AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de India Desjardins (663)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce roman québécois est très passionnant, je l'ai lus en très peu de temps.

Aurélie a perdu son père et elle se demande si elle n'est pas finalement une extraterrestre!

C'est la vie d'une adolescente, pleine d'aventure, d'amour et de blagues!

Je vous conseille de le lire!!!!
Commenter  J’apprécie          11
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

c'est un agenda tres pratique pour l'ecole! J'en ai un et dedans il y a plein de site tres utiles!
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai commencé à lire cette série alors que j'avais l'âge d'Aurélie. J'ai suivi ses aventures en même temps que je vivais ma propre adolescence. C'était tout simplement captivant. J'ai vraiment aimé suivre les premières fois de cette fille qui me ressemblait tant.



Avec un peu de recul aujourd'hui, je crois que ce qui m'a autant fait accroché à cette histoire était la proximité de la réalité de l'héroïne et de la mienne. Le livre est sympa, mais sans plus. J'ai tenté il n'y a pas si longtemps de les relire, mais j'ai complètement abandonné après seulement quelques pages. C'est de la littérature jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre est hyper marrant ! Je l'ai adoré !! Je le recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Aurélie est une collégienne de 14 ans qui vit seule avec sa maman depuis que son père est décédé il y a 5 ans. En ce début d'année scolaire, elle se sent un peu seule. Il faut dire qu'elle s'est embrouillée avec sa meilleure amie, Kat, et que, depuis, elles ne se parlent plus. Du coup, le midi, elle mange toute seule... dans les toilettes ! En cours, elle a, parfois, des petites « erreurs de comportement » qui sont loin de plaire à sa prof de maths, notamment. Aussi connaît-elle bien le bureau du directeur, Denis Beaulieu, et n'échappe-t-elle pas à quelques punitions de sa maman. Un peu rêveuse, différente et décalée, la jeune fille se demande parfois si elle ne vient pas d'une autre planète, celle-là même où son père serait reparti...



Où l'on découvre, au fil des jours, le journal d'Aurélie Laflamme dans lequel elle relate son quotidien, aussi bien à l'école que chez elle, où elle se questionne sur ses relations avec sa meilleure amie, sa mère ou encore les garçons, où elle se penche sur ses émotions et ses émois... Il va sans dire qu'Aurélie est une jeune fille des plus charmantes et des plus attachantes. India Desjardins a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de cette ado, en proie à de nombreux doutes et questionnements, aussi bien sur le fond que sur la forme. Ce journal, empreint d'humour, de fraîcheur, de spontanéité, d'innocence, de sarcasme parfois, aborde des thèmes à la fois légers et plus lourds, tels que l'amitié, l'amour, l'école mais aussi la mort, le deuil, la construction de soi, le regard des autres... Autant de thèmes intelligemment traités.

Un journal pétillant qui, assurément, plaira aux ados...
Commenter  J’apprécie          500
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai ouvert ce journal intime québécois avec bien ancré dans ma tête le modèle du genre selon moi, à savoir Le journal intime de Georgia Nicolson, que je vénère et que j'adore (si si en plus c'est vrai). Je me disais donc qu'il allait être difficile de se mesurer à un tel niveau d'excellence dans la poilade. Et dans les premières pages, j'ai d'ailleurs été peu emballée, trouvant que ça commençait de façon classique, et sans trop de mordant. Mais petit à petit, la personnalité d'Aurélie s'affirme, et je me suis de plus en plus bidonnée. Je ne dis pas que j'ai autant ri que pour Georgia Nicolson (qui reste la maîtresse suprême en ce qui concerne l'hilaritude), mais en tout cas, j'ai quand même ri plusieurs fois à voix haute dans le train, ce qui est bon signe (pour moi, pas forcément pour les autres passagers). Le principe du découpage des journées en indiquant l'heure de l'écriture (le même que chez Georgia d'ailleurs) est efficace, et permet vraiment d'imaginer les situations. Ce journal intime a une touche mélancolique que Georgia n'a pas, à savoir tout ce qui touche au deuil de son père, ce qui fait que l'ambiance passe alternativement du rire aux larmes, aspect qui n'existe pas vraiment chez Georgia. En tout cas, j'aime vraiment bien Aurélie, une adolescente bien de son temps (oui, l'horreur en découvrant que sa mère porte des strings, ça sent le vécu !) mais aussi pas tout à fait comme les autres (elle est quand même particulièrement gaffeuse). Au final, une chouette lecture, pendant laquelle on passe un bon moment. On s'attache vite aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires (personnellement j'adore le perroquet qui dit "merde" et "bon débarras" à tout bout de champ), et c'est donc avec joie que je me précipiterai dès que possible sur les tomes suivants de cette série !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ça y est, je me suis fait attraper par Aurélie Laflamme... J'ai adoré ce 1er tome et je vais rapidement attaquer le 2ème... Je lis beaucoup dans les transports en commun et les gens ont dû me prendre pour une fofolle car j'ai beaucoup ri à la lecture de ce premier épisode... Je me retrouve beaucoup dans ce livre... Au' est attachante, pleine de défauts et de maladresses. India Desjardins a un humour décapant...
Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Ce livre est trop bien,il nous raconte l'histoire d'une fille âgée de 14 ans qui va avoir énormément de chamboulements dans sa vie,elle va éventuellement rencontrer des petits amis,elle aura des problèmes à surmonter.Mais réussira t-elle à surmonter ces problèmes?Mystère?
Commenter  J’apprécie          50
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je le kiff et je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Trop bien !

