Le journal d'Aurélie Laflamme tome 9 sur 9
Michel Lafon (25/10/2018)
4.33/5   135 notes
Déjà cinq ans depuis le bal de fin d'année !
Aurélie a maintenant 22 ans, son diplôme en poche et se lance dans une carrière de journaliste chez Miss Magazine (avec en prime les " joies " de composer avec un nouveau patron borné). Au côté de sa meilleure amie Kat, elle découvre aussi la vie en colocation (loin de sa démoniaque petite sœur Sandrine). Mais lorsque son petit ami Tommy part à Los Angeles, Aurélie, qui s'est toujours sentie comme une extraterrestr... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Comme plusieurs de ma génération, la série Aurélie Lafflamme a accompagnée ma jeunesse et m'a initié à la lecture. Cette saga est très importante pour moi et quand j'ai appris le lancement d'un nouveau tome, cinq ans après le précédent, je suis devenue (un peu) hystérique. Je l'ai lu d'une traite en quelques heures.

Alors tout d'abord, BRAVO à India Desjardins d'avoir aussi bien relevé le défi ! Elle a fait vieillir Aurélie à l'âge de 22 ans. On voit, on sait qu'elle n'est plus une adolescente, de par son attitude et ses pensées. Elle a évolué. Mais d'un autre côté, elle est toujours elle-même, toujours aussi loufoque, toujours aussi « extraterrestre » et c'est super parce que c'est ce qu'on aime chez elle! Alors, après ses études, Aurélie est désormais pigiste au Miss Magazine, qui commenceà subir de gros changements auxquels elle doit s'adapter. Elle doit également s'adapter à sa nouvelle vie d'adulte, à ses relations avec ses amis qui se compliquent, et à une question qui la trouble tout particulièrement: est-elle restée accrochée à son adolescence trop longtemps ? Devrait-elle apprendre à vivre plus indépendamment de ses amis, de Tommy ?
L'auteure a touchée, de par cette question, un point qui en inquiète surement plus d'un. Cela m'a moi-même amené à me questionner sur mes propres relations, sur l'adolescence, sur la vie adulte. J'ai beaucoup apprécié la façon dont Aurélie, Tommy, Kat et JF ont évolués, chacun de leur côté et en temps que gang.
Pour finir, j'ai été très heureuse de replonger dans cet univers de mon enfance et d'y retrouver mes personnages préférés, qui ont vieillis en même temps que moi !
Depuis ses 18 ans, la vie d'Aurélie a beaucoup changé: elle est en colocation avec sa meilleure amie, et elle est journaliste au Miss magasine. Elle découvre la vie d'adulte, l'acquisition de l'indépendance, la gestion de
l'argent et de la maison, même si parfois c'est compliqué: elle rencontrera disputes, gaffes, et complications. Malgré sa vie changeante, ses pensées et son caractère, eux, n'ont pas changés. Elle est toujours fidèle au rôle de la rigolote, de la gaffeuse et de l'intelligente.
Le style d'écriture non plus n'a pas changé, à mon plus grand des plaisirs. L'écriture est frais, remplit d'humour et de pensées profondes.
Hilarant et génial !

