couple devra affronter les préjugés de l'extérieur. Bref, on ne s'ennuiera pas.
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai aimé ce livre car cette histoire me faisait penser à ma vie , sa me rappeler mes disputes avec mes amies. Je vous conseille ce livre !





Labalette Marine
Commenter  J’apprécie          10
Le Noël de Marguerite

J’ai croisé cette magnifique bande dessinée, mais peut être devrais-je dire cet album pour adulte, dans les rayons de la bibliothèque et le coup de foudre avec la couverture fut immédiat. J’ai aimé les traits de Marguerite si bien croqués par Pascal Blanchet. Promesse tenue, l’univers qu’il esquisse pour nous est d’une rare délicatesse. J’ai adoré retrouver le style moderniste si répandu dans les affiches du siècle dernier. Chaque planche est assez minimaliste et en même temps, j’ai trouvé dans cette simplicité beaucoup de sens.



Marguerite est une grand-mère heureuse de la vie qu’elle a eue avec son mari et de ses enfants épanouis. Elle savoure les petits plaisirs du quotidien, prend soin de sa maison. Elle a renoncé progressivement à sortir, se sentant plus en sécurité chez elle. Elle fête Noël seule, les rassemblements familiaux la fatiguant. Cette année encore, elle se réjouira de profiter de la soirée devant un programme télé méticuleusement choisi. Pourtant, il suffira peut-être d’un imprévu pour bousculer sa routine!



J’ai aimé plonger dans l’univers de Marguerite. Les mots d’India Desjardins sont justes, emprunts de bienveillance. Aucun jugement n’est posé, juste les préoccupations d’une femme qui sait que son corps ne la suit plus totalement mais continue à profiter de la vie et à apprendre de cette dernière!

Je vous le recommande!

Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur l..

Ayant adoré le tome 1, j’avais hâte de retrouver Aurélie Laflamme pour la suite de ses aventures. J’ai retrouvé tous les ingrédients qui m’avaient fait aimer le premier livre. Encore une fois, ce qui m’a le plus amusé, ce sont les gaffes de l’adolescente ainsi que tous les coups de malchance qu’elle accumule. Déjà que sa vie n’est pas facile, entre sa mère qui drague sur Internet et sa meilleure amie qui se noie dans les Tagada pour oublier son ex, il faut en plus que le destin (et un petit oiseau qui passe par là !) s’en mêle. En revanche, s’il y a bien une chose qui a changé depuis la dernière fois, c’est son cerveau qui fait titilititiiii dès qu’elle aperçoit le beau Nicolas. L’adolescente continue donc de nous raconter tous ses bonheurs et ses malheurs dans son journal, dans un style toujours aussi agréable à lire. Tout comme pour le premier tome, cette présentation sous forme de journal, avec quelques illustrations quand on change de mois m’a beaucoup plus. Cela rend la lecture beaucoup plus vivante et nous fait retomber dans notre adolescence. D’ailleurs, encore une fois j’ai apprécié les références populaires à des groupes de musique ou des films qui, s’ils ne sont plus forcément à la mode aujourd’hui, permettent de nous replonger quelques années années en arrière ! C’est grâce à tous ces éléments que je souhaite maintenant découvrir le tome 3.



[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Série de mon adolescence, les aventures d'Aurélie Laflamme ont marqué une génération de jeunes filles. On peut aisément se reconnaitre en cette jeune fille ordinaire qui se trouve pourtant "différente" des autres. Mais ça, c'est le lot de tous les ados! Trouver qu'on vit des trucs trop fous pour que les autres puissent comprendre; se sentir à part, bizarre; avoir l'impression de venir d'une autre planète...c'est autour de cette idée que s'articule la série.



Aurélie a 14 au début de la série, et contrairement à la majorité des québecoises, elle fréquente une école où il n'y a que des filles. Comme le dit si bien le synopsis, la mère d'Aurélie vit un nouvel amour, après avoir pleuré son conjoint décédé et ce serait peut-être une chose plus positive pour Aurélie si ce nouveau prétendant n'est autre que son directeur d'école. Dans l’entrefaite, sa meilleure amie tombe amoureuse et comme dans les mauvais romans à l'eau-de-rose, elle semble aussi perdre la tête. Et pour Aurélie, ce pourrait bien être aussi les premiers préludes amoureux quand elle rencontre un beau jeune homme gentil qui sens l'assouplissant et la gomme au melon d'eau, dans une animalerie, mais pas question de devenir imbécile pour autant!



