AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Insa Sané (177)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Long Way Down

Will vit dans un quartier soumis à trois lois : lorsque quelqu'un est tué, il ne faut pas pleurer, pas balancer et se venger. Son frère Shawn vient d'être tué. Il prend le pistolet de son frère, s'engouffre dans l'ascenseur et va vivre ce "voyage" comme une descente aux enfers en compagnie de ses fantômes.



J'ai apprécié cette histoire. Je l'ai trouvée intéressante car le héros est confronté à ses "fantômes",c'est-à-dire des proches qu'il a perdu au cours de sa vie. La mise en page est très belle et agréable à lire parce que le texte est écrit en alexandrins, un peu comme un poème.
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Le choix d'écrire en courts vers libres fait que ce gros roman se lit en réalité très vite. Sauf si le lecteur ne parvient à se faire à ce style narratif, assez fatiguant à lire.

L'histoire est donc très courte, avec une fin ouverte qui s'intègre bien au récit : au lecteur d'imaginer ce que le héros va décider de faire.

Le message du roman est aussi simple : la violence engendre la violence et la vengeance est un cycle sans fin. Est-ce que pour autant il sera entendu par les principaux intéressés ?

Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman mais la forme est originale et le message important.
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Will habite un quartier tenu par un gang dont son frère faisait partie jusqu'à ce qu'il soit abattu. Dans son univers trois lois sont gravées dans le marbre dont la 3e l'engage à venger cette mort. Décidé à l'appliquer, il monte dans l'ascenseur pour se rendre chez le meurtrier supposé de son frère et on assiste le temps de sa descente à son tête à tête avec ses spectres. le temps du trajet un dialogue avec chaque fantôme à lieu et est l'occasion pour nous de découvrir l'histoire de Will et des spectres avec lesquels il est lié dans un monde de violence, d'indifférence.

Cette construction étage par étage est très originale et l'écriture envers une fois encore m'a séduite. On espère à chaque instant que Will va retenir le geste qui le ferait basculer irrémédiablement dans un monde dont on devine l'issue fatale.

A lire, à lire, à lire de toute urgence.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Will habite un quartier tenu par un gang dont son frère faisait partie jusqu'à ce qu'il soit abattu. Dans son univers trois lois sont gravées dans le marbre dont la 3e l'engage à venger cette mort. Décidé à l'appliquer, il monte dans l'ascenseur pour se rendre chez le meurtrier supposé de son frère et on assiste le temps de sa descente à son tête à tête avec ses spectres. Le temps du trajet un dialogue avec chaque fantôme à lieu et est l'occasion pour nous de découvrir l'histoire de Will et des spectres avec lesquels il est lié dans un monde de violence, d'indifférence.

Cette construction étage par étage est très originale et l'écriture envers une fois encore m'a séduite. On espère à chaque instant que Will va retenir le geste qui le ferait basculer irrémédiablement dans un monde dont on devine l'issue fatale.

A lire, à lire, à lire de toute urgence.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Shawn, le frère aîné de Will vient d'être abattu sous ses yeux. Dans le quartier dominé par les gangs où vivent Will et sa famille, c'est fréquent et chaque mort doit être vengée. Will prend alors l'arme que son frère cachait dans un tiroir de sa chambre, laisse sa mère en pleurs et monte dans l'ascenseur, décidé à tuer l'assassin de son frère ou du moins celui qu'il croit être le tueur. Durant les 60 secondes que l'ascenseur met pour descendre du 7è étage, Will va rencontrer les fantômes de ceux qu'il aimait et qui ont aussi été assassinés. L'occasion de se poser des questions, de se remémorer des jours plus heureux. Enfin l'ascenseur arrive au rez-de-chaussée…



Ce roman, écrit en vers libres, est surprenant. Peu de mots par page, peu de phrases, un ton très brut. Puis le propos de l'auteur apparaît clairement : dénoncer le cercle vicieux de la violence dans certains quartiers. Un membre de ta famille est tuée, tu le venges, donc tu es tué à ton tour, donc on te venge, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Les cancres de Rousseau

Insa Sané nous fait retourner en 1994, l’année où Djiraël entame sa Terminale. C’est donc une variation au sein de la Comédie urbaine entamée avec Sarcelles-Dakar. Cette année est importante pour le héros et ses amis, ils souhaitent terminer le lycée en beauté et pour Djiraël c’est le moment ou jamais de déclarer sa flamme à Tatiana pour laquelle il brûle depuis la Seconde. Il va être élu délégué et avec ses potes ils vont donc essayer de passer une année mémorable tout en tirant profit de leur situation. Mais embrouilles dans la cité et au collège, complications amoureuses, remises en question vont aussi être de la partie, l’année sera donc sans doute moins glorieuse, mais malgré tout riche en solidarité et en prises de conscience.