Drôle et passionnant ♥
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

ce livre nous fait croire que ce nest que pour fille mais non le personnage pourrais etre un garcon ou peu-importe jaimerais faire comprendreau monde que les livre son unisexe.
Commenter  J’apprécie          90
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Lecture très sympathique. La petite vie d'une ado québécoises racontées dans son journal, c'est fort bien écrit, ça doit justement bien plaire aux ados d'ailleurs!

J'adore les couvertures des nouvelles éditions par Michel Lafon (c'est ce qui m'a donné la curiosité de lire ce bouquin!)
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'ai adorée ce livre ! Aurélie est une fille reveuse, gaffeuse et drôle .Dans ce tome elle croit carrément que son père, qui est mort ,est un extraterrestre et qu'il viendra la chercher en vaisseau spatial .
Commenter  J’apprécie          20
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je me souviens, quand j'étais petite, presque chaque soir mon père venait me lire le journal d'Aurélie Laflamme. Je trouvais ce livre très drôle, car mon nom est littéralement Aurélie Laflamme. Bon, quelques années plus tard, je finis par continuer ce roman. le personnage principal est une personne attachante à qui on peut s'identifier facilement. J'ai trouvé la fin émouvante, car elle a fini par avoir un chat nommé Sybil. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui ne sont pas beaucoup avancées en lecture, car il contient seulement 200 pages. En conclusion, je peux dire que j'ai adoré ce récit!



Aurélie L.



Commenter  J’apprécie          10
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Je voyais ce livre sur de nombreux blogs mais je n’osais pas vraiment me lancer dans la lecture de peur de la trouver un peu trop jeune pour moi.

Mais quelle idée de penser cela !





Avant toute chose je dois vous dire que j’ai flashé sur la couverture ! Et oui il y a des paillettes et ça brille que demander de plus ?

Ensuite j’ai énormément apprécié le style journal intime poussé vraiment jusqu’au bout avec les bouts arrondis et l’élastique qui entoure le journal ! J’adore !

Enfin j’ai adoré tout simplement !





Du point de vue de l’histoire, un pur moment de détente ! C’est très frais et simple et surtout ça vous donne le sourire !

J’avoue qu’il m’est arrivé de trouver les phrases un peu naïves mais n’oublions pas que ce journal appartient à une adolescente de 14 ans donc c’est tout à fait normal.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans ce livre, Aurélie nous raconte ses états d’âme, ce qu’elle pense de sa petite vie et ce qu’il s’y passe, de sa mère, de ses amis au fil des jours.

J’ai adoré découvrir la vie de cette adolescente et je me suis parfois retrouvée dans certaines phrases ou réflexions qu’elle à pu faire durant ce premier tome.





Du point de vue des personnages, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Aurélie.

Cette dernière est un peu naïve, folle et qui se sent complètement décalée par rapport à ses paires.