Je garde de bons souvenirs de cette série sur le plan de l'histoire, qui sans faire dans le drame de bon nombre de romans pour adolescentes, prend appuis dans la réalité avec des problèmes ou du moins des soucis qui concerne la probable majorité d'entre elles. Être ado, c'est éprouvant de manière générale, car on n'est pas vraiment à notre meilleur ni physiquement ni mentalement et on se pose beaucoup de questions, ça c'est un fait. Et c'est en même temps ce qui est drôle: dans notre impression de solitude, nous sommes nombreux à vivre les même choses, spécialement à l'adolescence, où les soucis sont encore restreints à l'école, aux parents, aux amis et à la petite job de fin de semaine ( grosso modo). Et c'est sur ce genre de petits tracas qu'Indiana Desjardins gravite pour sa série.

J'aime aussi le fait que Aurélie, bien que confuse dans ses premiers sentiments amoureux, ne perd pas la tête non plus et sa personnalité n'est pas occultée au profit d'un état proche du zombie, comme dans certaines séries pour ados. En fait, de manière générale, la psychologie des personnages , dont sa protagoniste, a du sens, ce qui en soi, est un très bon point pour la série.



Le seul petit bémol qui m'a un peu rebutée, mais ça, considérons que cela relève davantage de gout personnel, c'est le style d'écriture. Sous sa forme de journal intime, le texte sur-emploie la ponctuation et les voyelles étirés, du genre : Quoooooooooooi??????? Vous voyez les genre? Ce n'est pas trop mon style, même ado, mais ce peut sans doute être drôle pour certains. Autrement, j'ai apprécié la manière rigolote d'Aurélie de s'exprimer.



Donc, une belle série, qui va s'étendre sur l'adolescence d'Aurélie, jusqu'à ses 21 ans dans le 9e tome, avec ses amours, ses soucis, ses réussites, ses aspirations futures, sa nouvelle école, ses problèmes familiaux et bon nombre d'autres péripéties. Une série drôle, fraîche, qui se lit bien et qui rend les plus vieux d'entre nous nostalgiques....ou pas!
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Le tome 2 est bien meilleur de dix ça
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Alors j'avais lus toute la saga il y a deux ans, et le tome 9 je viens de le terminer ....bon c'était bien mais c’est très enfantin il ne faut pas le cacher même si ça parle de la vie adulte ...bon ça m'a fais passer de bons moments mais je me suis par moment un peu lasser ! Mais ça m'a rappeler de bon souvenirs !
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

L’adolescence...inconnu la première fois que j'ai lu ce livre. J'ai bien fait de le relire plus tard en comprenant bien tout ! Très sympa, j'ai lu les 8 tomes comme si rien était, et hop ! j'ai recommencé a lire le premier !
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

"Parfois, je me sens seule dans l'univers."

J'ai bien ma mère, mais je ne peux pas tout lui dire, "et parfois, elle m'énerve!"



J'ai 14 ans, et ça fait 5 ans que mon père est mort..." Après cela, ma mère est devenue quasi zombie."



C'est difficile de parler de papa, avec elle. Car, "elle devient tout rouge, et des larmes lui montent aux yeux". Alors, j'invente :

- Mon papa n'est pas décédé, il est un extraterrestre réparti sur sa planète.

Alors, ma maman est restée silencieuse, puis elle s'est étouffée de rire... "J'étais contente, car c'est la première fois, qu'elle rit de ça."

Je suis dans la chambre à regarder le ciel, à la recherche d'une étoile filante, pour faire un voeu...



Il faut que je me réconcilie avec mon amie Kat (on est brouillées pour une broutille). L'autre fois, un garçon avait ramassé par terre, mes affaires et me les a rendues. Un beau gars!



Mais, quand il m'a rendu mon tampon hygiénique, j'ai fait comme si ce n'était pas à moi.

- Je l'ai vu tomber de ton sac.

J'ai dit non!



Alors, Kat a dit que ce n'est pas un tampon, mais une flûte miniature portative. Et elle l'a mis devant sa bouche, pour mimer.

Pas sûr, que le beau gars ne nous ai pas pris, pour des demeurées...



Mais, le plus gros problème, c'est que j'ai l'impression que le directeur Mr Denis Beaulieu plaît, à ma mère ! (Mais, il sent trop l'After shave)



Aurélie peut-elle tomber en amour, avoir un "chum"? Un petit copain, comme on dit au Québec.



C'est une ado attachante, drôle et gaffeuse (autant que l'auteure, qui est Québécoise!) Elle a imaginé Aurélie, alors qu'elle était gravement malade et venait de perdre son... chat. Il y a 8 volumes et 2 films tirés du "Journal intime d'Aurélie Laflamme".

Marianne Verville, l'interprète d'Aurélie au cinéma, est aussi une gaffeuse. Et sur le plateau du tournage, tout le monde disait:

- On a 2 Aurélie Laflamme, ici !
Commenter  J’apprécie          8319
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les p..

J ai adore rien de plus a dire les différents personnages sont attachants,détestables et surtout très drôle. J ai du relire ce livre la saga une bonne vingtaine de fois sans jamais m en lasse mais si jamais vous êtes comme moi je vous conseille de le lire en québécois l expérience est très différents il faut s y faire mais on s habitue très vite et c est tres enrichissant et tres drole a la fois .
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Hilarant et génial !