Un parler de « jeune des cités » émaillé de nombreuses références littéraires, le tout au service de la crédibilité et de la sensibilité du récit. Ces jeunes gens n’ont pas une vie facile et ne la rendent pas aux professeurs, sauf à un seul, qui les respectent et les estiment. Ils se servent de leur bagout, de leur humour et de leur tchatche pour avancer dans la vie, en rire un maximum pour ne pas se laisser déborder par le négatif. Ils sont drôles et attachants. Bien sûr ils ont leurs défauts, mais au fond ce ne sont pas des « méchants », ils ne sont pas aussi cancres que le corps professoral semble le croire.

Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Le frère de Will vient d'être assassiné. Or, quand quelqu'un est tué dans leur quartier, il faut respecter les 3 Lois : 1) Ne pas pleurer. 2) Ne pas balancer. 3) Se venger. Will va-t-il céder à la colère ? Le temps d'un trajet en ascenseur, il rencontre des personnes qu'il a connu de près ou de loin, qui l'amènent à questionner l'absurdité de la spirale de la vengeance.



Un roman poétique écrit en vers libre, très proche du slam par sa forme, où l'on suit le cheminement de la pensée et l'évolution des sentiments de Will face à la perte de son frère. Simple et rapide à lire, mais percutant.
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

J'ai apprécié l'écriture en vers, c'est original comme la trame. L'histoire m'a beaucoup surprise ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, c'est intriguant. Mais j'ai eu du mal à comprendre le dénouement c'est très implicite, je ne suis pas très fan de ce style là.
Lien : http://livresansfin.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Du plomb dans le crâne

Peut-être à réserver aux lycéens ? (langue un peu "verte")
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Il y a d’abord l’histoire, forte, avec un Will complètement anéanti par la mort de son frère (lui qui a déjà perdu son père et tant d’autres connaissances), qui se raccroche à ce qu’il croit être son devoir : la vengeance. Mais sa descente dans l’ascenseur remettra en doutes les fondements mêmes de son existence, mettant à jour le cercle vicieux de la violence, sans tomber dans la morale, grâce à l’arrivée de ces personnages, tantôt doux, tantôt percutants.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

PARTICULIER, PUISSANT, voici les mots qui me viennent directement à l’esprit après avoir refermé ce livre.



PARTICULIER car il n’a rien de commun avec tous les livres que j’ai vus et lus, il est écrit exclusivement en vers. Évidemment vous allez être surpris, tout comme je l’ai été, de ne voir que quelques lignes sur une page, voir même un seul mot.

Par conséquent, PUISSANT. Car chaque mot est soigneusement choisi et mis en valeur à travers cette particularité. Toutes les émotions sont décuplées, amplifiées.

J’ai ressenti l’impuissance de Will et des autres, j’ai éprouvé de la tristesse face à cette histoire, car quand bien même c’est un roman fictif, ces faits sont réels à travers le monde.



344 pages, vous me direz que c’est peu et j’approuverai, vous me direz également que l’insuffisance des mots vous rebute et je comprendrai aussi. Cependant Jason Reynolds vient de démontrer que la qualité est bien supérieure à la quantité, que peu de mots peuvent créer des émotions phénoménales, une histoire tragique, blessante, poignante.



Directement en refermant ce livre, j’ai éprouvé de la frustration (je ne divulguerai pas la raison volontairement). En y réfléchissant, j’approuve le choix de l’auteur, le message à tirer de ce livre ne réside pas dans sa fin, mais dans la globalité de celui-ci.

Ce fut une première pour moi de lire un roman de ce genre, et écrit en vers. Je renouvellerais sans hésitation une lecture comme celle-ci. J’ai été happée du début à la fin tant les émotions m’ont transporté. Je tiens à souligner que ce livre est incroyablement beau (couverture, pages...).
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Ce magnifique roman-slam évoque de manière poétique et percutante les guerres de gangs aux Etats-Unis, et aborde sans caricature le thème de la vengeance.

Car c'est ce qui est attendu de Will : qu'il venge son frère Shawn, victime de règlements de comptes entre trafiquants. C'est la règle : il ne doit pas se plaindre, ni dénoncer, seulement se venger.

Will sait qui a tué Shawn, et il doit le tuer à son tour, c'est inéluctable. Dans l'ascenseur qui le mène vers cette vengeance incontournable, quelqu'un monte à chaque étage, et Will se retrouve face à une galerie de personnages inattendus, qui vont le bouleverser et rebattre les cartes de son destin.

La force de ce récit réside surtout dans sa forme poétique, on est happés dès le début par cette écriture ciselée qui n'édulcore en rien la violence de ce que vivent les protagonistes. Difficile de lâcher le livre tant que l'ascenseur n'est pas arrivé au rez-de-chaussée...