Aurélie est une grande rêveuse toujours perdu dans les nuages. Peut-être que cette ressemblance est à l’origine de mon coup de cœur pour elle ?

Comme dit plus haut elle se sent décalée par rapport aux autres un peu comme une extraterrestre débarquant sur la terre, elle se sent incomprise.

En ce qui concerne sa maman, c’est une femme qui n’a toujours pas réussi à faire le deuil de son époux et qui à un peu de mal à savoir quelle est la bonne manière d’agir avec sa fille.





L’auteur parvient à exploiter la relation mère fille de manière prodigieuse ! Elle est parfaitement représentative de la relation mère-fille quand sa fille devient une adolescente.

C’est une relation ferme mais complice, on connait les limites à ne pas franchir.





En ce qui concerne l’écriture de l’auteur, j’aime beaucoup l’idée du journal intime et son style d’écriture vraiment très réaliste. On se croit vraiment en train de lire le journal intime d’une ado de quatorze ans.





Une très bonne lecture et un coup de cœur ! J’ai adoré ! Le tome deux risque de suivre bientôt ! Le livre est très agréable même s’il se lit très vite !

Un très bon moment de détente que je vous conseille vraiment !

A lire !

Commenter  J’apprécie          141
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

J'en ai tellement entendu parler que lors de sa sortie en poche, je me suis dit que j'allais l'acheté, et comme en plus il fait partie des challenges ça tomber bien!



D'après ce que j'avais entendu, ce livre était fait pour le week-end à 1000, rapide à lire et léger, j'ai donc commencé par lui. Eh ben, je ne me suis pas trompée. C'est de la jeunesse donc faut pas s'attendre à grand chose mais voilà c'est un livre détente bien sympathique.



Alors dans ce premier tome, on fait la rencontre Aurélie, jeune fille de 14 ans qui a perdu son père très jeune. Elle est très spéciale et n'a qu'une amie Kat qui devient amoureuse et qui perd peu un beaucoup son cerveau. Elle a du mal avec la disparition de son père, car sa mère étant très malheureuse à sa mort lui a dit qu'il n'était pas aux paradis, car ça n'exister pas, mais elle n'a pas compris et donc elle s'invente un peu n'importe quoi!



Et donc un jour, elle rencontre un garçon « Faux Ryan », Nicolas, qui lui fait un peu tourner la tête. On a le droit à des scènes assez drôle où elle n'arrive pas à parler, dit que des conneries, etc. Sa mère qui est quand même déprimée en cause du décès de son mari même si ça date et qui est une maniaque du rangement change tout à cout suite à sa rencontre avec le principal du collège d'Aurélie. Donc on ne sait pas vraiment si oui ou non il se passe quelque chose, mais voilà ça perturbe Aurélie et c'est très sympas à lire !



C'est vraiment un roman très sympathique qui se lit tout seul, l'écriture fluide de l'auteur aidant beaucoup. C'est un roman pas prise de tête qui vous fait passer un bon moment. Je lirais la suite avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

c hiper bien
Commenter  J’apprécie          00
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

j'ai trop aimé ce livre , j'ai toute la serie du journal d'aurelie laflamme et c'est une des meilleurs serie de livres que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          60
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Très bonne série assez réaliste et amusante remplie de surprises, d'amour et d'amitié :) Ne vous laissez pas influencer par le début du livre qui est assez plate parce que le reste est excellent
Commenter  J’apprécie          40
Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 1 : Extra..

Génial !!!! J'ai lu les 8 tomes et aucun ne se ressemble. Un des premiers livres qui m'a fait éclater de rire.💖 Et en même temps il y a des moments d'émotion. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et ça qui est cool. Par contre je les ai dans l'édition Michel Lafon et c'est dommage qu'ils spoilent le tome dans le résumé. Mais bon ça ne m'a pas empêché d'adorer cette série !!!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de India Desjardins Voir plus

Quiz Voir plus

le journal d'aurelie laflamme

comment s'appelle la meilleure amie à Aurélie ?

Katy
Kateryne
Catherine

4 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Aurélie Laflamme ( tome 1 ) : Extraterrestre... ou presque ! de India DesjardinsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}