Dans cet épilogue (je suis contente qu'India Desjardin l'ai fait) on retrouve Aurélie dans toute sa splendeur. Entre les problèmes de couple, ses gaffes dans la vie en général, c'est un plaisir de lire ce dernier tome, et se serait dommage si on a lu toute la série, de ne pas lire ce petit + de rigolade !

Dans ce tome, Aurélie va tout simplement continuer sa vie à travers ses "chicanes" avec Kat, ses rapides retrouvailles avec Nicolas, gérer sa relation (qui fait les montagnes russes) avec Tommy parti à Los Angeles pour faire un stage, essayer de travailler avec un nouveau boss au Miss Magazine dont elle trouve les idées affreuses, démissionner du Miss puis revenir en temps que rédactrice en chef, se débarrasser des araignées et des souris de son appart, essayer de ce faire de nouvelles relations, et, par dessus tout, supporter sa soeur qui la colle et sa mère qui lui met la honte.

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          90
Chroniques d'une vie amoureuse compliquée

Ce livre est une bonne observation de la société actuelle avec la difficulté à fonder des couples qui durent avec fidélité. Pourquoi les vies amoureuses sont-elles si compliquées ? Alors que peut-être en ne compliquant rien, l'amour véritable peut arriver si on le choisit vraiment.
Lien : https://le-guide-du-livre.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Dans cette courte critique, je vais vous parler de deux aspects croustillants soit le style d’écriture de l’auteure et aussi des personnages tellement attachants. Une œuvre marquante adorée de tous par l’écrivaine India Desjardins nommée le journal d’Aurélie Laflamme avec les éditions de l’homme qui porte surtout sur les adolescents énigmatiques.

Selon moi, l’auteure India nous fait découvrir un roman du type unique à sa façon d’être. D’abord, le fait qu’Aurélie raconte son propre journal intime avec ses dessins drôlement imaginatifs. De plus, une fluidité pénétrante court dans toute l’histoire comme de l’eau qui s’écoule dans une rivière. Exemple d’un extrait : “Aurélie, tu aurais dû porter le manteau carreauté de tes grands-parents aujourd’hui.” Par contre, la créatrice du roman met nos émotions à rude épreuve, donc ce qui rend le livre un peu moins palpitant à mon avis. D’autant plus que certaines scènes deviennent très monotones de mon point de vue, mais ils devraient y avoir plus de moments dynamiques. En quelque sorte, cela a l’air d’une lecture efficace avant le dodo de même que c’est agréablement soutenue. Voilà un passage : “Je suis hyper joviale, Mamie !”

Tout d’abord, j’ai trouvé qu’Aurélie Laflamme semblait très attachante dans chacun des différents tomes. Par exemple, le fait qu’elle tient à ses passe-temps pour la lecture ou aux chocolats à la saveur de lait comme tous les enfants de son âge. Cependant, son personnage est trop enfantin et totalement complexe aux yeux des lecteurs qui lisent cette série. Dans un passage, elle s’exclama : “Viens dans mes bras mon petit minou d’amour ! Ark ! Tu as une grosse crotte de coincée dans ton postérieur.” En outre, il y a tellement de personnages que je crois qu’il y en aura un qui va ressortir dans vos traits de caractéristiques. Que ce soit le beau Tommy, l’adorable Kathryne, la très sage France, le remarquable François Blais, l’intelligent Jean-Louis, le grand Nicolas, les grands-parents Charbonneau et le grand basketteur Iohanne. Dernière suggestion pour vous : ne pas tomber si vite sur le charme du séduisant Tommy alias l’ami préféré d’Aurélie Laflamme. Il a assurément eu des tonnes de blondes jusqu’à date.

En conclusion, j’ai bien adoré le personnage caché d’Aurélie Laflamme ainsi que, le style d’écriture unique de l’auteure. En fait, je recommande ce genre de roman pour les jeunes enfants d’environ 9 à 14 ans.

N’oubliez surtout pas de lire le nouveau tome le plus fascinant de cette série !

Commenter  J’apprécie          10
Ma vie avec un scientifique : La fertilité

Je me suis reconnue à travers l’héroïne, les moments éprouvants dans le processus de la fertilité et de la fécondation in vitro. Une bande dessinée sympathique avec un dessin agréable sur un thème peu exploré.
Commenter  J’apprécie          60
La mort d'une princesse

Un roman sur le célibat et ses avantages et inconvénients



Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler..

Excellent livre que je recommande fortement. On se projette dans la peau du personnage. On se dit qu'elle est vraiment a l'ouest mais qu'est ce qu'on l' adore... j'admire tout de même sa détermination et son entêtement. Elle est pour moi un modèle .

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}