Je n'ai pas lu la version originale en anglais, mais il semblerait que les talents d'écriture du traducteur, Insa Sané (auteur et slameur), permettent de croire au respect du texte initial.

C'est aussi un très bel "objet-livre", soigné à l'intérieur comme à l'extérieur, ce qui participe aussi au plaisir de sa lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Shawn vient de se faire abattre, son frère Will décide d'appliquer les 3 lois qu'on lui a enseigné :

1/ Ne pas pleurer

2/ Ne pas balancer

3/Se venger

Il prend donc l'ascenseur pour quitter son appartement et partir venger son frère.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu.



Comment passer à côté de cet ovni littéraire ?

Un nouveau roman young adult en vers libres

Je connaissais ce style grâce aux romans de Sarah Crossan et j'avais donc hâte de pouvoir découvrir celui ci.

Je l'ai lu d'une traite et je ne sais pas vraiment si j'ai aimé ou pas.

C'était très différent de ce à quoi je m'attendais au niveau de l'histoire.

J'ai trouvé le message passé et le rythme de narration très forts voir poignant par certains moments.

Le début a vraiment su m'emporter, j'ai été émue par ce que j'ai lu et j'ai ressenti la détresse des personnages. Mais plus le récit avançait et moins je comprenais vers où l'auteur voulait nous emmener. J'ai trouvé que ça s’essoufflait au fur et à mesure.

Je pense que l'idée que je me faisais du livre était tellement différente du rendu final que mes attentes étaient trop hautes.

Malgré tout j'ai apprécié la métaphore de la descente aux enfers à travers cet ascenseur et l'effet produit sur le lecteur à chaque nouvel étage.

La fin ouverte ne m'a pas vraiment dérangée puisque je pense que le message de l'auteur était passé bien avant, on a pas besoin de savoir avec précision qu'elle sera la décision de Will à la sortie de l'ascenseur.



C'est donc à mon avis un roman à lire pour son rythme, pour le magnifique travail éditorial effectué dessus et pour le message qu'il contient.

Mais ne mettez pas la barre trop haute ou comme moi vous risquez de finir un peu déçu.
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Teasé depuis le salon du livre de Montreuil sur ce roman, les éditrices nous avaient fait saliver devant cette parution ! Un roman écrit en vers qui se déroule sur soixante secondes ? Je signe tout de suite.



Malheureusement pour moi, je n'ai pas accroché avec l'écriture. Je ne sais pas si c'est l'écriture de base ou la traduction. Pourtant j'adore les romans en vers ! Je salue tout de même la traduction d'Insa Sané puisque ce ne doit pas être un exercice des plus simples. Il est d'ailleurs auteur et slameur français, si jamais vous êtes curieux.



C'est brut et haché. Il y a tout de même certains vers particulièrement percutants. C'est un pari fou d'écrire en vers un roman qui se déroule en soixante secondes, et pourtant ! Ce qui est chouette c'est qu'il y a une certaine tension qui ne baisse pas, et on défile les pages à vitesse grand V.



Même avec tout cela, je n'ai pas été touchée comme je le pensais. J'avoue que j'ai été surprise par l'intrigue en elle-même, ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. La fin est très ouverte, j'ai du la lire plusieurs fois et échanger avec d'autres personnes pour bien comprendre.



Ce roman reste un ovni dans le genre, qu'il faut découvrir par soi-même. Il aborde des thématiques difficiles avec un franc parlé déconcertant. On aborde le deuil, la mort, les liens fraternels, les guerres de gangs…



En bref, je ne pourrais pas mieux dire que de vous laisser découvrir ce livre par vous-même. Je suis un peu mitigé mais d'une manière très subjective. Il faut lui laisser sa chance.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Le roman se lit d’une traite. Les vers se succèdent très vite entre poésie et noirceur. Le monde décrit par Jason Reynolds est oppressant, brutal et envahi par la haine. On y parle de perte d’être chers mais surtout du cercle infernal, la boucle de la vengeance qui n’en finit pas. Le milieu des cités où un simple malentendu peut coûter la vie à un innocent. On décrit aussi la douleur de la perte et comment la surmonter. La question qui se pose est comment combler le vide laissé par la mort? La vengeance est-t-elle la réponse?



Long way down est un roman qui ne manque pas d’originalité. Vers après vers, le lecteur est embarqué dans le cercle de la haine qui régit la cité de Will. On s’accroche au texte pour connaitre la fin de cette histoire qui commence par la violence. Un rythme rapide pour un texte aussi poétique que cru. J’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          10
Long Way Down

Shawn a été assassiné. Will, son frère de quinze ans, n'a pas le droit de pleurer. Il n'a plus qu'une idée en tête, celle de venger son frère, parce que c'est la seule option, parce que c'est la règle. Will est décidé, il va tuer à son tour. Mais lorsqu'il se retrouve dans l'ascenseur, l'adolescent fait une rencontre inattendue à chaque étage...