Dans cet épilogue (je suis contente qu'India Desjardin l'ai fait) on retrouve Aurélie dans toute sa splendeur. Entre les problèmes de couple, ses gaffes dans la vie en général, c'est un plaisir de lire ce dernier tome, et se serait dommage si on a lu toute la série, de ne pas lire ce petit + de rigolade !
Dans ce tome, Aurélie va tout simplement continuer sa vie à travers ses "chicanes" avec Kat, ses rapides retrouvailles avec Nicolas, gérer sa relation (qui fait les montagnes russes) avec Tommy parti à Los Angeles pour faire un stage, essayer de travailler avec un nouveau boss au Miss Magazine dont elle trouve les idées affreuses, démissionner du Miss puis revenir en temps que rédactrice en chef, se débarrasser des araignées et des souris de son appart, essayer de ce faire de nouvelles relations, et, par dessus tout, supporter sa soeur qui la colle et sa mère qui lui met la honte.
Bonne lecture !
En réalité, j'avais déjà fait mon deuil de la série. Quelle fut ma surprise (accompagnée d'un immense plaisir) quand j'appris la parution de ce nouveau tome (il paraît d'ailleurs qu'un tome 10 va aussi être écrit). Bref, je ne fus absolument pas déçu de ce tome. J'ais bien l'impression que India Desjardin progresse dans son écriture (toujours aussi fluide,vivante et légère) à chaque livre qu'elle écrit. Je veux dire que par rapport au premier tome du Journal d' Aurélie Laflamme, elle a l'air plus sûre d'elle, plus confiante. Tout ça pour dire à quel point j'ai adoré ce tome et à quel point j'aimerai que l'auteur en sorte un autre.
J'ai découvert Aurélie Laflamme quand j'avais 12 ans et elle m'a accompagnée jusqu'à mes 15-16 ans je pense. C'est donc une série qui m'a suivi un bon bout de temps et que j'avais adoré à l'époque ! Aurélie me faisait rire, elle avait une vie normale, pleine de péripéties qui arrive à tout le monde au quotidien. Ça changeait de ces héroïnes à la vie exceptionnelle... Il y a quelques années quand j'ai appris qu'un nouveau tome sortait, j'ai hésité longuement à l'acheter et finalement j'ai renoncé (PAL trop grande tout ça, tout ça). Mais, il y a quelques semaines je l'ai trouvé sur Vinted à un prix imbatable et je n'ai pas pu résister longtemps et il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL... Retrouver Aurélie m'a fait super plaisir, j'ai ri autant que quand j'étais plus jeune. Dans ce tome, on retrouve Aurélie 5 ans après la fin du tome 8 lorsqu'elle décide d'emménager avec Kat, sa meilleure amie. Comme toujours, l'écriture est fluide et hyper drôle, parfois, je ne savais plus lire tellement je riais. Evidemment, il faut avoir lu les tomes précédents pour comprendre tout ce qui se passe dans ce livre. J'ai adoré retrouver ces personnages, cet humour, cet univers !! J'ai vraiment passé un chouette moment de retrouvaille et ça m'a fait un bien fou. Parfais, je me retrouve tellement dans certaine des situations que vit Aurélie et c'est déjà pour ça, je pense, que j'avais tant apprécié ce personnage dans ma jeunesse...  C'est vraiment un livre pour ceux qui ont lu la série plus jeune et veulent retrouver les aventures rocambolesques d'Aurélie une dernière fois.

Un roman que je conseille à tous ceux qui ont ri avec Aurélie et qui veulent rire encore un peu...

- Es-tu en train de renifller mes cheveux?

Je me sens prise sur le fait. Tommy se réveille et j'avoue que ça doit être un peu déroutant de se réveiller avec un nez dans les cheveux.

Je recule vivement. Il m'attrape et colle son nez dans mes cheveux.

- Hahahaha! Arrête!

Je réussis à me libérer et j'ajoute:

- Je voulais juste... je sais pas.

- Emmagasiner des odeurs pour quand je serai parti?

- Comment t'as fait pour deviner?

- Ça fait un mois que tu fais ça!

- Bon je suis tellement prévisible. On est trop un vieux couple.

- Ça faisait une heure que je te connaissait et je te trouvais prévisible, donc ça na pas rapport avec " vieux couple".

- Je suis une personne sans surprise, d'abord.

- C'est quoi la différence avec "prévisible"?

- Arrrggggh! Je casse!

On entend Kat crier de sa chambre:

- Heille!!! Y'a du monde qui essaie de dormir! Chuuuuuuuut!

Tommy et moi on éclate de rire et on décide de rester côte à côte, sans parler.
Hier soir, j'ai rêvé que j'étais au restaurant et je me suis réveillée avant de payer. Je me suis réveillée confuse et comme j'étais super mal à l'aise de ne pas avoir payé, je voulais me rendormir pour payer la facture. Je crois que les histoires d'argent me stressent. Même en rêve.
Moi: C'est de la torture ! ça me fait de la peine pour le poisson. Je pense que je suis végétarienne dans l'âme.

Gab: Hein ?

Moi: Oui , genre je suis capable de manger les animaux , mais pas de les voir mourir , à part si c'est des insectes. Mais je ne suis pas capable de manger des insectes donc c'est très illogique , mais mon but c'est qu'un jour tout ça devienne logique .

Gab: J'appelle pas ça végétarienne dans l'âme , j'appelle ça omnivore hypocrite.
"Pourquoi tu as fait ça ? " Ma mère demande souvent ça à ma sœur. Qui, je le rappelle, a cinq ans . Comme si elle allait lui répondre quelque chose de vraiment logique et brillant. Du genre : " J'ai jugé que l'ambiance était un peu morne et qu'ajouter un peu d'humour burlesque, de type tarte à la crème sans tarte à la crème, serait excellent pour amuser tout le monde. Malheureusement, je vois que vous ne semblez pas apprécier ce type d'humour à sa juste valeur alors je vais continuer jusqu'à vous faire rire de force".
Vous savez , j'ai passé ma vie à essayer de me fondre dans la foule, de passer inaperçue, d'être raccord alors que je le sentais toujours bizarre quand même. Le regard des autres me terrorisait. Mais c'est Sandrine qui a raison. Elle fait ce qu'elle veut et s'assume. ça ne l'empêche même pas de se faire des amis. On ne devrait pas le lui reprocher , on devrait la féliciter ! En tout cas , ce n'est pas moi qui vais la brimer !