Largement récompensé par des prix littéraires, Long Way Down est un roman écrit en vers et c'est l'une des premières choses qui m'a interpellé. Cette lecture s'est révélée être aussi poétique que sombre. En quelques vers, l'auteur nous plonge dans la tête de Will, ce garçon perdu, en colère. On vit ce qu'il nous raconte. On s'approprie le moindre de ses sentiments et le temps s'est comme arrêté dans cet ascenseur. Chaque page nous offre un texte très court mais les émotions sont amplifiées. Je ne sais pas comment un récit peut être si déchirant, si poignant et beau à la fois.





L'environnement de Will est peu fréquentable et dans son quartier il a appris les Trois Lois qui le plongent dans un cercle vicieux. La violence entraîne la violence. Il connaît les histoires de gangs. Il connaît la haine. Il connaît la vengeance. Il semblerait qu'il n'ait pas le choix et c'est terrible. Maintenant qu'il a une arme dans la main, on ne peut que s'attendre au pire.







Je le disais plus haut, le temps s'est comme arrêté pendant cette lecture. On se retrouve dans la cabine de l'ascenseur, dans la fumée de cigarettes, aux cotés de Will, avec les autres. La descente ne dure en réalité qu'une minute, mais l'ascenseur s'arrête à chaque étage et nous faisons six rencontres dont je tairais les détails puisqu'elles m'ont agréablement surprise. Elles sont inattendues. Elles sont pleines de sens. Elles ont une histoire à raconter aussi. On en tire des leçons en espérant de tout cœur que le jeune Will fera de même...





Verdict : Long Way Down fait partie de ces lectures qui font mal au cœur. Tout simplement parce que les évènements qui nous sont racontés arrivent vraiment. Ce n'est malheureusement pas seulement de la fiction et c'est douloureux. Le récit de Will m'a donc bouleversé du début à la fin. Ses mots ont tellement de pouvoir. Ils raisonnent en nous et font passer un message très très fort. Je ne peux que vous conseiller ce roman unique.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Les cancres de Rousseau

Si vous voulez faire lire à vos ados quelque chose qui leur ressemble, si vous voulez du roman jeunesse qui sort des sentiers battus du cliché « banlieusard », si vous voulez vous fendre la poire un bon coup avec des sales gosses irrévérencieux, insolents, intelligents et drôlement attachants, si vous voulez découvrir un style différent et fort, Les Cancres de Rousseau est le roman qui vous faut.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Commenter  J’apprécie          10
Sarcelles-Dakar

Sarcelles Dakar est un livre qui se lit très facilement car on s'identifie rapidement au personnage principal. Djiraël incarne l'adolescent typique de cette époque (2006) entre les relations amoureuses, petits problèmes entre quartiers et les rapports parents-enfants. C'est l'homme de la maison qui n'a jamais pardonné à son père d'avoir laissé sa mère dans cette situation. Au premier abord, on s'attend à une histoire sans but précis mais au fur et à mesure du récit, on arrive à relier touts les points entre la vie de Djiraël en France et celle qu'il mène quand il arrive à Dakar. C’est un jeune homme de banlieue qui accepte enfin de faire un pas vers cet homme inconnu pour lui : son père.

Insa Sané est un auteur que je recommande totalement

Malak des Guardians of the CDI
Commenter  J’apprécie          10
Sarcelles-Dakar

Sarcelles-Dakar est un roman qui s’adresse aux adolescents ( à partir de 14 ans). On suit le quotidien de Djiraël, un jeune immigré Sénégalais qui vit en banlieue à Sarcelles. Djiraël va être obligé de se rendre avec sa mère et ses frères au Sénégal. Il va alors découvrir la culture africaine avec ses griots et contes traditionnels. Ce voyage initiatique va lui permettre de renouer avec ses origines, de grandir. Ce roman mêlant langage cru et poétique évoque l’immigration et le racisme en France au XXIe siècle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras partout chez toi

Seny, 9 ans, vit dans un monde imaginaire avec ses copains et son amoureuse, ils s'inventent des histoires rocambolesques et jouent à la bagarre.

Maisl es parents de Seny pour le sauver de la guerre, l'envoient à l'autre bout de la terre chez son oncle et sa tante. Ce qu'il vit très mal.



Le ton de la première partie est vraiment intéressant mais la suite est très difficile à suivre.

Ce roman pourrait être touchant et plein de poésie mais mais le délire comateux vient un peu gâcher cela.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Insa Sané (508)Voir plus

Quiz Voir plus

Sarcelles Dakar

Où habite Djiraël

Dakar
Moscou
Sarcelles
Lyon

4 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Sarcelles-Dakar de Insa SanéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}